|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd... La reconfiguration du clavier très spécial du mac est un véritable enfer. Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape rien au clavier, ça fonctionne à peu près. Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/ console/conflit perl pour être aussi chiant. Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier judiciaire. cclt |
|
|
|
#2 |
|
Le Fri, 30 Mar 2007 21:26:50 +0200, amjc a écrit:
> > La reconfiguration du clavier très spécial du mac est un véritable > enfer. Les distribs mac dignes de ce nom proposent les layout mac par défaut, sinon il faut bien faire attention quand on configure X11. > Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression qu'il > faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier judiciaire. Si tu veux acheter une machine qui se bricole, prend un PC. Le mac n'est pas et n'a jamais été une machine de bricoleur, bien au contraire. -- Writing about music is like dancing about architecture. Frank Zappa |
|
|
|
#3 |
|
Le Fri, 30 Mar 2007 21:49:57 +0200, Emmanuel Florac a écrit:
> Le Fri, 30 Mar 2007 21:26:50 +0200, amjc a écrit: > >> >> La reconfiguration du clavier très spécial du mac est un véritable >> enfer. > > Les distribs mac dignes de ce nom proposent les layout mac par défaut, > sinon il faut bien faire attention quand on configure X11. > >> Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression qu'il >> faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier judiciaire. > > Si tu veux acheter une machine qui se bricole, prend un PC. Le mac n'est > pas et n'a jamais été une machine de bricoleur, bien au contraire. > D'accord. Quand c'est en panne, on le laisse en place, et on met un pot de fleur dessus. Comme ça, les gens, admiratifs, continuent à dire : oh, tu as un mac (veinard). |
|
|
|
#4 |
|
En fait, ce qui est pénible c'est pour avoir le caractère qui
correspond à ce qui est inscrit sur la touche du mac. Si je tape sans regarder le clavier, ça marche à peu près. Enfin, en s'adaptant au clavier mac (l'index qui cherche l'underscore sous le 8 et trouve l'!, ça fait chier). Mais certaines touches ne correspondent pas du tout à ce qui est écrit sur la touche. Obligé de se rappeler des combinaisons de fou. En tapant en aveugle en mode pc, ça ne correspond pas toujours pile poil (ex l'@). Bref, le merdier. Et dire que tout ça est censé appartenir au clan Bsd... J'ai essayé Slackintosh et Ubuntu, ce n'est pas la joie. Et passer par X pour avoir un clavier correct, merci bien. Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez quoi ? J'ai pas vu souvent de trolls sur cette distrib. cclt |
|
|
|
#5 |
|
Ca doit être pour ça qu'ils sont décoratifs.
Qu'avait dit B.G ? Ah oui : "Les macs sont en avance. Sur la couleur." cclt |
|
|
|
#6 |
|
amjc a écrit :
> Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien > sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd... > > La reconfiguration du clavier très spécial du mac est > un véritable enfer. > > Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape > rien au clavier, ça fonctionne à peu près. > > Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/ > console/conflit perl pour être aussi chiant. > > Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression > qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier > judiciaire. > > cclt lol installer linux sur un Mac?? quelle horreur. http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/ |
|
|
|
#7 |
|
