|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonsoir.
Il y a quelque temps j'ai installé OpenSuse 10.3 sur un assez vieux PC, à la place de Windows XP qui refusait de démarrer. Bon ça marche plutôt bien mais depuis 2 ou 3 jours il m'annonce après le démarrage que le disque dur va bientôt casser. En allant faire un tour dans le journal système on y trouve des annonces inquiétantes d'un certain linux smartd [3772] Device : /dev/sda, 2 currently unreadable (pending) sectors. Device : /dev/sda, 4 offline uncorrectable sectors. SMART Prefailure Attribute : 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 200 to 199 Puis un peu plus tard Device : /dev/sda, 3 currently unreadable (pending) sectors. Device : /dev/sda, 4 offline uncorrectable sectors. SMART Prefailure Attribute : 1 Raw_Read_Error_Rate changed from 199 to 198 ATA error count increased from 72 to 73 Sending warning to root at localhost .................................et il y en a une liste comme ça mais ça ne s'aggrave pas. A tout hasard j'ai fait une sauvegarde, réussie, sur un disque externe. Le disque dur comporte 3 partitions sda1 (swap) sda2 (racine) sda3 (home) J'ai aussi fait un shutdown -r -F now pour lancer fsck au redémarrage. Fsck ne trouve rien d'anormal sur sda2 et sda3, mais il ne vérifie pas sda1. C'est grave docteur ? Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf et de perdre au moins 2 jours à tout ré-installer ? Bonne Année et meilleurs voeux quand même. Yvon. |
|
|
|
#2 |
|
Salut,
et un e2fsck -c /dev/sda ca donne quoi bye, |
|
|
|
#3 |
|
Yvon :
> C'est grave docteur ? Oui. > Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf Oui. > et de perdre au moins 2 jours à tout ré-installer ? Certainement pas. Tu peux recopier tes fs tels quels. |
|
|
|
#4 |
|
Le Tue, 01 Jan 2008 17:51:20 +0100, Yvon
<yvon.nedonchelleOTEZ@OTEZwanadoo.fr> écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration: >Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf et de perdre au >moins 2 jours à tout ré-installer ? Perdre 2 jours (quoique...) à ré-installer ou 2 semaines à tout reconstruire. Le calcul est rapide à faire ;-) Denis -- 0 Denis Beauregard - /\/ Les Français d'Amérique du Nord - www.francogene.com/genealogie--quebec/ |\ French in North America before 1722 - www.francogene.com/quebec--genealogy/ / | Maintenant sur cédérom, début à 1770 (Version 2008) oo oo Now on CD-ROM, beginnings to 1770 (2008 Release) |
|
|
|
#5 |
|
Denis Beauregard :
> ou 2 semaines à tout reconstruire. Bah, suffit qu'elle ouvre l'espace de ses bras. |
|
|
|
#6 |
|
On Tue, 01 Jan 2008 17:51:20 +0100, Yvon
<yvon.nedonchelleOTEZ@OTEZwanadoo.fr> wrote: Salut >Il y a quelque temps j'ai installé OpenSuse 10.3 sur un assez vieux PC, à la >place de Windows XP qui refusait de démarrer. > >Bon ça marche plutôt bien mais depuis 2 ou 3 jours il m'annonce après le >démarrage que le disque dur va bientôt casser. > >C'est grave docteur ? >Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf et de perdre au >moins 2 jours à tout ré-installer ? Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents, mais puisque ton ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant et qui ecrivait à bas niveau des zeros sur _toutes_ les zones du DD, ce qui equivalait à un formatage bas niveau). Ensuite tu pourras y recopier des partitions préalablement sauvées sur ton DD externe. J'ai déjà réussi à prolonger ainsi, de manière significative, la vie de 3 de mes DD. Le risque est evidemment de casser définitivement le DD, mais puisqu'il est en fin de vie .... -- Ciao, Sebas |
|
|
|
#7 |
|
Le Tue, 01 Jan 2008 17:39:20 +0000, Luc Habert a écrit:
> Yvon : > >> C'est grave docteur ? > > Oui. > >> Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf > > Oui. > >> et de perdre au moins 2 jours à tout ré-installer ? > > Certainement pas. Tu peux recopier tes fs tels quels. connais-tu la norme (?) SMART pour les disques durs ? Cela peut faire un diagnostique du disque. voir http://valaurea.free.fr/documents/sig11_smart.html |
|
|
|
#8 |
|
Le Tue, 01 Jan 2008 20:38:13 +0000, poubelle a écrit:
> Le Tue, 01 Jan 2008 17:39:20 +0000, Luc Habert a écrit: > >> Yvon : >> >>> C'est grave docteur ? >> >> Oui. >> >>> Est ce que ça vaut le coup d'investir dans un disque neuf >> >> Oui. >> >>> et de perdre au moins 2 jours à tout ré-installer ? >> >> Certainement pas. Tu peux recopier tes fs tels quels. > > connais-tu la norme (?) SMART pour les disques durs ? > Cela peut faire un diagnostique du disque. > voir > http://valaurea.free.fr/documents/sig11_smart.html en désespoir de cause je viens de créer un répertoire dans /home/test/Maildir et de revenir au webmail : il n'apparait pas... snifff |
|
|
|
#9 |
|
> en désespoir de cause je viens de créer un répertoire dans
> /home/test/Maildir et de revenir au webmail : il n'apparait pas... > snifff désolé pour l'erreur |
|
|
|
#10 |
|
Salut,
sebas22 a écrit : > On Tue, 01 Jan 2008 17:51:20 +0100, Yvon > <yvon.nedonchelleOTEZ@OTEZwanadoo.fr> wrote: >> >>Bon ça marche plutôt bien mais depuis 2 ou 3 jours il m'annonce après le >>démarrage que le disque dur va bientôt casser. Non. Il annonce qu'un attribut SMART de type "prefailure" a évolué, nuance. > Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents, Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ? > mais puisque ton > ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un > petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant Pas besoin d'aller chercher un programme, dd ou badblocks font ça très bien, et même mieux je dirais. > et qui > ecrivait à bas niveau des zeros sur _toutes_ les zones du DD, ce qui > equivalait à un formatage bas niveau). Non, ça n'a rien à voir avec un formatage de bas niveau. Ça écrit juste des zéros dans la zone de données de chaque secteur visible. |
|
|
|
#11 |
|
On Tue, 01 Jan 2008 23:30:09 +0100, Pascal Hambourg :
>> Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents, > >Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ? Je pense qu'il parlait de la réallocation de secteurs défectueux, qui était manuelle (via un menu du BIOS) il y a longtemps, et qui est maintenant automatique (C'est la carte du disque dur qui s'en charge). >> mais puisque ton >> ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un >> petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant > >Pas besoin d'aller chercher un programme, dd ou badblocks font ça très >bien, et même mieux je dirais. Non. Ces commandes n'accèdent qu'aux secteurs que le BIOS ou le disque dur mettent à disposition de l'OS. M'enfin bon, si le disque dur et le BIOS sont assez vieux pour qu'un formatage bas niveau soit possible, il vaut vraiment mieux le changer -- on trouve des disques durs beaucoup plus gros (2 Go, voire plus) d'occasion pour quasiment rien. |
|
|
|
#12 |
|
Fabien LE LEZ wrote:
> On Tue, 01 Jan 2008 23:30:09 +0100, Pascal Hambourg : > >>> Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents, >> >>Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ? > > Je pense qu'il parlait de la réallocation de secteurs défectueux, qui > était manuelle (via un menu du BIOS) il y a longtemps, et qui est > maintenant automatique (C'est la carte du disque dur qui s'en charge). > >>> mais puisque ton >>> ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un >>> petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant >> >>Pas besoin d'aller chercher un programme, dd ou badblocks font ça très >>bien, et même mieux je dirais. > > Non. Ces commandes n'accèdent qu'aux secteurs que le BIOS ou le disque > dur mettent à disposition de l'OS. > > M'enfin bon, si le disque dur et le BIOS sont assez vieux pour qu'un > formatage bas niveau soit possible, il vaut vraiment mieux le changer > -- on trouve des disques durs beaucoup plus gros (2 Go, voire plus) > d'occasion pour quasiment rien. Bonjour. Merci pour vos conseils. J'ai au moins découvert que dans ma machine il y a un petit démon qui surveille le disque dur. Comme il continue à faire régulièrement des commentaires désagréables je vais de ce pas aller acheter un disque dur neuf (70¤ pour 300G), après une dernière sauvegarde. A+ -- Yvon. Pour les voileux : http://pagesperso-orange.fr/yvon.nedonchelle/ |
|
|
|
#13 |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> On Tue, 01 Jan 2008 23:30:09 +0100, Pascal Hambourg : > >>Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ? > > Je pense qu'il parlait de la réallocation de secteurs défectueux, qui > était manuelle (via un menu du BIOS) il y a longtemps, et qui est > maintenant automatique (C'est la carte du disque dur qui s'en charge). Tu parles d'avant l'IDE ? Mais Sebas parlait de zerofill, utilisé dans le but de forcer la réallocation automatique des secteurs repérés comme défectueux, et pas de réallocation manuelle. >>>peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un >>>petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant >> >>Pas besoin d'aller chercher un programme, dd ou badblocks font ça très >>bien, et même mieux je dirais. > > Non. Ces commandes n'accèdent qu'aux secteurs que le BIOS ou le disque > dur mettent à disposition de l'OS. Et que crois-tu que fait un zerofill ? |
|
|
|
#14 |
|
yvon.nedonchelle@wanadoo.fr wrote:
> Fabien LE LEZ wrote: > >> On Tue, 01 Jan 2008 23:30:09 +0100, Pascal Hambourg : >> >>>> Je crois que ça ne marche plus sur les DD récents, >>> >>>Pourquoi ça ne marcherait plus sur les disques récents ? >> >> Je pense qu'il parlait de la réallocation de secteurs défectueux, qui >> était manuelle (via un menu du BIOS) il y a longtemps, et qui est >> maintenant automatique (C'est la carte du disque dur qui s'en charge). >> >>>> mais puisque ton >>>> ordi est assez vieux, peut-être pourrais-tu essayer un zerofill (un >>>> petit programme qu'on trouvait sur le site du fabriquant >>> >>>Pas besoin d'aller chercher un programme, dd ou badblocks font ça très >>>bien, et même mieux je dirais. >> >> Non. Ces commandes n'accèdent qu'aux secteurs que le BIOS ou le disque >> dur mettent à disposition de l'OS. >> >> M'enfin bon, si le disque dur et le BIOS sont assez vieux pour qu'un >> formatage bas niveau soit possible, il vaut vraiment mieux le changer >> -- on trouve des disques durs beaucoup plus gros (2 Go, voire plus) >> d'occasion pour quasiment rien. > > Bonjour. > > Merci pour vos conseils. > J'ai au moins découvert que dans ma machine il y a un petit démon qui > surveille le disque dur. > Comme il continue à faire régulièrement des commentaires désagréables je > vais de ce pas aller acheter un disque dur neuf (70¤ pour 300G), après une > dernière sauvegarde. > A+ C'est reparti, mais changer de disque c'est plus rapide à dire qu'à faire ! Je commence à comprendre pourquoi l'informatique qui ne doit jamais tomber en panne coûte nettement plus cher que mon PC. -- Yvon. Pour les voileux : http://pagesperso-orange.fr/yvon.nedonchelle/ |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|