|
|
|
|
||||||
| fr.res.int.hebergement Discussions sur l'hébergement sur l'Internet. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
j'aurais besoin de conseils pour le choix d'un hébergement répondant au besoin ci-dessous. SPECIFICATIONS 1) haute disponibilité du serveur 2) haute réactivité du serveur 3) ~ 4000 visiteurs/jours max. 4) ~ 40 visiteurs simultanés max. 5) pages en php avec base de données mysql 6) hébergement en France QUESTIONS a) Pour ce genre de besoin vaut-il mieux prendre un hébergement mutualisé de bonne tenue ou s'orienter vers un serveur dédié ? b) Si vous avez des suggestions d'hébergeurs et de formules d'hébergement répondant au besoin, je suis bien entendu preneur. Merci d'avance. -- Antoine |
|
|
|
#2 |
|
> Antoine:
> Bonjour, Bonjour, > a) Pour ce genre de besoin vaut-il mieux prendre un hébergement > mutualisé de bonne tenue ou s'orienter vers un serveur dédié ? Tu n'as pas spécifié le budget. Ce que tu demandes comme spécifications peuvent tenir sur un dédié et un mutualisé. |
|
|
|
#3 |
|
Antoine wrote:
> Bonjour, > > j'aurais besoin de conseils pour le choix d'un hébergement répondant > au besoin ci-dessous. > > SPECIFICATIONS > > 1) haute disponibilité du serveur > 2) haute réactivité du serveur > 3) ~ 4000 visiteurs/jours max. > 4) ~ 40 visiteurs simultanés max. > 5) pages en php avec base de données mysql > 6) hébergement en France > > QUESTIONS > > a) Pour ce genre de besoin vaut-il mieux prendre un hébergement > mutualisé de bonne tenue ou s'orienter vers un serveur dédié ? > > b) Si vous avez des suggestions d'hébergeurs et de formules > d'hébergement répondant au besoin, je suis bien entendu preneur. > > Merci d'avance. > Il faut prendre 2 dédiés dans deux salles machines différentes avec deux fournisseurs de bande passante différents. Si en plus vous voulez résister aux attaques nucléaires de la Corée du Nord, il faut prendre deux hébergements dédiés sur 2 continents différents. MDR! |
|
|
|
#4 |
|
AV a écrit :
> Il faut prendre 2 dédiés dans deux salles machines différentes avec deux > fournisseurs de bande passante différents. Si en plus vous voulez > résister aux attaques nucléaires de la Corée du Nord, il faut prendre > deux hébergements dédiés sur 2 continents différents. > MDR! Ta réponse n'a aucun interet ... Tu as l'air de te moquer d'Antoine alors que je trouve sa demande pourtant plus claire que bien d'autres présentes régulièrement sur le forum. Manque juste une idée du budget. |
|
|
|
#5 |
|
Steph wrote:
> AV a écrit : >> Il faut prendre 2 dédiés dans deux salles machines différentes avec >> deux fournisseurs de bande passante différents. Si en plus vous voulez >> résister aux attaques nucléaires de la Corée du Nord, il faut prendre >> deux hébergements dédiés sur 2 continents différents. >> MDR! > > Ta réponse n'a aucun interet ... > Tu as l'air de te moquer d'Antoine alors que je trouve sa demande > pourtant plus claire que bien d'autres présentes régulièrement sur le > forum. > Manque juste une idée du budget. > > > Mon propos n'était pas de railler. Je pense sincérement qu'il doit prendre 2 dédiés pour assurer la permanence du fonctionement. Vu les prix actuels, c'est tout à fait possible. Je propose par exemple: - Dedibox à 29,99 EUR HT qui propose une solution industrielle avec systéme de boot de rescue en PXE. - un deuxiéme fournisseur en Angleterre par exemple pour éviter d'être sur la même connectivité. compter dans les 60 eur ht / moius. Ensuite une machine d'arbritrage chez un 3éme: Leaseweb ou n'importe qui. La machine d'rbritrage décide qui est la machine de production. Les bases de données sont répliquées sur la machine de secours en temps réel. Donc pour 90 à 120 eur ht / mois, on peut monter un service béton qui ne tombe pas en rade, même en cas de panne électrique du Data-Center.... ;-) |
|
|
|
#6 |
|
Steph wrote:
> AV a écrit : > > Manque juste une idée du budget. > > Je ne comprends pas la raison pour laquelle Antoine devrait donner une idée de son budget. Le risque de se voir offrir des services dont seul le budget est adapté à la requête est loin d'être négligeable. Le rapport entre les services fournis et le prix demandé me semble largement variable selon les fournisseurs. Une information pertinente (à mon goût) serait le type de service supplémentaires dont souhaite disposer Antoine. Support par mail ou par téléphone, délais de résolution garantis, possibilité d'audit du site, ... -- J1 |
|
|
|
#7 |
|
J1 a écrit :
