|
|
|
|
||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#26 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Trois serveurs distincts pour un collège de taille modeste ... c'est pas un peu trop ? ( d'autant qu'il devra y avoir en plus une machine à part qui fera proxy/parefeu/filtre internet .. c'est la loi.. il faut protéger les mineurs) 1. je ne vois pas à quoi va servir TS et le rapport avec des W98 . Pour l'accès au serveur l'accès bureau à distance ( 3 connexion max) suffit pour le gestionnaire du réseau pédagogique. A mon avis, c'est une erreur dans les méthodes envisagées. Dans ce type de réseau avec profils migrants, le plus important est de bien gérer les profils ( par OU pour les postes récents( 2000;xp), avec poledit pour les W9x) Il faut veiller à ce que les stratégies utilisées soient compatibles pour qu'un utilisateur ( prof/élève) retrouve son environnement en passant d'un poste XP à un poste W9x 2. Si le serveur1 est déjà en raid 5 et n'a pas été acheté aux puces, je ne vois pas l'avantage qu'il y ait à doubler de DC ... C'est un collège, pas la succursalle d'une banque... La console officescan et le logiciel documentaire ( bcdi ou autre ) peuvent être sur une autre machine mais dans un petit établissement tout peut être sur LE serveur. 3. Les sauvegardes sont à faire sur des unités amovibles mais peuvent être planifiées sur LE serveur ( Cobian fait cela très bien). Là encore, une machine de plus me semble inutile. L'architecture retenue pour les réseaux pédagogiques (établissements scolaires) est définies par des préconisations académiques précises et je suis surpris que vous ayez à faire de tels choix ... Je connais les choix faits sur l'académie de Toulouse et même de très gros établissements ( plusieurs centaines de postes ) n'ont qu'un Contrôleur de domaine. ( et aucune licence TS ) Il y a en plus un SLIS ( proxy/parefeu/fitrage sous linux) sur une machine à part et parfois un autre "serveur" dédié pour l'antivirus réseau et certaines appli web ( voire apache+easyphp) ( ce n'est en fait qu'une machine "de qualité" puisqu'elle tourne 24h/24 ) En revanche, la gestion des profils utilisateurs , des espaces personnels, des "droits spéciaux" délégués aux enseignants, se fait à travers une série de "modules" conviviaux et conçus pour faciliter la tâche du ou des profs qui gère(nt) le réseau : L'ensemble se nomme MAGRET et la dernière version (6.41) est toute récente ... ( téléchargeable gratuitement ) http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice...t.htmPosséder une structure stable qui répond aux besoins des utilisateursest plus important que de savoir si l'on ajoute un treizième serveuren cas de crash des douzes premiers )Bien cordialement,H>> Je vois que mes propositions font débat :-) Je rappel qu'il s'agit> d'un collège, qu'il y a peu de moyen (heureusement une licence ms> 2003 c'est 110€ pour nous) et que le parc qui va vite monter d'ici> peu à plus de 100 machine, qu'il est adminisistré par un prof qui> fait ca quasiement bénévolement en plus de son emploi du temps de> prof (et contrairemement à ce que disent certaines on les fait déja> nos 35H)>> Mes objectifs et priorités sont :>> 1 - la tolérance aux pannes, but : sile 1er serveur est HS, le 2nd> prends le relais sans problème (et le 1er serveur c'est uncontroleur> de domaine). (d'ou DFS, non ?)>> 2 - faire tourner les services suivants sous IIs : Appli web de> gestion documentaire d'une part, et antivirus d'autre part (console> d'administration web de chez trend).>> 3 -Terminal Server.... si ca peut nous permette d'optimiser quelques> une de nos vieux postes sous Win 98 (duron 600)!>> Il y aura un 3ème serveur (Celeron D, A disque de 500Go), pour> supporter les sauvegardes (un genre de nas sous linux)>> Ca pourrait donner :>> Serveur 1 :> PentiumD, raid 5 Sata : DC, IIS> Serveur 3 :> Xeon Dual core, raid 1 Sas : DC, TS>> ou autre ? (genre IIs sur chaque machine) Merci d'être précis... :-) |
