|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Depuis sa sortie, j'utilise Mandriva 2007, version légère. Je suis globalement satisfait de cette nouvelle version, mais je me heurte au problème suivant : je ne parviens pas à rendre opérationnel le bureau 3D. Ce dernier est peut-être un gadget ? J'aimerais pourtant l'essayer, sans doute par curiosité. Dans le Centre de contrôle de KDE, je vais dans Matériel/Configurer les effets bureau 3D. Résultat : la seule altetrnative proposée (si on peut dire !) est "Pas d'effets bureau 3D". Ma carte vidéo est une Asus à base de FX 5200, le pilote est le générique FX de Mandriva 2007. Mon CPU est un Pentium IV à 2,4 MHz, j'ai 1 Go de mémoire vive. Lors de l'installation su système, je ne me souviens plus avec précision des options choisies. Cependant, je dois avoir conservé toutes les cases cochées par l'installateur, c'est-à-dire l'essentiel, je pense, compte tenu du fait que je ne manquais pas de place sur mon disque de 80 Go. Qu'est-ce qui pourrais bien manquer et qu'il me faudrait ajouter après coup pour que le bureau 3D puisse devenir opérationnel ? Merci de bien vouloir me faire profiter de vos idées ou expérience éventuelles. François |
|
|
|
#2 |
|
Le Tue, 19 Dec 2006 21:49:37 +0100, François a écrit:
> Ma carte vidéo est une Asus à base de FX 5200, le pilote est le > générique FX de Mandriva 2007. Sur une nVidious, il faut utiliser le pilote proprio pour avoir la troidé. Je ne pense pas qu'il soit installé par défaut. -- Three may keep a secret, if two of them are dead. Benjamin Franklin. |
|
|
|
#3 |
|
Le 19.12.2006 22:19, Emmanuel Florac a écrit :
> Le Tue, 19 Dec 2006 21:49:37 +0100, François a écrit : > >> Ma carte vidéo est une Asus à base de FX 5200, le pilote est le >> générique FX de Mandriva 2007. > > Sur une nVidious, il faut utiliser le pilote proprio pour avoir la > troidé. Je ne pense pas qu'il soit installé par défaut. > Je confirme, il faut au minimum les pilotes nvidia 96.29, la version 96.31 étant la dernière stable en date. Par contre, installer sur une mandriva, désolé, mais je n'ai plus touché à ce genre de distro depuis... 2005 ![]() -- Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/ Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/ |
|
|
|
#4 |
|
François wrote:
> Bonjour, > > Depuis sa sortie, j'utilise Mandriva 2007, version légère. Je suis > globalement satisfait de cette nouvelle version, mais je me heurte au > problème suivant : je ne parviens pas à rendre opérationnel le bureau > 3D. Ce dernier est peut-être un gadget ? J'aimerais pourtant l'essayer, > sans doute par curiosité. > Dans le Centre de contrôle de KDE, je vais dans Matériel/Configurer les > effets bureau 3D. Résultat : la seule altetrnative proposée (si on peut > dire !) est "Pas d'effets bureau 3D". > Ma carte vidéo est une Asus à base de FX 5200, le pilote est le > générique FX de Mandriva 2007. Mon CPU est un Pentium IV à 2,4 MHz, j'ai > 1 Go de mémoire vive. > Lors de l'installation su système, je ne me souviens plus avec précision > des options choisies. Cependant, je dois avoir conservé toutes les cases > cochées par l'installateur, c'est-à-dire l'essentiel, je pense, compte > tenu du fait que je ne manquais pas de place sur mon disque de 80 Go. > Qu'est-ce qui pourrais bien manquer et qu'il me faudrait ajouter après > coup pour que le bureau 3D puisse devenir opérationnel ? > > Merci de bien vouloir me faire profiter de vos idées ou expérience > éventuelles. > > François 1) installer le pilote Nvidia 9629 d'origine, plutôt que les dkms de Mandriva 2) virer xgl et compiz 3) installer Beryl (depuis le site de Mandriva), compositing-wm-common et emerald mais ne t'attends pas à des perfs d'enfer avec une FX5200 |
|
|
|
#5 |
|
Le 20.12.2006 09:51, sansflotusspam a écrit :
