|
|
|
#101 |
|
Hébergeur: |
mpich <mpich@domain.org> wrote:
> > je ne sous-entend rien ... > je mentionne juste que le couple AMD 64 / chipset Nforce 4 marche très > bien pour mon usage .. Ce n'est pas le nforce4 qui supporte en principe toutes sortes de raid et autres bizarreries qui ne fonctionnent que sous Windows? > > => usb , son, réseau, sata ... (carte gigabyte GA-K8N Ultra-9) réseau, comme je disais, il existe enfin un driver linux obtenu par reverse engeneering pour la carte réseau nvidia, et même un pour OpenBSD. Pour les autres il y a le truc à base de blob binaire nvidia qui marche les jours où il en a envie. > -- Michel TALON |
|
|
|
#102 |
|
On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote:
>> Pourtant c'est le cas. Personnellement je suis "informaticien" >> pourtant je n'ai aucun diplôme en rapport avec le sujet, qu'est ce >> que tu en conclus ? > Ca ne pose pas de problème, dans tous les cas vous pratiquez > l'informatique professionnellement, ce n'est pas le cas de Wall avec > la linguistique, enfin je crois pas. Voyons voir, ... mon metier c'est "Responsable des operations", je fais de l'informatique, du management, du marketing ... enfin pas mal de choses mais rien qui soit en rapport avec la photographie. Pourtant, je fais entre 200 et 1000 photos par semaine, en vend une dizaine tous les jours, mais n'en vit pas. Puis-je me considerer comme photographe ? -- http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos |
|
|
|
#103 |
|
SL <nospam@nospam.com> wrote:
> jeancharles gibier a écrit : > > SL a écrit : > > > >> jeancharles gibier a écrit : > >> > >>>mais la concordance est assez troublante. > >> Pourquoi ? > > > > Ce que je veux dire c'est que si légende il y a, elle est bien > > véhiculée. > > Bof, Wall a un intérêt pour la question, il présente son langage a > travers une comparaison (pédagogiquement intéressante) avec les > langues ("naturelles"), je vois pas pourquoi on ne se ferait pas > plaisir donnant a son guru une mystérieuse et noble corde > linguistique. Puisque tu parles de gourou, que dire des "apocalypses" ? -- Michel TALON |
|
|
|
#104 |
|
"stephane@unices.org" a écrit :
> On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote: >>> Pourtant c'est le cas. Personnellement je suis "informaticien" >>> pourtant je n'ai aucun diplôme en rapport avec le sujet, qu'est ce >>> que tu en conclus ? >> Ca ne pose pas de problème, dans tous les cas vous pratiquez >> l'informatique professionnellement, ce n'est pas le cas de Wall avec >> la linguistique, enfin je crois pas. > > Voyons voir, ... mon metier c'est "Responsable des operations", je fais > de l'informatique, du management, du marketing ... enfin pas mal de > choses mais rien qui soit en rapport avec la photographie. > > Pourtant, je fais entre 200 et 1000 photos par semaine, en vend une > dizaine tous les jours, mais n'en vit pas. > > Puis-je me considerer comme photographe ? Ecoutez, ça n'intéresse que vous, et mise à part précisément l'acception "quelqu'un qui vit de ses photographies", vous pouvez dire ce que vous voulez du moment que vous trouvez des gens pour être d'accord avec vous. Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de premier cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au fond je n'en sais rien du niveau réeld e Wall. |
|
|
|
#105 |
|
On Thu, 4 May 2006, SL wrote:
> Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou > biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de premier > cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au fond je n'en > sais rien du niveau réeld e Wall. Vous êtes donc inutilement élitiste. Bien sûr, je ne connais pas d'IUT ou de BTS en linguistique (mais il y en aurait certainement si un besoin se faisait sentir d'avoir des "techniciens de la linguistique", de même qu'il existe des IUT "métiers du livre"). N'empêche : quelqu'un ayant un diplôme de premier cycle en informatique est, que vous le vouliez ou non, un informaticien. Peut-être pas du même niveau qu'une personne ayant une maîtrise, ou un DESS/DEA ou un doctorat, mais le diplôme sanctionne une certaine compétence ou une certaine somme de savoirs considérés comme acquis. L. Wall a sa licence, il est donc "linguiste" de formation. Quant à savoir si c'est un bon linguiste, c'est une autre histoire. Il l'est assez pour avoir su tirer certains détails connus de longue date en linguistique et de les avoir intégrés dans un langage de programmation. Sinon à part ça, il est sans doute plus un informaticien ayant une formation de linguiste qu'un linguiste s'étant tourné vers l'informatique, je vous l'accorde. :-) -- "Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce que je veux !" "The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead) |
|
|
|
#106 |
|
Stephane Zuckerman a écrit :
> On Thu, 4 May 2006, SL wrote: > >> Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou >> biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de premier >> cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au fond je n'en >> sais rien du niveau réeld e Wall. > > Vous êtes donc inutilement élitiste. Je la sentais venir depuis un moment celle-là, c'est pour ça que je lâchais du lest à pleine poignée :-). > Bien sûr, je ne connais pas d'IUT ou de BTS en linguistique (mais il > y en aurait certainement si un besoin se faisait sentir d'avoir des > "techniciens de la linguistique", de même qu'il existe des IUT > "métiers du livre"). > > N'empêche : quelqu'un ayant un diplôme de premier cycle en > informatique est, que vous le vouliez ou non, un > informaticien. S'il faut rentrer dans les détails, il y a un peu une équivoque. Un "informaticien" désigne ici plutôt un pratiquant qu'un scientifique. Pour l'informatique c'est clair que c'est un domaine où la confusion est maximale. Pour la linguistique il n'y a pas de domaine d'application aussi clair. Donc "linguiste", en particulier quand c'est le deuxième mot d'une notice biographique sur wikipedia, devait désigner à mes yeux "chercheur (ou savant) dans le domaine des sciences humaines appelé linguistique". Et pour cela, oui un diplôme de deux ans peut paraître léger, non ? Est-ce qu'avec un IUT vous vous diriez "computer scientist" ou mathématicien ? Enfin, je sais pas. Mais si évidemment vous prenez "linguiste" comme "titulaire d'un diplôme, soit, et vous en avez parfaitement le droit. N'empêche, en première ligne d'une biogrpahie, c'est quand même pas cette acception là je pense... > L. Wall a sa licence, il est donc "linguiste" de formation. Ben... > savoir si c'est un bon linguiste, c'est une autre histoire. Il > l'est assez pour avoir su tirer certains détails connus de longue > date en linguistique et de les avoir intégrés dans un langage de > programmation. Non. Pas besoin d'être linguiste pour voir ces "détail". A la rigueur la métaphore biologiste dans la conception de l'orientation objet est beaucoup plus poussée. Là il s'agit de traits de sens commun des langues qui ne sont pas des acquis linguistiques. Le fait que l'on puisse dire la même chose de plusieurs façon c'est une trivialité qui n'a de sens que justement d'un point de vue d'un langage formel pour lequel la créativité linguistique est une "imperfection" des langues. De plus, les métaphores de Wall reposent toujours sur des ambiguïtés. On en avait déjà parlé, par exemple à propos de la poésie en Perl. Ce n'est pas de la poésie en perl, c'est de la poésie en anglais, avec comme contrainte formelle que le texte soit en même temps un script qui ne retourne pas d'erreur si on le donne à l'interpréteur. De plus d'autre langages de programmation se sont déjà posés des questions similaires, de façon plus sérieuse, d'ailleurs, par exemple Cobol qui était censé être compréhensible tel quel, qui adoptait comme ordre des prédicats l'ordre des constituants en anglais (si je me souviens bien), etc. |