Le vendredi 30 mars 2007 22:54, amjc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats : > Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez > quoi ? J'ai pas vu souvent de trolls sur cette distrib. En même temps, avec Gentoo les trolls s'arrêtent au téléchargement, c'est trop chiant comme distrib :-D Trêve de plaisanterie, la philosophie et le concept sont excellent, la liste de paquets disponibles est impressionnante (comparé à Slackware) mais pour ma part j'ai tenté plusieurs fois Gentoo mais je ne suis jamais arrivé à quelques choses de satisfaisant même après de longues heures (jours) de compilations mais il est vrai que je suis perfectionniste. J'ai toujours rêvé d'en installer une jusqu'au bout mais j'ai toujours perdu courage à un moment ou un autre (et souvent pour des broutilles mais des broutilles qui font déborder le vase si vous me passez l'expression) C'est à mon avis un vrai système de geeks qui se fignole aux petits oignons et sont plus gros inconvénient reste le temps qu'il faut pour obtenir un système *pleinement* utilisable (remarque il va falloir que je réessaie avec mon core 2 x6800...) J'entends par pleinement : avec tous les paquets (sans exception) qui intéressent l'utilisateur (ce qui est variable). Car sinon, dès le départ une Gentoo est utilisable mais il manque toujours une application au moment où on en a besoin ;-) Ceci dit, si tu as du temps devant toi, l'aventure est très intéressante. C'est mon sentiment à moi que j'ai que je partage. -- @+ Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-) [Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) -- |
|
|
|
#8 |
|
amjc wrote:
> J'ai essayé Slackintosh et Ubuntu, ce n'est pas la joie. Slack! Mais, c'est certain que ça fonctionne... pour peu que tu aies 500 à 600 heures à passer à fignoler quelques changements. > Et passer par > X pour avoir un clavier correct, merci bien. Hum... J'ai bien peur qu'il faille passer par là. Il y a peut-être des fichiers déjà faits pour ton ordi. Recherche: <http://www.google.com/search?num=100&hl=en&safe=off&c2coff=1&q=mac+ppc+l inux+keyboard+XF86Config+OR+xorg.conf&btnG=Search> > Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez > quoi ? J'ai pas vu souvent de trolls sur cette distrib. Parce que presque personne ne l'utilise, je suppose. Avec Yellow Dog, tu aurais probalement du bon support. Sinon, c'est 60$ de fichus, je crois. Il y a Crux aussi. http://cruxppc.sunsite.dk/wp/index.php Bon courage! Comme toujours avec Linux, la solution est certainement là. Il ne reste qu'à savoir où. |
|
|
|
#9 |
|
Eric wrote:
> amjc a écrit : > >> Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien >> sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd... >> >> La reconfiguration du clavier très spécial du mac est >> un véritable enfer. >> >> Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape >> rien au clavier, ça fonctionne à peu près. >> >> Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/ >> console/conflit perl pour être aussi chiant. >> >> Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression >> qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier >> judiciaire. >> >> cclt > > > lol > installer linux sur un Mac?? > > quelle horreur. > > http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/ N'empêche. Eux aussi, ils sont rigolos. Exemple: «Nouvelle fonctionnalité de Leopard, Time Machine est beaucoup plus puissante qu'une simple fonction de sauvegarde. Système automatisé sauvegardant régulièrement tout ce qui se trouve sur votre Mac (musiques, photos, films, documents), Time Machine peut également vous faire remonter le temps pour vous permettre de restaurer votre système. Activez le navigateur de Time Machine et recherchez des fichiers perdus ou supprimés, naviguez entre différentes versions du même projet ou examinez un instantané de votre système entier à partir du premier jour de son installation.» Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ 95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. Alors, les versions successives des films et des projets, je me demande où ils les mettent. (1) SEAGATE SATA2 250.0 SEAGATE 7200.10 16M ST3250620AS $95.00 <http://www.microbytes.com/computer/ordinateur/index.php?cPath=2050300&mBqSiD=968d650966d278724e8 db1c7f0594ae7> Tu imagines? Un disque de 80 GO, c'est complètement vétuste. L'ami Job doit ramasser ça pour des poussières. Mais il ne les vend pas pour des poussières... |