[...] > > 1) installer le pilote Nvidia 9629 d'origine, plutôt que les dkms de > Mandriva > > 2) virer xgl et compiz > > 3) installer Beryl (depuis le site de Mandriva), compositing-wm-common et > emerald > > mais ne t'attends pas à des perfs d'enfer avec une FX5200 > Vraiment ? Via le greffon benchmark d'une version svn 1930, voici ce que j'ai par défaut : 70-75 images / secondes pour un affichage classique et simple. Je descends à 25 images / secondes en passant en mode cube transparent. Quant aux RPMs, je me demande si ceux de mandriva sont vraiment à jour. Nota : P4 2,6 ghz + 1 Go + GeForceFX 5200. Sur le plan logiciel, pilotes Nvidia 96.31, ubuntu edgy eft et noyau 2.6.19.1 ~$ uname -a Linux fredo-edgy 2.6.19.1-fredo #1 SMP Wed Dec 13 14:06:28 CET 2006 i686 GNU/Linux -- Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/ Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/ |
|
|
|
#6 |
|
Frederic Bezies wrote:
> Le 20.12.2006 09:51, sansflotusspam a écrit : > [...] >> >> 1) installer le pilote Nvidia 9629 d'origine, plutôt que les dkms de >> Mandriva >> >> 2) virer xgl et compiz >> >> 3) installer Beryl (depuis le site de Mandriva), compositing-wm-common et >> emerald >> >> mais ne t'attends pas à des perfs d'enfer avec une FX5200 >> > > Vraiment ? > > Via le greffon benchmark d'une version svn 1930, voici ce que j'ai par > défaut : > 70-75 images / secondes pour un affichage classique et simple. > > Je descends à 25 images / secondes en passant en mode cube transparent. > > Quant aux RPMs, je me demande si ceux de mandriva sont vraiment à jour. heu, apparemment, non, c'est pourquoi j'ai indiqué le paquet Nvidia d'origine > Nota : P4 2,6 ghz + 1 Go + GeForceFX 5200. > > Sur le plan logiciel, pilotes Nvidia 96.31, ubuntu edgy eft et noyau > 2.6.19.1 > > ~$ uname -a > Linux fredo-edgy 2.6.19.1-fredo #1 SMP Wed Dec 13 14:06:28 CET 2006 i686 > GNU/Linux > oh ! j'ai pas dit que la FX5200 était nulle ! mais avec un P4 2.6 et 1GO de ram, on peut faire beaucoup plus gros en carte graphique avant que le proc étouffe .... bon, OK, c'est une question de besoin . à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT, flxgears tire 3784 FPS, en double écran (1920x1200) et (1600x1200) ; je trouve ça très honnête pour une carte à moins de 100 ¤. |
|
|
|
#7 |
|
Le 20.12.2006 16:28, sansflotusspam a écrit :
> Frederic Bezies wrote: > [...] > > heu, apparemment, non, c'est pourquoi j'ai indiqué le paquet Nvidia > d'origine > ![]() >> Nota : P4 2,6 ghz + 1 Go + GeForceFX 5200. >> >> Sur le plan logiciel, pilotes Nvidia 96.31, ubuntu edgy eft et noyau >> 2.6.19.1 >> >> ~$ uname -a >> Linux fredo-edgy 2.6.19.1-fredo #1 SMP Wed Dec 13 14:06:28 CET 2006 i686 >> GNU/Linux >> > > oh ! j'ai pas dit que la FX5200 était nulle ! mais avec un P4 2.6 et 1GO de > ram, on peut faire beaucoup plus gros en carte graphique avant que le proc > étouffe .... bon, OK, c'est une question de besoin . Surtout que j'ai une vieille carte mère à base d'AGP... Et pour trouver plus gros en AGP qu'une FX5200 qui convient à mes besoins.. > > à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT, Fréquence réelle du Sempron ? Dans les 2,quelquechose Ghz, non ? > flxgears tire 3784 FPS, en double écran (1920x1200) et (1600x1200) ; > je trouve ça très honnête pour une carte à moins de 100 ¤. > J'avais payé ma carte 40 ¤ en mars dernier, et c'est plus que suffisant, ayant pu finir à la fois Doom 3 (barbant à souhait) et Quake 4 (pas franchement mieux) en version nunux ![]() -- Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/ Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/ |
|
|
|
#8 |
|
> Je confirme, il faut au minimum les pilotes nvidia 96.29, la version
