|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux et les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines 64 bits. Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de faire passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut sembler être une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le (seul ?) avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de calculs avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation de l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une astuce marketing ? De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant l'addressage ? Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il beaucoup d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste existe-t-elle ? Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32 bits sur un kernel "compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il l'application ? Notez que je préferrerais utiliser Debian (ma station de travail actuelle en 32 bits), mais qu'en est-il de l'avancement des distributions Linux par rapport "au 64 bit" ? Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est pour me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur portable. Je pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques remarques par rapport à ce type de processeur ? Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu de (fin) 2007. Nanar Duff. |
|
|
|
#2 |
|
Nanar Duff > wrote:
> Bonjour, > > > j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux et > les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines 64 bits. > > > Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de faire > passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut sembler être > une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le (seul ?) > avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de calculs > avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation de > l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une astuce > marketing ? > > > De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées > par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne > change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant > l'addressage ? > > Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il beaucoup > d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste existe-t-elle ? > Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32 bits sur un kernel > "compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il l'application ? Notez que > je préferrerais utiliser Debian (ma station de travail actuelle en 32 > bits), mais qu'en est-il de l'avancement des distributions Linux par > rapport "au 64 bit" ? > > > Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est pour > me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur portable. Je > pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques remarques par > rapport à ce type de processeur ? > > Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas > tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu > de (fin) 2007. > > > Nanar Duff. > Sous Gentoo je lance emerge kde Je vais pisser je reviens c'est déja compilé |
|
|
|
#3 |
|
Nanar Duff > wrote:
> D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la > technologie double cœur. > > Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son nom > l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le même > cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) optimisé pour > cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ? Dans une Gentoo par exemple dans le make.conf il faut mettre MAKEOPTS="-j3" avec un amd X2 |
|
|
|
#4 |
|
D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la
technologie double cœur. Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son nom l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le même cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) optimisé pour cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ? |
|
|
|
#5 |
|
Nanar Duff > wrote:
>> Je vais pisser je reviens c'est déja compilé > > Par cette anectode apparemment insignifiante, voudrais-tu me signaler > que sous une Gentoo 64 bits, tout ce compile automatiquement en "mode 64 > bits" (ce qui serait logique ma fois %) ? Mais il doit tomber des > erreurs de compils à la pelle ?! Tout se compile parfaitement et avec les packages d'emul 32 bits tu peu lancer des programmes tel que doom3 quake4 neverwinter |
|
|
|
#6 |
|
Taureau Debout wrote:
> Nanar Duff > wrote: >> Bonjour, >> >> >> j'aimerais avoir des avis (plus ou moins) objectifs concernant Linux >> et les machines 64 bits, et, d'une manière général, sur les machines >> 64 bits. >> >> >> Tout d'abord, si j'ai bien compris l'avantage du 64 bit, c'est de >> faire passer les registres du prcesseur de 32 à 64 bits. Ca peut >> sembler être une Lapalissade, mais c'est bon de le préciser. Donc, le >> (seul ?) avantage du 64 bits pour les application ne demandant pas de >> calculs avec des chiffres (relativement) enorme, c'est l'augmentation >> de l'espace d'addressage ? Le terme "64 bits" ne serait donc qu'une >> astuce marketing ? >> >> >> De plus, il faut en toute logique que les applications soit compilées >> par un gcc en "mode 64bits" (?): ce mode "est il au point" ? Ne >> change-t-il vraiment rien d'autre que quelques broutilles concernant >> l'addressage ? >> >> Si le prémice du paragraphe précédent est correct, existe-t-il >> beaucoup d'applications Linux compatible 64bits ? Une liste >> existe-t-elle ? Enfin, est-il possible d'émuler des applications 32 >> bits sur un kernel "compilé en mode 64 bits", et cela ralentit-il >> l'application ? Notez que je préferrerais utiliser Debian (ma station >> de travail actuelle en 32 bits), mais qu'en est-il de l'avancement des >> distributions Linux par rapport "au 64 bit" ? >> >> >> Vous l'aurez compris,si je post ici et maintenant ce message, c'est >> pour me décider à l'achat d'un futur et hypothètique ordinateur >> portable. Je pensais me porter vers un Intel Core 2 Duo. Quelques >> remarques par rapport à ce type de processeur ? >> >> Pour finir, je tiens à préciser que je n'ai trouvé que des sujets (pas >> tellement réjouissant) datant de 2004/2005/2006 sur internet, très peu >> de (fin) 2007. >> >> >> Nanar Duff. >> > > Sous Gentoo je lance emerge kde > > Je vais pisser je reviens c'est déja compilé Par cette anectode apparemment insignifiante, voudrais-tu me signaler que sous une Gentoo 64 bits, tout ce compile automatiquement en "mode 64 bits" (ce qui serait logique ma fois %) ? Mais il doit tomber des erreurs de compils à la pelle ?! |
|
|
|
#7 |
|
Taureau Debout wrote:
> Nanar Duff > wrote: >> D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la >> technologie double cœur. >> >> Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son nom >> l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le même >> cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) optimisé >> pour cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ? > > Dans une Gentoo par exemple dans le make.conf il faut mettre > MAKEOPTS="-j3" avec un amd X2 Hum, mais la technologie double cœur ne change en rien la manière qu'a une application (non multi-threadé) de s'executer, non ? |
|
|
|
#8 |
|
Nanar Duff > wrote:
> Taureau Debout wrote: >> Nanar Duff > wrote: >>> D'autre part, j'ai oubli d'évoquer dans mon poste précédent la >>> technologie double cœur. >>> >>> Là encore, mais idées sur cette technologie reste floue: comme son >>> nom l'indique, elle permets de traiter plusieurs threads pendant le >>> même cycle ? Il faut donc que le noyau soit (extremement bien) >>> optimisé pour cette technologie afin qu'elle serve à quelque chose ? >> >> Dans une Gentoo par exemple dans le make.conf il faut mettre >> MAKEOPTS="-j3" avec un amd X2 > > > Hum, mais la technologie double cœur ne change en rien la manière qu'a > une application (non multi-threadé) de s'executer, non ? J'ai firefox en 32 bits precompilé et firefox en 64 bits compilé ,je vois aucune différence mais le temps de compil est plus court et le 64 bits sera plutot util pour les jeux ,un jour peu etre |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|