|
|
|
|
||||||
| linux.debian.user.french Forum sur Linux Debian. Debian-user-french@lists.debian.org |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
bonjour,
J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch (tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran. Dans mon bash j'ai remarqué les choses suivantes (mais je ne sais pas si ça a un rapport): $ set .... COLUMNS=80 LINES=24 TERM=screen .... La difficulté ici est que le screen [1] est executé sur l'OS hôte xen sous centos et qu'il a une fenetre sur l'OS invité etch (screen xm console vm1) J'ai installé la machine etch avec debootstap donc j'ai surement oublié de faire quelques commandes « magiques » ![]() Dans le doc de deboopstrap il parle de mettre le « bon » TERM=xterm-color [2]. Mais ça veux dire quoi un bon TERM ? Dans un screen sur le bash de l'hôte (ou autre screen sur autre machine) lorsque je change la taille de xterm, il met a jour les 2 variables COLUMNS, LINES mais pas dans etch. Lorsque je met COLUMNS, LINES a la main le shell marche bien mais d'autres commandes sont illisibles (less,man): * affichage en 1/4 ecran * les lignes vides ne sont pas remplis de blancs, il apparait donc le texte et en desous le texte de la page precedente .. bref je vois rien. Une idee ? ---- [1] mon .screenrc sur l'hôte xen <code> vbell on autodetach on startup_message off pow_detach_msg "Screen session of \$LOGNAME \$:cr:\$:nl:ended." defscrollback 1000 termcap xterm hs@:cs=\E[%i%d;%dr:im=\E[4h:ei=\E[4l terminfo xterm hs@:cs=\E[%i%p1%d;%p2%dr:im=\E[4h:ei=\E[4l termcapinfo xterm Z0=\E[?3h:Z1=\E[?3l:is=\E[r\E[m\E[2J\E[H\E[?7h\E[?1;4;6l termcapinfo xterm* OL=100 termcapinfo xterm 'VR=\E[?5h:VN=\E[?5l' termcapinfo xterm 'k1=\E[11~:k2=\E[12~:k3=\E[13~:k4=\E[14~' termcapinfo xterm 'kh=\EOH:kI=\E[2~:kD=\E[3~:kH=\EOF:kP=\E[5~:kN=\E[6~' termcapinfo xterm 'hs:ts=\E]2;:fs=\007:ds=\E]2;screen\007' termcapinfo xterm 'vi=\E[?25l:ve=\E[34h\E[?25h:vs=\E[34l' termcapinfo xterm 'XC=K%,%\E(B,[\304,\\\\\326,]\334,{\344,|\366,}\374,~\337' termcapinfo xterm* be termcapinfo wy75-42 xo:hs@ termcapinfo wy* CS=\E[?1h:CE=\E[?1l:vi=\E[?25l:ve=\E[?25h:VR=\E[?5h:VN=\E[?5l:cb=\E[1K:CD=\E[1J termcapinfo hp700 'Z0=\E[?3h:Z1=\E[?3l:hs:ts=\E[62"p\E[0$~\E[2$~\E[1$}:fs=\E[0}\E[61"p:ds=\E[62"p\E[1$~\E[61"p:ic@' termcap vt100* ms:AL=\E[%dL L=\E[%dM:UP=\E[%dA O=\E[%dB:LE=\E[%dD:RI=\E[%dCterminfo vt100* ms:AL=\E[%p1%dL L=\E[%p1%dM:UP=\E[%p1%dA O=\E[%p1%dB:LE=\E[%p1%dD:RI=\E[%p1%dCtermcapinfo linux C8 bind k bind ^k bind . bind ^\ bind \\ bind ^h bind h bind 'K' kill bind 'I' login on bind 'O' login off bind '}' history bind 'U' utf8 register [ "\033:se noai\015a" register ] "\033:se ai\015a" bind ^] paste [.] caption always "%{+r kw}%?%-w%?%{=b ky}[%n %t]%{=r kw}%?%+w%?%{=r kw}%-10=%{=r Yk} %LD" hardstatus off hardstatus alwayslastline "%{+b .Y}[%n %t]%{= kw} users:%{+b}%u%{-b} flags:%{+b}%f %{= kw}%=host:%{+b}%H%{-b} load:%{+b}%l%{-b} %{+b .Y}%c " </code> [2] « Il est maintenant possible d'avoir à indiquer la définition du terminal pour être compatible avec le système de base de Debian. Par exemple : # export TERM=xterm-color » http://www.debian.org/releases/stabl...apds03.html.fr -- Patrick CAO HUU THIEN -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org |
|
|
|
#2 |
|
Le Tuesday 18 March 2008 11:31:53 Patrick CAO HUU THIEN, vous avez écrit:
