|
|
|
#49 |
|
Hébergeur: |
Pascal wrote:
>> Michel Talon wrote: > Bonjour, > Ca dérive souvent ici... oui, c'est fait pour ... >> Points communs : >> bardés de diplômes (Maîtrises, DExx, sigles IPRTYEZSQ, Master's aussi >> ronflants qu'inconnus au bataillon, etc). > C'est la mode, mon diplome : > Master recherche mention : Sciences chimiques et ingénierie > Spécialité : Chimie : du vivant aux matériaux > C'est très parlant hein ? On sait que je fais de la chimie mais à par > ça... à part ça, on sait que la chimie est un corps de science, et que ça fait non seulement une bonne base de connaissances, mais ça suppose aussi la capacité à analyser et raisonner, le côté "science", c'est savoir ne pas mélanger mentalement les boulons et les pigeons pour obtenir des carottes (quoiqu'avec la synthèse ...) >> En pratique : >> incapables d'écrire UNE phrase en français correct, sans parler d'autres >> idiomes, > Dernier cours de français : en terminale. Pas de sanctions sur le > français lors des partiels ou autre pourtant ce serait efficace... ta prose n'a rien à voir avec ce dont j'ai parlé : vocabulaire SMS, phrases sans queue ni tête, vocabulaire à la mode approché, je peux t'envoyer des exemples > Cours d'anglais à la fac 50h par an, sauf en dea, zero.... > Je parle pas de l'anglais technique indispensable pour ma discipline. > Quelques cours à l'IUT. > >> incapables de regarder et d'analyser logiquement le moindre sujet, > > Vu l'efficacité du bachottage, je suis pas étonné. > >> incapables d'APPRENDRE par ce qu'incapables de COMPRENDRE autre chose que >> leurs refrains rémanents, > > Bah oui mais si on leur a mis dans la tête que c'était la "pensée" > ultime. Qu'ils étaient les meilleurs, qu'ils allaient diriger le > monde... C'est un peu le sentiment que j'ai eut quand j'ai fait une > première année de prépa. Ils m'ont virer à la fin de l'année, je les > remercie d'ailleurs... > >> pourris par une idéologie univoque et répétitive ("en matière >> d'environnement ... , la dimension sociale du sujet .... , du point de >> vue psychologique .... , etc " ! mais qu'est-ce qu'on en a à foutre en >> technique du bâtiment ? > > Oula, j'ai pas appris ça. Pourtant j'ai fait la très respectueuse fac de > Nantes ![]() > >> >> >> Et pourtant, ces jeunes ne sont idiots ! j'ai le sentiment profond qu'ils >> sont "incapacités" (trouvez un meilleur terme, merci) par un système >> intellectuellement faux, illusoire et totalement latérograde. > > Enfermé dans leur école ellitiste qui comme chacun le sait est L'école > parfaite ? > > Je trouve que c'est triste de lire ce genre de discours Mais> représentatif d'une réalité. > > Pascal ce n'est pas le discours qui est triste, c'est la réalité qu'il décrit, et je ne m'en réjouis pas ... |
|
|
|
#50 |
|
sansflotusspam a écrit :
> > ta prose n'a rien à voir avec ce dont j'ai parlé : > vocabulaire SMS, phrases sans queue ni tête, vocabulaire à la mode approché, > je peux t'envoyer des exemples > Je pensais pas que c'était à ce point... En même temps j'ai jamais eut de portable et j'en ai toujours pas, donc le langage SMS, je connais pas. > > ce n'est pas le discours qui est triste, c'est la réalité qu'il décrit, > et je ne m'en réjouis pas ... > Oui, je me suis mal exprimé. |
|
|
|
#51 |
|
On 2006-06-04, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> wrote:
> Mais oui, mais oui. Comme le "Dr Hamer" p.ex. Seul "léger" problème: des > gens sont morts pour avoir appliqué ses méthodes... Et des civilisations entieres se sont montees sur des medecines empiriques ... oui et ? Bien sur que la medecine peut s'apprendre ailleurs que dans une universite, comme absolument tout le reste. > C'est là que tu te trompes: ils ne travaillaient pas seul, mais au > contact de menuisiers confirmés qui, justement, leur en appris tout ce > qui ne se trouve pas les livres... Pas dans les livres et certainement pas dans les ecoles. J'ai ne pas parle d'apprendre par soit meme en opposition a apprendre au contact d'autrui mais en opposition a apprendre via les universites et institutions similaires. -- http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos |
|
|
|
#52 |
|
stephane@unices.org wrote:
> On 2006-06-04, Jerome Lambert <jerome.lambert@swing.be> wrote: >>> J'aurais plutot tendance a considerer que les etudes ont ete inventees >>> pour qu'on puisse inculquer une culture aux anes qui sont incapables de >>> se former par eux memes. >> >> Ben tiens... J'imagine le nombre de blessés pour des formations comme >> menuiserie... Quant aux "patients" des médecins qui se forment par >> eux-même, je leur souhaite bien du plaisir, si du moins ils survivent >> jusque là... > > C'est amusant, mais chaque fois qu'il y a un scandale sur un medecin qui > exercait sans doctorat, c'etait toujours un bon medecin et personne > n'avait a s'en plaindre. > > Qd au menuisier, j'en parle meme pas, la plupart des bons n'ont jamais > rien fait d'autre que menuisier depuis l'age de 14 ans, le tout sans > avoir suivi la moindre classe ou etude, mais simplement en travaillant. pas d'accord du tout : la menuiserie, comme tous les autres métiers artisanaux, est une activité très technique, qui exige de vraies connaissances. il ne faut pas confondre "bricoleur en menuiserie", yen a plein, et "menuisier". beaucoup ont commencé par l'apprentissage à 14 ans, oui, tous ne sont pas devenus Compagnons du Devoir (c'est une élite), mais pour obtenir et conserver un emploi, ou exercer comme artisan sans se faire jeter, il faut de sérieuses connaissances des matériaux (la menuiserie métallique, c'est vachement pointu), des machines (vas voir un atelier de menuiserie et regarde les machines, c'est autant d'électronique que d'outils de coupe), des techniques de mise en oeuvre, et enfin du savoir-faire. tout ça ne s'acquiert pas "sur le tas", il faut aller "aux écoles". C'est d'ailleurs le gros problème d'aujourd'hui et de demain : on a trop envoyé les brèles dans les métiers dits "manuels", le système d'enseignement officiel (pas seulement l'éducation nationale) est trop inadapté aux technologies réellement utilisées en entreprises, les entreprises n'ont plus ni le temps ni les moyens de former les nouveaux, et la religion de la retraite a éjecté les anciens "qui savent" sans leur laisser le temps de transmettre leur savoir. > Par contre, il doit y avoir plus de grands genies reconnus qui n'ont pas > l'equivalent d'un Bac que de grands genies sortis d'universites > prestigieuses. > > > |
|
|
|
#53 |
|
sansflotusspam <sansalain.flotspam@free.fr> wrote:
> les entreprises n'ont plus ni le temps ni les moyens de former les nouveaux, > et la religion de la retraite a éjecté les anciens "qui savent" sans leur > laisser le temps de transmettre leur savoir. Je veux pas entrer dans des débats politiques, mais là tu me fais doucement rigoler. C'est pas la "religion de la retraîte" qui a poussé les vieux vers la sortie, c'est les entreprises à la recherche de toujours plus d'économies sur le dos des salariés: "les vieux ça coute cher et ils ne foutent rien", dehors à 50 ans, et houste! -- Michel TALON |
|
|
|
#54 |
|
On 2006-06-05, sansflotusspam <sansalain.flotspam@free.fr> wrote:
> la menuiserie, comme tous les autres métiers artisanaux, est une activité > très technique, qui exige de vraies connaissances. Qui a dit le contraire ? > des techniques de mise en oeuvre, et enfin du savoir-faire. > tout ça ne s'acquiert pas "sur le tas", il faut aller "aux écoles". Rien du tout, les livres et l'apprentissage peuvent tout a fait l'apprendre a qui le veut et tres certainement mieux que dans les ecoles ou trainent tout ce qu'on veut sauf des menuisiers qui ont reussi dans leurs metiers. -- http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos |
|
|
|
#55 |
|
stephane@unices.org wrote:
> On 2006-06-05, sansflotusspam <sansalain.flotspam@free.fr> wrote: > >> la menuiserie, comme tous les autres métiers artisanaux, est une activité >> très technique, qui exige de vraies connaissances. > > Qui a dit le contraire ? > >> des techniques de mise en oeuvre, et enfin du savoir-faire. >> tout ça ne s'acquiert pas "sur le tas", il faut aller "aux écoles". > > Rien du tout, les livres et l'apprentissage peuvent tout a fait > l'apprendre a qui le veut et tres certainement mieux que dans les ecoles > ou trainent tout ce qu'on veut sauf des menuisiers qui ont reussi dans > leurs metiers. tout à fait d'accord ! je disais "aux écoles" par opposition à "sur le tas", c.a.d. acquérir des connaissances théoriques (comment ça marche) et pas seulement des connaissances empiriques (j'appuie sur le bouton vert, et ça doit faire ça) . l'aticle 1 du règlement du technicien : il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie. |
|
|
|
#56 |
|
Michel Talon wrote:
> sansflotusspam <sansalain.flotspam@free.fr> wrote: >> les entreprises n'ont plus ni le temps ni les moyens de former les >> nouveaux, et la religion de la retraite a éjecté les anciens "qui savent" >> sans leur laisser le temps de transmettre leur savoir. > > Je veux pas entrer dans des débats politiques, mais là tu me fais > doucement rigoler. C'est pas la "religion de la retraîte" qui a poussé les > vieux vers la sortie, c'est les entreprises à la recherche de toujours > plus d'économies sur le dos des salariés: "les vieux ça coute cher et ils > ne foutent rien", dehors à 50 ans, et houste! > c'est exactement ma pensée ! et en plus la religion de la retraite a des adeptes dans toutes les sacristies ! |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|