|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de mon
ordinateur. Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut plus créer de partitions. Mettons que j'ai déjà les partitions /c et /d pour Windows 2000 et ses applications /boot swap / /usr /var /home /usr/local /tmp /dat (pour certaines données) /h (pour une autre distribution, ici Hacao Linux, parce que j'ai besoin de pratiquer et enseigner le vietnamien et accéder rapidement à certaines informations) .... je suis bloqué pour repartitionner mon disque, même si j'ai encore suffisamment d'espace disque. Le problème serait-il résolu avec un disque dur externe à port USB ? Sinon, comment faire accepter un plus grand nombre de partitions ? J'utilise principalement PCLinuxOS. Au lieu de me contenter de / swap /home J'ai "détaillé" un peu plus, en pensant aux problèmes de fragmentation de mes partitions... Merci de vos lumières ! |
|
|
|
#2 |
|
Bonsoir,
R. Josh iii a écrit : > J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de mon > ordinateur. Vous pouvez aussi en installer dans virtualbox, ça vous évite de partitionner juste pour faire des essais. VirtualBox est un logiciel permettant de lancer des machines virtuelles, tout comme VMPlayer/VMWare ou QEmu... http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut > plus créer de partitions. Dans une partition étendue on peut créer beaucoup de partitions logiques. Mais il me semble qu'il vaut mieux placer la partition étendue à la fin du disque dur. -- jp willm http://perso.orange.fr/willms/index.html |
|
|
|
#3 |
|
Le Sat, 22 Mar 2008 10:56:34 -0400, R. Josh iii a écrit:
> /boot > swap > / > /usr > /var > /home > /usr/local > /tmp > /dat (pour certaines données) > /h Les débiles peuvent expliquer pourquoi autant de partitions pour un usage aussi élémentaire ? > J'ai "détaillé" un peu plus, en pensant aux problèmes de > fragmentation de mes partitions... ah c'est pour cette raison que t'as autant de partitions. J'ai un conseil à te donner, quand tu réfléchis, tu réfléchis mal, donc évite de réfléchir, tu seras plus efficace et moins bête. D'ailleurs, je suis toujours fasciné par les gens qui réfléchissent très longuement et très intensément pour aboutir à des réponses extrêmement stupides. |
|
|
|
#4 |
|
| ah c'est pour cette raison que t'as autant de partitions.
| | J'ai un conseil à te donner, quand tu réfléchis, tu réfléchis mal, donc | évite de réfléchir, tu seras plus efficace et moins bête. | | D'ailleurs, je suis toujours fasciné par les gens qui réfléchissent très | longuement et très intensément pour aboutir à des réponses extrêmement | stupides. | Tu aurais dû, toi, réfléchir un peu plus avant de poster...parce que dans le genre petit con prétentieux, tu réussis assez bien ! Gump |
|
|
|
#5 |
|
Le Sun, 23 Mar 2008 00:47:08 +0100, Gump a écrit:
> Tu aurais dû, toi, réfléchir un peu plus avant de poster...parce que dans > le genre petit con prétentieux, tu réussis assez bien ! Ah non. Parce que des crétins qui font n'importe quoi tout en réfléchissant très fortement et faussement à ce qu'ils font j'en vois tous les jours. Ensuite ces mêmes crétins, viennent pleurer parce que ça marche pas. Donc si personne dit à ces crétins qu'ils sont de gros crétins, ils continueront à croire que ce qu'ils font est correct. Alors je le répète, le PO est un gros crétin qui pense très très mal. |
|
|
|
#6 |
|
Le 23.03.2008 08:33, Arol a écrit :
