|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Salut,
L'horloge de mon portable ayant tendance à retarder assez vite étant débranché du secteur, j'aimerais que l'heure se règle automatiquement. C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. Qu'est-ce que j'ai raté SVP? Je précise que c'est la dernière Ubuntu (idem avec la précédente). Merci! -- Patrick |
|
|
|
#2 |
|
Patrick wrote in message <4659f049$0$14986$426a74cc@news.free.fr>:
> C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant > l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un > problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du > réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; > pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. Non, c'est tout à fait normal: ntpdate est fait pour une synchronisation ponctuelle. Pour une synchronisation en continue, c'est ntpd qu'il faut. |
|
|
|
#3 |
|
Le Sun, 27 May 2007 21:43:42 +0000, Nicolas George a écrit:
>> car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du >> réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; >> pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. > > Non, c'est tout à fait normal: ntpdate est fait pour une synchronisation > ponctuelle. Pour une synchronisation en continue, c'est ntpd qu'il faut. Mmmmm ! Tu fais une interprétation un peu spéciale de ce qu'il écrit, non ? A moins que ntpdate ne soit lancé _avant_ le réseau, au boot... -- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute ! |
|
|
|
#4 |
|
Christophe PEREZ <christophe.perez_faute@novazur.com> writes:
> Le Sun, 27 May 2007 21:43:42 +0000, Nicolas George a écrit: > >>> car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du >>> réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; >>> pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. >> >> Non, c'est tout à fait normal: ntpdate est fait pour une synchronisation >> ponctuelle. Pour une synchronisation en continue, c'est ntpd qu'il faut. > > Mmmmm ! Tu fais une interprétation un peu spéciale de ce qu'il écrit, > non ? > A moins que ntpdate ne soit lancé _avant_ le réseau, au boot... Je ne comprends pas le problème avec la réponse de Nicolas. Visiblement, le PO a un "ntpdate" quelque part dans ses scripts de lancement du réseau (un ip-up.d/ quelque part ?). Et effectivement, pour un maintient à l'heure, c'est ntpd qu'il faut (sinon, on peut refaire un ntpd a la main et en moins bien en mettant ntpdate dans un cron job, mais bon). -- Matthieu |
|
|
|
#5 |
|
Nicolas George a écrit
> Patrick wrote in message <4659f049$0$14986$426a74cc@news.free.fr>: >> C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant >> l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un >> problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du >> réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; >> pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. > > Non, c'est tout à fait normal: ntpdate est fait pour une synchronisation > ponctuelle. Pour une synchronisation en continue, c'est ntpd qu'il faut. Ou un ntpdate dans la crontab. Par exemple : 50 * * * * (/usr/sbin/ntpdate ntp1.jussieu.fr; /sbin/clock -w) > /dev/null |
|
|
|
#6 |
|
Patrick a écrit :
> Salut, > > L'horloge de mon portable ayant tendance à retarder assez vite étant > débranché du secteur, j'aimerais que l'heure se règle automatiquement. > C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant > l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un > problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du > réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; > pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. Un fichier contenant: #!/bin/sh /usr/sbin/ntpdate xxx.xxx.xxx.xxx yyy.yyy.yyy.yyy dans /usr/local/bin (remplacer les x et le y par les numéros OI des serveurs) Faire un lien dans /etc/cron.daily qui pointe vers ce fichier Par exemple.... -- François Patte Université Paris 5 - Paris |