|
|
|
#107 |
|
Emmanuel Florac a écrit :
> Le Wed, 03 May 2006 23:44:33 +0200, jeancharles gibier a écrit: > Après tout Ferdinand de Saussure n'avait pas de diplôme de > linguistique ![]() PS : j'y pense, pour le détail, c'est complètement faux ça. |
|
|
|
#108 |
|
On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote:
> Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou > biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de premier > cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au fond je n'en > sais rien du niveau réeld e Wall. Mais c'est quoi le rapport entre le diplome universitaire et le niveau de competence d'un personne dans un niveau donne ? Ca n'a rien a voir, l'universite n'est qu'une des nombreuses voies qui permet d'acceder a un niveau de connaissance, mais ce n'est pas la seule voie et il n'est meme pas prouvee que ce soit la meilleure. -- http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos |
|
|
|
#109 |
|
stephane@unices.org a écrit :
> On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote: > >> Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou >> biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de premier >> cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au fond je n'en >> sais rien du niveau réeld e Wall. > > Mais c'est quoi le rapport entre le diplome universitaire et le niveau > de competence d'un personne dans un niveau donne ? Aucun > Ca n'a rien a voir, l'universite n'est qu'une des nombreuses voies qui > permet d'acceder a un niveau de connaissance, mais ce n'est pas la seule > voie et il n'est meme pas prouvee que ce soit la meilleure. Effectivement, mais la plupart des universitaires ne sont pas d'accord. :-/ |
|
|
|
#110 |
|
"stephane@unices.org" a écrit :
> On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote: > >> Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou >> biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de >> premier cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au >> fond je n'en sais rien du niveau réeld e Wall. > > Mais c'est quoi le rapport entre le diplome universitaire et le > niveau de competence d'un personne dans un niveau donne ? > > Ca n'a rien a voir, l'universite n'est qu'une des nombreuses voies > qui permet d'acceder a un niveau de connaissance, mais ce n'est pas > la seule voie et il n'est meme pas prouvee que ce soit la meilleure. Si vous voulez, bien que là il s'agisse d'une discipline dont toute l'existence est académique. Mais de toute façon le problème est justement que je ne vois que ses diplômes pour reconnaître à Wall des compétences en linguistiques. Je n'ai vu aucun papier, pas même une simple argumentation, etc. |
|
|
|
#111 |
|
Michel Billaud a écrit : > SL <nospam@nospam.com> writes: > > > Marilyn Dubois a écrit : > > > > >> Pour quelle raison devrait-on supprimer Perl (pour en prendre un > > >> seul en exemple) ? Ca n'a aucun sens, si des gens l'utilisent, > > >> c'est deja qu'il est utile. > > >> > > > Pour répondre par l'absurde : J'ai 2 montres, une au poignet gauche, > > > l'autre à droite. Que me sert l'une au l'autre ? si c'est pour avoir > > > la meme heure. > > > > Oh, la belle analogie. > > Normalement on compare avec les voitures, ou avec Hitler. ^^^^^^ TILT ! Vous avez atteind le point GodWin. -- Laurent |
|
|
|
#112 |
|
SL <nospam@nospam.com> writes:
> Michel Billaud a écrit : > > >> Oui, oui, je sais, j'ai perdu pas mal de temps dans ces listes en > >> voulant m'assurer qu'une carte pcmcia avec sortie rj45 était > >> supportée par FreeBSD ; mais justement, cette liste est > >> affreusement longue. > > > > Achetez la première de la liste. > > J'avais déjà la carte, eh. grep lacarte lefichier MB -- Michel BILLAUD billaud@labri.fr LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792 351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud 33405 Talence (FRANCE) |
