|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.debats Promouvoir, critiquer et troller sur Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#26 |
|
Hébergeur: |
LeGreffier , dans le message
<1152921550.3986.23.camel@localhost.localdomain> , a écrit: > Les drivers sont effectivement disponibles, mais pas leurs sources Donc les drivers ne sont pas disponibles. |
|
|
|
#27 |
|
LeGreffier wrote:
> Le lundi 10 juillet 2006 à 11:38 +0000, Nicolas George a écrit : >> lirelou , dans le message <e8tdm0$4j3$2@demo2.univ-lyon1.fr>, a écrit : >>> depuis que les constructeurs ont mis a disposition les drivers >>> de leurs cartes graphiques c'est tout bon... >> « Depuis que » ? Ils ne l'ont pas fait. > > Chassez le troll, il revient au galop. > Les drivers sont effectivement disponibles, mais pas leurs sources > (faudra qu'on se cotise pour soudoyer les développeurs de chez Nvidia on > va peut-être finir par les avoir ces sources) > /NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1/usr/src/nv Makefile.kbuild nv-i2c.c nv.c os-registry.c Makefile.nvidia nv-kernel.o nv.h pat.h README nv-linux.h nvtypes.h precompiled conftest.sh nv-memdbg.h os-agp.c rmretval.h cpuopsys.h nv-misc.h os-agp.h gcc-version-check.c nv-vm.c os-interface.c makefile nv-vm.h os-interface.h |
|
|
|
#28 |
|
Le Sat, 15 Jul 2006 10:35:41 +0200, Patator a écrit:
> nv-kernel.o Problème, toutes les fonctionnalités sont dans ce fichier binaire dont les sources ne sont pas disponibles. La seule chose dont NVidia fournit les sources, c'est le petit wrapper qui permet au module proprio de discuter avec le noyau. -- Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage. Loi de Booker. |
|
|
|
#29 |
|
Emmanuel Florac wrote:
> Le Sat, 15 Jul 2006 10:35:41 +0200, Patator a écrit : > >> nv-kernel.o > > Problème, toutes les fonctionnalités sont dans ce fichier binaire dont > les sources ne sont pas disponibles. La seule chose dont NVidia fournit > les sources, c'est le petit wrapper qui permet au module proprio de > discuter avec le noyau. > de toute maniere je suis utilisateur et l'opengl fonctionne parfaitement sous linux avec ma carte nvidia,a la limite je m'en fou d'avoir les sources |
|
|
|
#30 |
|
>>> nv-kernel.o >> >> Problème, toutes les fonctionnalités sont dans ce fichier binaire dont >> les sources ne sont pas disponibles. La seule chose dont NVidia fournit >> les sources, c'est le petit wrapper qui permet au module proprio de >> discuter avec le noyau. >> > > de toute maniere je suis utilisateur et l'opengl fonctionne parfaitement > sous linux avec ma carte nvidia,a la limite je m'en fou d'avoir les > sources un bus PCI (NVidia continue a construire des cartes sur ce bus) existe autant sous Apple, SUN que pc ... Alors ton binaire taillé pour "pc X86" tu pense le faire tourner sur de telles architectures ? ensuite, toutes ces fonctionnalités sont peut être exploitable différemment (quand on voit la performence des GPU, on se dit qu'on devrait pouvoir en tirer autre chose qu'afficher DOOM en 1800 et 2000frame/s) . bref tu quitte le monopole M$ tout en encourageant celui du pc ... |
|
|
|
#31 |
|
X.B wrote:
>>>> nv-kernel.o >>> Problème, toutes les fonctionnalités sont dans ce fichier binaire dont >>> les sources ne sont pas disponibles. La seule chose dont NVidia fournit >>> les sources, c'est le petit wrapper qui permet au module proprio de >>> discuter avec le noyau. >>> >> de toute maniere je suis utilisateur et l'opengl fonctionne parfaitement >> sous linux avec ma carte nvidia,a la limite je m'en fou d'avoir les >> sources > un bus PCI (NVidia continue a construire des cartes sur ce bus) existe > autant sous Apple, SUN que pc ... Alors ton binaire taillé pour "pc X86" tu > pense le faire tourner sur de telles architectures ? > > ensuite, toutes ces fonctionnalités sont peut être exploitable différemment > (quand on voit la performence des GPU, on se dit qu'on devrait pouvoir en > tirer autre chose qu'afficher DOOM en 1800 et 2000frame/s) . > > bref tu quitte le monopole M$ tout en encourageant celui du pc ... j'ai rien compris a ce tu a voulu dire ci dessus |
|
|
|
#32 |
|
On Sat, 15 Jul 2006 11:45:15 +0200, Patator wrote:
> j'ai rien compris a ce tu a voulu dire ci dessus alors ne viens pas nous parler technique. FInalement, tu ne sais pas grand chose en fait. |
|
|
|
#33 |
|
Rakotomandimby (R12y) wrote:
> On Sat, 15 Jul 2006 11:45:15 +0200, Patator wrote: > >> j'ai rien compris a ce tu a voulu dire ci dessus > > alors ne viens pas nous parler technique. FInalement, tu ne sais pas grand > chose en fait. > je suis un utilisateur noob avec des reactions neuneu |
|
|
|
#34 |
|
Le samedi 15 juillet 2006 à 13:17 +0200, Patator a écrit :
> Rakotomandimby (R12y) wrote: > > On Sat, 15 Jul 2006 11:45:15 +0200, Patator wrote: > > > >> j'ai rien compris a ce tu a voulu dire ci dessus > > > > alors ne viens pas nous parler technique. FInalement, tu ne sais pas grand > > chose en fait. > > > > je suis un utilisateur noob avec des reactions neuneu c'est vrai, et ça se voit. Avoir les sources de ces drivers, permettrait de les compiler pour des architectures autres que x86 (processeur pour PC standard type intel, ...). Il existe d'autres architectures (Sun, PPC, et tant d'autres) qui pourraient utiliser les cartes 3D de Nvidia, mais pour lesquel nvidia ne diffuse pas de driver (ni binaires, ni sources, ni rien), et c'est fort dommage. L'accès à ces sources permettrait : * A la communauté de participer au développement du driver. * De porter le driver sous ces architectures. Après il est vrai que pour jouer à des jeux OpenGL sous linux avec un PC, tu ne dois pas sentir de problème (et quand bien même tu en sentirais, tu n'aurais pas le choix). |
|
|
|
#35 |
|
LeGreffier wrote:
> Le samedi 15 juillet 2006 à 13:17 +0200, Patator a écrit : >> Rakotomandimby (R12y) wrote: >>> On Sat, 15 Jul 2006 11:45:15 +0200, Patator wrote: >>> >>>> j'ai rien compris a ce tu a voulu dire ci dessus >>> alors ne viens pas nous parler technique. FInalement, tu ne sais pas grand >>> chose en fait. >>> >> je suis un utilisateur noob avec des reactions neuneu > > c'est vrai, et ça se voit. > > Avoir les sources de ces drivers, permettrait de les compiler pour des > architectures autres que x86 (processeur pour PC standard type > intel, ...). Il existe d'autres architectures (Sun, PPC, et tant > d'autres) qui pourraient utiliser les cartes 3D de Nvidia, mais pour > lesquel nvidia ne diffuse pas de driver (ni binaires, ni sources, ni > rien), et c'est fort dommage. > L'accès à ces sources permettrait : > * A la communauté de participer au développement du driver. > * De porter le driver sous ces architectures. > > Après il est vrai que pour jouer à des jeux OpenGL sous linux avec un > PC, tu ne dois pas sentir de problème (et quand bien même tu en > sentirais, tu n'aurais pas le choix). > > > les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc |
|
|
|
#36 |
|
Le samedi 15 juillet 2006 14:41, Patator s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats : > > les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin > d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc Et les macs ? -- @+ Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-) [Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) -- |
|
|
|
#37 |
|
Doug713705 a écrit :
> Le samedi 15 juillet 2006 14:41, Patator s'est exprimé de la sorte sur > fr.comp.os.linux.debats : > >> les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin >> d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc > > Et les macs ? Ce n'est pas la même chose, vu qu'ils utilisent MacOS X (qui, lui, bénéficie de l'accélération 3D) et non un système libre comme Linux. |
|
|
|
#38 |
|
Patator a écrit :
(...) > les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin > d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc Ben si, justement. Les utilisateurs pro de DAO/CAO ont bien plus besoin de l'accélération 3D que le gamerz de base... |
|
|
|
#39 |
|
Le samedi 15 juillet 2006 14:55, Jerome Lambert s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats : > Doug713705 a écrit : >> Le samedi 15 juillet 2006 14:41, Patator s'est exprimé de la sorte sur >> fr.comp.os.linux.debats : >> >>> les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin >>> d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc >> >> Et les macs ? > > Ce n'est pas la même chose, vu qu'ils utilisent MacOS X (qui, lui, > bénéficie de l'accélération 3D) et non un système libre comme Linux. Pas de bol, je possède un mac qui tourne sous Linux (Slackintosh). -- @+ Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-) [Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) -- |
|
|
|
#40 |
|
Jerome Lambert wrote:
> Patator a écrit : > (...) >> les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin >> d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc > > Ben si, justement. Les utilisateurs pro de DAO/CAO ont bien plus besoin > de l'accélération 3D que le gamerz de base... les utilisateurs de DAO/CAO font des films proprio avec du libre.... |
