|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#126 |
|
Hébergeur: |
SL <nospam@nospam.com> writes:
> Patrice Karatchentzeff a écrit : [...] >> Je n'en sais rien. Techniquement parlant, un royaliste comme tu dis >> ne peut soutenir la république donc il ne vote pas je suppose. > > Mais vous, vous faites quoi ? Il y a encore la couleur du roi dans le > drapeau français, que diable. -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#127 |
|
> Patrice Karatchentzeff a écrit : [...] >> Je n'en sais rien. Techniquement parlant, un royaliste comme tu dis >> ne peut soutenir la république donc il ne vote pas je suppose. > > Mais vous, vous faites quoi ? Il y a encore la couleur du roi dans le > drapeau français, que diable. Que veux-tu savoir exactement? PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#128 |
|
"stephane@unices.org" <stephane@unices.org> writes:
> On 2006-07-22, Michel Talon <talon@lpthe.jussieu.fr> wrote: >> coeur du medef. Comment expliquer autrement qu'un candidat comme >> Sarkozy, dépourvu de tout qualité, petit, méchant, nul sous tous >> rapports, un vrai vizir Iznogoud de caricature, puisse se targuer >> du vote de la moitié du corps électoral? > > Peut etre tout simplement parce qu'il y a tout simplement rien > d'autre ? Et puis, cela reste du sondage, hein, le truc qui avait prédit un duel Jospin-Chirac en final de la coup^W^W^W en 2002... PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#129 |
|
> Patrice Karatchentzeff a écrit : [...] >> Le PS a-t-il oui ou non appelé à voter solennellement pour Chirac au >> 2e tour? > > Le candidat du PS était Jospin, pas Chirac, point. A ce compte > j'imagine que Chirac est aussi le candidat de la LCR. Le reste est de > la manipulation pure et dure, dont vous êtes d'ailleurs la première > victime, même si avec ce genre de raccourcis on se croit certes très > malin. Alors, tu réponds à la question au lieu de tourner autour du pot? La prochaine fois, tu pourras leur suggérer de fournir aussi le lubrifiant... manifestement, depuis le temps, la « pilule » n'est toujours pas passé... Ceci dit, je te comprends... cela doit faire mal. PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#130 |
|
Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote:
> Mais en effet, le système était lié. C'est d'ailleurs la clé. Cela > s'appelle la doctrine sociale chrétienne. > Remplace ça par doctrine sociale islamique, ou charia, et tu vas trouver tout de suite moins sympathique. > PK > |
|
|
|
#131 |
|
> > Mais l'Église ne dirige pas. Elle se contente (et c'est déjà énorme) > de poser les jalons de la morale. Ce qui est beaucoup trop à mon goût. Je préférerais de beaucoup qu'elle se contente du spirituel pur. Quand l'église commence à me dire que je n'ai pas le droit de manger de cochon, si tu vois ce que je veux dire, je trouve qu'elle interfère beaucoup trop dans ce qui ne la regarde pas. La morale sexuelle étant un exemple encore plus criant. D'autant plus criant quand l'église catholique, pour être précis, se permet de faire des "recommandations" au nom d'une morale qui date du 19° siècle alors que la plupart des religieux jusqu'à la papauté ont vécu dans la licence sexuelle la plus totale pendant des siècles et des siècles. > > En république, la morale appartient à la majorité. Si demain, la > majorité trouvait normale que désormais, tout le monde se balade à > poil, on arriverait à la faire voter et entrer dans la constitution, > que cela te plaise ou non. > Et je ne vois pas où il y a le moindre problème. C'est reconnaître la pure relativité de la "morale" une chose bien connue même des penseurs les plus catholiques, je vais te citer Pascal, "vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà". > PK > -- Michel TALON |
|
|
|
#132 |
|
Michel Talon a écrit :
