|
|
|
|
||||||
| fr.comp.usenet.serveurs Administration de serveurs NNTP. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour tout le monde
J'éspère que je vais trouver quelqu'un ici en plein été... Je dois déménager mon serveur (de Bezon vers Roubaix). Hormis la fastidieuse mailing à préparer à cause du changement d'IP (désolé d'avance), je me questionne au sujet du spool. En fait j'aimerai que ça soit totalement transparent pour les utilisateurs. Je voudrais surtout éviter une renumérotation des articles. Le serveur d'origine a une partition reiserfs, donc je 'crois' que je ne serais pas ennuyé par les inodes et cie. Je pense carrément couper le serveur A, configurer le B (transfert du spool que j'aurais compressé), attendre la propagation DNS et enfin activer le B. Cela provoquera une coupure totale de 1 ou 2 jours. Est-ce correct, que dois-je prévoir d'autre ? Tous conseils sont bienvenus. Merci Romain |
|
|
|
#2 |
|
Bonsoir Romain,
> En fait j'aimerai que ça > soit totalement transparent pour les utilisateurs. Je voudrais surtout > éviter une renumérotation des articles. C'est effectivement préférable. > Je pense carrément couper le serveur A, configurer le B (transfert du spool > que j'aurais compressé), attendre la propagation DNS et enfin activer le B. > Cela provoquera une coupure totale de 1 ou 2 jours. > Est-ce correct, que dois-je prévoir d'autre ? Tous conseils sont bienvenus. Bof pour le transfert de spool compressé. Ça peut poser des problèmes par la suite et il arrive qu'on ne s'en sorte pas, même à coup de makehistory. La solution la plus propre et avec une plus faible interruption de service est détaillée ici : http://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html#S6.4 Tu mets le serveur B en esclave du A et transfères l'intégralité du spool. Pendant le temps du transfert, ton serveur A reçoit toujours les articles de l'extérieur (et les retransmet au B). Une fois que tout est bon, tu coupes le A et mets le B en maître. Modifie les DNS et signale à tes pairs le changement d'IP. -- Julien ÉLIE « Un clavier azerty en vaut deux. » |
|
|
|
#3 |
|
Julien ÉLIE écrivit :
> Une fois que tout est bon, tu coupes le A et mets le B en maître. Modifie > les DNS et signale à tes pairs le changement d'IP. Ne pas oublier de baisser les TTL fortement plusieurs jours avant. -- Michel |
|
|
|
#4 |
|
Julien ÉLIE a écrit :
> Bof pour le transfert de spool compressé. Ça peut poser des problèmes par > la suite Humm oui, j'ai déja testé (inter-archi, et entre deux machines de la même archi) et ça a été à chaque fois un gros "oh merde!.." après des jours de calculs de makehistory qui segfaulte, un tdx-util qui fume, ou bien encore un historique délirant à la fin, etc. Grosso-modo, les structures C sont sérialisées "tel quel" sur disque, avec numéro d'inode, et donc il faut être assez chanceux pour s'en tirer. <http://groups.google.com/group/news....ol+compatibili ty%22&rnum=1&hl=fr#f4a6b05f11e92119> (attention lien très long) > http://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html#S6.4 Seul truc bizarre: sur de très gros spool, j'ai plein d'articles rejetés qui s'accumulent, pour une raison inconnue. > Une fois que tout est bon, tu coupes le A et mets le B en maître. Modifie > les DNS et signale à tes pairs le changement d'IP. Accessoirement réfléchir à deux fois pour reiserfs. Ca ma pété à la gueule trois fois un gros spool après la perte d'un secteur (eh oui les disques consumer end pour un serveur de cuisine, c'est vraiment pas ça) Depuis, je garde mon ext3 qui résiste tant bien que mal aux petites péripéties. |
|
|
|
#5 |
|
Bonsoir Xavier,
>> http://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html#S6.4 > > Seul truc bizarre: sur de très gros spool, j'ai plein d'articles rejetés qui s'accumulent, pour une raison inconnue. Il n'y a pas de message explicite mentionné à côté du rejet ? Cela me fait d'ailleurs penser qu'en plus du ctlinnd param c 0 il faudrait aussi préciser ctlinnd perl n ctlinnd python n car sinon, il va y avoir plein de rejets pour cause d'EMP. Mais je présume que le problème que tu as rencontré est différent. P.-S. : Tu donneras le bonjour à Adrien au travail :-) -- Julien ÉLIE « Il ne faut jamais gifler un sourd : il perd la moitié du plaisir. Il sent la gifle mais il ne l'entend pas. » (Georges Courteline) |
|
|
|
#6 |
|
Julien ÉLIE a écrit :
> Mais je présume que le problème que tu as rencontré est différent. Oui, car j'imagine que les messages n'auraient pas été stockés. Faudra que je jette un oeil sur le phénomène.. > P.-S. : Tu donneras le bonjour à Adrien au travail :-) Arf :p |
|
|
|
#7 |
|
Julien ÉLIE wrote:
> Bof pour le transfert de spool compressé. Ça peut poser des problèmes par > la suite et il arrive qu'on ne s'en sorte pas, même à coup de makehistory. > La solution la plus propre et avec une plus faible interruption de service > est détaillée ici : > > http://www.eyrie.org/~eagle/faqs/inn.html#S6.4 > > Tu mets le serveur B en esclave du A et transfères l'intégralité du spool. > Pendant le temps du transfert, ton serveur A reçoit toujours les articles > de l'extérieur (et les retransmet au B). > > Une fois que tout est bon, tu coupes le A et mets le B en maître. Modifie > les DNS et signale à tes pairs le changement d'IP. Petite question : on peut garder le même path sur les deux serveurs ? C'est pas super clair pour moi... J'ai déménagé mon trad spool à la main et ça a bien marché ceci dit, mais on m'a souflé que c'est MAL en plus d'être très long en effet. |
|
|
|
#8 |
|
Bonsoir Patrick,
> Petite question : on peut garder le même path sur les deux serveurs ? > C'est pas super clair pour moi... Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu gardes le même path. Il sert surtout à newsfeeds pour ne pas proposer un article à un pair quand il est manifeste qu'il le possède déjà (car son path est dans l'en-tête Path: de l'article en question). news.serveur.fr/path1,path2:...suite-de-ta-ligne-dans-newsfeeds Si Path: contient "news.serveur.fr", "path1" ou "path2", alors l'article n'est pas envoyé à ce pair. > J'ai déménagé mon trad spool à la main et ça a bien marché ceci dit, > mais on m'a souflé que c'est MAL en plus d'être très long en effet. ![]() -- Julien ÉLIE « La raison du plus fou est toujours la meilleure. » (Raymond Devos) |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|