|
|
|
#10 |
|
Le Fri, 30 Mar 2007 20:52:45 +0000, Alfred Wallace a écrit:
> > D'accord. Quand c'est en panne, on le laisse en place, et on met un pot de > fleur dessus. Comme ça, les gens, admiratifs, continuent à dire : oh, tu > as un mac (veinard). Un mac ne tombe pas en panne, sauf si tu l'as bricolé ![]() -- Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada. Théorème de Stockmayer. |
|
|
|
#11 |
|
Le Fri, 30 Mar 2007 17:53:39 -0500, Yugo a écrit:
> > Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ > 95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3 ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque. -- Three may keep a secret, if two of them are dead. Benjamin Franklin. |
|
|
|
#12 |
|
Le Sat, 31 Mar 2007 11:39:12 +0200, Emmanuel Florac a écrit:
> Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3 > ans. [...] Ben en utilisant « time machine » bien sûr. Faut suivre ! |
|
|
|
#13 |
|
Le Fri, 30 Mar 2007 22:54:10 +0200,
amjc <acosta@cclt.local> a écrit : > Tiens, je vais tenter Gentoo ppc. Au fait, Gentoo, vous en pensez > quoi ? Je ne l'ai essayée que sur Mac, justement, et j'en suis fort content. Les esprits chagrins me feront remarquer que j'ai été un peu ralenti par des petits soucis pendant l'installation, mais ça n'a jamais été bloquant: - un seul des deux outils de partitionnement de disque proposés dans la doc a fonctionné, et l'autre core-dumpait. - j'ai dû attendre que Gentoo soit entièrement installée pour que mon disque FireWire soit reconnu (dommage car je voulais y mettre /usr... J'ai dû déménager des trucs ensuite). Pour le clavier, j'y ai branché un clavier de PC pendant l'install. Donc c'est sous l'OpenFirmware que j'ai été gêné (le clavier était configuré comme un clavier Apple), et non sous Gentoo. De toutes façons, ce clavier est maintenant à la cave et je n'utilise le Mac que par SSH. Non, sérieusement, j'ai été surpris par l'excellent support des PPC par la Gentoo. Les packages PPC mettent un peu plus de temps à être validés que les packages x86, mais ils fonctionnent tous correctement. Je suis même passé en mode « hardened », sans aucune difficulté. Bon, après, quand il y a un bug spécifique aux PPC dans le noyau, Gentoo le package fidèlement, mais on ne peut pas leur reprocher (ça a été le cas récemment avec le FireWire). -- Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> |
|
|
|
#14 |
|
Emmanuel Florac a écrit :
> Le Fri, 30 Mar 2007 17:53:39 -0500, Yugo a écrit : > >> Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ >> 95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. > > Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3 > ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque. > Oh tu sais , du moment que Yugo peut dénigrer . . . . -- Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus. Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes . |
|
|
|
#15 |
|
En fait, avec le clavier mac, tu es parvenu à faire correspondre
l'intitulé des touches avec le caractère réellement affiché ? En mode non X bien entendu. Je ne lance X que lorsque je ne peux pas faire autrement. C'est mon principal problème en fait. Si je vois "@" sur mon clavier mac, je veux qu'en tapant dessus, ça m'affiche bien "@". Et non un truc du clavier pc (ce que j'obtiens pour l'instant) ou un caractère insoupçonné dont je vais devoir me souvenir. C'est pas si facile de trouver l'info car ce genre d'installation a autant de popularité que Robert Hue aux dernières élections, les posts archivés sont toujours très datés. Ou les infos commerciales légèrement bidonnés. J'ai vu une annonce Suse où tout est parfait... sauf que les utilisateurs merdoient aussi avec le clavier semble-t-il. Gentoo c'est aussi fun que LFS ? Du genre, tu compiles pendant trois jours en n'osant plus arrêter la bécane de peur de ne plus savoir où tu en es. Comme il existe un LFS ppc, je finis par hésiter... cclt |
|
|
|
#16 |
|
