|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonsoir à tous,
Quand je me connecte en ssh sur une debian, j'ai ce message : Last login: Fri Oct 19 19:49:27 2007 from xxxxxxxxxx Linux debian 2.6.18-5-686 #1 SMP Wed Oct 3 00:12:50 UTC 2007 i686 The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software; the exact distribution terms for each program are described in the individual files in /usr/share/doc/*/copyright. Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law. debian:~# Question, ou se trouve le fichier pour configurer ce message ? Je sais, c'est trivial comme question, mais je cherche depuis 30 min et je trouve pas :/ |
|
|
|
#2 |
|
Le Sat, 20 Oct 2007 21:16:54 +0000, Arol a écrit:
[snip] C'est toujours pareil, je trouve la réponse après avoir posté. Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd |
|
|
|
#3 |
|
Arol a écrit :
> Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd Plus exactement, il ne serait pas dans /etc/motd.tail, /etc/motd étant généré au démarrage à partir de motd.tail ? -- Yannick Palanque |
|
|
|
#4 |
|
Le Sat, 20 Oct 2007 23:25:12 +0200, Yannick Palanque a écrit:
>> Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd > > Plus exactement, il ne serait pas dans /etc/motd.tail, /etc/motd étant > généré au démarrage à partir de motd.tail ? Oui, du coup, qui génère le motd à partir du motd.tail ? |
|
|
|
#5 |
|
Le Sat, 20 Oct 2007 21:20:36 +0000, Arol a écrit:
> Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd Pour ceux qui s'en souviennent pas : motd = message of the day |
|
|
|
#6 |
|
Arol a écrit :
> Le Sat, 20 Oct 2007 23:25:12 +0200, Yannick Palanque a écrit: > >>> Donc, pour votre info, le message se trouve dans /etc/motd >> Plus exactement, il ne serait pas dans /etc/motd.tail, /etc/motd étant >> généré au démarrage à partir de motd.tail ? > > Oui, du coup, qui génère le motd à partir du motd.tail ? Un grep bourrin sur /etc/init.d me dit que c'est bootmisc.sh : # Update motd uname -snrvm > /var/run/motd [ -f /etc/motd.tail ] && cat /etc/motd.tail >> /var/run/motd (/etc/motd est un lien symbolique vers /var/run/motd, j'imagine que Debian -- si c'est spécifique Debian -- a fait ça parce qu'ils considèrent que si ça change à chaque boot, ça doit être dans /var/run et pas dans /etc) -- Rémi Moyen |
|
|
|
#7 |
|
Rémi Moyen a écrit :
> > (/etc/motd est un lien symbolique vers /var/run/motd, j'imagine que > Debian -- si c'est spécifique Debian -- a fait ça parce qu'ils > considèrent que si ça change à chaque boot, ça doit être dans/var/run > et pas dans /etc) Cela me semble plutôt logique, puisque motd signifie Message Of The Day, ce n'est donc pas censé être très statique, et que la bannière d'accueil en question au début du thread montre la version de noyau et sa date de compilation. A+ JF |
|
|
|
#8 |
|
Cumbalero a écrit :
> Rémi Moyen a écrit : >> >> (/etc/motd est un lien symbolique vers /var/run/motd, j'imagine que >> Debian -- si c'est spécifique Debian -- a fait ça parce qu'ils >> considèrent que si ça change à chaque boot, ça doit être dans /var/run >> et pas dans /etc) > > Cela me semble plutôt logique, puisque motd signifie Message Of The Day, > ce n'est donc pas censé être très statique, et que la bannière d'accueil > en question au début du thread montre la version de noyau et sa date de > compilation. Ça ne me choque pas non plus. Je suppose que si, bien qu'étant un truc fondamentalement dynamique, il y a quand même un fichier (ou un lien) dans /etc, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons (historiques, sans doute...). Mais je ne sais pas si le placement dans /var/run + lien dans /etc est spécifique Debian ou si c'est pareil dans d'autres distribs. -- Rémi Moyen |
|
|
|
#9 |
|
Rémi Moyen <r.moyen+news@ukonline.co.uk.invalid> a écrit:
> Ça ne me choque pas non plus. Je suppose que si, bien qu'étant un truc > fondamentalement dynamique, il y a quand même un fichier (ou un lien) > dans /etc, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons (historiques, > sans doute...). Les bonnes raisons sont toujours actuelles. Si tu choisis d'avoir une partition dédiée pour l'arborescence /etc, tu dois pouvoir monter son système de fichiers en lecture seule. -- Nicolas S. |
|
|
|
#10 |
|
Le 23-10-2007, à propos de