> Et je ne vois pas où il y a le moindre problème. C'est reconnaître > la pure relativité de la "morale" une chose bien connue même des > penseurs les plus catholiques, je vais te citer Pascal, "vérité en > deça des Pyrénées, erreur au delà". C'est amusant, je recherchait le "on naît catholique au même titre qu'on naît périgourdin ou allemand" de Montaigne, et je tombe sur ce passage : la dernière phrase strictement identique à celle de Pascal : Que nous dira donc en cette nécessité la philosophie ? Que nous suivons les lois de notre pays ? C'est-à-dire cette mer flottante des opinions d'un peuple ou d'un prince, qui me peindront la justice d'autant de couleurs et la réformeront en autant de visage qu'il y aura en eux de changement de passion ? Je ne puis pas avoir le jugement si flexible. Quelle bonté est-ce que je voyais hier en crédit, et demain plus, et que le trait d'une rivière fait crime ? Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au delà ? p. 445 de l'édition Arléa, 1992 Sinon j'ai retrouvé ce que je cherchais au départ : Tout cela, c'est un signe très évident que nous ne recevons notre religion qu'à notre façon et par nos mains, et non autrement que comme les autres religions se reçoivent. Nous nous sommes rencontrés au pays où elle était en usage ; ou nous regardons son ancienneté ou l'autorité des hommes qui l'ont maintenue ; ou craignons les menaces qu'elle attache aux mécréants ; ou suivons ses promesses. Ces considérations-là doivent être employées à notre croyance, mais comme subsidiaires : ce sont liaisons humaines. Une autre religion, d'autres témoins, pareilles promesses et menances nous pourraient imprimer par la même voie une croyance contraire. Nous sommes chrétiens à même titre que nous sommes périgourdins ou allemands. Toujours dans l'Apologie de Raymond Sebon, p. 339. J'avais collé cette dernière phrase sur le frigo de mes parents quand j'étais gamin :-) |
|
|
|
#133 |
|
talon@lpthe.jussieu.fr (Michel Talon) writes:
> Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote: >> Mais en effet, le système était lié. C'est d'ailleurs la clé. Cela >> s'appelle la doctrine sociale chrétienne. >> > > Remplace ça par doctrine sociale islamique, ou charia, et tu vas trouver tout > de suite moins sympathique. Cela a le mérite d'être 1) clair 2) stable Quand tu vis sous un régime islamique, tu sais ce quoi tu t'attends (sauf les vierges effarouchées des médias français bien sûr). idem pour les catholiques. Je te mets au défi de faire la même chose avec la république... PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#134 |
|
Diogène lavait ses choux, et le [Aristippe] voyant passer : « si tu savais vivre de choux, tu ne ferais pas la cours à un tyran. » A quoi Aristippe : « Si tu savais vivre entre hommes, tu ne laverais pas des choux. » (p. 447) |
|
|
|
#135 |
|
Patrice Karatchentzeff a écrit :
> SL <nospam@nospam.com> writes: > >> Patrice Karatchentzeff a écrit : > > [...] > >>> Je n'en sais rien. Techniquement parlant, un royaliste comme tu >>> dis ne peut soutenir la république donc il ne vote pas je suppose. >> >> Mais vous, vous faites quoi ? Il y a encore la couleur du roi dans >> le drapeau français, que diable. > > Que veux-tu savoir exactement? Pour qui vous votez. |
|
|
|
#136 |
|
> Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote: >> >> Mais l'Église ne dirige pas. Elle se contente (et c'est déjà énorme) >> de poser les jalons de la morale. > > Ce qui est beaucoup trop à mon goût. Je préférerais de beaucoup qu'elle se > contente du spirituel pur. Quand l'église commence à me dire que je n'ai pas Le spirituel pur comme tu dis n'est pas « décorrélable » de la morale. Trouve un autre mot que morale si le terme te gêne. > le droit de manger de cochon, si tu vois ce que je veux dire, je > trouve Cela dépend de la religion. Le catholicisme n'interfère pas avec le contenu de ton assiette. Le seul moment où cela a été fait est pour le vendredi et le carême, encore que cela ait eu un sens historique (les gens mangeaient trop de viande à