In article <m2ejn5z1k1.fsf@cclt.local>, amjc <acosta@cclt.local> wrote:
> En fait, avec le clavier mac, tu es parvenu à faire correspondre > l'intitulé des touches avec le caractère réellement affiché ? En > mode non X bien entendu. Je ne lance X que lorsque je ne peux pas > faire autrement. > > C'est mon principal problème en fait. Si je vois "@" sur mon clavier > mac, je veux qu'en tapant dessus, ça m'affiche bien "@". Et non un truc > du clavier pc (ce que j'obtiens pour l'instant) ou un caractère insoupçonné > dont je vais devoir me souvenir. > > C'est pas si facile de trouver l'info car ce genre d'installation a autant > de popularité que Robert Hue aux dernières élections, les posts archivés sont > toujours très datés. Ou les infos commerciales légèrement bidonnés. J'ai vu > une annonce Suse où tout est parfait... sauf que les utilisateurs merdoient > aussi avec le clavier semble-t-il. Le problème du clavier mac a été abordé sur un des forums du site de gentoo. La solution donnée fonctionnait à peu près : chez moi je n'avais pas les caractères [ ] et autres... Le plus sûr, à mon sens est encore d'utiliser un clavier de pc. |
|
|
|
#17 |
|
Le Sat, 31 Mar 2007 20:54:22 +0200,
amjc <acosta@cclt.local> a écrit : > En fait, avec le clavier mac, tu es parvenu à faire correspondre > l'intitulé des touches avec le caractère réellement affiché ? Je n'ai pas de clavier Apple, donc je ne sais pas si c'est possible ou facile. > J'ai vu une annonce Suse où tout est parfait... Ce genre de détail de configuration n'a généralement pas grand chose à voir avec la distribution. Même si les différentes distribs ont des choix par défaut différents, le moyen de changer la config est commun à toutes. > Gentoo c'est aussi fun que LFS ? Du genre, tu compiles pendant trois > jours en n'osant plus arrêter la bécane de peur de ne plus savoir où > tu en es. Trois jours, oui, mais tout est géré automatiquement, donc pendant ces trois jours, tu peux faire autre chose, sortir, voir tes amis (autant profiter de ces rares moments pendant lesquels tu n'as pas d'ordi utilisable, non?). En puis en fait, c'est plus de l'ordre de quelques heures que de quelques jours, sur un Mac datant de moins de 10 ans (sur un Mac Mini, qui n'est pas réputé pour sa puissance, ma dernière recompilation du système entier a duré 4 heures). -- Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> |
|
|
|
#18 |
|
Emmanuel Florac wrote:
> Le Fri, 30 Mar 2007 17:53:39 -0500, Yugo a écrit : > > >>Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ >>95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. > > > Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3 > ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque. Excuse! Petit lapsus. Je voulais parler du Mac Mini. * 1.83Ghz Intel Core Duo * 512MB memory * 80GB hard drive1 Ships: Within 24 hours Free Shipping $799.00 (US) <http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/wa/RSLID?mco=B3C47B0&nclm=Macmini> Mais, si tu veux mettre y mettre le paquet pour obtenir une bombe: Écran 17" Processeur 1.83 GHz * 512MB memory * 160GB hard drive1 * 24x Combo drive * Intel GMA 950 graphics Ships: Within 24 hours Free Shipping $999.00 <http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/wa/RSLID?mco=C1211F78&nclm=iMac> Hé, tu trouves pas ça débile un peu, un ordi de 1000$ US avec un écran de 17", 512 MB de mémoire, une carte graphique intégrée, un lecteur DVD à 60$. |
|
|
|
#19 |
|
Michel Campfort wrote:
> Emmanuel Florac a écrit : > >> Le Fri, 30 Mar 2007 17:53:39 -0500, Yugo a écrit : >> >>> Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ >>> 95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. >> >> >> Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 ou 3 >> ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque. >> > > Oh tu sais , du moment que Yugo peut dénigrer . . . . Doug 89379754 part un club de débiles profonds appelé Laudamus. Je pense que tu serais un bon candidat. |
|
|
|
#20 |
|
