|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.unix Système UNIX. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
En utilisant des commande Unix uniquement (pas de perl ou shell), comment peut on ajouter ou retirer 1 heure a tous les fichiers d'une arborescence ? find me donne la liste des fichier touch defini la date et l'heure Il me manque l'etape intermediaire. Merci |
|
|
|
#2 |
|
"JPM" wrote in message
<1174900170.364687.187420@n76g2000hsh.googlegroups .com>: > En utilisant des commande Unix uniquement (pas de perl ou shell), > comment peut on ajouter ou retirer 1 heure a tous les fichiers d'une > arborescence ? Pourquoi diable voudrais-tu faire ça? > find me donne la liste des fichier > touch defini la date et l'heure > Il me manque l'etape intermediaire. Avec perl, stat et utime pour le changement, File::Find pour trouver les fichiers. |
|
|
|
#3 |
|
"JPM" <at.choum@ifrance.com> writes:
> Bonjour, > > En utilisant des commande Unix uniquement (pas de perl ou shell), > comment peut on ajouter ou retirer 1 heure a tous les fichiers d'une > arborescence ? > > find me donne la liste des fichier > touch defini la date et l'heure > Il me manque l'etape intermediaire. Mieux lire: man find find . -type f -exec touch -d '1946-03-15' {} \; -- __Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com http://pjb.ogamita.org |
|
|
|
#4 |
|
Pascal Bourguignon wrote in message
<87vegowcig.fsf@voyager.informatimago.com>: > Mieux lire: man find Mieux lire la question: find ne sait pas faire d'arithmétique sur les heures. |
|
|
|
#5 |
|
On 26 mar, 11:43, Nicolas George <nicolas$geo...@salle-s.org> wrote:
> "JPM" wrote in message > > <1174900170.364687.187...@n76g2000hsh.googlegroups .com>: > > > En utilisant des commande Unix uniquement (pas de perl ou shell), > > comment peut on ajouter ou retirer 1 heure a tous les fichiers d'une > > arborescence ? > > Pourquoi diable voudrais-tu faire ça ? Je pense que c'est la bonne question ![]() Depuis le passage a l'heure d'été, mon disque réseau (sous Linux) a une heure de decalage par rapport a mon PC . les deux sont a la meme heure. "$ date" me donne la bonne date et heure sur le Linux. Le disque reseau est une synchronisation d'un disque du PC. Pourquoi diable les fichiers qui étaient hier a la meme heures on une heure de decalage ? |
|
|
|
#6 |
|
2007-03-26, 02:09(-07), JPM:
> Bonjour, > > En utilisant des commande Unix uniquement (pas de perl ou shell), > comment peut on ajouter ou retirer 1 heure a tous les fichiers d'une > arborescence ? > > find me donne la liste des fichier > touch defini la date et l'heure > Il me manque l'etape intermediaire. [...] Pas possible de facon standard. Tu peux avec des commandes GNU. Mais le plus simple est d'utiliser perl. Il n'y pas de commande qui permette de recuperer la date de derniere modification d'un fichier avec la boite a outil Unix standard de facon fiable quelque soit la date. Il est possible de bidouiller en utilisant pax, mais ca sera vraiment tarabiscoté. -- Stéphane |
|
|
|
#7 |
|
Dans l'article <1174904198.701924.59190@l75g2000hse.googlegroups. com>,
QuisssT <at.choum@ifrance.com> écrit: > Depuis le passage a l'heure d'été, mon disque réseau (sous Linux) a > une heure de decalage par rapport a mon PC . les deux sont a la meme > heure. "$ date" me donne la bonne date et heure sur le Linux. > Le disque reseau est une synchronisation d'un disque du PC. > Pourquoi diable les fichiers qui étaient hier a la meme heures on une > heure de decalage ? Je suppose que par PC, tu sous-entends MS-DOS/Windows. C'est tout simplement que MS-DOS/Windows a une gestion buggée de l'heure: ils ne connaissent que l'heure locale. Donc quand il y a un changement d'heure (passage à l'heure d'été ou d'hiver, ou changement de timezone parce que tu vas dans un autre pays), ça donne n'importe quoi. La bonne façon (celle des OS modernes) est de stocker la date et l'heure en UTC, et de faire les calculs d'heure locale à la volée. -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon) |