Re: Message shell après login, Nicolas S. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > Rémi Moyen <r.moyen+news@ukonline.co.uk.invalid> a écrit: > >> Ça ne me choque pas non plus. Je suppose que si, bien qu'étant un truc >> fondamentalement dynamique, il y a quand même un fichier (ou un lien) >> dans /etc, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons (historiques, >> sans doute...). > > Les bonnes raisons sont toujours actuelles. Si tu choisis d'avoir une > partition dédiée pour l'arborescence /etc, tu dois pouvoir monter son > système de fichiers en lecture seule. Autant le /var avec un noexec peut se justifier, autant une partition séparée pour /etc (enfin, pas dans /), c'est à mon avis assez casse gueule, parce qu'il faut déplacer des trucs comme fstab, donc cela oblige à tripatouiller les vicères d'init. JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#11 |
|
JKB <knatschke@koenigsberg.fr> a écrit:
> Autant le /var avec un noexec peut se justifier, autant une > partition séparée pour /etc (enfin, pas dans /), c'est à mon > avis assez casse gueule, parce qu'il faut déplacer des trucs comme > fstab, donc cela oblige à tripatouiller les vicères d'init. C'est vrai. Pour reprendre le problème à l'endroi, /etc (même s'il n'est pas sur une partition dédiée) doit pouvoir être utilisé sur un système de fichiers monté en lecture seule. Et oui, cela suppose d'avoir d'autres arborescences sur des partitions dédiées. -- Nicolas S. |
|
|
|
#12 |
|
JKB wrote in message <slrnfhrdho.kuq.knatschke@fermat.systella.fr>:
> parce qu'il faut déplacer des trucs comme fstab, fstab n'a aucune raison de varier fréquemment. |
|
|
|
#13 |
|
Re: Message shell après login, Nicolas George écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > JKB wrote in message <slrnfhrdho.kuq.knatschke@fermat.systella.fr>: >> parce qu'il faut déplacer des trucs comme fstab, > > fstab n'a aucune raison de varier fréquemment. Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le roofs. Tu vas t'amuser un petit peu ! JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#14 |
|
JKB wrote in message <slrnfhsci6.kuq.knatschke@fermat.systella.fr>:
> Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec un /etc > que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le roofs. Ah oui, pas bête. |
|
|
|
#15 |
|
> Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec > un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le > roofs. Tu vas t'amuser un petit peu ! Je ne sais pas ce que tu entends par « tu vas t'amuser un peu », mais en mettant un peu les doigts dans initramfs, c'est quand même pas la fin du monde. -- Nicolas S. |
|
|
|
#16 |
|
"Nicolas S." <ni.s-factice@laposte.net> écrivait:
> JKB <knatschke@koenigsberg.fr> a écrit: > > >> Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec >> un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le >> roofs. Tu vas t'amuser un petit peu ! > > Je ne sais pas ce que tu entends par « tu vas t'amuser un peu », mais en > mettant un peu les doigts dans initramfs, c'est quand même pas la fin > du monde. on peut aussi patchere mlount hein -- À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique finit par exister un jour ou l'autre. (BB) |
|
|
|
#17 |
|
"Nicolas S." <ni.s-factice@laposte.net> écrivait:
> JKB <knatschke@koenigsberg.fr> a écrit: > > >> Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec >> un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le >> roofs. Tu vas t'amuser un petit peu ! > > Je ne sais pas ce que tu entends par « tu vas t'amuser un peu », mais en > mettant un peu les doigts dans initramfs, c'est quand même pas la fin > du monde. on peut aussi patcher mount hein -- À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique finit par exister un jour ou l'autre. (BB) |
|
|
|
#18 |
|
On Tue, 23 Oct 2007 21:17:31 +0200, Erwan David <erwan@rail.eu.org>
wrote: > on peut aussi patchere mlount hein Evite ce genre de faute de frappe, j'ai cru quelques minutes qu'il y avait encore une commande tordue que je ne connaissais pas dans ce bordel de points de montage auquel je ne comprend rien ;->>>>> -- Nina |
|
|
|
#19 |
|
Erwan David <erwan@rail.eu.org> a écrit:
> on peut aussi patcher mount hein > -- > À peu près tout ce qu'on peut imaginer de débile en informatique > finit par exister un jour ou l'autre. (BB) T'as pas choisi ta signature au hasard toi. -- Nicolas S. |
|
|
|
#20 |
|
