|
|
|
|
||||||
| linux.debian.user.french Forum sur Linux Debian. Debian-user-french@lists.debian.org |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour
J'ai un portable Totoshiba A100-241 avec une carte ATI Voici un extrait d'un lspci 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80) 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80) 01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M] J'ai donc installé les drivers ATI, l'installe fonctionne bien, j'ai un lien vers "ATI Control" mais lors de la création du fichier xorg.conf mon serveur X ne fonctionne pas !!! Y a t-il des utilisateur de ces drivers sur la liste ? Je souhaite utiliser ce driver pour avoir la deuxième sortie vidéo pourun vidéo projecteur Merci pour votre aide Cyrille Debian 2.6.18 Etch |
|
|
|
#2 |
|
cyrille maiche a écrit :
> Bonjour > > J'ai un portable Totoshiba A100-241 avec une carte ATI J'ai un autre modéle de toshiba A100 avec un ATI X1400 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility X1400 Je peux te donner les ressources en ligne que j'ai utilisées pour paramétrer mon xorg.conf : Unofficial Wiki for the ATI Linux Driver http://wiki.cchtml.com/index.php/Main_Page http://www.thinkwiki.org/wiki/Fglrx http://doc.fedora-fr.org/Carte_ATI_:...on_des_pilotes > J'ai donc installé les drivers ATI, l'installe fonctionne bien, j'ai > un lien > vers "ATI Control" mais lors de la création du fichier xorg.conf > mon serveur X ne fonctionne pas !!! As tu installé la version paqueté Debian ou les sources du ATI ? > Je souhaite utiliser ce driver pour avoir la deuxième sortie vidéo > pour un > vidéo projecteur J'ai réussi à faire fonctionner l'écran de mon Desktop ; cf. mon xorg.conf ci après. Voila j'ai rien de mieux. mx Section "Device" Identifier "aticonfig-Device[0]" Driver "fglrx" BusID "PCI:1:0:0" #Option pour la sortie second écran : #Bureau élargi sur le second écran #Option "DesktopSetup" "horizontal" Option "HSync2" "30-70" Option "VRefresh2" "50-160" Option "Mode2" "1280x1024" #divers / miscellanous Option "ForceMonitors" "lvds,crl1,tv" Option "CenterMode" "off" Option "VideoOverlay" "on" Option "OpenGLOverlay" "off" Option "OverlayOnCRTC2" "0" Option "PseudoColorVisuals" "off" Option "UseFastTLS" "0" Option "mtrr" "no" Option "no_accel" "no" Option "no_dri" "no" # # Choose the TV format. Available values are: # NTSC-JPN, NTSC-M, NTSC-N, PAL-B, PAL-CN, PAL-D, # PAL-G, PAL-H, PAL-I, PAL-K, PAL-K1, PAL-L, PAL-N, # PAL-M, PAL-SCART #Option "TVFormat" "NTSC-M" # Choose the TV standard. Available values are: VIDEO, SCART, YUF #Option "TVStandard" "SCART" EndSection -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org |
|
|
|
#3 |
|
cyrille maiche a écrit :
> Bonjour > > J'ai un portable Totoshiba A100-241 avec une carte ATI > > Voici un extrait d'un lspci > 00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80) > 00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev > 80) > 01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RC410 [Radeon > Xpress 200M] > > J'ai donc installé les drivers ATI, l'installe fonctionne bien, j'ai > un lien vers "ATI Control" mais lors de la création du fichier xorg.conf > mon serveur X ne fonctionne pas !!! > > Y a t-il des utilisateur de ces drivers sur la liste ? Moi j'ai une ati dual head et je ne me suis pas embêté avec le driver fglrx qui n'a pas grand chose de plus que le driver libre si ce n'est une accélération 3d plus performante mais moins complète (compatibilité AIGLX/Composite). C'est pas comme pour nvidia, le driver libre est très évolué et le driver proprio est plutôt "naze" ! J'ai ça dans mon xorg.conf : Section "Device" Identifier "ATI" Driver "radeon" BusID "PCI:1:0:0" #ChipID 0x5159 VideoRAM 32768 Screen 0 Option "DPMS" "true" Option "BusType" "AGP" Option "AGPMode" "4" Option "DDCMode" "true" Option "EnablePageFlip" "true" Option "RenderAccel" "true" Option "DynamicClocks" "true" # Dual head config Option "MonitorLayout" "CRT, CRT2" Option "MergedFB" "true" Option "CRT2Position" "RightOf" Option "MergedXineramaCRT2IsScreen0" "False" Option "MetaModes" "1024x768-1024x768" EndSection Les différentes options sont bien documentées dans la page de manuel (man radeon) dont