> Le Sun, 23 Mar 2008 00:47:08 +0100, Gump a écrit: > >> Tu aurais dû, toi, réfléchir un peu plus avant de poster...parce que dans >> le genre petit con prétentieux, tu réussis assez bien ! > > Ah non. > Parce que des crétins qui font n'importe quoi tout en réfléchissant très > fortement et faussement à ce qu'ils font j'en vois tous les jours. > Ensuite ces mêmes crétins, viennent pleurer parce que ça marche pas. > > Donc si personne dit à ces crétins qu'ils sont de gros crétins, ils > continueront à croire que ce qu'ils font est correct. > > Alors je le répète, le PO est un gros crétin qui pense très très mal. Et ça mène où, ça? A dieu-le-père et aux inquisiteurs de la connaissance? -- François Patte Université Paris 5 - Paris |
|
|
|
#7 |
|
Le Sun, 23 Mar 2008 09:43:02 +0100, François Patte a écrit:
> Et ça mène où, ça? A résoudre son problème ? Qu'il commence par mettre toutes ses partitions linux en une seule (parce qu'il a aucune raison sérieuse pour les couper en 10) et il n'aura plus de problèmes. > A dieu-le-père et aux inquisiteurs de la connaissance? C'est la conjuration des imbéciles ? |
|
|
|
#8 |
|
On 2008-03-22, R. Josh iii <rjosh3@wanadoo.fr> wrote:
> J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de mon > ordinateur. Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut > plus créer de partitions. Quel nombre? Le fichier /usr/src/linux/Documentation/devices.txt affiche: For partitions, add to the whole disk device number: 0 = /dev/hd? Whole disk 1 = /dev/hd?1 First partition 2 = /dev/hd?2 Second partition ... 63 = /dev/hd?63 63rd partition donc sans chercher plus loin, je dirais que tu peux monter jusqu'a 64 partitions. -- Kevin |
|
|
|
#9 |
|
Kevin Denis <kevin@nowhere.invalid> écrivait:
> On 2008-03-22, R. Josh iii <rjosh3@wanadoo.fr> wrote: >> J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de mon >> ordinateur. Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut >> plus créer de partitions. > > Quel nombre? > > Le fichier /usr/src/linux/Documentation/devices.txt affiche: > For partitions, add to the whole disk device number: > 0 = /dev/hd? Whole disk > 1 = /dev/hd?1 First partition > 2 = /dev/hd?2 Second partition > ... > 63 = /dev/hd?63 63rd partition > > donc sans chercher plus loin, je dirais que tu peux monter jusqu'a 64 > partitions. 63. -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#10 |
|
Kevin Denis <kevin@nowhere.invalid> écrivait:
> On 2008-03-22, R. Josh iii <rjosh3@wanadoo.fr> wrote: >> J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de mon >> ordinateur. Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut >> plus créer de partitions. > > Quel nombre? > > Le fichier /usr/src/linux/Documentation/devices.txt affiche: > For partitions, add to the whole disk device number: > 0 = /dev/hd? Whole disk > 1 = /dev/hd?1 First partition > 2 = /dev/hd?2 Second partition > ... > 63 = /dev/hd?63 63rd partition > > donc sans chercher plus loin, je dirais que tu peux monter jusqu'a 64 > partitions. 63 quand on lit bien. -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#11 |
|
Kevin Denis wrote in message
<slrnfuc8va.bqp.kevin@slackwall.local.tux>: > donc sans chercher plus loin, je dirais que tu peux monter jusqu'a 64 > partitions. La question n'est pas de monter, mais d'avoir sur un seul disque. À noter que pour les disques SCSI ou assimilés (et en particulier les disques IDE gérés par libata), la limite est à 15. |
|
|
|
#12 |
|
Erwan David wrote in message
<m24paxpv71.fsf@ratagaz.depot.rail.eu.org>: > Subject: Re: Distributions multiples et nombre =?utf-8?Q?limit=E9?= de > partitions Tu devrais mettre ton newsreader à la poubelle. |
|
|
|
#13 |
|
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> écrivait:
> Erwan David wrote in message > <m24paxpv71.fsf@ratagaz.depot.rail.eu.org>: >> Subject: Re: Distributions multiples et nombre =?utf-8?Q?limit=E9?= de >> partitions > > Tu devrais mettre ton newsreader à la poubelle. Toi aussi... Je ne sais pas ce qui s'est passé c'est la première fois qu'il me fais ça. -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#14 |
|
Erwan David wrote in message
