|
|
|
|
||||||
| fr.res.int.hebergement Discussions sur l'hébergement sur l'Internet. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Re, me voici avec une deuxieme question (promis
apres j'arrete d'embeter le groupe). Typiquement, lorsqu'on loue un serveur dedie permettant de rebooter a distance, peut-on compiler son propre noyau et demarrer depuis ce noyau la ? Par exemple si j'installe une Debian Sarge proposee par l'hebergeur louant le dedie, puis-je modifier le noyau fourni et redemarrer sur mon nouveau noyau? (p.ex. parceque je dois faire tourner un soft sur le serveur necessitant une version bien precise du kernel et des modules biens) ? En gros je me demande comment la procedure de reboot fonctionne : est simplement un "reboot" de la machine a distance (qui boote alors depuis le noyau configure pour booter par defaut) ou alors une procedure plus compliquee (tel un demarrage depuis un noyau bien defini, exterieur au systeme, auquel je n'aurais pas acces). Question subsidiaire : comment les hebergeurs se protegent-ils des mauvaises manipulations que peuvent faire les utilisateurs de dedies qui pourraient nuire a leur reseau ? (et non pas uniquement au locataire du dedie) Driss |
|
|
|
#2 |
|
<neuneudr@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
1178821941.776970.271050@e65g2000hsc.googlegroups. com... > Re, me voici avec une deuxieme question (promis > apres j'arrete d'embeter le groupe). Re, > Typiquement, lorsqu'on loue un serveur dedie permettant > de rebooter a distance, peut-on compiler son propre > noyau et demarrer depuis ce noyau la ? Ca depend du type de SD que tu prend... si tu a un acces root en ssh, je vois mal ce qui t'en empeche. > Par exemple si j'installe une Debian Sarge proposee > par l'hebergeur louant le dedie, puis-je modifier le > noyau fourni et redemarrer sur mon nouveau noyau? Oui > (p.ex. parceque je dois faire tourner un soft sur le > serveur necessitant une version bien precise du > kernel et des modules biens) ? Oep > En gros je me demande comment la procedure de > reboot fonctionne : est simplement un "reboot" de > la machine a distance (qui boote alors depuis le > noyau configure pour booter par defaut) ou alors > une procedure plus compliquee (tel un demarrage > depuis un noyau bien defini, exterieur au systeme, > auquel je n'aurais pas acces). Ca dépend, par exemple chez OVH, tu peux soit booter sur un noyeau reseau type, ou alors sur celui de ta machine, au choix > Question subsidiaire : comment les hebergeurs > se protegent-ils des mauvaises manipulations > que peuvent faire les utilisateurs de dedies qui > pourraient nuire a leur reseau ? (et non pas > uniquement au locataire du dedie) Surveillance du trafic j'imagine, et comme OVH, implentation d'un RTM qui vérifie ta machine, apres je sait pas, y doit yen avoir qui savent dans le coin )@+ rémy |
|
|
|
#3 |
|
neuneudr@yahoo.fr a écrit :
> Question subsidiaire : comment les hebergeurs > se protegent-ils des mauvaises manipulations > que peuvent faire les utilisateurs de dedies qui > pourraient nuire a leur reseau ? (et non pas > uniquement au locataire du dedie) D'une part, ils blindent leurs contrats (c'est une bonne chose de les lire, on y comprends tres vite qu'on a pas interet a faire le con ..) D'autre part, il existe un tas de facon de limiter ce qui peut sortir d'une becane au niveau des switchs, des routeurs, d'eventuels firewall, etc ... Et enfin, un NOC est généralement debout 24h/24 et peut a tout moment desactiver une bécanne qui foutrai un peu trop le bordel a leur gout ![]() |
|
|
|
#4 |
|
neuneudr@yahoo.fr wrote:
> Re, me voici avec une deuxieme question (promis > apres j'arrete d'embeter le groupe). > > Typiquement, lorsqu'on loue un serveur dedie permettant > de rebooter a distance, peut-on compiler son propre > noyau et demarrer depuis ce noyau la ? Oui. > Par exemple si j'installe une Debian Sarge proposee > par l'hebergeur louant le dedie, puis-je modifier le > noyau fourni et redemarrer sur mon nouveau noyau? > (p.ex. parceque je dois faire tourner un soft sur le > serveur necessitant une version bien precise du > kernel et des modules biens) ? Il faut les bon modules effectivement. Surtout pour la carte réseau. > En gros je me demande comment la procedure de > reboot fonctionne : Si chez OVH, tu as plusieurs choix: Entre autres le netboot permet d'aller chercher un noyau made-in-OVH qui bootera ton serveur. Tu peux l'utiliser à long terme, ou l'utiliser juste pour rattraper une erreur d'inclusion d'options dans le kernel. > Question subsidiaire : comment les hebergeurs > se protegent-ils des mauvaises manipulations > que peuvent faire les utilisateurs de dedies qui > pourraient nuire a leur reseau ? Entre autres: Si par _exemple_ tu est open relay (SMTP), alors ils ne peuvent pas le savoir tout de suite. Parcequ'ils n'ont pas forcément acces à ta configuration de ton SMTP. Ce qu'ils constateront c'est un exces de "traffic SMTP" et éventuellement ils recevont un rapport d'abuse. Ils t'informeront de la situation. Les délais sont variables. Mais entre temps, ton IP peut avoir été blacklistée par les différents relais de mails. Si par exemple, tu fais du p2p, alors sur les différents réseaux ils y a des flics qui signaleront à ton FAI (le FAI du serveur, donc l'hébergeur) que tel IP de schez eux diffuse tel fichier. Ca prend du temps. Mais ils t'informeront aussi. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|