l'époque). > qu'elle interfère beaucoup trop dans ce qui ne la regarde pas. La morale > sexuelle étant un exemple encore plus criant. D'autant plus criant quand > l'église catholique, pour être précis, se permet de faire des > "recommandations" au nom d'une morale qui date du 19° siècle alors > que la Il n'y a pas de recommandation: il y a une règle à suivre. Si tu épouses les vues du droit canon romain, donc si tu es catholique, tu les respectes. C'est tout. Cela n'a rien d'horrible, on ne t'oblige pas à mutiler les gens ou à te couper la verge... Et personne ne t'oblige à rien, hein? > plupart des religieux jusqu'à la papauté ont vécu dans la licence sexuelle la > plus totale pendant des siècles et des siècles. Autres époques, autres moeurs... O tempora, O mores... cela ne date pas d'hier. >> En république, la morale appartient à la majorité. Si demain, la >> majorité trouvait normale que désormais, tout le monde se balade à >> poil, on arriverait à la faire voter et entrer dans la constitution, >> que cela te plaise ou non. >> > > Et je ne vois pas où il y a le moindre problème. C'est reconnaître la pure Personnellement, cela me dérangerait d'aller à poil au boulot... pas pour la pudeur mais pour le côté pratique. Après, chacun voit midi à sa porte: trouve un sujet qui t'embête et admet qu'il peut tout à fait devenir la norme par le jeu de la démocratie. > relativité de la "morale" une chose bien connue même des penseurs les plus > catholiques, je vais te citer Pascal, "vérité en deça des Pyrénées, erreur > au delà". Il ne parle pas de morale... la morale chrétienne se base justement sur l'intangibilité du dogme. C'est sa force. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, cela lui a permis de durer 14 siècles en France et continue ailleurs. Tiens, je suis tombé par hasard là-dessus en cherchant autre chose sur Internet: je ne connais pas le site ni le contenu, j'en extrais juste le paragraphe: http://www.dhdi.free.fr/cours/histdroit/hd1.htm # Pour les uns le droit naturel est celui qui est celui qui est voulu par Dieu et s'imposant aux hommes, il trouve son expression dans des dogmes éternellement vrais qui sont à la base de la civilisation chrétienne: respect dû à la parole donnée, force obligatoire des contrats, réparation des dommages injustement causés à autrui, intangibilité du droit de la famille, du droit de propriété individuelle, du respect des droits de la personnalité etc. # Un autre courant (XVIIe siècle École du droit de la nature et des gens) la notion de droit naturel est infléchie dans une direction individualiste. On part de la nature de l'Homme (toujours et partout le même) pour en déduire qu'il a des droits fondamentaux qui lui appartiennent en tant qu'homme et qui doivent être reconnus par le droit positif. Cette école a beaucoup influencé les révolutionnaires et les rédacteurs du code civil, ils font entrer dans le droit naturel des institutions entières, telles que l'obligation alimentaire, le mariage, la puissance paternelle Je ne pas super d'accord avec les définitions données mais cela donne une idée... PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#137 |
|
> SL <nospam@nospam.com> writes: > >> Patrice Karatchentzeff a écrit : > > [...] > >>> Le PS a-t-il oui ou non appelé à voter solennellement pour Chirac >>> au 2e tour? >> >> Le candidat du PS était Jospin, pas Chirac, point. A ce compte >> j'imagine que Chirac est aussi le candidat de la LCR. Le reste est de >> la manipulation pure et dure, dont vous êtes d'ailleurs la première >> victime, même si avec ce genre de raccourcis on se croit certes très >> malin. > > Alors, tu réponds à la question au lieu de tourner autour du pot? La question était : "Chirac était-il le candidat du PS en 2002 ?" J'ai défendu depuis plusieurs messages la position que non, ce n'était pas le cas, même si le PS avait appelé à voter Chirac au second tour : Chirac ne défendait pas le programme du PS, ne le représentait pas, pas plus qu'il représentait la LCR. Vous n'avez rien répondu à chaque fois, sinon répéter la même affirmation "le PS a appelé à voter Chirac donc Chirac est le candidat du PS donc je ne sais plus quoi", et à présent vous en venez au registre de la sodomie. |