|
|
|
#113 |
|
On 2006-05-04, Laurent <laurent.bar@gmail.com> wrote:
>> Normalement on compare avec les voitures, ou avec Hitler. > > TILT ! > > Vous avez atteind le point GodWin. Sont droles les newbies cette annee. -- http://www.unices.org Photos, humour et autres blogueries http://www.pbase.com/stougard/ Pfff, encore des photos |
|
|
|
#114 |
|
Michel Billaud a écrit :
> SL <nospam@nospam.com> writes: > >> Michel Billaud a écrit : >> >> >> Oui, oui, je sais, j'ai perdu pas mal de temps dans ces listes >> >> en voulant m'assurer qu'une carte pcmcia avec sortie rj45 était >> >> supportée par FreeBSD ; mais justement, cette liste est >> >> affreusement longue. >> > >> > Achetez la première de la liste. >> >> J'avais déjà la carte, eh. > > grep lacarte lefichier Ecoutez justement il faut que je recommence l'installation de FreeBSD sur ce portable de 1996 en boutant sur des disquettes et en installant à partir d'une carte PCMCIA acheté d'occasion ; je vous l'envoie par la poste ? |
|
|
|
#115 |
|
SL <nospam@nospam.com> wrote:
> > Ecoutez justement il faut que je recommence l'installation de FreeBSD > sur ce portable de 1996 en boutant sur des disquettes et en installant > à partir d'une carte PCMCIA acheté d'occasion ; je vous l'envoie par > la poste ? Franchement si tu dois bouter sur des disquettes il vaut mieux éviter FreeBSD parceque 3 disquettes à bouter tu as le temps d'aller manger. Et puis c'est trop lourd pour un portable aussi ancien. Tu serais probablement mieux servi par NetBSD, et c'est l'occasion de découvrir un autre monde. -- Michel TALON |
|
|
|
#116 |
|
SL a écrit : > Oui, enfin quoi, je ne parlais pas du problème qu'il y aurait à > trouver l'info, j'ai dit dès le début par précaution que je savais > qu'elle était disponible ; je parle d'un choix volontaire de la part > des concepteurs d'un système d'exploitation de ne pas rentrer dans une > course au développement des derniers gadgets, dans laquelle ils sont > toujours perdant par rapport aux marchés. Le problème c'est que les éditeurs d'OS alternatifs sont (quasiment) tous à la recherche de la plus grosse base d'utilisateurs possible, pour des histoires de nombre de remontées de bug, de dons et de pub afin de toucher des gros fabriquants et avoir des sponsorts et autres. Et le moyen le plus facile pour cela (si je puis dire) est de supporter un maximum de matériel (même partiellement) afin de toucher un maximum de personnes. Pour les gros éditeurs d'OS, c'est le contraire, ils ont le pouvoir d'appuyer tel ou tel solution matérielle, et leur OS est donc prêt avant même que le matériel ne sorte (ils aident souvent à ecrire les specs, qui sont fermées d'ailleurs). > > Plutôt que d'avoir toujours des implémentations partielles et > partiales (tel genre d'usb marche sur freebsd, mais pas tel autre), > plutôt que d'attendre que l'OS supporte tel ou tel gadgets, j'aimerais > bien quelque chose qui dise : sur ce système vous pouvez pour > l'instant utiliser telle ou telle chose (USB, que sais-je), point > barre, et vous vous passerez de telle autre jusqu'à ce que ce soit > bien stable : d'une certaine façon ce serait l'OS qui dicterait le > type de matériel et de technologie utilisables, qui impliquerait une > pratique. Pour continuer sur FreeBSD et l'USB, le problème est un peu différent. Il existe une norme USB bien définie que les constructeurs implémentent soit complètement soit au petit-bonheur-la-chance (genre ça marche sous windows, donc pas besoin d'implémenter le reste de la norme USB). Ce qui fait qu'on se retrouve avec des clés USB qui fonctionnent tout de suite, et d'autres qui demandent des "quirks" dans tout les sens. On voit bien ici qu'un problème de compatibilité matériel peut venir indirectement d'un éditeur d'OS. Or si on arrive dans un système ou chaque OS supporte "seulement" un type de matériel, seul les gros ayant les moyens d'influencer le matériel s'en sortiront, et il est clair que ce ne sera pas GNU/Linux ou xBSD. > > Enfin, je vous avait prévenu que c'était probablement stupide. Impossible, c'est un débat et Linux y est cité. -- Laurent |
