|
|
|
|
||||||
| linux.debian.user.french Forum sur Linux Debian. Debian-user-french@lists.debian.org |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
J'ai un PC avec un disque SCSI qui contient une debian etch (/dev/sda) Je veux lui ajouter 2 disques USB2 de données (mêmes modèles). Pas de problèmes, à chaud, ils s'ajoutent /dev/sdb et /dev/sdc. Mais voilà au reboot ils s'appellent /dev/sda et /dev/sdb mon disque scsi /dev/sdc (ce qui a tendance à poser des problèmes immédiats ...) J'aimerai pouvoir nommer chaque disque de manière stable que le branchement/débranchement de disques usb n'affecte pas leur nom. Qu'une clé usb ne vienne pas emprunter un device qui leur est réservé ... que ce soit à chaud ou à froid. J'ai donc ajouté 3 lignes à un fichier nouvellement créé /etc/udev/rules.d/10-local.rules j'ai donc maintenant /dev/hd0scsi, /dev/hd1usb et /dev/hd2usb J'ai l'impression que je ne fais qu'ajouter de nouveaux device. Les devices existants /dev/sd[a|b|c] sont toujours là et créés de manière toujours aussi aléatoire au demarrage. Au demarrage, le initrd de grub ne semble pas tenir compte de mes nouveaux noms, mon disque est toujours pris pour /dev/sda Quelle est la bonne méthode pour gérer une machine susceptible d'acceuillir de 0 à 4 disques USB montés à chaud ou à froid et qui n'interfère pas avec le disque système interne ... Merci. -- Guy Roussin |
|
|
|
#2 |
|
Hébergeur: |
Le Tue, 24 Oct 2006 12:18:15 +0200, Guy Roussin a voulu dire :
> Bonjour, > > J'ai un PC avec un disque SCSI qui contient une debian etch (/dev/sda) > Je veux lui ajouter 2 disques USB2 de données (mêmes modèles). > Pas de problèmes, à chaud, ils s'ajoutent /dev/sdb et /dev/sdc. > Mais voilà au reboot ils s'appellent /dev/sda et /dev/sdb > mon disque scsi /dev/sdc (ce qui a tendance à poser des > problèmes immédiats ...) > > J'aimerai pouvoir nommer chaque disque de manière stable > que le branchement/débranchement de disques usb n'affecte pas > leur nom. Qu'une clé usb ne vienne pas emprunter un > device qui leur est réservé ... que ce soit à chaud ou à froid. > > J'ai donc ajouté 3 lignes à un fichier nouvellement créé > /etc/udev/rules.d/10-local.rules > j'ai donc maintenant /dev/hd0scsi, /dev/hd1usb et /dev/hd2usb > Ça aurait été bien de nous fournir ces trois règles ... Voici celles que j'utilise (pour un hdd avec deux partitions et une clé usb, le hdd interne est de type SATA donc /dev/sda*): $ cat /etc/udev/rules.d/00-perso.rules SUBSYSTEMS=="scsi", DRIVERS=="sd", ATTRS{model}=="Maxtor 6L200P0 ", NAME="%k", SYMLINK+="usbhd%n" SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{serial}=="I204382024110317AA ", ATTRS{product}=="JUMPDRIVE PRO ",NAME="%k", SYMLINK+="cleusb" (il y a bien deux lignes qui commencent par SUBSYSTEMS) @+ -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux) iD8DBQFFQImNEfvBl26bJIkRAnt1AJ9bwszuXYihXbGWORjZm3 MU2zj9ZACghxSp 6KjY6t2Bfd2zGDIEksNovxA= =+oZA -----END PGP SIGNATURE----- |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|