Yugo a écrit :
> Michel Campfort wrote: >> Emmanuel Florac a écrit : >> >>> Le Fri, 30 Mar 2007 17:53:39 -0500, Yugo a écrit : >>> >>>> Or, à l'époque où on peut obtenir un disque SATA II 250 GO pour environ >>>> 95$ (CAN)(1), le EMac offre un disque de 60 ou 80 GO. >>> >>> >>> Tu m'expliqueras où tu trouves un eMac, ce n'est plus vendu depuis 2 >>> ou 3 >>> ans. Ce qui explique peut-être aussi la taille du disque. >>> >> >> Oh tu sais , du moment que Yugo peut dénigrer . . . . > > Doug 89379754 part un club de débiles profonds appelé Laudamus. Je pense > que tu serais un bon candidat. > Tu ne serais pas un peu le prototype du gros con , toi ? -- Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus. Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes . |
|
|
|
#21 |
|
Le dimanche 1 avril 2007 07:00, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats : > Doug 89379754 part un club de débiles profonds appelé Laudamus. Je > pense que tu serais un bon candidat. Qu'est ce que j'ai fait moi encore pour mériter ça ? -- @+ Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-) Faites comme ptilou, destructurez vos textes : http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/ |
|
|
|
#22 |
|
Le samedi 31 mars 2007 20:54, amjc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats : > Gentoo c'est aussi fun que LFS ? Du genre, tu compiles pendant trois jours > en n'osant plus arrêter la bécane de peur de ne plus savoir où tu en es. > Comme il existe un LFS ppc, je finis par hésiter.. A peu près oui mais c'est *beaucoup* plus facile à maintenir que LFS. -- @+ Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-) Faites comme ptilou, destructurez vos textes : http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/ |
|
|
|
#23 |
|
Le Sat, 31 Mar 2007 23:57:12 -0500, Yugo a écrit:
> > Hé, tu trouves pas ça débile un peu, un ordi de 1000$ US avec un écran > de 17", 512 MB de mémoire, une carte graphique intégrée, un lecteur DVD > à 60$. Le Mac mini fait 20 cm de côté et est totalement silencieux. Il utilise un disque dur 2.5 pouces, un disque de portable. Ce qui explique que la capacité disque est limitée (à ma connaissance il n'existe pas de disque 2.5 pouves de plus de 120 Go). L'iMac possède un design intégré très élégant qui ne dépare pas dans un salon, et il est également ultra-silencieux. Comparer une machine élégante et bien foutue avec un PC de merde à 400 euros n'a aucun sens. Le public visé n'est pas le même; Apple fait exclusivement dans le haut de gamme, ce qui leur permet d'avoir des marges élevées, ce qui leur permet de développer de bons produits. Le pourcentage des Macs sur l'ensemble des machines vendues n'est que de quelques pourcents, mais il est pris sur la tranche la plus haut de gamme et la plus rentable : Apple a tout compris au busines. Pour info, le prix moyen d'un PC constructeur toutes catégories confondues est de 780$. C'est extrèmement faible, et toutes les machines apple sauf le Mini sont au dessus. Tu peux dégoiser sur Apple tant que tu veux, mais au point de vue business ils ridiculisent toute la concurrence. -- Sutor ne ultra Crepidam. |
|
|
|
#24 |
|
On Sun, 01 Apr 2007 18:04:31 +0200, Emmanuel Florac
<eflorac@imaginet.fr> wrote: > (à ma connaissance il n'existe pas de >disque 2.5 pouves de plus de 120 Go). 160Go http://www.kanaystreet.fr/product_in...ducts_id=30326 Apparement fujitsu a annoncé un 200Go l'annee derniere (toujours en 2,5p) |
|
|
|
#25 |
|
Le Sat, 31 Mar 2007 11:37:19 +0200, Emmanuel Florac a écrit:
> Le Fri, 30 Mar 2007 20:52:45 +0000, Alfred Wallace a écrit: > >> >> D'accord. Quand c'est en panne, on le laisse en place, et on met un pot de >> fleur dessus. Comme ça, les gens, admiratifs, continuent à dire : oh, tu >> as un mac (veinard). > > Un mac ne tombe pas en panne, sauf si tu l'as bricolé ![]() > Même en panne, un mac reste beau, et son propriétaire continue de tomber toutes les filles. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|