> 96.31 étant la dernière stable en date. > Oui, le problème semble bien être là. Je me suis attelé à l'installation de la 96.31, cela m'a conduit à devoir installer gcc et kernel-source : c'est l'installer du pilote nvidia qui m'a permis, après diverses tentatives infructueuses mais accompagnées de messages d'erreurs, de voir ce qui manquait. Les choses avancent puisque je peux maintenant obtenir la page de configuration du bureau 3D. Pourtant, au cours de l'installation du pilote, qui n'a cette fois pas été abandonnée, j'ai encore eu un message me demandant d'installer le paquetage de développement X.Org.SDK. J'ai probablement commis une imprudence, celle de lancer prématurément le bureau 3D, ayant pourtant remarqué que le pilote était toujours le générique et non le 96.31, quoique la tentative d'installer ce dernier a donc laissé des traces. Résultat, je suis dans une impasse : au lancement, le serveur graphique coince, je parviens quand même au mode console mais, je ne sais pas comment m'y prendre pour désactiver le bureau 3D en mode console afin de revoir l'installation du pilote avant toute nouvelle tentative. Et je me contenterais de ce retour au bureau initial, si le mode graphique consent à redevenir opérationnel, dans le cas où l'installation du dernier pilote nvidia s'avérait impossible pour mes compétences limitées ! Pouvez-vous encore m'aider ? François |
|
|
|
#9 |
|
Frederic Bezies wrote:
> Le 20.12.2006 16:28, sansflotusspam a écrit : > >> Frederic Bezies wrote: >> > [...] >> >> heu, apparemment, non, c'est pourquoi j'ai indiqué le paquet Nvidia >> d'origine >> > > ![]() > >>> Nota : P4 2,6 ghz + 1 Go + GeForceFX 5200. >>> >>> Sur le plan logiciel, pilotes Nvidia 96.31, ubuntu edgy eft et noyau >>> 2.6.19.1 >>> >>> ~$ uname -a >>> Linux fredo-edgy 2.6.19.1-fredo #1 SMP Wed Dec 13 14:06:28 CET 2006 i686 >>> GNU/Linux >>> >> >> oh ! j'ai pas dit que la FX5200 était nulle ! mais avec un P4 2.6 et 1GO >> de ram, on peut faire beaucoup plus gros en carte graphique avant que le >> proc étouffe .... bon, OK, c'est une question de besoin . > > Surtout que j'ai une vieille carte mère à base d'AGP... Et pour trouver > plus gros en AGP qu'une FX5200 qui convient à mes besoins.. les 6600 GT et 6800 GS et GT sur AGP se trouvent autour de 80 ¤, ce n'est pas la ruine >> à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT, > > Fréquence réelle du Sempron ? Dans les 2,quelquechose Ghz, non ? 1 833,273 MHz au compteur, 64 KO en L1, 256 KO en L2 >> flxgears tire 3784 FPS, en double écran (1920x1200) et (1600x1200) ; >> je trouve ça très honnête pour une carte à moins de 100 ¤. >> > > J'avais payé ma carte 40 ¤ en mars dernier, et c'est plus que suffisant, > ayant pu finir à la fois Doom 3 (barbant à souhait) et Quake 4 (pas > franchement mieux) en version nunux ![]() > je n'ai aucun avis sur les jeux, j'en ai pas et je ne joue pas, à part un mahjong pendant de gros downloads, en revanche, j'utilise des softs de CAO qui tirent beaucoup sur l'OpenGL : c'est comme ça que j'ai vu de sacrées différences entre le 8762 et le 9639, plus de deux fois plus rapide sur des modélisations un poil chargées. au fait, ça va mieux les synchros ? |
|
|
|
#10 |
|
François wrote:
>> Je confirme, il faut au minimum les pilotes nvidia 96.29, la version >> 96.31 étant la dernière stable en date. >> > > Oui, le problème semble bien être là. Je me suis attelé à l'installation > de la 96.31, cela m'a conduit à devoir installer gcc et kernel-source : > c'est l'installer du pilote nvidia qui m'a permis, après diverses > tentatives infructueuses mais accompagnées de messages d'erreurs, de > voir ce qui manquait. > Les choses avancent puisque je peux maintenant obtenir la page de > configuration du bureau 3D. Pourtant, au cours de l'installation du > pilote, qui n'a cette fois pas été abandonnée, j'ai encore eu un message > me demandant d'installer le paquetage de développement X.Org.SDK. > J'ai probablement commis une imprudence, celle de lancer prématurément > le bureau 3D, ayant pourtant remarqué que le pilote était toujours le > générique et non le 96.31, quoique la tentative d'installer ce dernier a > donc laissé des traces. Résultat, je suis dans une impasse : au > lancement, le serveur graphique coince, je