> > Je ne comprends pas la raison pour laquelle Antoine devrait donner une > idée de son budget. Le risque de se voir offrir des services dont seul > le budget est adapté à la requête est loin d'être négligeable. > Tout à fait exact et c'est pourtant ce que répondent la plupart des pros ici. Si le client a des *besoins*, il faut lui proposer la ou les solutions avec le ou les budgets correspondant avec les avantages et inconvénients des différentes solutions. C'est un métier (expérience, conseil, etc.) ![]() |
|
|
|
#8 |
|
AV a écrit :
> Mon propos n'était pas de railler. Quelqu'un qui donne un conseil en finissant par "mdr" raille. Mais on sait que le "mdr", "lol" et autres smilies rigolards sont monnaie courante de la vanne qui ne veut pas dire son nom... > Je pense sincérement [...] Du coup le ton que tu pratiques est plus "sérieux". -- Pierre http://www.1966.fr/ |
|
|
|
#9 |
|
Steph <steph@steph.com> wrote :
> Manque juste une idée du budget. Effectivement, j'ai oublié de mentionner le budget mais comme dit par J1 et Olivier Masson je m'attendais à voir quelques formules d'hébergement en mutualisé ou dédié avec des tarifs assez différents les uns des autres. Donc pour fixer les idées : Coût : ~ 100 euros / mois. Autre élément que j'ai omis d'indiquer d'emblée, l'espace nécessaire : Espace : ~ 2 Go Encore merci. -- Antoine |
|
|
|
#10 |
|
AV <alain.ventoux@laposte.net> wrote :
> Je propose par exemple: > - Dedibox à 29,99 EUR HT qui propose une solution industrielle > avec systéme de boot de rescue en PXE. > - un deuxiéme fournisseur en Angleterre par exemple pour éviter > d'être sur la même connectivité. compter dans les 60 eur ht / > moius. Merci pour ces éléments. La solution d'un 2ème fournisseur ailleurs qu'en France semble de ne nature à limiter d'éventuels de soucis de disponibilité locale mais cela risque de pénaliser la partie référencement du domaine, non ? -- Antoine |
|
|
|
#11 |
|
Le 19 Oct 2006 18:30:47 GMT, Antoine écrivit:
> Effectivement, j'ai oublié de mentionner le budget mais comme dit > par J1 et Olivier Masson je m'attendais à voir quelques formules > d'hébergement en mutualisé ou dédié avec des tarifs assez différents > les uns des autres. Donc pour fixer les idées : > Coût : ~ 100 euros / mois. A ce prix-là, et à condition d'en avoir les compétences, il vaut mieux passer sur un dédié, au moins vous maîtrisez totalement ce que vous faîtes. Arnaud. -- Perso: http://launay.org/blog/ Hébergement: http://www.nocworld.com/ |
|
|
|
#12 |
|
Bonjour,
Nous avons ce genre d'offres en mutualisé (qui offre tout de même une plus grande tranquillité par rapport au dédié au même prix). Cordialement, Christophe Baegert |
|
|
|
#13 |
|
Arnaud Launay <asl@launay.org> wrote :
> A ce prix-là, et à condition d'en avoir les compétences, il vaut > mieux passer sur un dédié, au moins vous maîtrisez totalement ce > que vous faîtes. Bonsoir Arnaud, votre réponse et celle de Christophe semblent montrer que le type d'hébergement qui répond le mieux à mon besoin n'est pas une question triviale. En ce qui me concerne, je connais un peu linux mais si avoir un dédié signifie patcher manuellement tous les 2/3 jours la machine parce qu'un correctif apache/php/mysql/perl/... est sorti et que, s'il n'est pas appliqué, le site a des risques d'être indisponible (au mieux) ou d'avoir du contenu modifié ou supprimé (au pire), je ne pense pas avoir les compétences suffisantes et le temps pour m'en charger. -- Antoine |
|
|
|
#14 |
|
Le 20 Oct 2006 18:25:08 GMT, Antoine écrivit:
> votre réponse et celle de Christophe semblent montrer que le > type d'hébergement qui répond le mieux à mon besoin n'est pas > une question triviale. Tout à fait. Si vous recherchez la souplesse, et ne pas dépendre du bon vouloir de votre hébergeur parce que vous avez besoin de telle version de tel logiciel, ou de telle option de php ou de telle librairie, ou je ne sais quoi, un dédié est définitivement ce qu'il vous faut. Si vous n'utilisez que les fonctions les plus classiques, un hébergement mutualisé passe très bien, mais si vous avez besoin d'un truc un tant soit peu "pas standard", ça *peut* être la croix et la bannière pour le faire installer. L'autre soucis du mutualisé, c'est que si un site pète un câble dessus, tous les sites sont impactés... De l'autre côté, sur le dédié, c'est le matériel qui peut craquer. > En ce qui me concerne, je connais un peu linux mais si avoir un > dédié signifie patcher manuellement tous les 2/3 jours la > machine parce qu'un correctif apache/php/mysql/perl/... est > sorti et que, s'il n'est pas appliqué, le site a des risques > d'être indisponible (au mieux) ou d'avoir du contenu modifié ou > supprimé (au pire), je ne pense pas avoir les compétences > suffisantes et le temps pour m'en charger. Il existe parfois chez les hébergeurs une option "infogérance de base", qui se limite à appliquer, justement, les patchs de sécurité. Par contre, ce n'est pas de l'infogérance: si vous les appellez parce que tel ou tel logiciel ne tourne pas, ou que vous n'arrivez pas à installer quelque chose, ce n'est pas leur problème. Arnaud. -- Perso: http://launay.org/blog/ Hébergement: http://www.nocworld.com/ |
