|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Pour aller vite et parce que souvent les livecd fonctionnent mieux
avec Kde qu'avec autre chose, j'ai installé Kde à l'aveugle. J'utilise le bouzin le moins possible. Mais quand je suis obligé de lancer du X, je tombe sur cette usine à gaz. J'essayais de virer le maximum de trucs totalement inutiles (et dieu sait s'il y en a sur Kde ! 20 logiciels différents pour faire le même truc. Effrayant). Et voilà donc que je cherche à désinstaller la plupart de ces merdes. Je farfouille sur le net, je tombe que sur des infos "fallait réfléchir avant" d'installer tout. Je fais un cauchemar ou quoi ? Y'a bien un moyen de désinstaller un à un tous ces machins non ? tg |
|
|
|
#2 |
|
Salut,
Le Wed, 19 Jul 2006 21:21:22 +0000, tg a écrit: > Pour aller vite et parce que souvent les livecd fonctionnent mieux > avec Kde qu'avec autre chose, j'ai installé Kde à l'aveugle. > J'utilise le bouzin le moins possible. Mais quand je suis obligé > de lancer du X, je tombe sur cette usine à gaz. > > J'essayais de virer le maximum de trucs totalement inutiles (et dieu > sait s'il y en a sur Kde ! 20 logiciels différents pour faire le même > truc. Effrayant). > > Et voilà donc que je cherche à désinstaller la plupart de ces merdes. > Je farfouille sur le net, je tombe que sur des infos "fallait réfléchir > avant" d'installer tout. > > Je fais un cauchemar ou quoi ? Y'a bien un moyen de désinstaller un à > un tous ces machins non ? 1. On est pas sur fcolc. 2. Tu peux toujours désinstaller KDE comme tu l'avais installé. Puis tu réinstalles uniquement le meta-package minimale de KDE. Les distributions fournissent des meta-packages de KDE comme kde-core, kde-base, etc... c'est à toi de trouver lequel il te faut. 3. 20 mêmes logiciels, c'est ce que l'on appellerait un "abus" (j'ai jamais suivi de manière approfondi mes cours de français, et j'ai un trou là tout de suite :/). Il y a certe plusieurs lecteurs multimédia, et éditeurs textes. Mais ceci ne rend pas KDE mauvais. Il faut dire ce qui est, KDE c'est gros, mais fournit une satisfaction à ses utilisateurs, notamment à ceux portant peu de connaissances en informatique. Les autres, avertis et co, utilisent ce qu'ils connaissent le mieux sous KDE et profitent de ses fonctionnalités. > > tg Cordialement, Mike -- http://massonnet.org/ Mike Massonnet (mmassonnet) ,-. , ( {o\ GnuPG 0--" 0xF8C80F97 {`"=,___) (`~ C4DA 431D 52F9 F930 3E5B 3E3D 546C 89D9 F8C8 0F97 \ ,_.- ) |
|
|
|
#3 |
|
tg@wanadoo.fr a écrit :
> Pour aller vite et parce que souvent les livecd fonctionnent mieux > avec Kde qu'avec autre chose, j'ai installé Kde à l'aveugle. > J'utilise le bouzin le moins possible. Mais quand je suis obligé de > lancer du X, je tombe sur cette usine à gaz. > > J'essayais de virer le maximum de trucs totalement inutiles (et dieu > sait s'il y en a sur Kde ! 20 logiciels différents pour faire le même > truc. Effrayant). Là par contre je ne procède pas comme ça ; si la machine a les ressources pour tenir KDE, et si y'a besoin de KDE, le meilleur moyen de ne pas se pourrir la vie est de surtout coller à l'installation standard et ne pas s'amuser à des costumisations chronophages (et qu'il faudra répéter x fois). > Je fais un cauchemar ou quoi ? Y'a bien un moyen de désinstaller un > à un tous ces machins non ? Au pire pourquoi ne pas tout désinstaller et choisir une installation minimale ? |
|
|
|
#4 |
|
On 2006-07-19, Mike Massonnet <_@_.ch> wrote:
> 2. Tu peux toujours désinstaller KDE comme tu l'avais installé. Puis tu > réinstalles uniquement le meta-package minimale de KDE. Les > distributions fournissent des meta-packages de KDE comme kde-core, > kde-base, etc... c'est à toi de trouver lequel il te faut. Oui, j'avais bien lu : réinstaller ! Et c'est juste un bureau hein... > 3. 20 mêmes logiciels, c'est ce que l'on appellerait un "abus" (j'ai > jamais suivi de manière approfondi mes cours de français, et j'ai un > trou là tout de suite :/). Il y a certe plusieurs lecteurs > multimédia, et éditeurs textes. Mais ceci ne rend pas KDE mauvais. Et des tas de trucs dont on n'a pas forcément besoin. C'est curieux ce système de blocage pour désinstaller chaque élément tranquillement. Normalement un petit removepkg et voilà, fini. Sur kde, marche pas. > Il faut dire ce qui est, KDE c'est gros, mais fournit une satisfaction > à ses utilisateurs, notamment à ceux portant peu de connaissances en > informatique. Les autres, avertis et co, utilisent ce qu'ils > connaissent le mieux sous KDE et profitent de ses fonctionnalités. J'avais installé ce truc because : livecd et système tape-à-l'oeil (c'était commerçant si tu veux). Ensuite j'ai tout de même fait les paramétrages de base. Et comme je n'utilise pas personnellement, je n'ai pas porté plus d'attention. C'est au moment où ce clickodrome dément commençait à être utilisé que j'ai commencé à vouloir dégraisser. Et là, le bec ! Des kmachins de tous les côtés ! On peut les cacher bien entendu de manière à ce que l'utilisateur débutant n'ait pas une syncope, mais pas désinstaller individuellement. Ce que j'avais du mal à croire ! Pourquoi je n'ai pas posé la question sur le forum idoine ? Ben parce que la démarche même de Kde me semble sujette à caution et donc à débats... En gros : XP ou Kde, c'est la même chose. La même mentalité, la même beauf-touch. tg |