> bonjour, > > J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch > (tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je > suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran. > > Dans mon bash j'ai remarqué les choses suivantes (mais je ne sais > pas si ça a un rapport): > $ set > ... > COLUMNS=80 > LINES=24 > TERM=screen > ... > > La difficulté ici est que le screen [1] est executé sur l'OS hôte > xen sous centos et qu'il a une fenetre sur l'OS invité etch (screen > xm console vm1) > > J'ai installé la machine etch avec debootstap donc j'ai surement > oublié de faire quelques commandes « magiques » ![]() > Dans le doc de deboopstrap il parle de mettre le « bon » > TERM=xterm-color [2]. Mais ça veux dire quoi un bon TERM ? > > Dans un screen sur le bash de l'hôte (ou autre screen sur autre > machine) lorsque je change la taille de xterm, il met a jour les 2 > variables COLUMNS, LINES mais pas dans etch. > > Lorsque je met COLUMNS, LINES a la main le shell marche bien mais > d'autres commandes sont illisibles (less,man): > * affichage en 1/4 ecran > * les lignes vides ne sont pas remplis de blancs, il apparait donc > le texte et en desous le texte de la page precedente .. bref je vois > rien. > > Une idee ? C'est pas une solution à long terme, mais essaye : $ TERM=screen ou $ TERM=xterm $ export TERM $ eval $(resize) -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux) iD8DBQBH4Ed1DltnDmLJYdARAme7AJ9BhFDztP6Dc53vzEOlg7 mkWwshmQCdEHt2 04d8t6N6Nhz4pLvi8mVem1Y= =N+Is -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#3 |
|
Le Tuesday 18 March 2008 11:31:53 Patrick CAO HUU THIEN, vous avez écrit:
> bonjour, > > J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch > (tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je > suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran. > > Dans mon bash j'ai remarqué les choses suivantes (mais je ne sais > pas si ça a un rapport): > $ set > ... > COLUMNS=80 > LINES=24 > TERM=screen > ... > > La difficulté ici est que le screen [1] est executé sur l'OS hôte > xen sous centos et qu'il a une fenetre sur l'OS invité etch (screen > xm console vm1) > > J'ai installé la machine etch avec debootstap donc j'ai surement > oublié de faire quelques commandes « magiques » ![]() > Dans le doc de deboopstrap il parle de mettre le « bon » > TERM=xterm-color [2]. Mais ça veux dire quoi un bon TERM ? > > Dans un screen sur le bash de l'hôte (ou autre screen sur autre > machine) lorsque je change la taille de xterm, il met a jour les 2 > variables COLUMNS, LINES mais pas dans etch. > > Lorsque je met COLUMNS, LINES a la main le shell marche bien mais > d'autres commandes sont illisibles (less,man): > * affichage en 1/4 ecran > * les lignes vides ne sont pas remplis de blancs, il apparait donc > le texte et en desous le texte de la page precedente .. bref je vois > rien. > > Une idee ? C'est pas une solution à long terme, mais essaye : $ TERM=screen ou $ TERM=xterm $ export TERM $ eval $(resize) -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux) iD8DBQBH4Ed1DltnDmLJYdARAme7AJ9BhFDztP6Dc53vzEOlg7 mkWwshmQCdEHt2 04d8t6N6Nhz4pLvi8mVem1Y= =N+Is -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#4 |
|
Gilles Mocellin a dit le 03/18/2008 10:51 PM:
> C'est pas une solution à long terme, mais essaye : > $ TERM=screen > ou $ TERM=xterm > $ export TERM > $ eval $(resize) merci pour la commande que je ne connaissais pas mais cela ne marche pas. Apres m'être connecté au serveur via ssh (au lieu d'utilise l'acces par la console xen [xm console xxxx]) le pb ne semble plus exister. Donc apparemment c'est un probleme avec la configuration de terminal lors de l'itulisation de [xm console] -- Patrick CAO HUU THIEN débutant Debian mais pas GNU/Linux (utilise actuellement Etch) -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org iD8DBQFH45RlAAVKM1jRbScRAkePAJ9WxK6Lhb7N93IO8z+0GJ 42Uh987gCdEE+N ust24qaxQCXdEleTKA2pZjA= =lCYd -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#5 |