Re: Message shell après login, Erwan David écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > "Nicolas S." <ni.s-factice@laposte.net> écrivait: > >> JKB <knatschke@koenigsberg.fr> a écrit: >> >> >>> Nous sommes d'accord, mais essaye de booter une machine avec >>> un /etc que tu dois monter par fstab et un fstab qui n'est pas sur le >>> roofs. Tu vas t'amuser un petit peu ! >> >> Je ne sais pas ce que tu entends par « tu vas t'amuser un peu », mais en >> mettant un peu les doigts dans initramfs, c'est quand même pas la fin >> du monde. Tu peux aussi mettre ton rootfs sur /tmp et monter ton système à l'envers, si c'est ton choix, mais c'est AMHA complètement con et contreproductif. La configuration étant dans /etc, le bon sens consiste à dire que /etc doit être directement accessible par init pour monter le reste du système. Après, que /etc (donc / si on reste logique) soit en lecture seule, c'est un autre débat. Maintenant, on peut aller jusqu'au bout avec : / en lecture seule avec /etc, /bin et /sbin (ou alors on cherche à se casser la gueule au premier problème) /usr /boot /lib ... Mais c'est discutable. > on peut aussi patcher mount hein Ou carrément init (ce qui à mon avis est plus simple et plus efficace). JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#21 |
|
> Tu peux aussi mettre ton rootfs sur /tmp et monter ton > système à l'envers, si c'est ton choix, mais c'est AMHA complètement > con et contreproductif. La configuration étant dans /etc, le bon sens > consiste à dire que /etc doit être directement accessible par > init pour monter le reste du système. Que ce soit con et contreproductif, je veux bien. Je ne réagissais pas là-dessus. -- Nicolas S. |
|
|
|
#22 |
|
Re: Message shell après login, Nicolas S. écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration : > JKB <knatschke@koenigsberg.fr> a écrit: > >> Tu peux aussi mettre ton rootfs sur /tmp et monter ton >> système à l'envers, si c'est ton choix, mais c'est AMHA complètement >> con et contreproductif. La configuration étant dans /etc, le bon sens >> consiste à dire que /etc doit être directement accessible par >> init pour monter le reste du système. > > Que ce soit con et contreproductif, je veux bien. Je ne réagissais pas > là-dessus. Et je crois bien que je ne réagissais pas à ta réponse ;-) JKB -- Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous consommons tous les jours. |
|
|
|
#23 |
|
Nina Popravka <Nina@nospam.invalid> écrivait:
> On Tue, 23 Oct 2007 21:17:31 +0200, Erwan David <erwan@rail.eu.org> > wrote: > >> on peut aussi patchere mlount hein > > Evite ce genre de faute de frappe, j'ai cru quelques minutes qu'il y > avait encore une commande tordue que je ne connaissais pas dans ce > bordel de points de montage auquel je ne comprend rien ;->>>>> C'ets pas gentil de ressortir les messages supersedés... -- Erwan |
|
|
|
#24 |
|
On Wed, 24 Oct 2007 10:42:36 +0200, Erwan David <erwan@rail.eu.org>
wrote: >C'ets pas gentil de ressortir les messages supersedés... FortéAgent est insensible au supersedes.... -- Nina |
|
|
|
#25 |
|
Nicolas S. a écrit :
> Rémi Moyen <r.moyen+news@ukonline.co.uk.invalid> a écrit: > >> Ça ne me choque pas non plus. Je suppose que si, bien qu'étant un truc >> fondamentalement dynamique, il y a quand même un fichier (ou un lien) >> dans /etc, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons (historiques, >> sans doute...). > > Les bonnes raisons sont toujours actuelles. Si tu choisis d'avoir une > partition dédiée pour l'arborescence /etc, tu dois pouvoir monter son > système de fichiers en lecture seule. Oui, tout à fait. Je ne discute pas le fait que Debian ait décidé (enfin, je ne sais toujours pas si c'est spécifique Debian ou pas... il semblerait que ce ne soit pas le cas sur la RedHat, euh, Fedora, euh, machin qui est pas loin de moi, mais j'en sais pas plus) de mettre un truc dynamique dans /var. Non, ce qui m'intrigue (très) légèrement, c'est pourquoi ont-ils mis un lien symbolique dans /etc ? Est-ce que le programme qui affiche le message est hard-codé pour aller chercher ce message dans /etc/motd ? Est-ce que ce n'est pas possible de le configurer pour lui dire d'aller le chercher dans /var/run/motd à la place ? C'est l'existence de ce lien dans /etc (pour faire croire au système qu'il existe un /etc/motd malgré tout) que j'imagine motivée par "de bonnes raisons (historiques, sans doute...)." -- Rémi Moyen |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|