|
|
|
#8 |
|
On 26 mar, 15:25, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote:
> Dans l'article <1174904198.701924.59...@l75g2000hse.googlegroups. com>, > QuisssT <at.ch...@ifrance.com> écrit: > > > Depuis le passage a l'heure d'été, mon disque réseau (sous Linux)a > > une heure de decalage par rapport a mon PC . les deux sont a la meme > > heure. "$ date" me donne la bonne date et heure sur le Linux. > > Le disque reseau est une synchronisation d'un disque du PC. > > Pourquoi diable les fichiers qui étaient hier a la meme heures on une > > heure de decalage ? > > Je suppose que par PC, tu sous-entends MS-DOS/Windows. C'est tout > simplement que MS-DOS/Windows a une gestion buggée de l'heure: ils > ne connaissent que l'heure locale. Donc quand il y a un changement > d'heure (passage à l'heure d'été ou d'hiver, ou changement de timezone > parce que tu vas dans un autre pays), ça donne n'importe quoi. La > bonne façon (celle des OS modernes) est de stocker la date et l'heure > en UTC, et de faire les calculs d'heure locale à la volée. > > -- > Vincent Lefèvre <vinc...@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> > 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> > Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon) Est ce a dire que lorsque l'on passe a l'heure d'été, sous Windows les fichiers prennet une heure de plus, alors que sur un OS moderne, l'heure des fichiers ne change pas ? |
|
|
|
#9 |
|
Dans l'article <1174917811.580942.228810@l75g2000hse.googlegroups .com>,
JPM <at.choum@ifrance.com> écrit: > Est ce a dire que lorsque l'on passe a l'heure d'été, sous Windows les > fichiers prennet une heure de plus, alors que sur un OS moderne, > l'heure des fichiers ne change pas ? Quelque chose de ce genre. Je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais en sauvant l'heure locale (sans indication de timezone), on perd une information essentielle. -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon) |
|
|
|
#10 |
|
"JPM" <at.choum@ifrance.com> a écrit dans le message de
news:1174917811.580942.228810@l75g2000hse.googlegr oups.com... On 26 mar, 15:25, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote: >Est ce a dire que lorsque l'on passe a l'heure d'été, sous Windows les >fichiers prennet une heure de plus, alors que sur un OS moderne, >l'heure des fichiers ne change pas ? Les dates fichiers sont enregistré en gmt et affichée avec l'heure locale au moment de l'affichage. donc pour un dir/ls avant l'heure d'été, le fichier gmt est affiché en gmt+1 pour un dir/ls apres l'heure d'été, le fichier gmt est affiché en gmt+2 |
|
|
|
#11 |
|
On 26 mar, 17:40, "patrice" <patrice_labracherie_nos...@free.fr>
wrote: > "JPM" <at.ch...@ifrance.com> a écrit dans le message denews:1174917811.580942.228810@l75g2000hse.google groups.com... > On 26 mar, 15:25, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote: > > >Est ce a dire que lorsque l'on passe a l'heure d'été, sous Windows les > >fichiers prennet une heure de plus, alors que sur un OS moderne, > >l'heure des fichiers ne change pas ? > > Les dates fichiers sont enregistré en gmt et affichée avec l'heure locale au > moment de l'affichage. > donc pour un dir/ls avant l'heure d'été, le fichier gmt est affichéen gmt+1 > pour un dir/ls apres l'heure d'été, le fichier gmt est affiché en gmt+2 Desolé mais je ne comprend pas. Sous Windows, j'ai 1 disque