|
|
|
#7 |
|
ALain Montfranc wrote in message <mn.e1fc7d75f17b7fdb.51095@x.con>:
> Ou un ntpdate dans la crontab. C'est une solution très nettement inférieure à l'utilisation du démon NTP: la mise à l'heure est globalement moins précise, pour plus de requêtes réseau. |
|
|
|
#8 |
|
François Patte
wrote in message <465a7c8e$0$5108$ba4acef3@news.orange.fr>: > Faire un lien dans /etc/cron.daily qui pointe vers ce fichier Mauvaise idée, cf. mon autre réponse. |
|
|
|
#9 |
|
=?ISO-8859-15?Q?Fran=E7ois_Patte?= a écrit
> Patrick a écrit : >> Salut, >> >> L'horloge de mon portable ayant tendance à retarder assez vite étant >> débranché du secteur, j'aimerais que l'heure se règle automatiquement. >> C'est normalement ce que fait ntpdate qui est installé, en réglant >> l'horloge via Internet lors de la connexion. Mais il doit y avoir un >> problème de config car la mise à l'heure ne se fait qu'au _redémarrage_ du >> réseau (/etc/init.d/networking restart) et pas quand je démarre le PC; >> pourtant la connexion Internet se fait bien au boot. > > Un fichier contenant: > > #!/bin/sh > /usr/sbin/ntpdate xxx.xxx.xxx.xxx yyy.yyy.yyy.yyy > > dans /usr/local/bin > > (remplacer les x et le y par les numéros OI des serveurs) > > Faire un lien dans /etc/cron.daily qui pointe vers ce fichier > > Par exemple.... Tu oublies le "clock -w" :-D |
|
|
|
#10 |
|
Nicolas George a écrit :
> ALain Montfranc wrote in message <mn.e1fc7d75f17b7fdb.51095@x.con>: >> Ou un ntpdate dans la crontab. > c'est ce que je fais une fois par heure, mon Mac se décalant de 8s toutes les heures > C'est une solution très nettement inférieure à l'utilisation du démon NTP : > la mise à l'heure est globalement moins précise, pour plus de requêtes > réseau. pourquoi moins précise? -- remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire... |
|
|
|
#11 |
|
narberd wrote in message <9oZ6i.195$4E1.76@nntpserver.swip.net>:
> c'est ce que je fais une fois par heure, mon Mac se décalant de 8s > toutes les heures > pourquoi moins précise? Prenons ton exemple: ton ntpdate arrive, il voit 8s de décalage entre l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8s, en l'étalant sur quelques minutes. ntpd fait la même chose au lancement. Puis il continue à tourner. Au bout d'un temps, disons une heure, il ré-interroge le serveur, et constate à nouveau 8s de décalage. Alors, il va les corriger, ces 8s, mais ce n'est pas fini: il sait que ces 8s, il les a prises en une heure. Il peut donc calculer que l'erreur de l'horloge est d'environ 0.22%, et en informer le noyau, qui ajustera sa base de temps en conséquence. |
|
|
|
#12 |
|
Nicolas George a écrit :
> narberd wrote in message <9oZ6i.195$4E1.76@nntpserver.swip.net>: >> c'est ce que je fais une fois par heure, mon Mac se décalant de 8s >> toutes les heures > >> pourquoi moins précise? > > Prenons ton exemple : ton ntpdate arrive, il voit 8 s de décalage entre > l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8 s, en l'étalant sur > quelques minutes. > > ntpd fait la même chose au lancement. Puis il continue à tourner. Au bout > d'un temps, disons une heure, il ré-interroge le serveur, et constate à > nouveau 8 s de décalage. Alors, il va les corriger, ces 8 s, mais ce n'est > pas fini : il sait que ces 8 s, il les a prises en une heure. Il peut donc > calculer que l'erreur de l'horloge est d'environ 0.22%, et en informer le > noyau, qui ajustera sa base de temps en conséquence. J'ai bien compris, merci. Il y a quelque temps, sur le forum linux.debian.ports.powerpc, il y a eu une discussion (en anglais, certains détails ont du m'échapper) à propos