|
|
|
#117 |
|
Michel Talon a écrit :
> SL <nospam@nospam.com> wrote: >> >> Ecoutez justement il faut que je recommence l'installation de >> FreeBSD sur ce portable de 1996 en boutant sur des disquettes et en >> installant à partir d'une carte PCMCIA acheté d'occasion ; je vous >> l'envoie par la poste ? > > Franchement si tu dois bouter sur des disquettes il vaut mieux >éviter FreeBSD parceque 3 disquettes à bouter tu as le temps d'aller >manger. Trois disquettes à bouter uniquement pour l'installation, n'est ce pas ? Après le noyau chargé depuis les disquettes reconnait le PCMCIA et j'installe depuis le réseau. Après, ça boute sur le disque dur, grâce à Dieu. > Et puis c'est trop lourd pour un portable aussi ancien. Tu serais >probablement mieux servi par NetBSD, et c'est l'occasion de découvrir >un autre monde. Ben justement j'avais fini par (mal) mettre NetBSD, c'est pour ça d'ailleurs que je me suis retrouvé à devoir vérifier dans une doc que je connaissais pas si la carte déjà achetée était supportée, parce que l'installation passait pas avec FreeBSD. Mais je comptais retourner à FreeBSD, parce que le serveur X fait chier et que j'ai pas tellement envie de me plonger dans NetBSD. Mais si NetBSD est plus léger et plus recommandable pour un petit portable, ça change tout. Je vais peut être essayer de le réinstaller proprement déjà. C'est l'OS qui, dans tous les cas, est plus léger chez Net que chez Free ? A moins que Michel Billaud ne se propose de me le faire, naturellement. |
|
|
|
#118 |
|
SL a écrit : > Patrick Lamaizière a écrit : > > SL écrivait > > > >> c'est ce bordel des supports partiels qui est pénible, c'est une > >> insécurité permanente. > > > > D'un autre coté plus optimiste les développeurs font du bon > > boulot. Parfois avec le peu d'info dont ils disposent. Globalement > > ça fonctionne très bien, j'ai confiance de ce coté là. > > Ben c'est purement subjectif et je ne critique absolument pas le > travail des développeurs mais c'est une chose qui me fait > souverainement chier dans l'info libre c'est de devoir m'intéresser au > support de chacun des composantes de mon ordinateur. En prenant juste le problème à l'envers c'est beaucoup plus simple : Ma station amd64 à plus d'un an. Je l'ai assemblée moi-même, et j'ai pris le temps (pas tant que ça en fait) de chercher quel matériels performants était pleinement supportés par l'OS que j'avais choisi (Freebsd 5.3 à l'époque), et je l'ai assemblé. Résultat : une machine pouvant encore largement rivaliser avec ce qui se fait aujourd'hui en marque, et *aucun* soucis. (athlon64 2800+, chip VIA K8T800, 1Go DDR dual channel, HDD SATA 36Go 10000Tr/min, HDD SATA 200Go 7200tr/min). Ce qui revient à ton idée de départ, se borner à utiliser du matériel pleinement supporté par son OS. C'est juste que les éditeurs de cet OS ne dictent pas leur loi, ils proposent. > Mon amour pour le > matériel informatique et mon goût du risque ne vont pas jusque là. On > peut toujours dire que ça marche globalement, à tant de %, n'empêche > que c'est une plaie à chaque achat et surtout que c'est une façon de > faire amateuriste (on sait jamais trop), consumériste (on change tout > le temps), etc. imposé par le marché de l'informatique et qui > m'énerve. Si tu aime vraiment le bon matériel, tu effectivement te tourner vers du SUN, comme tu l'a dit plus haut. > > De ce point de vue j'ai la plus grande sympathie pour le radicalisme > de Theo de Raadt (ses récentes sorties sur les drivers binaires ou je > ne sais quoi). Oui enfin ça dépend, quand il pleure qu'il n'a plus de sous alors qu'il a craché sur un financement de la DARPA, sa crédibilité de leader en pâtit quelque peu. Il redevient *seulement* un développeur génial. -- Laurent |
