|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour
Cela fait 3x en 6 mois que suite a une coupure reseau EDF, je perds une partition ext3. Quand je redemarre j'ai un superblock HS. Et a chaque fois c'est / qui mange. Cela ne vient pas du matos parce que c'est 2 pc different Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort. En 10 ans de NTFS je n'ai jamais eu de probleme de ce genre. Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur. Merci de vos lumieres. -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#2 |
|
Le 07-01-2008, à propos de
alternative a Ext3, Simplet né sous X écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > Bonjour Bonsoir, > Cela fait 3x en 6 mois que suite a une coupure reseau EDF, je perds > une partition ext3. > Quand je redemarre j'ai un superblock HS. Et a chaque fois c'est / qui > mange. > Cela ne vient pas du matos parce que c'est 2 pc different > > Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le > cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort. Et les répliques du superbloc ? > En 10 ans de NTFS je n'ai jamais eu de probleme de ce genre. Ouaips, ça, c'est un argument. J'utilise ext2/3 depuis le début sans jamais avoir perdu de partition sur un bon paquet de serveurs. JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#3 |
|
On Mon, 7 Jan 2008 16:45:55 +0000 (UTC), JKB
<knatschke@koenigsberg.fr> wrote: >> Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le >> cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort. > > Et les répliques du superbloc ? e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2 puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1) puis dumpe2fs /dev/hdb2 | more Et encore beaucoup d'autre chose >> En 10 ans de NTFS je n'ai jamais eu de probleme de ce genre. > > Ouaips, ça, c'est un argument. J'utilise ext2/3 depuis le début sans > jamais avoir perdu de partition sur un bon paquet de serveurs. Tant mieux, mais moi c'est pas le cas. -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#4 |
|
Le 07-01-2008, à propos de
Re: alternative a Ext3, Simplet né sous X écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > On Mon, 7 Jan 2008 16:45:55 +0000 (UTC), JKB ><knatschke@koenigsberg.fr> wrote: > >>> Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le >>> cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort. >> >> Et les répliques du superbloc ? > > e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2 > > puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1) Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est à mon avis ailleurs. JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#5 |
|
On Mon, 7 Jan 2008 17:11:11 +0000 (UTC), JKB
<knatschke@koenigsberg.fr> wrote: >Le 07-01-2008, à propos de >Re: alternative a Ext3, > Simplet né sous X écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : >> On Mon, 7 Jan 2008 16:45:55 +0000 (UTC), JKB >><knatschke@koenigsberg.fr> wrote: >> >>>> Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le >>>> cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort. >>> >>> Et les répliques du superbloc ? >> >> e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2 >> >> puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1) > > Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après > une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est > à mon avis ailleurs. Impossible a dire aujourd'hui. Et je vais pas attendre la prochaine fois. -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#6 |
|
On Mon, 07 Jan 2008 17:42:50 +0100, Simplet né sous X
<newsreader2007@lespamCaPue.free.fr> wrote: > >Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur. Evidement j'ai oublié l'essentiel : Je cherche un FS robuste (meme si plus lent) Je peux mixer si necessaire. Un rapide pour / et un robuste pour /home J'irai jusqu'a dire que je peux garder ext3 pour / vu que je peux faire une restauration si probleme. Mais pas de restauration possible pour /home vu la taille.... -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#7 |
|
Simplet né sous X wrote:
> Bonjour > > Cela fait 3x en 6 mois que suite a une coupure reseau EDF > Merci de vos lumieres. Dans le coin où j'habite j'ai toujours été confronté à ce type de souci avec l'EDF. Depuis que je mets mes PC sur onduleurs plus de soucis. Plus de modem qui grille, plus de problème de perte de donnée, et mon PC est vraiment stable. Je pense que c'est un investissement nécessaire. -- @+ gr |
|
|
|
#8 |
|
--{ JKB a plopé ceci: }--
>> e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2 >> >> puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1) > > Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après > une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est > à mon avis ailleurs. Là, je suis d'accord avec JKB. La seule fois ou j'ai vraiment perdu un ext3, c'est quand EDF a yoyoté pendant le fsck du reboot. Quoique, avec les disques modernes embarquant plusieurs mégas de cache, on peut commencer à avoir des doutes. Si quelqu'un a plus d'informations sur ce point-là, je suis preneur. -- Comment pouvez-vous savoir si un commercial ment? - Ses lèvres bougent. |
|
|
|
#9 |
|
Simplet né sous X a écrit :
> Bonjour > > Cela fait 3x en 6 mois que suite a une coupure reseau EDF, je perds > une partition ext3. > Quand je redemarre j'ai un superblock HS. Et a chaque fois c'est / qui > mange. > Cela ne vient pas du matos parce que c'est 2 pc different > > Je veux bien que ce qui n'est pas enregistré soit perdu (dans le > cache), mais de la a perdre la partition complete c'es un peu fort. > > En 10 ans de NTFS je n'ai jamais eu de probleme de ce genre. > > Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur. > > Merci de vos lumieres. > > Hello, Faut faire un procès à EDF -- Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique. Asta la Viiiiiiiis t a a a a |
|
|
|
#10 |
|
On Mon, 07 Jan 2008 19:26:37 +0100, G-raison <jairaison@orange.fr>
wrote: >Dans le coin où j'habite j'ai toujours été confronté à ce type de souci avec >l'EDF. >Depuis que je mets mes PC sur onduleurs plus de soucis. >Plus de modem qui grille, plus de problème de perte de donnée, et mon PC est >vraiment stable. > >Je pense que c'est un investissement nécessaire. J'y ai deja pensé (plutot dans le cadre de l'utilisation de ma chaudiere gaz en cas de tempete.....) -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#11 |
|
On Mon, 07 Jan 2008 20:59:18 +0100, Just4fun
<bill.gates@microsoft.com> wrote: >Faut faire un procès à EDF tout ne se resume pas a un proces. -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#12 |
|
On Mon, 7 Jan 2008 20:30:54 +0100, "Thierry B."