voici un extrait qui pourrait t'être utile : Option "MonitorLayout" "string" This option is used to overwrite the detected monitor types. This is only required when driver makes a false detection. The pos†sible monitor types are: NONE -- Not connected CRT -- Analog CRT monitor TMDS -- Desktop flat panel LVDS -- Laptop flat panel This option can be used in following format: Option "MonitorLayout" "[type on primary], [type on secondary]" For example, Option "MonitorLayout" "CRT, TMDS" Primary/Secondary head for dual-head cards: (when only one port is used, it will be treated as the primary regardless) Primary head: DVI port on DVI+VGA cards LCD output on laptops Internal TMDS port on DVI+DVI cards Secondary head: VGA port on DVI+VGA cards VGA port on laptops External TMDS port on DVI+DVI cards The default value is undefined. > > Je souhaite utiliser ce driver pour avoir la deuxième sortie vidéo > pour un vidéo projecteur > > Merci pour votre aide > > Cyrille > > Debian 2.6.18 Etch Bon courage ! @+ -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux) iD8DBQFGEbe7NdTZuHWpgVIRAgXPAJ9kTd9GzIOswet2aFHnEV kVb0E80ACeIN+D +1mHGZI75RIMHG4WNtnNthc= =AoZd -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#4 |
|
Le 03/04/07, mx <mxondebian_sans.pourriel@free.fr> a écrit :
> > cyrille maiche a écrit : > > Bonjour > > > > J'ai un portable Totoshiba A100-241 avec une carte ATI > J'ai un autre modéle de toshiba A100 avec un ATI X1400 > 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility > X1400 > > Je peux te donner les ressources en ligne que j'ai utilisées pour > paramétrer mon xorg.conf : > > Unofficial Wiki for the ATI Linux Driver > http://wiki.cchtml.com/index.php/Main_Page > > http://www.thinkwiki.org/wiki/Fglrx > > http://doc.fedora-fr.org/Carte_ATI_:...on_des_pilotes > > J'ai donc installé les drivers ATI, l'installe fonctionne bien, j'ai > > un lien > > vers "ATI Control" mais lors de la création du fichier xorg.conf > > mon serveur X ne fonctionne pas !!! > As tu installé la version paqueté Debian ou les sources du ATI ? J'ai installé les sources du driver ATI voici mon xorg.conf Lorsque je remplace ati par flgrx, le serveur X ne démarre pas !! ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++ Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen 0 "aticonfig-Screen[0]" 0 0 InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" InputDevice "Synaptics Touchpad" EndSection Section "Files" # path to defoma fonts FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc" FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic" FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled" FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1" FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi" FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi" FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi" FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" EndSection Section "Module" Load "bitmap" Load "ddc" Load "dri" Load "extmod" Load "freetype" Load "glx" Load "int10" Load "vbe" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Synaptics Touchpad" Driver "synaptics" Option "SendCoreEvents" "true" Option "Device" "/dev/psaux" Option "Protocol" "auto-dev" Option "HorizScrollDelta" "0" EndSection Section "Monitor" Identifier "Écran générique" Option "DPMS" EndSection Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]" Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver" Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor" Option "DPMS" "true" EndSection Section "Device" Identifier "ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]" Driver "fglrx" BusID "PCI:1:5:0" EndSection Section "Device" Identifier "aticonfig-Device[0]" Driver "ati" EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "ATI Technologies Inc RC410 [Radeon Xpress 200M]" Monitor "Écran générique" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Depth 1 Modes "1280x800" EndSubSection SubSection "Display" Depth 4 Modes "1280x800" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "1280x800" EndSubSection SubSection "Display" Depth 15 Modes "1280x800" EndSubSection SubSection "Display" Depth 16 Modes "1280x800" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1280x800" EndSubSection EndSection Section "Screen" Identifier "aticonfig-Screen[0]" Device "aticonfig-Device[0]" Monitor "aticonfig-Monitor[0]" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 EndSubSection EndSection Section "DRI" Mode 0666 EndSection ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++ > Je souhaite utiliser ce driver pour avoir la deuxième sortie vidéo > > pour un > > vidéo projecteur > J'ai réussi à faire fonctionner l'écran de mon Desktop ; cf. mon > xorg.conf ci après. > Voila j'ai rien de mieux. > > mx > > Section "Device" > Identifier "aticonfig-Device[0]" > Driver "fglrx" > BusID "PCI:1:0:0" > #Option pour la sortie second écran : > #Bureau élargi sur le second écran > #Option "DesktopSetup" "horizontal" > Option "HSync2" "30-70" > Option "VRefresh2" "50-160" > Option "Mode2" "1280x1024" > #divers / miscellanous > Option "ForceMonitors" "lvds,crl1,tv" > Option "CenterMode" "off" > Option "VideoOverlay" "on" > Option "OpenGLOverlay" "off" > Option "OverlayOnCRTC2" "0" > Option "PseudoColorVisuals" "off" > Option "UseFastTLS" "0" > Option "mtrr" "no" > Option "no_accel" "no" > Option "no_dri" "no" > # > # Choose the TV format. Available values are: > # NTSC-JPN, NTSC-M, NTSC-N, PAL-B, PAL-CN, PAL-D, > # PAL-G, PAL-H, PAL-I, PAL-K, PAL-K1, PAL-L, PAL-N, > # PAL-M, PAL-SCART > #Option "TVFormat" "NTSC-M" > # Choose the TV standard. Available values are: VIDEO, SCART, YUF > #Option "TVStandard" "SCART" > EndSection > > > > > -- > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : > http://wiki.debian.net/?DebianFrench > Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et > "Reply-To:" > > To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org > with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact > listmaster@lists.debian.org > > |
|
|
|
#5 |
|
cyrille maiche a écrit :
> J'ai installé les sources du driver ATI > > voici mon xorg.conf > > Lorsque je remplace ati par flgrx, le serveur X ne démarre pas !! Pourquoi ? Regarde le journal : /var/log/Xorg.0.log et particulièrement les entrées commençant avec (WW) et (EE), respectivement Warning et Error. avec une commande du genre : grep "(WW)" /var/log/Xorg.0.log mx -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org |
|
|
|
#6 |
|
voici mon message d'erreur suite au grep
(WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory) (EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so (EE) Failed to load module "fglrx" (loader failed, 7) Le 05/04/07, mx <mxondebian_sans.pourriel@free.fr> a écrit : > > cyrille maiche a écrit : > > J'ai installé les sources du driver ATI > > > > voici mon xorg.conf > > > > Lorsque je remplace ati par flgrx, le serveur X ne démarre pas !! > Pourquoi ? > > Regarde le journal : /var/log/Xorg.0.log > et particulièrement les entrées commençant avec (WW) et (EE), > respectivement Warning et Error. > avec une commande du genre : > grep "(WW)" /var/log/Xorg.0.log > > mx > > |
|
|
|
#7 |
|
cyrille maiche a écrit :
> voici mon message d'erreur suite au grep > > (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory) > > (EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so > (EE) Failed to load module "fglrx" (loader failed, 7) Là je ne peux pas trop t'aider. La compilation du module a t'elle eu des ratées ? Tu as dit avoir utilisé les sources ATI. Pourquoi ne pas utiliser le paquet fglrx-kernel-src [0] ? |Tu compiles toi même les sources fournit par Debian avec module-assistant. |Tu construis ainsi un paquet debian mieux intégré à ton système. Le sources debian du modules ne gère pas la sortie vidéo ? J'ai une ATI x1400 sur mon portable et cela fonctionne très bien avec ce paquet debian et module-assistant. Même mes sorties vidéo fonctionnent. [0] http://packages.debian.org/fglrx-kernel-src Geoff -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org |
|
|
|
#8 |
|
Après un redémarrage brutal !!! cela fonctionne
Y a t-il des changement à faire dans le fichier xorg.conf pour la deuxième sortie vidéo ??? Merci de ton aide, c'est vraiment cool de trouver des gens compétents et patients à la fois. @+ Cyrille |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|