des dérives constantes des horloges de certains Mac. J'en ai déduit, peut-être à tort, que ma solution, très simple à mettre en oeuvre, et fonctionnelle m'évitait bien des soucis. En plus, j'ai installé plusieurs types de distributions avant de m'arrêter à la Debian, à chaque distribution le décalage était différent. Avec mon noyau actuel (Debian, 2.6.18), il est en moyenne de 8.61 secondes/heure alors qu'avec d'autres noyaux (y compris sous Ubuntu), il est de 8.21 ou 8.54. Et l'écart type est faible! d'où la précision de mes chiffres. Voici le départ de la discussion : http://mailgate.dada.net/linux/linux...msg153438.html -- remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire... |
|
|
|
#13 |
|
Le Mon, 28 May 2007 08:25:56 +0200, Matthieu Moy a écrit:
> Je ne comprends pas le problème avec la réponse de Nicolas. Ce n'est pas grave. Je ne veux pas non plus chercher la petite bête. Moi, je me suis compris, d'autres peut-être aussi, mais sinon, ça ne m'empêchera pas de dormir :-) -- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute ! |
|
|
|
#14 |
|
narberd a écrit
> distributions avant de m'arrêter à la Debian, à chaque distribution le > décalage était différent. Avec mon noyau actuel (Debian, 2.6.18), il est en > moyenne de 8.61 secondes/heure alors qu'avec d'autres noyaux (y compris sous > Ubuntu), il est de 8.21 ou 8.54. Et l'écart type est faible! d'où la 8 seconde par heure ???? C'est quoi cette merde ???? Meme mes vieilles montres dont plus fiables ! Dédidément le mac n'est plus ce qu'il etait |
|
|
|
#15 |
|
On 2007-05-30, ALain Montfranc <x@x.con> wrote:
> >> distributions avant de m'arrêter à la Debian, à chaque distribution le >> décalage était différent. Avec mon noyau actuel (Debian, 2.6.18), il est en >> moyenne de 8.61 secondes/heure alors qu'avec d'autres noyaux (y compris sous >> Ubuntu), il est de 8.21 ou 8.54. Et l'écart type est faible! d'où la > > 8 seconde par heure ???? C'est quoi cette merde ???? Meme mes vieilles > montres dont plus fiables ! Dédidément le mac n'est plus ce qu'il etait Pourqoi ne pas orienter le troll vers le noyau Debian ?-) -- | A: Yes. | | >Q: Are you sure? | | >>A: Because it reverses the logical flow of conversation. | | >>>Q: Why is top posting frowned upon? | |
|
|
|
#16 |
|
ALain Montfranc a écrit :
> > 8 seconde par heure ???? C'est quoi cette merde ???? Meme mes vieilles > montres dont plus fiables ! Dédidément le mac n'est plus ce qu'il etait > Au niveau tarif, si. A+ JF |
|
|
|
#17 |
|
ALain Montfranc a écrit :
> narberd a écrit > >> distributions avant de m'arrêter à la Debian, à chaque distribution le >> décalage était différent. Avec mon noyau actuel (Debian, 2.6.18), il >> est en moyenne de 8.61 secondes/heure alors qu'avec d'autres noyaux (y >> compris sous Ubuntu), il est de 8.21 ou 8.54. Et l'écart type est >> faible! d'où la > > > 8 seconde par heure ???? C'est quoi cette merde ???? Meme mes vieilles > montres dont plus fiables ! Dédidément le mac n'est plus ce qu'il etait > > Cette merde, pour reprendre l'expression, c'est un Mac qui à un décalage régulier de 8s/heure, comme certains PC, plutôt Taïwanais, mais pas forcément, en ont une totalement irrégulière variant de 5 à 10 s par heure, et là, y compris avec Windows (2000 ou XP, sais plus). Mac OS X n'a pas ce problème, pour une raison que je ne comprends pas bien mais qui semble lié à un aspect particulier du hard. Dans les deux cas, ma solution qui n'est pas forcément finaude permet de gérer la situation. Ce qui m'intéresserais plus c'est de comprendre pourquoi avec un noyau Linux, pas forcément Debian, j'en ai recompilé un dont j'ai pris les sources à Kernel.org (2.6.17) et le décalage était toujours là... Pour pouvoir suivre les mises à jour sans tout recompiler, j'ai donc remis le noyau Debian. voilà l'histoire, mais faut pas s'énerver, je cherche à comprendre, c'est tout. -- remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire... |