parviens quand même au mode > console mais, je ne sais pas comment m'y prendre pour désactiver le > bureau 3D en mode console afin de revoir l'installation du pilote avant > toute nouvelle tentative. Et je me contenterais de ce retour au bureau > initial, si le mode graphique consent à redevenir opérationnel, dans le > cas où l'installation du dernier pilote nvidia s'avérait impossible pour > mes compétences limitées ! > > Pouvez-vous encore m'aider ? > > François tu passes sur une console par Alt F2 ou F3, log en root, un coup de ps aux pour repérer le pid de kdm (ou gdm) et X, un bon killall -9 sur tout ça, et tu es débarrassé du re-démarrage automatique. après ça, on met "3" au lieu de "5" dans la bonne ligne de /etc/inittab, et tu peux faire les essais avec startx en user. |
|
|
|
#11 |
|
Le 20.12.2006 20:04, sansflotusspam a écrit :
[...] > >> Surtout que j'ai une vieille carte mère à base d'AGP... Et pour trouver >> plus gros en AGP qu'une FX5200 qui convient à mes besoins.. > > les 6600 GT et 6800 GS et GT sur AGP se trouvent autour de 80 ¤, ce n'est > pas la ruine > En gros, mon budget de Noël de cette année ? ![]() Wow ! >>> à titre indicatif, avec un Sempron 2600 + 1 GO de ram + Nvidia 6600 GT, >> Fréquence réelle du Sempron ? Dans les 2,quelquechose Ghz, non ? > > 1 833,273 MHz au compteur, 64 KO en L1, 256 KO en L2 > Je préfère des appellations sans une "fréquence+" ![]() [...] > > je n'ai aucun avis sur les jeux, j'en ai pas et je ne joue pas, à part un > mahjong pendant de gros downloads, en revanche, j'utilise des softs de CAO > qui tirent beaucoup sur l'OpenGL : c'est comme ça que j'ai vu de sacrées > différences entre le 8762 et le 9639, plus de deux fois plus rapide sur des > modélisations un poil chargées. Le seul jeu que j'ai en ce moment, c'est Frozen Bubble 2 ![]() > > au fait, ça va mieux les synchros ? > Oui ! -- Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com Site Perso : http://perso.wanadoo.fr/frederic.bezies/ Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/ Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/ |
|
|
|
#12 |
|
sansflotusspam wrote:
> François wrote: > >>> Je confirme, il faut au minimum les pilotes nvidia 96.29, la version >>> 96.31 étant la dernière stable en date. >>> >> Oui, le problème semble bien être là. Je me suis attelé à l'installation >> de la 96.31, cela m'a conduit à devoir installer gcc et kernel-source : >> c'est l'installer du pilote nvidia qui m'a permis, après diverses >> tentatives infructueuses mais accompagnées de messages d'erreurs, de >> voir ce qui manquait. >> Les choses avancent puisque je peux maintenant obtenir la page de >> configuration du bureau 3D. Pourtant, au cours de l'installation du >> pilote, qui n'a cette fois pas été abandonnée, j'ai encore eu un message >> me demandant d'installer le paquetage de développement X.Org.SDK. >> J'ai probablement commis une imprudence, celle de lancer prématurément >> le bureau 3D, ayant pourtant remarqué que le pilote était toujours le >> générique et non le 96.31, quoique la tentative d'installer ce dernier a >> donc laissé des traces. Résultat, je suis dans une impasse : au >> lancement, le serveur graphique coince, je parviens quand même au mode >> console mais, je ne sais pas comment m'y prendre pour désactiver le >> bureau 3D en mode console afin de revoir l'installation du pilote avant >> toute nouvelle tentative. Et je me contenterais de ce retour au bureau >> initial, si le mode graphique consent à redevenir opérationnel, dans le >> cas où l'installation du dernier pilote nvidia s'avérait impossible pour >> mes compétences limitées ! >> >> Pouvez-vous encore m'aider ? >> >> François > > tu passes sur une console par Alt F2 ou F3, log en root, un coup de ps aux > pour repérer le pid de kdm (ou gdm) et X, un bon killall -9 sur tout ça, et > tu es débarrassé du re-démarrage automatique. > après ça, on met "3" au lieu