local D: et un disque monté via samba W: A l'heure d'hivers, D:\file.txt et W:\file.txt avait la meme heure. Apres le changement d'heure (+1h) j'ai D:\file.txt qui a 1 heure de plus que W:\file.txt Evidemment le boitier réseaux Linux qui exporte le disque samba est a l'heure (GMT+1) avec syncro NTP, et c'est la meme heure que le PC sous Windows. Je comprend bien le gmt+1 ou le gmt+2. Sauf que c'est le decalage que je ne comprend pas. Ou alors, comme le fait remarquer Vincent, Windows transforme les heures a sa convenance. Supposons que j'ai un fichier créé le 1 janvier a 10:00. Et bien a l'heure d'été il aura été créé le 1 janvier a 11h00. Alors que pour Linux, il reste le 1 janvier a 10h00 ce qui est la realité. Je vais me tourner vers les forums Windows..... |
|
|
|
#12 |
|
On 26 mar, 12:16, Stephane Chazelas <cette.adre...@est.invalid> wrote:
> 2007-03-26, 02:09(-07), JPM:> Bonjour, > > > En utilisant des commande Unix uniquement (pas de perl ou shell), > > comment peut on ajouter ou retirer 1 heure a tous les fichiers d'une > > arborescence ? > > > find me donne la liste des fichier > > touch defini la date et l'heure > > Il me manque l'etape intermediaire. > > [...] > > Pas possible de facon standard. Tu peux avec des commandes GNU. > Mais le plus simple est d'utiliser perl. > > Il n'y pas de commande qui permette de recuperer la date de > derniere modification d'un fichier avec la boite a outil Unix > standard de facon fiable quelque soit la date. Il est possible > de bidouiller en utilisant pax, mais ca sera vraiment > tarabiscoté. > > -- > Stéphane J'ai bidouillé avec les commandes find.exe, touch.exe (avec l'option -- reference) et j'ai remis au carré les heures de mes fichiers. |
|
|
|
#13 |
|
Dans l'article <1174925061.771431.313770@d57g2000hsg.googlegroups .com>,
JPM <at.choum@ifrance.com> écrit: > Sous Windows, j'ai 1 disque local D: et un disque monté via samba W: > A l'heure d'hivers, D:\file.txt et W:\file.txt avait la meme heure. > Apres le changement d'heure (+1h) j'ai > D:\file.txt qui a 1 heure de plus que W:\file.txt Ça peut être dû à plusieurs choses. Mais sur D:, le fichier est stocké en heure locale, tandis que sur W:, le fichier est stocké en heure UTC. Mais lors de la conversion vers la nouvelle heure locale, il peut y avoir une différence. Avec Linux, on peut avoir l'heure UTC en mettant TZ=UTC. Sous Windows, il existe peut-être quelque chose du même genre, et tu pourras ainsi voir si l'heure UTC est correcte. -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon) |
|
|
|
#14 |
|
On 28 mar, 11:40, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote:
> Dans l'article <1174925061.771431.313...@d57g2000hsg.googlegroups .com>, > JPM <at.ch...@ifrance.com> écrit: > > > Sous Windows, j'ai 1 disque local D: et un disque monté via samba W: > > A l'heure d'hivers, D:\file.txt et W:\file.txt avait la meme heure. > > Apres le changement d'heure (+1h) j'ai > > D:\file.txt qui a 1 heure de plus que W:\file.txt > > Ça peut être dû à plusieurs choses. Mais sur D:, le fichier est > stocké en heure locale, tandis que sur W:, le fichier est stocké > en heure UTC. Mais lors de la conversion vers la nouvelle heure > locale, il peut y avoir une différence. > > Avec Linux, on peut avoir l'heure UTC en mettant TZ=UTC. Sous Windows, > il existe peut-être quelque chose du même genre, et tu pourras ainsi > voir si l'heure UTC est correcte. Otez moi d'un doute. Sous Unix/Linux si je change le fuseau horaire de ma machine pour passer de GMT+1 a GMT+2, l'heure des fichiers sur le disque va t-elle changer ? Ou bien cela depend t-il justement de la variable TZ definie a l'ouverture de ma session ? |
|
|
|
#15 |
|
"JPM" :
