|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un très gros problème d'impression avec des postes XPpro qui sont sur un réseau avec un PDC debian (lenny). Le domaine (avec les sessions) itinérantes fonctionne parfaitement. J'arrive à voir l'imprimante (une HP1320n donc réseau) que Windows refuse de voir comme une imprimante réseau mais passons. Il la voit comme une imprimante au cul du serveur Samba. Ce serveur est monté avec un CUPS qui fonctionne. J'arrive à imprimer une page de test depuis l'interface CUPS (et je vois le trafic réseau vers l'imprimante). Pas de problèm. Bon me disé-je. Si j'arrive à imprimer depuis le serveur, je vais partager l'imprimante par samba et cela devrait contourner le bug Windows. J'ajoute donc l'imprimante visible dans le voisinage réseau (avec le pilote postscript HP installé localement sur le poste Windows). J'essaye d'imprimer une page de test. Rien... Que dalle... Nada... un watch -n0,2 ls /tmp me montre que le poste Windows envoie bien un fichier PRN dans le spool de samba (/tmp). Celui-ci disparaît aussi rapidement que possible mais cupsd ne génère aucun trafic réseau vers l'imprimante. Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu rater. Il n'y a aucune erreur dans les logs de cups (en mode debug). Mon fichier samba commence par : [global] netbios name = aboulafia workgroup = sda passdb backend = tdbsam os level = 65 preferred master = yes domain master = yes local master = yes security = user domain logons = yes logon path = \\aboulafia\%U\profiles logon home = \\aboulafia\%U logon drive = W: netbios name = aboulafia workgroup = sda passdb backend = tdbsam os level = 65 preferred master = yes domain master = yes local master = yes security = user domain logons = yes logon path = \\aboulafia\%U\profiles logon home = \\aboulafia\%U logon drive = W: logon script = netlogon.cmd log file = /var/log/samba/log.%m passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n socket options = TCP_NODELAY obey pam restrictions = no encrypt passwords = true passwd program = /usr/bin/passwd %u wins support = yes dns proxy = no server string = %h server (Samba %v) unix password sync = yes syslog = 0 log level = 1 panic action = /usr/share/samba/panic-action %d max log size = 1000 load printers = yes printing = cups printcap name = cups deadtime = 1 profile acls = yes [printers] comment = Imprimantes path = /tmp printable = yes public = yes guest ok = yes writable = yes browseable = yes create mode = 0700 [HP1320n] comment = Hewlett-Packard LaserJet 1320n path = /tmp default devmode = yes writeable = yes printable = yes guest ok = yes public = yes browseable = yes create mode = 0700 use client driver = yes Une idée, parce que sèche et que google n'est pas mon ami sur ce coup... JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#2 |
|
JKB wrote:
> Bonjour à tous, > > J'ai actuellement un très gros problème d'impression avec des postes > XPpro qui sont sur un réseau avec un PDC debian (lenny). > > Le domaine (avec les sessions) itinérantes fonctionne parfaitement. > J'arrive à voir l'imprimante (une HP1320n donc réseau) que Windows > refuse de voir comme une imprimante réseau mais passons. Il la voit > comme une imprimante au cul du serveur Samba. > > Ce serveur est monté avec un CUPS qui fonctionne. J'arrive à > imprimer une page de test depuis l'interface CUPS (et je vois le > trafic réseau vers l'imprimante). Pas de problèm. > > Bon me disé-je. Si j'arrive à imprimer depuis le serveur, je vais > partager l'imprimante par samba et cela devrait contourner le bug > Windows. J'ajoute donc l'imprimante visible dans le voisinage > réseau (avec le pilote postscript HP installé localement sur le > poste Windows). J'essaye d'imprimer une page de test. Rien... Que > dalle... Nada... > > un watch -n0,2 ls /tmp me montre que le poste Windows envoie bien un > fichier PRN dans le spool de samba (/tmp). Celui-ci disparaît aussi > rapidement que possible mais cupsd ne génère aucun trafic réseau > vers l'imprimante. Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu rater. > Il n'y a aucune erreur dans les logs de cups (en mode debug). Mon > fichier samba commence par : > > > [global] > netbios name = aboulafia > workgroup = sda > passdb backend = tdbsam > os level = 65 > preferred master = yes > domain master = yes > local master = yes > security = user > domain logons = yes > logon path = \\aboulafia\%U\profiles > logon home = \\aboulafia\%U > logon drive = W: > netbios name = aboulafia > workgroup = sda > passdb backend = tdbsam > os level = 65 > preferred master = yes > domain master = yes > local master = yes > security = user > domain logons = yes > logon path = \\aboulafia\%U\profiles > logon home = \\aboulafia\%U > logon drive = W: > logon script = netlogon.cmd > log file = /var/log/samba/log.%m > passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n > *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n > socket options = TCP_NODELAY > obey pam restrictions = no > encrypt passwords = true > passwd program = /usr/bin/passwd %u > wins support = yes > dns proxy = no > server string = %h server (Samba %v) > unix password sync = yes > syslog = 0 > log level = 1 > panic action = /usr/share/samba/panic-action %d > max log size = 1000 > load printers = yes > printing = cups > printcap name = cups > deadtime = 1 > profile acls = yes > > [printers] > comment = Imprimantes > path = /tmp > printable = yes > public = yes > guest ok = yes > writable = yes > browseable = yes > create mode = 0700 > > [HP1320n] > comment = Hewlett-Packard LaserJet 1320n > path = /tmp > default devmode = yes > writeable = yes > printable = yes > guest ok = yes > public = yes > browseable = yes > create mode = 0700 > use client driver = yes > > > Une idée, parce que sèche et que google n'est pas mon ami sur ce > coup... > > JKB > > où est, dans /etc/samba/smb.conf, la section : [printers] comment = All Printers path = /var/spool/samba browseable = yes # to allow user 'guest account' to print. guest ok = yes writable = no printable = yes create mode = 0777 # ===================================== # print command: see above for details. # ===================================== **** print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers. # print command = lpr-cups -P %p %s # using cups own drivers (use generic PostScript on clients). # If you install drivers on the server, you will want to uncomment this so # clients request the driver # use client driver = yes pour info, c'est la ligne repérée par **** (à ne pas mettre dans le fichier) qui gère l'impression depuis les postes Win$$ ... |
|
|
|
#3 |
|
Le 10-01-2008, à propos de
Re: Samba, Cups, XPpro et gros problèmes d'impression, sansflotusspam écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > JKB wrote: > >> Bonjour à tous, >> >> J'ai actuellement un très gros problème d'impression avec des postes >> XPpro qui sont sur un réseau avec un PDC debian (lenny). >> >> Le domaine (avec les sessions) itinérantes fonctionne parfaitement. >> J'arrive à voir l'imprimante (une HP1320n donc réseau) que Windows >> refuse de voir comme une imprimante réseau mais passons. Il la voit >> comme une imprimante au cul du serveur Samba. >> >> Ce serveur est monté avec un CUPS qui fonctionne. J'arrive à >> imprimer une page de test depuis l'interface CUPS (et je vois le >> trafic réseau vers l'imprimante). Pas de problèm. >> >> Bon me disé-je. Si j'arrive à imprimer depuis le serveur, je vais >> partager l'imprimante par samba et cela devrait contourner le bug >> Windows. J'ajoute donc l'imprimante visible dans le voisinage >> réseau (avec le pilote postscript HP installé localement sur le >> poste Windows). J'essaye d'imprimer une page de test. Rien... Que >> dalle... Nada... >> >> un watch -n0,2 ls /tmp me montre que le poste Windows envoie bien un >> fichier PRN dans le spool de samba (/tmp). Celui-ci disparaît aussi >> rapidement que possible mais cupsd ne génère aucun trafic réseau >> vers l'imprimante. Je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu rater. >> Il n'y a aucune erreur dans les logs de cups (en mode debug). Mon >> fichier samba commence par : >> >> >> [global] >> netbios name = aboulafia >> workgroup = sda >> passdb backend = tdbsam >> os level = 65 >> preferred master = yes >> domain master = yes >> local master = yes >> security = user >> domain logons = yes >> logon path = \\aboulafia\%U\profiles >> logon home = \\aboulafia\%U >> logon drive = W: >> netbios name = aboulafia >> workgroup = sda >> passdb backend = tdbsam >> os level = 65 >> preferred master = yes >> domain master = yes >> local master = yes >> security = user >> domain logons = yes >> logon path = \\aboulafia\%U\profiles >> logon home = \\aboulafia\%U >> logon drive = W: >> logon script = netlogon.cmd >> log file = /var/log/samba/log.%m >> passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n >> *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n >> socket options = TCP_NODELAY >> obey pam restrictions = no >> encrypt passwords = true >> passwd program = /usr/bin/passwd %u >> wins support = yes >> dns proxy = no >> server string = %h server (Samba %v) >> unix password sync = yes >> syslog = 0 >> log level = 1 >> panic action = /usr/share/samba/panic-action %d >> max log size = 1000 >> load printers = yes >> printing = cups >> printcap name = cups >> deadtime = 1 >> profile acls = yes >> >> [printers] >> comment = Imprimantes >> path = /tmp >> printable = yes >> public = yes >> guest ok = yes >> writable = yes >> browseable = yes >> create mode = 0700 >> >> [HP1320n] >> comment = Hewlett-Packard LaserJet 1320n >> path = /tmp >> default devmode = yes >> writeable = yes >> printable = yes >> guest ok = yes >> public = yes >> browseable = yes >> create mode = 0700 >> use client driver = yes >> >> >> Une idée, parce que sèche et que google n'est pas mon ami sur ce >> coup... >> >> JKB >> >> > > où est, dans /etc/samba/smb.conf, la section : > > [printers] > comment = All Printers > path = /var/spool/samba > browseable = yes > # to allow user 'guest account' to print. > guest ok = yes > writable = no > printable = yes > create mode = 0777 > # ===================================== > # print command: see above for details. > # ===================================== > **** print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client > side printer drivers. > # print command = lpr-cups -P %p %s # using cups own drivers (use > generic PostScript on clients). > # If you install drivers on the server, you will want to uncomment > this so > # clients request the driver > # use client driver = yes > > pour info, c'est la ligne repérée par **** (à ne pas mettre dans le > fichier) qui gère l'impression depuis les postes Win$$ ... Et ? Pour info aussi, je me tape malheureusement du samba depuis la version 1 dans des environnements hétérogènes, donc je connais. ;-) Par ailleurs, le problème n'était absolument pas dans le fichier smb.conf. J'ai dû changer les locales du serveur pour que Windows daigne à nouveau utiliser l'imprimante réseau car depuis une mise à jour de inénarrable Ouïndowzerie, celle-ci s'est mis à envoyer de l'ISO-8859-15 (!) à l'imprimante. Bref, ni cups ni samba n'y étaient pour quelque chose... Mais il a fallu bricoler dans le samba une conversion au vol vers de l'UTF8. Je ne remercierais jamais assez Microsoft pour m'avoir permis de perdre des heures de boulot comme ça... Cordialement, JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|