|
|
|
#119 |
|
Le Thu, 04 May 2006 18:13:28 +0800, stephane@unices.org a écrit:
> On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote: > >> Je veux juste dire que se proclamer linguiste, ou mathématicien, ou >> biologiste, ou que sais-je, avec un diplôme universitaire de premier >> cycle, je ne l'aurais personnellement pas fait, mais au fond je n'en >> sais rien du niveau réeld e Wall. > > Mais c'est quoi le rapport entre le diplome universitaire et le niveau > de competence d'un personne dans un niveau donne ? > > Ca n'a rien a voir, l'universite n'est qu'une des nombreuses voies qui > permet d'acceder a un niveau de connaissance, mais ce n'est pas la seule > voie et il n'est meme pas prouvee que ce soit la meilleure. .... et c'est un non-diplômé qui vous le dit ......... |
|
|
|
#120 |
|
stephane@unices.org a écrit : > On 2006-05-04, Laurent <laurent.bar@gmail.com> wrote: > >> Normalement on compare avec les voitures, ou avec Hitler. > > > > TILT ! > > > > Vous avez atteind le point GodWin. > > Sont droles les newbies cette annee. Je croyais que tu avais récemment découvert le *plonk* dans ton PAN ? Tu n'arrive pas à l'utiliser ? Essaie encore. Ne te prive surtout pas ! -- Laurent |
|
|
|
#121 |
|
stephane@unices.org a écrit : > On 2006-05-04, SL <nospam@nospam.com> wrote: > >> Pourtant c'est le cas. Personnellement je suis "informaticien" > >> pourtant je n'ai aucun diplôme en rapport avec le sujet, qu'est ce > >> que tu en conclus ? > > Ca ne pose pas de problème, dans tous les cas vous pratiquez > > l'informatique professionnellement, ce n'est pas le cas de Wall avec > > la linguistique, enfin je crois pas. > > Voyons voir, ... mon metier c'est "Responsable des operations", je fais > de l'informatique, du management, du marketing ... enfin pas mal de > choses mais rien qui soit en rapport avec la photographie. Tu as oublié la politique. > > Pourtant, je fais entre 200 et 1000 photos par semaine, en vend une > dizaine tous les jours, mais n'en vit pas. > > Puis-je me considerer comme photographe ? > Je ne fait pas de photo. Donc par rapport à moi, oui tu es photographe. -- Laurent |
|
|
|
#122 |
|
Marilyn Dubois a écrit : > Stéphane CARPENTIER wrote: > > Marilyn Dubois a écrit : > > > > > >>Pourquoi ne pas s'en tenir comme nous le faisons nous tous à l'esperanto ? > > > > > > C'est qui nous tous ? > On devrait l'etre tous, par pur simplification. > > > > Il y a combien de personnes dont la langue maternelle est une langue > > européenne qui parlent l'esperanto ? > C'est le corporatisme national qui l'empêche, c'est bien connu. > > > > Pour quelle raison, les gens dont la langue maternelle est non européenne > > devraient trouver que l'esperanto est facile à apprendre ? > > > > Stéphane > > > > Oui ok. T'as raison ! > Remplaçons l'espéranto par le Français, ou l'Italien, le Roumain. > Enfin, une langue romane. Tu comprends ? > Quantité ne veux pas dire qualité, regardons les chinois (1 ou 2 > milliards d'individus). Qui c'est qui les comprends ( à part > quelques tordus qui se melent d'en apprendre les quelques rudiments. > Bien à toi. Ces quelques tordus se font des couilles en or en ce moment avec le réveil économique chinois. Ce sont les quelques personnes pouvant actuellement se permettre d'accepter un poste au plus offrant (comme les informaticiens il y a 10 ans). -- Laurent |
|
|
|
#123 |
|
"Laurent" a écrit :