|
Gilles Mocellin a dit le 03/18/2008 10:51 PM:
> C'est pas une solution à long terme, mais essaye : > $ TERM=screen > ou $ TERM=xterm > $ export TERM > $ eval $(resize) merci pour la commande que je ne connaissais pas mais cela ne marche pas. Apres m'être connecté au serveur via ssh (au lieu d'utilise l'acces par la console xen [xm console xxxx]) le pb ne semble plus exister. Donc apparemment c'est un probleme avec la configuration de terminal lors de l'itulisation de [xm console] -- Patrick CAO HUU THIEN débutant Debian mais pas GNU/Linux (utilise actuellement Etch) -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org iD8DBQFH45RlAAVKM1jRbScRAkePAJ9WxK6Lhb7N93IO8z+0GJ 42Uh987gCdEE+N ust24qaxQCXdEleTKA2pZjA= =lCYd -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#6 |
|
Re, On Tue, Mar 18, 2008 at 10:31:53AM +0000, Patrick CAO HUU THIEN wrote: [...] > J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch > (tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je > suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran. [...] Essaie un peu de lancer ton screen avec l'option "-A", ou bien une fois que tu es dans la fenêtre trop petite, tape la combinaison "Ctrl + a F" (donc shift + f). C'est pas mieux ? A+ -- JFS. -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org |
|
|
|
#7 |
|
Re, On Tue, Mar 18, 2008 at 10:31:53AM +0000, Patrick CAO HUU THIEN wrote: [...] > J'utilise screen pour me connecter sur une machine sous etch > (tournant en xen) en ssh et j'ai un probleme d'affichage: lorsque je > suis en plein ecran, mon screen ne m'affiche que ~ 1/4 de l'ecran. [...] Essaie un peu de lancer ton screen avec l'option "-A", ou bien une fois que tu es dans la fenêtre trop petite, tape la combinaison "Ctrl + a F" (donc shift + f). C'est pas mieux ? A+ -- JFS. -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org |
|
|
|
#8 |
|
JF Straeten a dit le 03/22/2008 04:09 PM:
> Essaie un peu de lancer ton screen avec l'option "-A", ça marche la premiere fois mais pas après un man ou un less ! > tape la combinaison > "Ctrl + a F" (donc shift + f). re-bof ... ne chage rien dans ma console invité mais lors que he le fait dans la console hôte, je n'ai plus qu'une ligne !!!! Malgré tout merci pour la réponse ![]() -- Patrick CAO HUU THIEN débutant Debian mais pas GNU/Linux (utilise actuellement Etch) -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org iD8DBQFH6Rq6AAVKM1jRbScRAkGaAJ9G2H0X8XvDWzXu09s83V q+Dp2foACglWPs VnaAarW2QCCw/i8LXwUtyAc= =0xRN -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#9 |
|
JF Straeten a dit le 03/22/2008 04:09 PM:
> Essaie un peu de lancer ton screen avec l'option "-A", ça marche la premiere fois mais pas après un man ou un less ! > tape la combinaison > "Ctrl + a F" (donc shift + f). re-bof ... ne chage rien dans ma console invité mais lors que he le fait dans la console hôte, je n'ai plus qu'une ligne !!!! Malgré tout merci pour la réponse ![]() -- Patrick CAO HUU THIEN débutant Debian mais pas GNU/Linux (utilise actuellement Etch) -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.7 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org iD8DBQFH6Rq6AAVKM1jRbScRAkGaAJ9G2H0X8XvDWzXu09s83V q+Dp2foACglWPs VnaAarW2QCCw/i8LXwUtyAc= =0xRN -----END PGP SIGNATURE----- |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|