<m2wsntog74.fsf_-_@ratagaz.depot.rail.eu.org>: > Toi aussi... Non, le mien se comporte correctement dans ce contexte. Il n'a fait que reprendre le sujet invalide que tu avais envoyé. > Je ne sais pas ce qui s'est passé c'est la première fois > qu'il me fais ça. La nouvelle version, où tu mets des caractères non-ASCII dans les entêtes, n'est pas meilleure. |
|
|
|
#15 |
|
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> écrivait:
> Erwan David wrote in message > <m2wsntog74.fsf_-_@ratagaz.depot.rail.eu.org>: >> Toi aussi... > > Non, le mien se comporte correctement dans ce contexte. Il n'a fait que > reprendre le sujet invalide que tu avais envoyé. Mais il a mis de l'iso annoncé comme UTF-8 dans le corps... -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#16 |
|
Arol <annie.nomat@free.fr> a écrit:
> > Et ça mène où, ça? > > A résoudre son problème ? C'est vraiment très con ce que tu dis. Tu es en train de nous expliquer que le fait d'insulter tes interlocuteurs permet de résoudre des problèmes _techniques_. > C'est la conjuration des imbéciles ? La poutre, la paille, l'oeil, toussa... -- Nicolas S. |
|
|
|
#17 |
|
Le Sun, 23 Mar 2008 17:19:16 +0100, Nicolas S. a écrit:
>> A résoudre son problème ? > > C'est vraiment très con ce que tu dis. Tu es en train de nous expliquer > que le fait d'insulter tes interlocuteurs permet de résoudre des > problèmes _techniques_. Non. Je dis qu'il est con d'avoir fait 10 partitions pour mettre un OS sur sa workstation. J'appelle ça créer des problèmes alors qu'il devrait pas en avoir. Donc qu'il vire ces 10 partitions et le problème n'existera plus. Après, il y aura toujours des cons qui expliqueront à un autre con comment découper un disque en 42 partitions alors qu'il en a absolument pas besoin. Mais bon vu que vous êtes des geeks no life, ce genre de conneries doit bien vous occuper. |
|
|
|
#18 |
|
Arol a écrit :
> Le Sun, 23 Mar 2008 17:19:16 +0100, Nicolas S. a écrit: > >>> A résoudre son problème ? >> C'est vraiment très con ce que tu dis. Tu es en train de nous expliquer >> que le fait d'insulter tes interlocuteurs permet de résoudre des >> problèmes _techniques_. > > Non. > Je dis qu'il est con d'avoir fait 10 partitions pour mettre un OS sur sa > workstation. > J'appelle ça créer des problèmes alors qu'il devrait pas en avoir. > Donc qu'il vire ces 10 partitions et le problème n'existera plus. > > Après, il y aura toujours des cons qui expliqueront à un autre con comment > découper un disque en 42 partitions alors qu'il en a absolument pas > besoin. > > Mais bon vu que vous êtes des geeks no life, ce genre de conneries doit > bien vous occuper. Salut, gamineries tout ca, sans partit pris aucun.des nons d'oiseaux qui ne résolvent rien, il faut grandir un peu bye, |
|
|
|
#19 |
|
Le Sun, 23 Mar 2008 18:54:52 +0100, claoli a écrit:
> gamineries tout ca, sans partit pris aucun.des nons d'oiseaux qui ne > résolvent rien, il faut grandir un peu Non. Le prochain qui voudra partitionner son disque en 10 pour des raisons complètement débiles saura qu'il faut pas le faire. Mais bon, les gens excusent trop la débilité des gens. |
|
|
|
#20 |
|
jp willm wrote:
> Bonsoir, > > R. Josh iii a écrit : >> J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de >> mon ordinateur. > Vous pouvez aussi en installer dans virtualbox, ça vous évite de > partitionner juste pour faire des essais. > > > > VirtualBox est un logiciel permettant de lancer des machines virtuelles, > tout comme VMPlayer/VMWare ou QEmu... > http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox > > > Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut >> plus créer de partitions. > Dans une partition étendue on peut créer beaucoup de partitions > logiques. Mais il me semble qu'il vaut mieux placer la partition étendue > à la fin du disque dur. J'ai une partition principale, puis une partition logique dans laquelle sont définies toutes les autres. Où est l'erreur ? On ne peut créer qu'une partition logique, non ? Merci de vos lumières ! RJ |