de "5" dans la bonne ligne de /etc/inittab, et > tu peux faire les essais avec startx en user. > Bon, j'ai fait tout ça. Certes, ça me permet d'arriver directement, et proprement, en mode console. Mais startx ne donne rien : ça rame pendant une ou deux minutes puis retour au mode console. Je crois que le mode 3D que j'ai configuré par le Centre de contrôle/Matériel/Configurer les effets bureau 3D, reste activé, et je suppose que c'est cela qui empêche startx de lancer le mode graphique. Je continue à chercher, et ne manquerai pas de mettre un message s'il y a du nouveau. François |
|
|
|
#13 |
|
François wrote:
> Bon, j'ai fait tout ça. Certes, ça me permet d'arriver directement, et > proprement, en mode console. Mais startx ne donne rien : ça rame pendant > une ou deux minutes puis retour au mode console. > Je crois que le mode 3D que j'ai configuré par le Centre de > contrôle/Matériel/Configurer les effets bureau 3D, reste activé, et je > suppose que c'est cela qui empêche startx de lancer le mode graphique. > Je continue à chercher, et ne manquerai pas de mettre un message s'il y > a du nouveau. > > François dans les opérations de "nettoyage préparatoire", tu as bien retouché les fichiers /etc/sysconfig/compiz COMPIZ=no et /etc/sysconfig/xgl=no ? sinon, X tente de les lancer, ce qui fait échouer le démarrage. que raconte le log /var/log/Xorg.0.log ? en particulier du côté de : (II) NVIDIA dlloader X Driver 1.0-9629 Wed Nov 1 19:31:54 PST 2006 (II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs (II) Primary Device is: PCI 01:00:0 (--) Chipset NVIDIA GPU found (--) Chipset NVIDIA GPU found (II) Loading sub module "fb" (II) LoadModule: "fb" (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so (II) Module fb: vendor="X.Org Foundation" compiled for 7.1.1, module version = 1.0.0 ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.3 et : (II) NVIDIA(0): Support for GLX with the Damage and Composite X extensions is (II) NVIDIA(0): enabled. (II) NVIDIA(0): NVIDIA GPU GeForce 6600 at PCI:1:0:0 (GPU-0) (--) NVIDIA(0): Memory: 262144 kBytes (--) NVIDIA(0): VideoBIOS: 05.43.02.66.00 (II) NVIDIA(0): Detected AGP rate: 8X (--) NVIDIA(0): Interlaced video modes are supported on this GPU (--) NVIDIA(0): Connected display device(s) on GeForce 6600 at PCI:1:0:0: (--) NVIDIA(0): Iiyama (CRT-1) (--) NVIDIA(0): Sony SDM-P234 (DFP-0) et : (II) NVIDIA(0): Setting mode "1920x1200" (II) Loading extension NV-GLX (II) NVIDIA(0): NVIDIA 3D Acceleration Architecture Initialized (II) NVIDIA(0): Using the NVIDIA 2D acceleration architecture (==) NVIDIA(0): Backing store disabled (==) NVIDIA(0): Silken mouse enabled (**) Option "dpms" (**) NVIDIA(0): DPMS enabled (II) Loading extension NV-CONTROL (==) RandR enabled et à la fin : (II) XINPUT: Adding extended input device "Mouse0" (type: MOUSE) (II) XINPUT: Adding extended input device "Keyboard0" (type: KEYBOARD) (II) XINPUT: Adding extended input device "NVIDIA Damage Notification Manager" (type: Other) (II) XINPUT: Adding extended input device "NVIDIA Kernel RC Handler" (type: Other) (II) XINPUT: Adding extended input device "NVIDIA Event Handler" (type: Other) (II) XINPUT: Adding extended input device "NVIDIA Damage Notification Manager" (type: Other) (II) XINPUT: Adding extended input device "NVIDIA Kernel RC Handler" (type: Other) (II) XINPUT: Adding extended input device "NVIDIA Event Handler" (type: Other) le but est savoir si X a correctement pris en compte les fonctions glx. A+ |
|
|
|
#14 |
|
sansflotusspam wrote:
> François wrote: > > 1) installer le pilote Nvidia 9629 d'origine, plutôt que les dkms de > Mandriva > > 2) virer xgl et compiz > > 3) installer Beryl (depuis le site de Mandriva), compositing-wm-common et > emerald > > mais ne t'attends pas à des perfs d'enfer avec une FX5200 Bof, j'en ai une, avec 128 Mos, et ça tourne correctement ... |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|