|
|
|
#41 |
|
Le Sat, 15 Jul 2006 15:17:50 +0200, Patator a écrit:
> > les utilisateurs de DAO/CAO font des films proprio avec du libre.... Et si on veut utiliser une carte nVidia sous OpenBSD ou autre, on est chocolat. -- on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le temps de faire correctement. Loi de Myers. |
|
|
|
#42 |
|
Doug713705 a écrit :
> Le samedi 15 juillet 2006 14:55, Jerome Lambert s'est exprimé de la sorte > sur fr.comp.os.linux.debats : > >> Doug713705 a écrit : >>> Le samedi 15 juillet 2006 14:41, Patator s'est exprimé de la sorte sur >>> fr.comp.os.linux.debats : >>> >>>> les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin >>>> d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc >>> Et les macs ? >> Ce n'est pas la même chose, vu qu'ils utilisent MacOS X (qui, lui, >> bénéficie de l'accélération 3D) et non un système libre comme Linux. > > Pas de bol, je possède un mac qui tourne sous Linux (Slackintosh). Ben, un Mac, par définition, ça tourne sous MacOS X. Sinon c'est une machinne PPC ou Intel... |
|
|
|
#43 |
|
Le dimanche 16 juillet 2006 12:09, Jerome Lambert s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.debats : > Ben, un Mac, par définition, ça tourne sous MacOS X. Sinon c'est une > machinne PPC ou Intel... De nos jour les PCs aussi peuvent tourner sur macOS X. Les définitions ça se révisent ;-) -- @+ Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-) [Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) -- |
|
|
|
#44 |
|
Emmanuel Florac wrote:
> Le Sat, 15 Jul 2006 15:17:50 +0200, Patator a écrit : > >> les utilisateurs de DAO/CAO font des films proprio avec du libre.... > > Et si on veut utiliser une carte nVidia sous OpenBSD ou autre, on est > chocolat. > les drivers existent pour linux,solaris,freebsd c'est déja pas mal rappelle toi la voodoo sous xfree au debut... |
|
|
|
#45 |
|
Doug713705 a écrit :
> Le dimanche 16 juillet 2006 12:09, Jerome Lambert s'est exprimé de la sorte > sur fr.comp.os.linux.debats : > >> Ben, un Mac, par définition, ça tourne sous MacOS X. Sinon c'est une >> machinne PPC ou Intel... > > De nos jour les PCs aussi peuvent tourner sur macOS X. Oui, et? > Les définitions ça se révisent ;-) Ben non. Une machine comme un Mac, c'est l'association entre un OS et une plate-forme matérielle, toutes les deux siglées Apple dans le cas présent. Il fut un temps où ce genre d'association était courante, style Amiga, Atari, Acorn et autres Silicon Graphics. Le "PC" est d'ailleurs une des rares "architectures" où l'OS n'est pas fourni par le constructeur du matériel. Et puis, comme le dis L. Torvalds: "My main machine these days is a dual 2GHz G5 (aka PowerPC 970) - it's physically a regular Apple Mac, although it obviously only runs Linux, so I don't think you can call it a Mac any more "http://www.zdnet.com.au/news/soa/Tor...9183867,00.htm ;-) |
|
|
|
#46 |
|
Le Sun, 16 Jul 2006 13:16:17 +0200, Patator a écrit:
> > les drivers existent pour linux,solaris,freebsd c'est déja pas mal En attendant j'ai acheté une radeon 9250, comme ça je pourrai utiliser un driver libre ET avoir la 3D. -- A thing of beauty is a joy forever. J. Keats. Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert! Marcel Bénabou. |
|
|
|
#47 |
|
On Sun, 16 Jul 2006, Jerome Lambert wrote:
> Doug713705 a écrit : >> Le samedi 15 juillet 2006 14:55, Jerome Lambert s'est exprimé de la sorte >> sur fr.comp.os.linux.debats : >> >>> Doug713705 a écrit : >>>> Le samedi 15 juillet 2006 14:41, Patator s'est exprimé de la sorte sur >>>> fr.comp.os.linux.debats : >>>> >>>>> les autres architectures sont professionnelles ,pas besoin >>>>> d'acceleration,pour monsieur tout le monde c'est pc >>>> Et les macs ? >>> Ce n'est pas la même chose, vu qu'ils utilisent MacOS X (qui, lui, >>> bénéficie de l'accélération 3D) et non un système libre comme Linux. >> >> Pas de bol, je possède un mac qui tourne sous Linux (Slackintosh). > > Ben, un Mac, par définition, ça tourne sous MacOS X. Sinon c'est une machinne > PPC ou Intel... Ah bon ? Donc quand on utilise bootcamp pour booter windows, magiquement, la machine passe de l'état de "mac" à "machine intel" ? -- "Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce que je veux !" "The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead) |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|