|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
[Xpost:fcolc, fcsp fu2:fcsp]
Salut, Je viens d'acheter un disque dur neuf Samsung 250Go (model SP2514N pour être précis) et je me demandais s'il était utile de le tester de manière un peu intensive avant de pouvoir lui confier mes chères données. En gros existerait-il l'équivalent pour les DD du programme memtest ? Précision: je tourne sous linux, donc inutile de me conseiller un programme pour windows©... Saint cloud -- > Il y a ici des gens qui administrent du Windows depuis plus de douze ans Mes sincères condoléances. J'espère franchement ne pas arriver à ce nombre critique. Hugo (né il y a 1 394 453 050 secondes) |
|
|
|
#2 |
|
[Xpost:fcolc, fcsp fu2:fcsp]
Le Wed, 2 Jul 2008 23:15:58 +0200, Hugolino a écrit: > > Je viens d'acheter un disque dur neuf Samsung 250Go (model SP2514N pour > être précis) et je me demandais s'il était utile de le tester de manière > un peu intensive avant de pouvoir lui confier mes chères données. > > En gros existerait-il l'équivalent pour les DD du programme memtest ? La solution, sous Linux, est d'utiliser deux programmes: badblocks (du paquet debian "e2fsprogs", installé par défaut) et smartctl (du paquet "smartmontools"). 1) On active la gestion du SMART sur le disque avec la commande 'smartctl -s on /dev/hdb' (Le disque que je teste est l'esclave sur la première nappe) 2) On récupère les infos SMART avec 'smartctl -a /dev/hdb' 3) On lance un test SMART rapide avec 'smartctl -t short /dev/hdb' (durée une grosse minute) 4) On récupère le résultat du test en demandant à nouveau 'smartctl -a /dev/hdb' 5) On lance l'exécution de badblocks avec 'badblocks -w -p 2 -s -v /dev/hdb6' option '-w' : test en lecture/écriture A PAS UTILISER SUR UNE PARTITION CONTENANT DES DONNÉES. option '-p 2' : arrêter le test après deux passes consécutives donnant le même résultat. option '-s' : afficher la progression du bouzin. option '-v' : mode verbeux. Le test dure environ 24 heures sur ce disque de 250 Go. Si j'avais pensé à mettre les I/O du disque en 32 bits avec 'hdparm -c 1 /dev/hdb', ça aurait peut-être été plus rapide, mais comme ça avait l'air de débiter à 75 Mo/s sans ça, je crois pas que ça aurait changé grand chose. 6) On teste à nouveau le disque en répétant les étapes 3) et 4), soit 'smartctl -t short /dev/hdb' et 'smartctl -a /dev/hdb'. Chez moi la seule valeur qui évolue notablement est "Hardware_ECC_Recovered" qui passe d'une "RAW VALUE" égale à 1964 (donnée par l'étape 2) à 863877 (après l'étape 4) puis à 230393161 après le test par badblocks sur ma partition hdb6 de 220 Go. Mais cette valeur redescent à 139019080 après le test des partitions hdb1 et hdb5. J'ai cherché sur le web, ça a pas l'air génant, et comme les champs concernant les erreurs sont restés à la valeur "0", je considère le disque bon pour le service. Ceux que ça passionne peuvent jeter un oeil au fichier dans lequel j'ai consigné la sortie des commandes passées : http://tinyurl.com/6f3qsk > Précision: je tourne sous linux, donc inutile de me conseiller un > programme pour windows©... La suite smartmontools existe sous windows. Merci à tous pour m'avoir donné le nom du programme de test: badblocks -- > je me pose une question dont l'implication philosophique est énorme : que > signifient les lettres de etc, le célèbre dossier de configuration ? Eh Touchepasàçapetit Con Hugo (né il y a 1 394 637 803 secondes) |
|
|
|
#3 |
|
--{ Hugolino a plopé ceci: }--
> Merci à tous pour m'avoir donné le nom du programme de test: badblocks > You're welcome in the bad blocks gang. Have a beer ? -- "All the things I really like to do are either immoral, illegal, or fattening." |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|