|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Salut,
j'ai installe la distrib ubuntu 6.10 sur une machine ultrasparc 1 Tout fonctionne mais il ne me demande pas de donner un mot de passe pour root. (qui existe dans le fichier /etc/passwd ) Par contre je cree un utilisateur qui n'est pas root qui fonctionne tres bien... est ce qu'il y a une subtilite qui m'a echappe lors de l'installation (qui est peut etre commune a toutes les install de Ubuntu...) merci |
|
|
|
#2 |
|
"lirelou" a écrit dans le message de news:
> est ce qu'il y a une subtilite qui m'a echappe lors de l'installation > (qui est peut etre commune a toutes les install de Ubuntu...) Il n'y a pas de "compte" root sous ubuntu. Pour avoir les droits root, utiliser sudo. C'est un peu pénible, mais c'est comme ça. |
|
|
|
#3 |
|
Arol a écrit :
> "lirelou" a écrit dans le message de news: > >>est ce qu'il y a une subtilite qui m'a echappe lors de l'installation >>(qui est peut etre commune a toutes les install de Ubuntu...) > > > Il n'y a pas de "compte" root sous ubuntu. > Pour avoir les droits root, utiliser sudo. > C'est un peu pénible, mais c'est comme ça. > > Ok, donc si je veux passer en root je fais sudo "ma commande" et la, il me reclame le mot de passe de root, je met quoi ? celui du compte que j'ai cree dans mon install ? merci |
|
|
|
#4 |
|
lirelou :
> donc si je veux passer en root je fais sudo "ma commande" et la, > il me reclame le mot de passe de root Non, il te réclame le mot de passe du compte depuis lequel tu appelles sudo. L'idée, c'est que si tu as oublié de te déloguer, quelqu'un qui passe par là ne peut pas passer root pour autant. |
|
|
|
#5 |
|
Luc Habert a écrit :
> lirelou : > > >>donc si je veux passer en root je fais sudo "ma commande" et la, >>il me reclame le mot de passe de root > > > Non, il te réclame le mot de passe du compte depuis lequel tu appelles sudo. > L'idée, c'est que si tu as oublié de te déloguer, quelqu'un qui passe par là > ne peut pas passer root pour autant. ok, merci pour ces infos |
|
|
|
#6 |
|
olaf :
> on peut tricher avec un 'sudo passwd' Ça n'est pas tricher, juste changer la config. > qui permettra de pouvoir jouer avec 'su' à l'ancienne. Oui, enfin on peut aussi faire «sudo su» à chaque fois. Choux vert, vert choux, tout ça... |
|
|
|
#7 |
|
Luc Habert a écrit :
> lirelou : > >> donc si je veux passer en root je fais sudo "ma commande" et la, >> il me reclame le mot de passe de root > > Non, il te réclame le mot de passe du compte depuis lequel tu appelles sudo. > L'idée, c'est que si tu as oublié de te déloguer, quelqu'un qui passe par là > ne peut pas passer root pour autant. on peut tricher avec un 'sudo passwd' qui permettra de pouvoir jouer avec 'su' à l'ancienne. |
|
|
|
#8 |
|
Dans l'article <45545c14$0$32404$426a74cc@news.free.fr>,
annie.nomat@free.fr écrivait... > Il n'y a pas de "compte" root sous ubuntu. > Pour avoir les droits root, utiliser sudo. > C'est un peu pénible, mais c'est comme ça. Qu'est-ce qui vous empèche de donner un password à root, et de vous loguer ensuite comme root ? -- Francis Chartier |
|
|
|
#9 |
|
"Arol" wrote in message <45545c14$0$32404$426a74cc@news.free.fr>:
> Il n'y a pas de "compte" root sous ubuntu. Si, il y a un compte root, il n'a juste pas de mot de passe associé. |
|
|
|
#10 |
|
lirelou a écrit :
> Arol a écrit : >> "lirelou" a écrit dans le message de news: >> >>> est ce qu'il y a une subtilite qui m'a echappe lors de l'installation >>> (qui est peut etre commune a toutes les install de Ubuntu...) >> >> >> Il n'y a pas de "compte" root sous ubuntu. >> Pour avoir les droits root, utiliser sudo. >> C'est un peu pénible, mais c'est comme ça. >> >> > Ok, > donc si je veux passer en root je fais sudo "ma commande" et la, > il me reclame le mot de passe de root, je met quoi ? > celui du compte que j'ai cree dans mon install ? > merci au debut c'est chiant je dirais meme que c'est penible surtout qd tu as de vieilles habitudes a la con une seule console gedit .... & ou des tests de script plus ou moins long que tu veux tester en tache de fond la demande de mot de passe passe en tache de fond mais a l'arrivee et avec un peu d'habitude s'est comment dire peut etre pratique remy |
|
|
|
#11 |
|
olaf a écrit :
> Luc Habert a écrit : >> lirelou : >> >>> donc si je veux passer en root je fais sudo "ma commande" et la, >>> il me reclame le mot de passe de root >> >> Non, il te réclame le mot de passe du compte depuis lequel tu appelles >> sudo. >> L'idée, c'est que si tu as oublié de te déloguer, quelqu'un qui passe >> par là >> ne peut pas passer root pour autant. > > on peut tricher avec un 'sudo passwd' qui permettra de pouvoir jouer > avec 'su' à l'ancienne. sudo -s permet de lancer un shell en tant que root. Cela donne l'équivelant de su -... |
|
|
|
#12 |
|
On 2006-11-16, PiniouF <napas.nospam@tiscali.fr> wrote:
> > sudo -s permet de lancer un shell en tant que root. Cela donne > l'équivelant de su -... Pas tout à fait il me semble. C'est plutôt "sudo -i" qui serait l'équivalent de "su -" non ? -- Dès fois, il faut se laisser aller a un peu d'humour car les débats idéologiques ont tendances à être comme un groupe abélien : l'idéologie a une base d'affirmation limitée qui permet de s'auto-justifier et prétend expliquer intégralement l'univers. <[Jul, in fcol.debats]> |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|