> Otez moi d'un doute. > Sous Unix/Linux si je change le fuseau horaire de ma machine pour > passer de GMT+1 a GMT+2, l'heure des fichiers sur le disque va t-elle > changer ? La date des fichiers est stockée en nombre de secondes écoulées depuis un instant donné du passé (je dis bien «instant» et non «date», la date de cet instant dépend du fuseau horaire choisi). Le fuseau horaire de la machine n'est utilisé par les programmes que pour traduire ce nombre de secondes en une date lisible par un humain. Donc si tu changes de fuseau horaire, les dates indiquées pour les fichiers vont changer. Mais ça n'est que de l'affichage, en interne les programmes travaillent avec la vraie date. Enfin ça c'est avec les fs de type unix, pour les fs étrangers, je ne sais pas trop comment ça se passe, il doit y avoir du potentiel de louze. |
|
|
|
#16 |
|
news:1174925061.771431.313770@d57g2000hsg.googlegr oups.com... On 26 mar, 17:40, "patrice" <patrice_labracherie_nos...@free.fr> wrote: > "JPM" <at.ch...@ifrance.com> a écrit dans le message denews:1174917811.580942.228810@l75g2000hse.google groups.com... > On 26 mar, 15:25, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote: > > >Est ce a dire que lorsque l'on passe a l'heure d'été, sous Windows les > >fichiers prennet une heure de plus, alors que sur un OS moderne, > >l'heure des fichiers ne change pas ? > > Les dates fichiers sont enregistré en gmt et affichée avec l'heure locale au > moment de l'affichage. > donc pour un dir/ls avant l'heure d'été, le fichier gmt est affiché en gmt+1 > pour un dir/ls apres l'heure d'été, le fichier gmt est affiché en gmt+2 >Desolé mais je ne comprend pas. soit un fichier créé en hiver en france (heure local=gmt+1) , à 22h il est enregistré en GMT+0 (UTC) donc à 21h si on fait un dir : windows affiche fichier UTC=21h, Local= gmt+1=utc+1 =22h On est en été (youpi!!) on change d'heure, local=gmt+2 windows affiche fichier UTC=21h, Local= gmt+2=utc+2 =23h Et tu verras que l'hiver prochain, le fichier "repassera" à 22h |
|
|
|
#17 |
|
news:1174925061.771431.313770@d57g2000hsg.googlegr oups.com... On 26 mar, 17:40, "patrice" <patrice_labracherie_nos...@free.fr> wrote: >Desolé mais je ne comprend pas. http://support.microsoft.com/kb/158588/en-us |
|
|
|
#18 |
|
Dans l'article <1175077745.590714.187840@n76g2000hsh.googlegroups .com>,
JPM <at.choum@ifrance.com> écrit: > Otez moi d'un doute. > Sous Unix/Linux si je change le fuseau horaire de ma machine pour > passer de GMT+1 a GMT+2, Note: en général, le fuseau horaire est indiqué par une ville, pour tenir compte de l'heure d'hiver / heure d'été. > l'heure des fichiers sur le disque va t-elle changer ? Sous Linux, les fichiers sont stockés en heure UTC sur disque. Seule l'heure affichée dépend du timezone, qui peut soit être fixe (e.g. UTC, GMT+1, GMT+2, etc.), soit dépendre de la date (e.g. Europe/Paris). Attention, pour la France en heure d'été, c'est GMT-2 ou UTC-2 pour la variable TZ (le signe est inverse de celui utilisé habituellement, notamment dans l'écriture d'une date locale comme dans ISO 8601 ou RFC 2822). > Ou bien cela depend t-il justement de la variable TZ definie a > l'ouverture de ma session ? POSIX dit seulement: The tzset() function shall use the value of the environment variable TZ to set time conversion information used by ctime(), localtime(), mktime(), and strftime(). If TZ is absent from the environment, implementation-defined default timezone information shall be used. Cf <http://www.opengroup.org/onlinepubs/009695399/functions/tzset.html>. Pour Linux (glibc): Si la variable d'environnement TZ est définie, elle est prise en compte de manière prioritaire. Sinon le timezone est indiqué globalement via le fichier /usr/share/zoneinfo/localtime (avec une glibc récente). Ce fichier a en général le même contenu que /etc/localtime (l'un est un lien symbolique vers l'autre, et ça dépend de la distribution). Tout est expliqué plus précisément dans la page man tzset(3). Il existe aussi un fichier /etc/timezone (au moins sous Debian) qui contient une chaîne de la même forme que celle utilisée par la variable d'environnement TZ. Je ne sais pas comment il est utilisé exactement ni à quel moment; il sert peut-être à mettre en place le fichier /etc/localtime (qui est un fichier binaire, non lisible par un humain). En tout cas, un strace sur un "ls -l" par exemple montre bien que c'est /etc/localtime qui est lu. Tu as d'autres informations ici: http://www.debian.org/doc/manuals/sy...dmin-time.html http://www.wlug.org.nz/TimeNotes Et pour les problèmes entre Linux et Windows concernant le changement d'heure: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=820254 Et pour ceux qui sont aux USA ou au Canada, il y a d'autres problèmes: http://en.wikipedia.org/wiki/Y2K7 -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon) |
|
|
|
#19 |
|
Dans l'article <eudgk2$28mc$1@nef.ens.fr>,
Luc Habert <lhabert@clipper.ens.fr> écrit: > "JPM" : > > Otez moi d'un doute. > > Sous Unix/Linux si je change le fuseau horaire de ma machine pour > > passer de GMT+1 a GMT+2, l'heure des fichiers sur le disque va t-elle > > changer ? > La date des fichiers est stockée en nombre de secondes écoulées depuis un > instant donné du passé (je dis bien «instant» et non «date», la date de > cet instant dépend du fuseau horaire choisi). Instant appelé Epoch, qui correspond au 1970-01-01 00:00:00 UTC. > Le fuseau horaire de la machine n'est utilisé par les programmes que > pour traduire ce nombre de secondes en une date lisible par un > humain. Donc si tu changes de fuseau horaire, les dates indiquées > pour les fichiers vont changer. Pour les changements de pays oui, mais pas lorsqu'on passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été par exemple. > Mais ça n'est que de l'affichage, en interne les programmes > travaillent avec la vraie date. Oui, enfin, pas tous malheureusement. > Enfin ça c'est avec les fs de type unix, pour les fs étrangers, je > ne sais pas trop comment ça se passe, il doit y avoir du potentiel > de louze. Probablement. -- Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/> 100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/> Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon) |
|
|
|
#20 |
|
On 28 mar, 14:33, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote:
> Dans l'article <eudgk2$28m...@nef.ens.fr>, > Luc Habert <lhab...@clipper.ens.fr> écrit: > > > "JPM" : > > > Otez moi d'un doute. > > > Sous Unix/Linux si je change le fuseau horaire de ma machine pour > > > passer de GMT+1 a GMT+2, l'heure des fichiers sur le disque va t-elle > > > changer ? > > La date des fichiers est stockée en nombre de secondes écoulées depuis un > > instant donné du passé (je dis bien « instant » et non « date», la date de > > cet instant dépend du fuseau horaire choisi). > > Instant appelé Epoch, qui correspond au 1970-01-01 00:00:00 UTC. > > > Le fuseau horaire de la machine n'est utilisé par les programmes que > > pour traduire ce nombre de secondes en une date lisible par un > > humain. Donc si tu changes de fuseau horaire, les dates indiquées > > pour les fichiers vont changer. > > Pour les changements de pays oui, mais pas lorsqu'on passe de l'heure > d'hiver à l'heure d'été par exemple. Enfin quelque chose que je comprend. Le changement d'heure n'est pas un changement de fuseau horaire. Et un fichier créé le 1/01/2007 a 13h, sera encore créé a 13h si je le regarde le 12 