<tth@prout.stex.invalid> wrote: >--{ JKB a plopé ceci: }-- > >>> e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2 >>> >>> puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1) >> >> Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après >> une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est >> à mon avis ailleurs. > > Là, je suis d'accord avec JKB. La seule fois ou j'ai vraiment perdu > un ext3, c'est quand EDF a yoyoté pendant le fsck du reboot. Quoique, > avec les disques modernes embarquant plusieurs mégas de cache, on > peut commencer à avoir des doutes. Si quelqu'un a plus d'informations > sur ce point-là, je suis preneur. J'ai un IDE 40Go Quand la coupure a eu lieu je n'etais pas là. Je l'ai remarqué parce que les appareils n'etaient plus a l'heure. Ce qui fait que je ne sais pas combien de fois il y a eu des coupures. -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#13 |
|
Le Mon, 07 Jan 2008 18:44:41 +0100,
Simplet né sous X <newsreader2007@lespamCaPue.free.fr> a écrit : > J'irai jusqu'a dire que je peux garder ext3 pour / vu que je peux > faire une restauration si probleme. Mais pas de restauration possible > pour /home vu la taille.... Tu n'as donc pas de sauvegarde? C'est, certes, un moyen plus économique que le saut en parachute pour se donner des poussées d'adrénaline, mais c'est probablement plus dangereux. -- Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> |
|
|
|
#14 |
|
Simplet né sous X wrote:
> On Mon, 07 Jan 2008 17:42:50 +0100, Simplet né sous X > <newsreader2007@lespamCaPue.free.fr> wrote: > > >> Donc si quelqu'un a mieux que ext2/3 a me proposer je suis preneur. > > Evidement j'ai oublié l'essentiel : > > Je cherche un FS robuste (meme si plus lent) personnellement j'utilise du XFS sur les serveurs pour les systèmes de fichiers utilisateurs ( plusieurs dizaines de tera ) depuis plusieurs années sans soucis maintenant je n'ai pas de problèmes électriques ( salle machine ). XFS est beaucoup plus fiable au niveau des quotas et permet l'extension des filesystem à chaud en ext3 on avait très souvent des problèmes de quotas |
|
|
|
#15 |
|
Thierry B. <tth@prout.stex.invalid> wrote:
> --{ JKB a plopé ceci: }-- > >>> e2fsck -f -b 8193 /dev/hdb2 >>> >>> puis avec 16385 (8192+8192+1) et ainsi de suite (8192+8192+8192+1) >> >> Et ils étaient tous mauvais ? J'ai peine à le croire (surtout après >> une coupure de courant). S'ils sont _tous_ mauvais, le problème est >> à mon avis ailleurs. > > LÃ, je suis d'accord avec JKB. La seule fois ou j'ai vraiment perdu > un ext3, c'est quand EDF a yoyoté pendant le fsck du reboot. Quoique, > avec les disques modernes embarquant plusieurs mégas de cache, on > peut commencer à avoir des doutes. Si quelqu'un a plus d'informations > sur ce point-lÃ, je suis preneur. Ma partition racine est en ext3, montée avec l'option barrier=1 qui permet de mieux gérer les caches des disques durs. Avec ceci, la partition n'est jamais partie en fumée après des coupures de courant. http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3#No...ing_in_journal -- Nicolas |
|
|
|
#16 |
|
> J'y ai deja pensé (plutot dans le cadre de l'utilisation de ma > chaudiere gaz en cas de tempete.....) Un onduleur pour ta chaudière ca va pas marcher longtemps .... |
|
|
|
#17 |
|
On Tue, 08 Jan 2008 12:08:32 +0100, Steph <steph@paspam.nospam>:
>> J'y ai deja pensé (plutot dans le cadre de l'utilisation de ma >> chaudiere gaz en cas de tempete.....) >Un onduleur pour ta chaudière ca va pas marcher longtemps .... La consommation électrique d'une chaudière à gaz est très réduite : il s'agit juste l'alimenter le thermostat et l'allumeur. |
|
|
|