|
|
|
#27 |
|
> Trois serveurs distincts pour un collège de taille modeste ... c'est
> pas un peu trop ? > ( d'autant qu'il devra y avoir en plus une machine à part qui fera > proxy/parefeu/filtre internet .. c'est la loi.. il faut protéger les > mineurs) On nous impose chez nous un serveur Amon et un serveur Slis (les 2 pour gérer les accès internet). Pour le reste, pas de précaunisation. Nous avons par contre eu de quoi acheter un serveur l'an passé, et une nouvelle subvention de 2700€ cette année, ce qui me permet d'acheter 2 serveurs : 1 avec A xeon 3050, 146Go raid 1 SAS, 4 Go de ram et 1 en celeron 2,8, 500 go, 512Mo de ram, pour les sauvegardes. Ce 2nd serveur vaut à peu moins de 800€, il est donc guère plus cher qu'un NAS. > > 1. je ne vois pas à quoi va servir TS et le rapport avec des W98 . > Pour l'accès au serveur l'accès bureau à distance ( 3 connexion max) > suffit pour le gestionnaire du réseau pédagogique. A mon avis, c'est > une erreur dans les méthodes envisagées. C'est pour avoir des stations de travail sous Windows NT5.x à moindre coût (licence client TS à 26€, utilisation de vieux Duron 600 256Mo). Il n'y aura plus de Windows 98. Les 2 ou 3 postes restant seront pas sur le domaine. > > 2. Si le serveur1 est déjà en raid 5 et n'a pas été acheté aux puces, > je ne vois pas l'avantage qu'il y ait à doubler de DC ... C'est un > collège, pas la succursalle d'une banque... > On a une subvention de 2800€ est là et on doit la dépenser en matériel coté "serveur" (sauvegarde, ..). Quoi acheter d'autre ? J'arrive à acheter 2 serveurs, c'est plutot pas mal , non ? > 3. Les sauvegardes sont à faire sur des unités amovibles mais peuvent > être planifiées sur LE serveur ( Cobian fait cela très bien). Là > encore, une machine de plus me semble inutile. > Quel type d'unité amovibles ? à quel prix ? (et cobian c'st mieux que NTBackup?) Pour le reste (magret), je m'en sort assez bien sans ça :-) (Création des comptes via un script, puis gestion via les GPO). Je jeterai un coup d'oil à magret. (Dans mon académie les lycée ont 1 serveur pour l'authentification + 1 pour heberger les donées, 2 gros NAS pour la sauvegardes), soit pratiquement l'équivalent de 4 serveurs (+ Slis et Amon)) Que ferais tu de la subvention alors à ma place ? Pour le reste, ma question est toujours valable (répartition des services sur 2 serveurs). |
|
|
|
#28 |
|
Je profite de ce fil de discussion pour avoir vos conseils pour l'achat du
serveur. Donc pour un DC qui fera eventuellement serveur TSE Pour un prix égal, on me propose 2 solutions : Proposition 1 : Processeur Intel® Xeon® 3040 Dual Core(1.86GHz, 2Mo de cache, 1066MHz FSB 2 disques SAS 10 000 TPM (300Go, Raid 1) Proposition 2 : Processeur Intel® Xeon® 3060 Dual Core(2.40GHz, 4Mo de cache, 1066MHz FSB) 2 disques SATA 7200 TPM (500Go, Raid 1) Dois-je selon vous privilégiez la vitesse du disque, et donc la proposition 1 ou la vitesse du CPU et donc la proposition 2 ? |
|
|
|
#29 |
|
Ca y est, j'ai reçu mon 2nd serveur. J'ai donc :
SRV1 : Intel Pentium D, 480Go Raid 5, 7200 tpm SATA, 1 Go de RAM SRV2 : Xeon Dual Core , 300Go Raid 1 10000 tpm SAS, 4 Go de RAM. Reste donc les services : * Controlleur de domaine sur chacun (il y en aura un principal et 1 secondaire ?) * une structure DFS pour repliquer certaines données (certains partages, eventuellement les profils, eventuellements les repertoires perso) * IIS pour des applications intranet. * DNS, DHCP, catalogue global suite à vos conseils, je ne vais pas installer TSE pour l'instant (ou le faire juste pour 2 ou 3 clients, on verra). Avant de me lancer j'aimerais avoir vos conseils sur la répartition des services sur mes serveurs ! Cordialement, Athur |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|