|
|
|
#18 |
|
Bonjour,
Nicolas George a écrit : > > Prenons ton exemple : ton ntpdate arrive, il voit 8 s de décalage entre > l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8 s, en l'étalant sur > quelques minutes. "en l'étalant sur quelques minutes" ??? A ma connaissance (*), ntpdate modifie immédiatement et brutalement la date. Me trompe-je ? (*) C'est d'ailleurs ce que je constate avec mon portable qui a systématiquement 2h d'avance au boot (je sais pas pourquoi, pas eu le temps de chercher pour l'instant). Un petit ntpdate après avoir monté l'interface wifi, et hop il a reculé d'un coup de 2h, ce qui au passage ne semble pas trop plaire à X qui redémarre aussitôt. -- Youri |
|
|
|
#19 |
|
narberd a écrit :
> > [...] comme certains PC, plutôt Taïwanais, mais pas > forcément, en ont une totalement irrégulière variant de 5 à 10 s par > heure, et là, y compris avec Windows (2000 ou XP, sais plus). Le PC que j'ai au bureau (sous WinXP Pro) prend jusqu'à 20s d'avance en une heure ! Et comme c'est sur ce PC que j'édite mes sources pour les compiler ensuite sur une machine Linux qui accède directement à mon répertoire de dév partagé sur mon WinXP, c'était pas glop pour le make sans une remise à l'heure régulière (et plus fréquente que une fois par heure). -- Youri |
|
|
|
#20 |
|
Youri wrote in message <46602d60$0$27408$ba4acef3@news.orange.fr>:
> "en l'étalant sur quelques minutes" ??? A ma connaissance (*), ntpdate > modifie immédiatement et brutalement la date. Me trompe-je ? man ntpdate Chercher l'option -b. man adjtime |
|
|
|
#21 |
|
Youri a écrit :
> Bonjour, > > Nicolas George a écrit : >> >> Prenons ton exemple : ton ntpdate arrive, il voit 8 s de décalage entre >> l'heure réelle et l'heure système. Il corrige ces 8 s, en l'étalant sur >> quelques minutes. > > "en l'étalant sur quelques minutes" ??? A ma connaissance (*), ntpdate > modifie immédiatement et brutalement la date. Me trompe-je ? > man ntpdate (extrait) -b Force the time to be stepped using the settimeofday() system call, rather than slewed (default) using the adjtime() system call. This option should be used when called from a startup file at boot time. qui laisse penser que par défaut ntpdate étale la mise à l'heure sur une durée de temps indéterminée dans un sens, ce n'est pas si mauvais que ça, les changement brutaux d'heure, de date arrivent à perturber singulièrement de nombreux logiciel comme X11, mais aussi les bases de données > (*) C'est d'ailleurs ce que je constate avec mon portable qui a > systématiquement 2h d'avance au boot (je sais pas pourquoi, pas eu le > temps de chercher pour l'instant). Un petit ntpdate après avoir monté > l'interface wifi, et hop il a reculé d'un coup de 2h, ce qui au passage > ne semble pas trop plaire à X qui redémarre aussitôt. > ce qui ne correspond pas du tout à ce que je viens de dire... ce décalage de 2h ce ne serait pas un mauvais choix de fuseau horaire ou bien la non prise en compte des heures été/hiver? -- remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire... |
|
|
|
#22 |
|
Youri a écrit :
> narberd a écrit : >> >> [...] comme certains PC, plutôt Taïwanais, mais pas >> forcément, en ont une totalement irrégulière variant de 5 à 10 s par >> heure, et là, y compris avec Windows (2000 ou XP, sais plus). > > Le PC que j'ai au bureau (sous WinXP Pro) prend jusqu'à 20s d'avance en > une heure ! Et comme c'est sur ce PC que j'édite mes sources pour les > compiler ensuite sur une machine Linux qui accède directement à mon > répertoire de dév partagé sur mon WinXP, c'était pas glop pour le make > sans une remise à l'heure régulière (et plus fréquente que une fois par > heure). > il y a ... années de cela, certains modèles de Compaq, avec ms/dos 3.31, si mes souvenirs sont bons, avaient un bug au passage à minuit, qui foutait en l'air toutes les compilations en cours et les suivantes, il fallait redémarrer la machine et quelle idée de compiler à minuit, aussi! -- remplacez tele-deux par tele2 pour m'écrire... |