#18 |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> La consommation électrique d'une chaudière à gaz est très réduite : il > s'agit juste l'alimenter le thermostat et l'allumeur. > Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le plus d'électricité. A+ JF |
|
|
|
#19 |
|
Cumbalero a écrit :
> Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le plus > d'électricité. Oui je pensais aussi à la pompe pour la circulation d'eau (entre 30 et 70 W). |
|
|
|
#20 |
|
Steph <steph@paspam.nospam> écrivait:
> Cumbalero a écrit : >> Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le >> plus d'électricité. > Oui je pensais aussi à la pompe pour la circulation d'eau (entre 30 et > 70 W). C'est bien moins qu'un PC... -- Erwan |
|
|
|
#21 |
|
Erwan David a écrit :
> > C'est bien moins qu'un PC... > Un onduleur pour PC c'est censé protéger des microcoupures. Si la coupure se prolonge au delà d'un seuil qui met en péril l'autonomie du système, il y a déclenchement d'action (arrêt propre du PC ou démarrage d'un groupe électrogène). Si une chaudière n'a qu'une autonomie de quelques heures en cas de coupure EDF, ça peut être embêtant. Il va falloir vérifier la capacité nécessaire en batteries. A+ JF |
|
|
|
#22 |
|
On Tue, 8 Jan 2008 01:46:50 +0100, Jérémy JUST
<jeremy_just@netcourrier.com> wrote: >Le Mon, 07 Jan 2008 18:44:41 +0100, >Simplet né sous X <newsreader2007@lespamCaPue.free.fr> a écrit : > >> J'irai jusqu'a dire que je peux garder ext3 pour / vu que je peux >> faire une restauration si probleme. Mais pas de restauration possible >> pour /home vu la taille.... > > Tu n'as donc pas de sauvegarde? > > C'est, certes, un moyen plus économique que le saut en parachute pour >se donner des poussées d'adrénaline, mais c'est probablement plus >dangereux. C'est pas un serveur que j'ai mais un PC maison. si je dois commencer a sauvegarder chaque truc, faut aussi que je pense a sauvegarder ailleur que chez moi, on sait jamais si la maison brule avec les 2 disque dur Raid...... -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#23 |
|
On Tue, 08 Jan 2008 12:56:12 +0100, Cumbalero
<cumbalero@NOSPAM.yahoo.fr> wrote: >Fabien LE LEZ a écrit : > >> La consommation électrique d'une chaudière à gaz est très réduite : il >> s'agit juste l'alimenter le thermostat et l'allumeur. >> >Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le plus >d'électricité. > >A+ >JF Moi c'est prevu pour fonctionner en thermosyphon par contre la chaudiere doit chauffer au maxi.... Je suis peut etre pas aussi calé que beaucoup en linux, mais le bricolage ca me connait... -- Un mot mal formé a tout autant le droit de vivre qu'un autre. Il ne vous viendrai jamais a l'idee de dire a quelqu'un en public "Il te manque un bras" ou "tu ressemble a elephant man". |
|
|
|
#24 |
|
> On Mon, 07 Jan 2008 20:59:18 +0100, Just4fun > <bill.gates@microsoft.com> wrote: > >> Faut faire un procès à EDF > > tout ne se resume pas a un proces. > hélas . . . . -- Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique. Asta la Viiiiiiiis t a a a a |
|
|
|
#25 |
|
Le 08-01-2008, à propos de
Re: alternative a Ext3, Simplet né sous X écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > On Tue, 08 Jan 2008 12:56:12 +0100, Cumbalero ><cumbalero@NOSPAM.yahoo.fr> wrote: > >>Fabien LE LEZ a écrit : >> >>> La consommation électrique d'une chaudière à gaz est très réduite : il >>> s'agit juste l'alimenter le thermostat et l'allumeur. >>> >>Et la pompe de circulation, non? C'est sûrement ce qui consomme le plus >>d'électricité. >> >>A+ >>JF > > Moi c'est prevu pour fonctionner en thermosyphon par contre la > chaudiere doit chauffer au maxi.... > Je suis peut etre pas aussi calé que beaucoup en linux, mais le > bricolage ca me connait... Dans ce cas, il faut au moins un onduleur à sortie sinusoïdale (des fois que...). JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|