> SL a écrit : > > >> Oui, enfin quoi, je ne parlais pas du problème qu'il y aurait à >> trouver l'info, j'ai dit dès le début par précaution que je savais >> qu'elle était disponible ; je parle d'un choix volontaire de la part >> des concepteurs d'un système d'exploitation de ne pas rentrer dans une >> course au développement des derniers gadgets, dans laquelle ils sont >> toujours perdant par rapport aux marchés. > > Le problème c'est que les éditeurs d'OS alternatifs sont (quasiment) > tous à la recherche de la plus grosse base d'utilisateurs possible, > pour des histoires de nombre de remontées de bug, de dons et de pub > afin de toucher des gros fabriquants et avoir des sponsorts et autres. > > Et le moyen le plus facile pour cela (si je puis dire) est de supporter > un maximum de matériel (même partiellement) afin de toucher un > maximum de personnes. C'est marrant, c'est une espèce de capitalisme sans monnaie. Peut être que ça préfigure un stade futur du capitalisme où il arrivera à se passer de ce qui est son moteur premier, l'abstraction monétaire ? > Pour les gros éditeurs d'OS, c'est le contraire, ils ont le pouvoir > d'appuyer tel ou tel solution matérielle, et leur OS est donc prêt > avant même que le matériel ne sorte (ils aident souvent à ecrire les > specs, qui sont fermées d'ailleurs). Justement j'ai l'impression que la pléthore de matériel, l'espèce de fausse compatibilité entre les matériels, le rythme effréné du renouvellement des technologies, ça profite surtout au secteur marchant qui fait sa loi dans cette jungle, qui concocte des drivers fermés avec les fabriquant, qui épuise les faibles ressources de l'adversaire dans le développement de millions de drivers, etc. > On voit bien ici qu'un problème de compatibilité matériel peut venir > indirectement d'un éditeur d'OS. Or si on arrive dans un système ou > chaque OS supporte "seulement" un type de matériel, seul les gros > ayant les moyens d'influencer le matériel s'en sortiront, et il est > clair que ce ne sera pas GNU/Linux ou xBSD. Soit, mais c'est vraiment accepter de se battre sur le terrain de l'adversaire, en ayant en plus l'illusion de gagner un jour. Je ne crois pas tellement qu'il y ait une "lutte" entre le marchant et le libre, en tout cas je crois pas que le libre ait une grande chance. Alors, toujours agir dans la perspective de pouvoir "gagner" (je sais pas vraiment quoi) un jour, c'est déjà s'être fait contaminé. Sérieusement, je comprends bien pourquoi ce n'est pas un projet viable, au moins à grande échelle, de limiter sa base matérielle, mais je m'étonne quand même que parmi tous les projets folkloriques il n'y en ait pas un seul qui ait essayé ça. Un projet écologie radical, qui se complait dans l'utilisation exclusive de technologie de quatre ans d'âge ? Ça aurait de la gueule, non ? |
|
|
|
#124 |
|
Laurent a écrit :
> stephane@unices.org a écrit : > >> On 2006-05-04, Laurent <laurent.bar@gmail.com> wrote: >>>> Normalement on compare avec les voitures, ou avec Hitler. >>> TILT ! >>> >>> Vous avez atteind le point GodWin. >> Sont droles les newbies cette annee. > > Je croyais que tu avais récemment découvert le *plonk* dans ton PAN ? > Tu n'arrive pas à l'utiliser ? Essaie encore. Ne te prive surtout pas > ! > Ceci dit un point Godwin ça se "gagne", ça ne "s'atteint" pas. Tu dois confondre avec le point G. |
|
|
|
#125 |
|
Le Thu, 04 May 2006 08:32:15 +0000, Michel Talon a écrit:
> > Ce n'est pas le nforce4 qui supporte en principe toutes sortes de raid et > autres bizarreries qui ne fonctionnent que sous Windows? > La plupart des chipsets (nVidia, Via, Intel) ont des soit-disant RAID intégrés. En fait c'est toujours du RAID logiciel à 100%, simplement avec un support minimal au niveau du BIOS. Ces bidules ne fonctionnent (quel que soit le constructeur) que sous windows. > >> => usb , son, réseau, sata ... (carte gigabyte GA-K8N Ultra-9) > > réseau, comme je disais, il existe enfin un driver linux obtenu par > reverse engeneering pour la carte réseau nvidia, et même un pour > OpenBSD. Pour les autres il y a le truc à base de blob binaire nvidia qui > marche les jours où il en a envie. Le driver libre fonctionne très bien. L'autre par contre, bonjour. -- De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse! N. Rétif de la Bretonne. |
|