|
|
|
|
||||||
| fr.comp.reseaux.ip IP : Discussions techniques, protocoles connexes. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
bonjour a tous.
je cherche á équiper un établissement d'une centaine de poste communiquant uniquement vers internet, (genre mega-cybercafé) avec des switch et un routeur. L'idée est de faire autant de Vlan que de port ethernet pour 'isoler' chaque poste afin de les preserver les uns des autres. Le routeur sera certainement un Linux avec Netfilter, quoique ... Mon soucis porte plus sur l'organisation et le pilotage des switchs. J'aimerais receuillir quotidiennement les volumes des port ethernets, organiser facilement les activations-désactivation Je serai très reconnaissant des avis et conseil sur les choix de technologie et hardware les mieux adapté. fu2 fcre. |
|
|
|
#2 |
|
"dominix" <d.minix@gmail.com> wrote in message
news:1128066641.681177.266900@g49g2000cwa.googlegr oups.com > je cherche á équiper un établissement d'une centaine de poste > communiquant uniquement vers internet, (genre mega-cybercafé) > avec des switch et un routeur. > > L'idée est de faire autant de Vlan que de port ethernet pour > 'isoler' chaque poste afin de les preserver les uns des autres. Houla !! c'est la fête du switch !! Quel est l'intérêt exactement ? Tu pourrais fixer les tables ARP des machines (Une seule entrée pour le routeur) et interdire les flux ARP. Résultat: "je veux parler à toto, mais quelle est l'adresse MAC de toto ? je ne le saurai jamais..." C'est aussi une bidouille, mais plus propre et simple à implémenter je pense. Tu peux faire la même chose au niveau des tables de routage aussi, double effet garanti ! > Le routeur sera certainement un Linux avec Netfilter, quoique ... Vivi, voire même un pf sous OpenBSD ;-) > Mon soucis porte plus sur l'organisation et le pilotage des > switchs. J'aimerais receuillir quotidiennement les volumes des > port ethernets, organiser facilement les activations-désactivation Ben pour ça il suffit juste que les switchs soient administrables. Mais bon, tu pourrais très bien récupérer sur ton routeur le traffic par adresse IP :-) Et au pire faire du port mirroring sur les switchs si tu as peur du traffic interne. Par contre, dans la solution que tu proposes, il faudra du trunking et du taggage de paquets à gogo !! > Je serai très reconnaissant des avis et conseil sur les choix > de technologie et hardware les mieux adapté. J'ai fait vite, n'hésite pas si tu as des questions. -- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG |
|
|
|
#3 |
|
Eric Lalitte a écrit : > "dominix" <d.minix@gmail.com> wrote in message > news:1128066641.681177.266900@g49g2000cwa.googlegr oups.com > > je cherche á équiper un établissement d'une centaine de poste > > communiquant uniquement vers internet, (genre mega-cybercafé) > > avec des switch et un routeur. > > > > L'idée est de faire autant de Vlan que de port ethernet pour > > 'isoler' chaque poste afin de les preserver les uns des autres. > > Houla !! c'est la fête du switch !! > Quel est l'intérêt exactement ? > > Tu pourrais fixer les tables ARP des machines (Une seule entrée pour le > routeur) et interdire les flux ARP. > Résultat: "je veux parler à toto, mais quelle est l'adresse MAC de toto > ? je ne le saurai jamais..." > je n'ai aucun controle/acces sur les machines, j'ai juste la connectique a fournir > C'est aussi une bidouille, mais plus propre et simple à implémenter > je pense. > même pas peur ![]() > Tu peux faire la même chose au niveau des tables de routage aussi, > double effet garanti ! > > > Le routeur sera certainement un Linux avec Netfilter, quoique ... > > Vivi, voire même un pf sous OpenBSD ;-) > > > Mon soucis porte plus sur l'organisation et le pilotage des > > switchs. J'aimerais receuillir quotidiennement les volumes des > > port ethernets, organiser facilement les activations-désactivation > > Ben pour ça il suffit juste que les switchs soient administrables. > Mais bon, tu pourrais très bien récupérer sur ton routeur le traffic > par adresse IP :-) > Et au pire faire du port mirroring sur les switchs si tu as peur du > traffic interne. > le traffic ne devrais pas etre tres important, mais je dois pouvoir le limiter en bande passante au besoin. > Par contre, dans la solution que tu proposes, il faudra du trunking > et du taggage de paquets à gogo !! > ça me fait un peu peur, je ne suis pas sûr que toute les cartes des machines clientes supportes.(presque exclusivement des portables) (et je ne doit pas y toucher) > > Je serai très reconnaissant des avis et conseil sur les choix > > de technologie et hardware les mieux adapté. > > J'ai fait vite, n'hésite pas si tu as des questions. > oui c'est vite, merci ![]() mais pour moi c'est tard (22h20) alors dodo bientot. > -- dominix |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|