|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.unix Système UNIX. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
j'ai un probleme ma partition /var est 91% mais j'ai que 264MB utilisé sur cette partition. voici l'espace disque alloué a ce repertoire : #df -k /var Filesystem 1024-blocks Used Available Capacity Mounted on /dev/md/dsk/d40 3101839 2763680 276123 91% / var # du -ks /var 264612 /var # avant il y a deux grands fichers de 2GB que j'ai enlevé sous ce repertoires mais l'espace disque n'est pas modifié. # ls -l /var total 1128 drwxrwxr-x 9 root sys 512 Feb 11 03:10 adm drwxrwxrwt 6 root sys 518656 Feb 16 12:48 tmp Est ce que quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance. |
|
|
|
#2 |
|
"marouane.saad@gmail.com" :
> avant il y a deux grands fichers de 2GB que j'ai enlevé sous ce > repertoires mais l'espace disque n'est pas modifié. Il doit rester un programme qui avait ouvert le fichier au préalable (dans ce cas, le fichier n'est vraiment effacé que quand le programme fermara le fichier ou se terminera). Ou alors un mount en loopback. |
|
|
|
#3 |
|
"marouane.saad@gmail.com" <marouane.saad@gmail.com> writes:
> Bonjour, > > j'ai un probleme ma partition /var est 91% mais j'ai que 264MB utilisé > sur cette partition. > voici l'espace disque alloué a ce repertoire : > > #df -k /var > Filesystem 1024-blocks Used Available Capacity > Mounted on > /dev/md/dsk/d40 3101839 2763680 276123 91% / > var > > # du -ks /var > 264612 /var > # > > avant il y a deux grands fichers de 2GB que j'ai enlevé sous ce > repertoires mais l'espace disque n'est pas modifié. > > # ls -l /var > total 1128 > drwxrwxr-x 9 root sys 512 Feb 11 03:10 adm > drwxrwxrwt 6 root sys 518656 Feb 16 12:48 tmp > > > Est ce que quelqu'un peut m'aider. Ce n'est pas parce qu'on enlève le lien entre un répertoire et un fichier que ce fichier est supprimé et son espace récupéré. Il faut que TOUS les liens vers ce fichier soient supprimés. Ceci inclu les liens qu'il y a entre les _processus_ et le fichier: tu as certainement un ou plusieurs processus qui ont toujours ce fichier ouvert. Utiliser la commande lsof pour voir les fichiers ouvers par les processus. Pour supprimer ces liens, parfois les programmes ferment et réouvrent leurs fichiers à la réception d'un signal (lire la page man des programmes en question). Sinon, il faut tuer les processus et les relancer. Je parie que ces deux grands fichiers étaient des fichiers /var/log ; le processus en question n'est peut être que syslogd, qui se réinitialise avec a signal HUP kill -HUP $(cat /var/run/syslogd.pid) ou qui se relance sur certains systèmes avec: /etc/init.d/syslog restart -- __Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/ In a World without Walls and Fences, who needs Windows and Gates? |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|