|
|
|
#15 |
|
J1 a écrit :
> > Je ne comprends pas la raison pour laquelle Antoine devrait donner une > idée de son budget. Le risque de se voir offrir des services dont seul > le budget est adapté à la requête est loin d'être négligeable. > C'est une coutume autochtone (française ?) : - bonjour, je viens acheter une voiture, qu'avez-vous à me proposer ? - oui monsieur, quel est votre budget ? - heu... non, je me suis mal exprimé, je viens acheter une voiture chez vous et je voudrais connaitre *vos* tarifs ! - oui monsieur et ça tombe bien puisque nous ne vendons que des voitures, elles sont toutes de la meilleur qualité et quel que soit votre choix vous pourrez tout faire avec, d'ailleurs nous en avons à tous les prix, quel est votre budget ? ![]() |
|
|
|
#16 |
|
Le Sun, 22 Oct 2006 15:10:43 +0200, FightClub! exprimait :
> J1 a écrit : >> >> Je ne comprends pas la raison pour laquelle Antoine devrait donner une >> idée de son budget. Le risque de se voir offrir des services dont seul >> le budget est adapté à la requête est loin d'être négligeable. > > - bonjour, je viens acheter une voiture, qu'avez-vous à me proposer ? > - oui monsieur, quel est votre budget ? > - heu... non, je me suis mal exprimé, je viens acheter une voiture chez > vous et je voudrais connaitre *vos* tarifs ! C'est pas une enseigne ici, le budget, ça permet de ne pas sortir 50 hébergeurs/tarifs/qualités différent(e)s, histoire de ne pas noyer celui qui cherche. Enfin, ça permet aussi de considérer l'importance du projet, cibler le besoin en ce qui me concerne, et pourtant je ne vends rien. -- Stephane Kanschine Association APINC : http://www.apinc.org/ |
|
|
|
#17 |
|
Christophe Baegert <cbaegert-pas-de-spam@europeanservers.net> wrote
: > Bonjour, > > Nous avons ce genre d'offres en mutualisé (qui offre tout de même > une plus grande tranquillité par rapport au dédié au même prix). Bonsoir Christophe, je vous ai envoyé un mail vendredi dernier en soirée. L'avez-vous bien reçu ? Cordialement -- Antoine |
|
|
|
#18 |
|
Antoine wrote:
> Bonsoir Arnaud, > > En ce qui me concerne, je connais un peu linux > mais si avoir un dédié signifie patcher manuellement tous les 2/3 > jours la machine parce qu'un correctif apache/php/mysql/perl/... est > sorti et que, s'il n'est pas appliqué, le site a des risques d'être > indisponible (au mieux) ou d'avoir du contenu modifié ou supprimé > (au pire), je ne pense pas avoir les compétences suffisantes et le > temps pour m'en charger. IMHO, tu ne connais pas du tout linux pour dire ça. 1/ Envoyer un mail a : debian-security-announce-REQUEST@lists.debian.org avec "subscribe" dans le sujet 2/ Quand un patch de sécu est dispo: apt-get update apt-get upgrade Vu la qualité de Debian, zero soucis, et c'est très facile. Je ne pense pas qu'il soit possible de passer a coté d'un patch si on lit son mail régulièrement. Thomas |
|
|
|
#19 |
|
"GPLHost (thomas)" <thomas@goirand.nospam.fr> wrote :
> IMHO, tu ne connais pas du tout linux pour dire ça. Si tu le dis. > 1/ Envoyer un mail a : > debian-security-announce-REQUEST@lists.debian.org avec "subscribe" > dans le sujet > > 2/ Quand un patch de sécu est dispo: > > apt-get update > apt-get upgrade L'activité qui consiste à s'abonner à une ML et à appliquer les patches au fur et à mesure est une activité consommatrice de temps et surtout de disponibilité que je ne pense pas avoir. > Vu la qualité de Debian, zero soucis, et c'est très facile. Je ne > pense pas qu'il soit possible de passer a coté d'un patch si on > lit son mail régulièrement. Je prenais les patches en exemple (surtout contrainte de réactivité) ; j'avoue volontiers mon ignorance sur linux s'il s'agissait de répondre de façon efficace et rapide à une attaque. Merci tout de même pour tes conseils. -- Antoine |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|