|
|
|
#23 |
|
narberd a écrit :
> Youri a écrit : >> Bonjour, >> >> Nicolas George a écrit : >>> >> (*) C'est d'ailleurs ce que je constate avec mon portable qui a >> systématiquement 2h d'avance au boot (je sais pas pourquoi, pas eu le >> temps de chercher pour l'instant). Un petit ntpdate après avoir monté >> l'interface wifi, et hop il a reculé d'un coup de 2h, ce qui au >> passage ne semble pas trop plaire à X qui redémarre aussitôt. >> > ce qui ne correspond pas du tout à ce que je viens de dire... > ce décalage de 2h ce ne serait pas un mauvais choix de fuseau horaire ou > bien la non prise en compte des heures été/hiver? Ou le choix de l'option utc dans /etc/sysconfig/clock ? -- François Patte Université Paris 5 - Paris |
|
|
|
#24 |
|
narberd a écrit :
> man ntpdate (extrait) > -b Force the time to be stepped using the > settimeofday() system call, rather than slewed (default) > using the adjtime() system call. This option should be > used when called from a startup file at boot time. > > qui laisse penser que par défaut ntpdate étale la mise à l'heure sur une > durée de temps indéterminée Il y a aussi le comportement par défaut, si on n'utilise ni -b ni -B : "If ntpdate determines the clock is in error more than 0.5 second it will simply step the time by calling the system settimeofday() routine. If the error is less than 0.5 seconds, it will slew the time by calling the system adjtime() routine." > dans un sens, ce n'est pas si mauvais que ça, les changement brutaux > d'heure, de date arrivent à perturber singulièrement de nombreux > logiciel comme X11, mais aussi les bases de données > >> (*) C'est d'ailleurs ce que je constate avec mon portable qui a >> systématiquement 2h d'avance au boot (je sais pas pourquoi, pas eu le >> temps de chercher pour l'instant). Un petit ntpdate après avoir monté >> l'interface wifi, et hop il a reculé d'un coup de 2h, ce qui au >> passage ne semble pas trop plaire à X qui redémarre aussitôt. >> > ce qui ne correspond pas du tout à ce que je viens de dire... Non, ça correspond juste à ce que je constate, en revanche, ça colle avec l'extrait de `man ntpdate` qui décrit le comportement par défaut. > ce décalage de 2h ce ne serait pas un mauvais choix de fuseau horaire ou > bien la non prise en compte des heures été/hiver? Pas trop eu le temps de me pencher sur la question pour l'instant. En attendant mieux, lorsque j'allume mon portable, je fais un ntpdate (ou un date si je suis en nomade) avant d'ouvrir ma session X. Le fuseau horaire est le bon (France), il n'y a pas eu de changement été/hiver depuis que je l'ai installé (c'était déjà l'heure d'été). Les symptomes me laissent penser en première approche que Linux considère la date hard comme étant UTC et y ajoute 2h. Mais j'arrête de polluer ce fil, je reviendrai dans un nouveau fil lorsque j'aurai débroussaillé le terrain si je ne m'en sors pas. -- Youri |
|
|
|
#25 |
|
François Patte a écrit :
> narberd a écrit : >> ce décalage de 2h ce ne serait pas un mauvais choix de fuseau horaire ou >> bien la non prise en compte des heures été/hiver? > > Ou le choix de l'option utc dans /etc/sysconfig/clock ? Peut-être, je vais regarder ça. Juste une dernière question : à l'arrêt de la machine, l'heure Linux n'est pas recopiée vers l'horloge hard en tenant compte aussi de cette option ? -- Youri |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|