|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Sur un systeme Linux RedHat AS 3.0 (kernel 2.4.21-20.ELsmp) avec processeur AMD Opteron, j'ai 4 Gb de Ram et 8 Gb de swap. Ces 8 Gb de swap sont sur une seule partition. D'apres le man de mkswap ( The maximum useful size of a swap area now depends on the architecture. It is roughly 2GiB on i386, PPC, m68k, ARM, 1GiB on sparc, 512MiB on mips, 128GiB on alpha and 3TiB on sparc64.) Cette regle impose donc 4 partitions de 2G pour avoir 8 Gb au total. En ayant une seule partition de 8 Gb, un top m'affiche bien 8 Gb de swap total. En faisant swapper la machine, j'ai ceci: Swap: 8388472k av, 4193584k used, 4194888k free 2265020k cached Cela semble donc fonctionner en depit de cette regle. Par contre, les informations recuperees sur le swap par snmp donnent ceci: Swap total: 2 Gb / Swap utilise: 2 Gb A noter que les compteurs snmp peuvent contenir des donnees largement superieures à 2 Gb. Les informations par le top et celles obtenues par snmp sont contradictoires. Laquelle est la bonne; laquelle est la fausse? Sylvain |
|
|
|
#2 |
|
Le Mon, 30 Oct 2006 01:10:34 -0800, s45_nospam@free.fr a écrit:
> > Les informations par le top et celles obtenues par snmp sont > contradictoires. Laquelle est la bonne; laquelle est la fausse? Le top a probablement raison.De toute facon utiliser autant de RAM et de swap sur un OS 32 bits avec un noyau 32 bits est sans grand intérêt... Il faut un noyau 64 bits pour exploiter un peu efficacement plus de 4 Go de RAM. -- De longs désirs, une longue admiration sans espérance, voilà le moyen d'adorer les femmes, et de rendre l'amour une passion délicieuse! N. Rétif de la Bretonne. |
|
|
|
#3 |
|
Emmanuel Florac a écrit : > Le Mon, 30 Oct 2006 01:10:34 -0800, s45_nospam@free.fr a écrit : > > > > > Les informations par le top et celles obtenues par snmp sont > > contradictoires. Laquelle est la bonne; laquelle est la fausse? > > Le top a probablement raison.De toute facon utiliser autant de RAM et de > swap sur un OS 32 bits avec un noyau 32 bits est sans grand intérêt... > Il faut un noyau 64 bits pour exploiter un peu efficacement plus de 4 Go > de RAM. > Pourquoi aucun interet? As tu qq url me donnant quelques informations à ce sujet. Sylvain |
|
|
|
#4 |
|
Le Fri, 03 Nov 2006 05:09:45 -0800, "s45_nospam a écrit:
> > Pourquoi aucun interet? As tu qq url me donnant quelques informations > à ce sujet. Un système 32 bits ne peut pas gérer plus de 2Go ( 2^31 octets) de RAM par processus, et ne gère plus de 4 Go de RAM (physique et/ou virtuelle) qu'en utilisant le découpage de la mémoire en pages virtuelles (un peu comme sous MS-DOS avec XMS...). Je ne pense pas qu'un noyau aussi antique que le 2.4.21 sache exploiter autant de mémoire correctement, qui plus est. -- L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas en avant. Kaid Ahmed. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|