|
|
|
#5 |
|
tg@wanadoo.fr a écrit :
> Pour aller vite et parce que souvent les livecd fonctionnent mieux > avec Kde qu'avec autre chose, j'ai installé Kde à l'aveugle. > J'utilise le bouzin le moins possible. Mais quand je suis obligé > de lancer du X, je tombe sur cette usine à gaz. > > J'essayais de virer le maximum de trucs totalement inutiles (et dieu > sait s'il y en a sur Kde ! 20 logiciels différents pour faire le même > truc. Effrayant). > > Et voilà donc que je cherche à désinstaller la plupart de ces merdes. > Je farfouille sur le net, je tombe que sur des infos "fallait réfléchir > avant" d'installer tout. > > Je fais un cauchemar ou quoi ? Y'a bien un moyen de désinstaller un à > un tous ces machins non ? Si la distribution contient un gestionnaire de paquets un tant soit peu bien pensé, ça ne devrait pas poser de problèmes: KDE est souvent "éclaté" en divers paquets (kdebase, kdegames, kdeadmin, kdeedu,...) qu'il suffit de désinstaller. |
|
|
|
#6 |
|
On 2006-07-20, SL <nospam@nospam.com> wrote:
> Là par contre je ne procède pas comme ça ; si la machine a les > ressources pour tenir KDE, et si y'a besoin de KDE, le meilleur moyen > de ne pas se pourrir la vie est de surtout coller à l'installation > standard et ne pas s'amuser à des costumisations chronophages (et > qu'il faudra répéter x fois). Normalement, je fais toujours l'inverse : j'installe chichement le minimum vital et je rajoute ensuite au fur et à mesure des besoins. Avec la slackware et des DD toujours plus énormes, la tentation est de tout installer et de virer après. > Au pire pourquoi ne pas tout désinstaller et choisir une installation > minimale ? Va falloir m'y résoudre! Mais c'est tout de même un peu space comme démarche. En fait, c'est surtout à cause des livecd que j'ai tout installé par défaut. Histoire de ne pas être perdu moi-même quand quelqu'un qui l'utilise me demande quelque chose. Les livecd proposent bien entendu des variantes, mais à l'usage, selon le parc informatique, j'ai remarqué que ce qui marche toujours, c'est le lancement par défaut du livecd qui est le plus souvent en mode kde. Dans le genre atrocités, le sommet absolu, ce sont les cd (éducatifs, de jeux etc.) qui, aléatoirement (car ce n'est pas précisé sur la boite) peuvent fonctionner sans la présence permanente du cd ou au contraire l'exigent. Même la mention "exige un lecteur cd telle vitesse, un processeur machin" n'est pas très indicative. Quelquefois, tu peux installer et ranger le cd dans un coin. Dans l'autre cas, surtout sur les portables, il ne manque plus que des gants de sécurité quand tu ôtes le cd tellement il est carbonisé. Tu peux tenter un émulateur, mais ça ne fonctionne pas toujours. Enfin bref, le moyen de foutre en l'air le lecteur cd/dvd du portable sans coup férir ! Dans les organisations, ça se développe à mort ce truc. Des cd techniques que tu ne peux installer sur le dur alors que l'occupation physique n'est pas si énorme que ça. Si tu ôtes les animations à la con et que tu ne conserves que ce qui est réellement informatif, il ne reste plus grand chose à installer sur le dd. Perso, un cd qui ne peut s'installer, c'est direct poubelle. tg |
|
|
|
#7 |
|
Jeudi 20 juillet 2006 à 04:36 GMT, tg@wanadoo.fr a écrit:
> Des kmachins de tous les côtés ! On peut les cacher bien entendu de > manière à ce que l'utilisateur débutant n'ait pas une syncope, mais > pas désinstaller individuellement. Ce que j'avais du mal à croire ! Dans les packages de FreeBSD - et je pense qu'il existe à peu près le même genre de chose dans les distributions Linux - il y a un kde-lite, qui désactive kdedevelop, kdeedu, kdegames, kdesdk, kdetoys, kdewebdev et koffice. Sinon, ces divers paquets s'installent ou se désinstallent individuellement... -- Th. Thomas. |
|
|
|
#8 |
|
SL <nospam@nospam.com> wrote:
> Là par contre je ne procède pas comme ça ; si la machine a les > ressources pour tenir KDE, et si y'a besoin de KDE, le meilleur moyen > de ne pas se pourrir la vie est de surtout coller à l'installation > standard et ne pas s'amuser à des costumisations chronophages (et > qu'il faudra répéter x fois). Bien d'accord avec toi! Qu'est-ce que ça peut bien foutre d'avoir 3 gigas de conneries dont on ne se sert jamais sur le disque? C'est de la paranoia, de la maladie mentale, de la manie, de se préoccuper de la "place perdue". De toute façon et dans tous les cas de figure, le disque est 100 fois trop gros pour ce qu'on a à y mettre dessus. C'est comme le fainéant qui se plaint qu'on lui apprend trop de choses à l'école, et des choses qui ne servent à rien (remarque ça ne doit plus arriver de nos jours). Ce qui ne sert pas à l'un sert à l'autre, le créateur de système fait un système susceptible de plaire à tout le monde. -- Michel TALON |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|