|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
François Carreel wrote:
> Or, je n'ai rien ouvert, je n'installe rien du tout. J'ai seulement > lancé la commande "urpmi.removemedia -a" juste avant l'opération > précédemment décrite. > Qu'ai-je bien pu faire (ce n'est peut-être pas récent ?) pour aboutir à > cette impasse, qui me prive désormais de tous médias ? ps aux pour vérifier les processus, peut-être que "urpmi.removemedia -a" c'est mal arrêté et le processus est toujours actif??... si c'est le cas kill "le n° pid du processus" -- Sima78 |
|
|
|
#2 |
|
Bonjour,
Dans l'espoir de faire la mise à jour de Firefox et Thunderbird, je me rends en tant que root dans le centre de contrôle. Je lance "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise à jour du système". J'arrive donc dans le Gestionnaire des medias, où apparaît le message : "La base de données des paquetages est vérouillée. Veuillez fermer les autres applications qui se servent de la base de données des paquetages (avez-vous un autre gestionnaire de medias logiciels ouvert sur un autre bureau, ou êtes-vous aussi en train d'installer des paquetages en même temps ?)" Or, je n'ai rien ouvert, je n'installe rien du tout. J'ai seulement lancé la commande "urpmi.removemedia -a" juste avant l'opération précédemment décrite. Qu'ai-je bien pu faire (ce n'est peut-être pas récent ?) pour aboutir à cette impasse, qui me prive désormais de tous médias ? François |
|
|
|
#3 |
|
François Carreel a écrit :
> Bonjour, > > Dans l'espoir de faire la mise à jour de Firefox et Thunderbird, je me > rends en tant que root dans le centre de contrôle. Je lance > "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise à > jour du système". > J'arrive donc dans le Gestionnaire des medias, où apparaît le message : > "La base de données des paquetages est vérouillée. Veuillez fermer les > autres applications qui se servent de la base de données des paquetages > (avez-vous un autre gestionnaire de medias logiciels ouvert sur un autre > bureau, ou êtes-vous aussi en train d'installer des paquetages en même > temps ?)" > Or, je n'ai rien ouvert, je n'installe rien du tout. J'ai seulement > lancé la commande "urpmi.removemedia -a" juste avant l'opération > précédemment décrite. > Qu'ai-je bien pu faire (ce n'est peut-être pas récent ?) pour aboutir à > cette impasse, qui me prive désormais de tous médias ? > > François Hello, la MDV 2007 est sur le net -- Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique. Asta la Viiiiiiiis t a a a a |
|
|
|
#4 |
|
sima78 a écrit :
> François Carreel wrote: > > >>Or, je n'ai rien ouvert, je n'installe rien du tout. J'ai seulement >>lancé la commande "urpmi.removemedia -a" juste avant l'opération >>précédemment décrite. >>Qu'ai-je bien pu faire (ce n'est peut-être pas récent ?) pour aboutir à >>cette impasse, qui me prive désormais de tous médias ? > > > ps aux > pour vérifier les processus, peut-être que "urpmi.removemedia -a" c'est mal > arrêté et le processus est toujours actif??... > si c'est le cas > kill "le n° pid du processus" Merci pour ce conseil. Je n'ai malheureusement rien trouvé de ce côté. François |
|
|
|
#5 |
|
R.T.F.M. a écrit :
> François Carreel a écrit : > >> Bonjour, >> >> Dans l'espoir de faire la mise à jour de Firefox et Thunderbird, je me >> rends en tant que root dans le centre de contrôle. Je lance >> "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise >> à jour du système". >> J'arrive donc dans le Gestionnaire des medias, où apparaît le message : >> "La base de données des paquetages est vérouillée. Veuillez fermer les >> autres applications qui se servent de la base de données des >> paquetages (avez-vous un autre gestionnaire de medias logiciels ouvert >> sur un autre bureau, ou êtes-vous aussi en train d'installer des >> paquetages en même temps ?)" >> Or, je n'ai rien ouvert, je n'installe rien du tout. J'ai seulement >> lancé la commande "urpmi.removemedia -a" juste avant l'opération >> précédemment décrite. >> Qu'ai-je bien pu faire (ce n'est peut-être pas récent ?) pour aboutir >> à cette impasse, qui me prive désormais de tous médias ? >> >> François > > > Hello, > > la MDV 2007 est sur le net > C'est vrai. Je suis habitué à la MDV LE 2005, qui m'a donné satisfaction depuis le début. Mais si je ne trouve pas la solution à mon problème, ta solution est à envisager sérieusement ! François |