|
|
|
#21 |
|
jp willm wrote:
> Bonsoir, > > R. Josh iii a écrit : >> J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de >> mon ordinateur. > Vous pouvez aussi en installer dans virtualbox, ça vous évite de > partitionner juste pour faire des essais. Je n'arrive pas à faire du réseau avec VirtualBox. Je m'en sers juste pour avoir quelques applications qui ne tournent qu'avec Windows, à montrer à mes élèves en vidéoprojection. Et le son ne marche pas parfaitement : par exemple, impossible d'utiliser Dragon Naturally Speaking avec VirtualBox et un Windows XP virtuel. Merci... RJ |
|
|
|
#22 |
|
Arol wrote:
> Le Sat, 22 Mar 2008 10:56:34 -0400, R. Josh iii a écrit: > >> /boot >> swap >> / >> /usr >> /var >> /home >> /usr/local >> /tmp >> /dat (pour certaines données) >> /h > > Les débiles peuvent expliquer pourquoi autant de partitions pour un usage > aussi élémentaire ? > >> J'ai "détaillé" un peu plus, en pensant aux problèmes de >> fragmentation de mes partitions... > > ah c'est pour cette raison que t'as autant de partitions. > > J'ai un conseil à te donner, quand tu réfléchis, tu réfléchis mal, donc > évite de réfléchir, tu seras plus efficace et moins bête. > > D'ailleurs, je suis toujours fasciné par les gens qui réfléchissent très > longuement et très intensément pour aboutir à des réponses extrêmement > stupides. Vos accusations n'éclaire personne en quoi que ce soit. J'efface et recopie un grand nombre de fois des fichiers, et je crains la fragmentation. Ne pourriez-vous expliquer au lieu d'accuser ? On le sait très bien, que vous êtes supérieurement intelligent et instruit, mais vous ne pourriez pas un peu éclairer autrui avec un peu de bienveillance ? RJ |
|
|
|
#23 |
|
Arol wrote:
> Le Sun, 23 Mar 2008 18:54:52 +0100, claoli a écrit: > >> gamineries tout ca, sans partit pris aucun.des nons d'oiseaux qui ne >> résolvent rien, il faut grandir un peu > > Non. > Le prochain qui voudra partitionner son disque en 10 pour des raisons > complètement débiles saura qu'il faut pas le faire. Mais pourquoi ?! Tu ne peux pas le prouver, le démontrer ? > Mais bon, les gens excusent trop la débilité des gens. Merci pour le débile. Moi, je n'ai jamais insulté personne... sans raison très importante. RJ |
|
|
|
#24 |
|
Erwan David wrote:
> Kevin Denis <kevin@nowhere.invalid> écrivait : > >> On 2008-03-22, R. Josh iii <rjosh3@wanadoo.fr> wrote: >>> J'ai essayé d'installer plusieurs distributions sur le disque dur de mon >>> ordinateur. Or j'ai remarqué qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut >>> plus créer de partitions. >> Quel nombre? >> >> Le fichier /usr/src/linux/Documentation/devices.txt affiche: >> For partitions, add to the whole disk device number: >> 0 = /dev/hd? Whole disk >> 1 = /dev/hd?1 First partition >> 2 = /dev/hd?2 Second partition >> ... >> 63 = /dev/hd?63 63rd partition >> >> donc sans chercher plus loin, je dirais que tu peux monter jusqu'a 64 >> partitions. > > 63 quand on lit bien. Non, de 0 à 63, cela fait 64, soit 2^6. RJ |
|
|
|
#25 |
|
Nicolas George wrote:
> Kevin Denis wrote in message > <slrnfuc8va.bqp.kevin@slackwall.local.tux>: >> donc sans chercher plus loin, je dirais que tu peux monter jusqu'a 64 >> partitions. > > La question n'est pas de monter, mais d'avoir sur un seul disque. > > À noter que pour les disques SCSI ou assimilés (et en particulier les > disques IDE gérés par libata), la limite est à 15. Le mien est un S-ATA. Merci de vos lumières. RJ |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|