|
|
|
#138 |
|
> Tiens, je suis tombé par hasard là-dessus en cherchant autre chose > sur Internet: je ne connais pas le site ni le contenu, j'en extrais > juste le paragraphe: > > http://www.dhdi.free.fr/cours/histdroit/hd1.htm > > # Pour les uns le droit naturel est celui qui est celui qui est > voulu par Dieu et s'imposant aux hommes, il trouve son expression > dans des dogmes éternellement vrais qui sont à la base de la > civilisation chrétienne: respect dû à la parole donnée, force > obligatoire des contrats, réparation des dommages injustement causés > à autrui, intangibilité du droit de la famille, du droit de > propriété individuelle, du respect des droits de la personnalité > etc. > > # Un autre courant (XVIIe siècle École du droit de la nature et des > gens) la notion de droit naturel est infléchie dans une direction > individualiste. On part de la nature de l'Homme (toujours et partout > le même) pour en déduire qu'il a des droits fondamentaux qui lui > appartiennent en tant qu'homme et qui doivent être reconnus par le > droit positif. Cette école a beaucoup influencé les révolutionnaires > et les rédacteurs du code civil, ils font entrer dans le droit > naturel des institutions entières, telles que l'obligation > alimentaire, le mariage, la puissance paternelle > > Je ne pas super d'accord avec les définitions données mais cela > donne une idée... Cela ne risque pas de donner beaucoup d'idées. Les fonds de tiroir du web trouvé "par hasard", au gré d'un moteur de recherche, ne vont pas vous aider à avoir les idées claires sur le sujet. La seule référence que je connais en ligne est les cours de Deleuze, il y a un passage particulièrement lumineux : <http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=26&groupe=Spinoza&langue=1> Et surtout : <http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=9&groupe=Spinoza&langue=1> En particulier le titre Le droit naturel classique Et en particulier dans ce titre le passage qui commence avec : Quatre propositions de base qui seraient à la base de cette conception du droit naturel classique. C'est autre chose qu'une doxographique poussive de première année qui ne fait rien comprendre (et donc rien retenir), mais évidemment c'est très particulier. |
|
|
|
#139 |
|
On 2006-07-25, Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote:
> Et puis, cela reste du sondage, hein, le truc qui avait prédit un duel > Jospin-Chirac en final de la coup^W^W^W en 2002... Puis de toutes facons, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, PS/UMP/RPR/UDF meme combat. -- http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos http://www.democrate.org/ |
|
|
|
#140 |
|
> > Il n'y a pas de recommandation: il y a une règle à suivre. Si tu > épouses les vues du droit canon romain, donc si tu es catholique, tu > les respectes. C'est tout. > Non. ce sont des règles qui datent de l'époque puritaine du 19°s. Auparavant personne ne les respectait, même pas le pape qui accumulait les maîtresses pour ne pas parler des rois. Ces règles sont de la merde en barre. > > > > Et je ne vois pas où il y a le moindre problème. C'est reconnaître la pure > > Personnellement, cela me dérangerait d'aller à poil au boulot... pas > pour la pudeur mais pour le côté pratique. OK > > Il ne parle pas de morale... la morale chrétienne se base justement > sur l'intangibilité du dogme. C'est sa force. Tu peux retourner le C'est absolument faux, le dogme n'a pas arrêté de changer. Par exemple encore aujourd'hui le pape refuse le mariage aux prêtres, mais l'autorise aux prêtres des religions catholiques d'orient qui sont sous son autorité. Le dogme est