juillet sur mon disque. J'ai l'air d'insister un peu "lourdement" mais quand j'ai besoin de lire les fichiers de log de mon serveur créé a 0h en janvier, je ne cherche pas des fichiers créés a 1h parce que je suis en juillet. Si vous validez cela, je comprend que Windows lui considere que le changement d'heure "est" un changement de fuseau horaire dans les fait car toutes les heures changes. D'ou mes problemes de syncronisation de mon disque local (Windows) et de mon disque réseau (Linux) et que au final, je n'aurais pas de solution autres que de synchroniser "a la main" les heures via le touch . J'ai bon ? .. ![]() |
|
|
|
#21 |
|
"JPM" wrote in message
<1175088820.964145.139580@p15g2000hsd.googlegroups .com>: > Enfin quelque chose que je comprend. Le changement d'heure n'est pas > un changement de fuseau horaire. > Et un fichier créé le 1/01/2007 a 13h, sera encore créé a 13h si je > le regarde le 12 juillet sur mon disque. > > J'ai l'air d'insister un peu "lourdement" mais quand j'ai besoin de > lire les fichiers de log de mon serveur créé a 0h en janvier, je ne > cherche pas des fichiers créés a 1h parce que je suis en juillet. Oui, c'est ça. > Si vous validez cela, je comprend que Windows lui considere que le > changement d'heure "est" un changement de fuseau horaire dans les fait > car toutes les heures changes. > > D'ou mes problemes de syncronisation de mon disque local (Windows) et > de mon disque réseau (Linux) et que au final, je n'aurais pas de > solution autres que de synchroniser "a la main" les heures via le > touch . Changer a posteriori les heures des fichiers est toujours une mauvaise solution. Si windows gère l'heure comme une bouze qu'il est, jette-le. Ou à défaut, utilise-le exclusivement en UTC. |
|
|
|
#22 |
|
Vincent Lefevre :
>> Donc si tu changes de fuseau horaire, les dates indiquées pour les >> fichiers vont changer. > > Pour les changements de pays oui, mais pas lorsqu'on passe de l'heure > d'hiver à l'heure d'été par exemple. Par changement de fuseau horaire, j'entends changement de $TZ. |
|
|
|
#23 |
|
"JPM" :
> D'ou mes problemes de syncronisation de mon disque local (Windows) et > de mon disque réseau (Linux) et que au final, je n'aurais pas de > solution autres que de synchroniser "a la main" les heures via le > touch . Moi, je mettrais la date dans le nom du fichier au moment de sa création. C'est trop volatile, les dates de fichiers, pour se reposer dessus. |
|
|
|
#24 |
|
On 28 mar, 14:10, "patrice" <patrice_labracherie_nos...@free.fr>
wrote: > "JPM" <at.ch...@ifrance.com> a écrit dans le message denews:1174925061.771431.313770@d57g2000hsg.google groups.com... > On 26 mar, 17:40, "patrice" <patrice_labracherie_nos...@free.fr> > wrote:> "JPM" <at.ch...@ifrance.com> a écrit dans le message > > denews:1174917811.580942.228810@l75g2000hse.google groups.com... > > > On 26 mar, 15:25, Vincent Lefevre <vincent+n...@vinc17.org> wrote: > soit un fichier créé en hiver en france (heure local=gmt+1) , à 22h > il est enregistré en GMT+0 (UTC) donc à 21h > si on fait un dir : > windows affiche fichier UTC=21h, Local= gmt+1=utc+1 =22h > On est en été (youpi!!) on change d'heure, local=gmt+2 > windows affiche fichier UTC=21h, Local= gmt+2=utc+2 =23h > Et tu verras que l'hiver prochain, le fichier "repassera" à 22h Pouvez vous reprendre cet exemple avec le fonctionnement sous Unix ? |
|
|
|
#25 |
|
news:1175092715.114618.189280@p77g2000hsh.googlegr oups.com... >Pouvez vous reprendre cet exemple avec le fonctionnement sous Unix ? je ne connais pas l'influence de l'heure d'été sous unix. Je sais juste pourquoi les fichiers windows se décale d'1 h au changement été/hiver/été |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|