|
|
|
#6 |
|
> R.T.F.M. a écrit : >> François Carreel a écrit : >> >>> Bonjour, >>> >>> Dans l'espoir de faire la mise à jour de Firefox et Thunderbird, je >>> me rends en tant que root dans le centre de contrôle. Je lance >>> "Sélectionner la source de téléchargement des paquetages pour la mise >>> à jour du système". >>> J'arrive donc dans le Gestionnaire des medias, où apparaît le message : >>> "La base de données des paquetages est vérouillée. Veuillez fermer >>> les autres applications qui se servent de la base de données des >>> paquetages (avez-vous un autre gestionnaire de medias logiciels >>> ouvert sur un autre bureau, ou êtes-vous aussi en train d'installer >>> des paquetages en même temps ?)" >>> Or, je n'ai rien ouvert, je n'installe rien du tout. J'ai seulement >>> lancé la commande "urpmi.removemedia -a" juste avant l'opération >>> précédemment décrite. >>> Qu'ai-je bien pu faire (ce n'est peut-être pas récent ?) pour aboutir >>> à cette impasse, qui me prive désormais de tous médias ? >>> >>> François >> >> >> Hello, >> >> la MDV 2007 est sur le net >> > > C'est vrai. Je suis habitué à la MDV LE 2005, qui m'a donné satisfaction > depuis le début. Mais si je ne trouve pas la solution à mon problème, ta > solution est à envisager sérieusement ! > > François Bonjour, effectivement, si tu as fait "urpmi removemedia -a", c'est normal que tu ne puisse rien installé ou faire des mises à jour. Cette commande supprimme toutes les sources, et ton gestionnaire de paquets ne sait pas où aller chercher les paquetages. La solution est d'aller sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr et de reconfigurer tes médias logiciel. Bonne soirée. -- Olivier |
|
|
|
#7 |
|
> Bonjour, effectivement, si tu as fait "urpmi removemedia -a", c'est
> normal que tu ne puisse rien installé ou faire des mises à jour. Cette > commande supprimme toutes les sources, et ton gestionnaire de paquets ne > sait pas où aller chercher les paquetages. La solution est d'aller sur > http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr et de reconfigurer tes médias > logiciel. Bonne soirée. J'avais fait cela, sans succès, tentant de télécharger les listes des medias contrib, main, updates et plf-free. Ton message m'a incité à recommencer. J'ai réussi pour le media updates, mais pour les autres j'obtiens le message "media déjà présent" et la recherche s'arrête. Enfin, il y a un progrès. Merci. Bonne soirée. |
|
|
|
#8 |
|
>> Bonjour, effectivement, si tu as fait "urpmi removemedia -a", c'est >> normal que tu ne puisse rien installé ou faire des mises à jour. Cette >> commande supprimme toutes les sources, et ton gestionnaire de paquets >> ne sait pas où aller chercher les paquetages. La solution est d'aller >> sur http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr et de reconfigurer tes >> médias logiciel. Bonne soirée. > > > J'avais fait cela, sans succès, tentant de télécharger les listes des > medias contrib, main, updates et plf-free. > Ton message m'a incité à recommencer. J'ai réussi pour le media updates, > mais pour les autres j'obtiens le message "media déjà présent" et la > recherche s'arrête. > Enfin, il y a un progrès. Merci. Bonne soirée. Autre tentative, qui est enfin un succès. Entre-temps, je suis passé par le Centre de contrôle/Gestion des médias où j'ai supprimé les medias récalcitrants (removemedia ne l'avait donc pas fait) avant d'exécuter les lignes de commande fournies par le site http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr Après cela, tout se passe normalement. Pour tout dire, j'ai ainsi pu mettre à jour OpenOffice, mais pas Firefox ni Thunderbird. Peut-être qu'il n'y a pas de mise à jour pour la Mandriva LE 2005, mais ce serait étonnant ? Ou bien l'administrateur, qui se fait la main sur linux depuis un peu plus d'un an, a fini par commettre l'irréparable, ce qui ne serait pas du tout invraisemblable ! Dans ce cas, comme l'écrit R.T.F.M. "la MDV 2007 est sur le net" (:-)) Encore merci pour vos contributions. François |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|