une pure légende. > des dogmes éternellement vrais qui sont à la base de la civilisation > chrétienne: respect dû à la parole donnée, force obligatoire des > contrats, réparation des dommages injustement causés à autrui, Laisse moi rire, ça c'est le droit romain pur et simple. > intangibilité du droit de la famille, du droit de propriété > individuelle, du respect des droits de la personnalité etc. > > # Un autre courant (XVIIe siècle École du droit de la nature et des > gens) la notion de droit naturel est infléchie dans une direction > individualiste. On part de la nature de l'Homme (toujours et > partout le même) pour en déduire qu'il a des droits fondamentaux Ca c'est la critique Kantienne de la raison pratique. Ca vaut à peu prés autant que les cadres à priori de la raion pure Kantienne, temps, espace, etc. c'est à dire rien du tout. Je suis beaucoup plus d'accord avec le relativisme de Montaigne, repris en effet par Pascal, que j'ai préféré citer sinon tu m'aurais dit que Montaigne n'est pas un auteur chrétien. -- Michel TALON |
|
|
|
#141 |
|
SL <nospam@nospam.com> wrote:
> > La seule référence que je connais en ligne est les cours de Deleuze, > .... > C'est autre chose qu'une doxographique poussive de première année qui > ne fait rien comprendre (et donc rien retenir), mais évidemment c'est > très particulier. Tu n'as pas des auteurs moins poussifs à citer pour reprendre ta terminologie? Quel ramassis de crottes malodorantes que ces textes! Tu ne veux pas y ajouter un zeste de Derrida pour augmenter la puanteur? -- Michel TALON |
|
|
|
#142 |
|
> Je n'appelle rien: j'ai présenté un contre-exemple de république qui > fonctionne. C'est tout. Je ne dirais pas de ta monarchie chrétienne qu'elle fonctionne. La monarchie en Europe a duré parce qu'elle était fondée sur la croyance religieuse, enracinée dans l'ignorance et la misère du peuple. Un régime dans lequel ignorance et misère sont prépondérants sans que cela ne pose problème au gouvernement n'est pas un régime qui fonctionne. |
|
|
|
#143 |
|
> Patrice Karatchentzeff a écrit : >> SL <nospam@nospam.com> writes: >> >>> Patrice Karatchentzeff a écrit : >> >> [...] >> >>>> Je n'en sais rien. Techniquement parlant, un royaliste comme tu >>>> dis ne peut soutenir la république donc il ne vote pas je suppose. >>> >>> Mais vous, vous faites quoi ? Il y a encore la couleur du roi dans >>> le drapeau français, que diable. >> >> Que veux-tu savoir exactement? > > Pour qui vous votez. C'est fait dans le secret de l'isoloir... pourquoi voudrais-tu que je le clame sur tous les toits? PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#144 |
|
> Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote: [...] > C'est absolument faux, le dogme n'a pas arrêté de changer. Par exemple non. Le fond du dogme est intangible. Ou peut s'en faut. > encore aujourd'hui le pape refuse le mariage aux prêtres, mais l'autorise > aux prêtres des religions catholiques d'orient qui sont sous son > autorité. qui sont *revenus* sous son autorité. Il faut faire avec l'existant. Les nouveaux appliquent la règle, c'est tout. > Le dogme est une pure légende. Non, c'est le fond du problème. PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#145 |
|
"stephane@unices.org" <stephane@unices.org> writes:
> On 2006-07-25, Patrice Karatchentzeff <p.karatchentzeff@free.fr> wrote: >> Et puis, cela reste du sondage, hein, le truc qui avait prédit un duel >> Jospin-Chirac en final de la coup^W^W^W en 2002... > > > Puis de toutes facons, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, > PS/UMP/RPR/UDF meme combat. En effet; étant les acteurs de la même pièce, ils se partagent le gâteau. PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#146 |
|
>>> Patrice Karatchentzeff a écrit : >> >> [...] >> >>>> Le PS a-t-il oui ou non appelé à voter solennellement pour Chirac >>>> au 2e tour? La question ici... [...] > La question était : "Chirac était-il le candidat du PS en 2002 ?" La version « made in SL » 10 lignes plus bas... no comment. PK -- |\_,,,---,,_PatriceKARATCHENTZEFF ZZZzz/,`.-'`'-.;-;;,_mailto:p.karatchentzeff@free.fr |,4-))-,_.,\(`'-'http://p.karatchentzeff.free.fr '---''(_/--'`-'\_) |
|
|
|
#147 |
|
Michel Talon a écrit :
> SL <nospam@nospam.com> wrote: >> >> La seule référence que je connais en ligne est les cours de >> Deleuze, >> > ... > >> C'est autre chose qu'une doxographique poussive de première année >> qui ne fait rien comprendre (et donc rien retenir), mais évidemment >> c'est très particulier. > > Tu n'as pas des auteurs moins poussifs à citer pour reprendre ta > terminologie? Quel ramassis de crottes malodorantes que ces textes! > Tu ne veux pas y ajouter un zeste de Derrida pour augmenter la > puanteur? :-) Le Deleuze historien, surtout sur la philosophie classique, je le trouve encore lisible ! Derrida je n'ai jamais réussi à lire plus de quelques pages d'affilées. Non, je n'ai pas d'autres références, tout ceci remonte à loin, je me souviens avoir beaucoup aimé les livres sur Spinoza (Spinoza et la politique de Balibar) et Aristote (Aristote et la politique de Wolff) dans la col. Philosophie des PUF sur ce sujet. (Dans la même collection il y a aussi Machiavel et le pouvoir du prince, que j'avais adoré). Je crois qu'il y a aussi des passages très bons sur la théorie classique du droit dans l'un des volumes des "carrefours du labyrinthe" de Castoriadis, mais j'ai peur que ça ne fasse partie des crottes puantes :-) je me souviens manifestement mieux de ce que j'ai aimé... Si, sur la religion naturelle j'ai une référence pour avoir dû me redocumenter récemment, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et c'est psa tout à fait le sujet (c'est assez doxographique, d'ailleurs le plan est chronologique, du stoïcisme à la franc-maçonnerie) : <biblStruct type="book"> <monogr> <author> <name><forename>Jacqueline</forename><surname>Lagrée</surname></name> </author> <title>La religion naturelle</title> <imprint> <date>1991</date> <pubPlace>Paris</pubPlace> <biblScope type="collection">Philosophies</biblScope> <publisher>PUF</publisher> </imprint> </monogr> </biblStruct> Toujours dans la même collection. Sur Deleuze, vous pensez peut être plus à ses textes des années 70, comme l'/Anti-Oedipe/ ? Là c'est effectivement le délire le plus total, c'est devenu à peu près parfaitement illisible. Les premières phrases : Ça fonctionne partout, tantôt sans arrêt, tantôt discontinu. Ça respire, ça chauffe, ça mange. Ça chie, ça baise. Quelle erreur d'avoir dit /le/ ça. On est effectivement dans le registre scatologique :-) Il est assez bien établi dans l'Anti-Oedipe, il y a tout un vocabulaire autour d'excrément, latrine, cul, crotte. |
|
|
|
#148 |
|
> SL <nospam@nospam.com> writes: > >> Patrice Karatchentzeff a écrit : >>> SL <nospam@nospam.com> writes: >>> >>>> Patrice Karatchentzeff a écrit : >>> >>> [...] >>> >>>>> Je n'en sais rien. Techniquement parlant, un royaliste comme tu >>>>> dis ne peut soutenir la république donc il ne vote pas je >>>>> suppose. >>>> >>>> Mais vous, vous faites quoi ? Il y a encore la couleur du roi >>>> dans le drapeau français, que diable. >>> >>> Que veux-tu savoir exactement? >> >> Pour qui vous votez. > > C'est fait dans le secret de l'isoloir... pourquoi voudrais-tu que > je le clame sur tous les toits? Vous avez le droit de ne pas le dire, ce qui n'interdit pas qu'on pose la question. |
|
|
|
#149 |
|
> Il faut faire avec l'existant. Là où il faut faire avec l'existant il n'y a rien d'intangible. |
|
|
|
#150 |
|
Michel Talon a écrit :
> etc. c'est à dire rien du tout. Je suis beaucoup plus d'accord avec > le relativisme de Montaigne, repris en effet par Pascal, que j'ai > préféré citer sinon tu m'aurais dit que Montaigne n'est pas un > auteur chrétien. C'est éventé cette filiation de la citation de Pascal ? Je croyais tenir un scoop ! |
|