|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Le couple zsh et rxvt a un comportement bizarre à mon sens : Soit le fichier toto.txt dont la dernière ligne ne comporte pas de CR. On tape "cat toto.txt" dans une rxvt. Lorsque le shell est bash (par ex.), sa ligne dernière s'affiche, immédiatement suivie du prompt. S'agissant d'afficher verbatim des caractères (aux possibilités de la console près), on s'y attendrait. Mais si c'est zsh, cat toto.txt n'affiche pas la dernière ligne. Et si le terminal est xterm, bash et zsh affichent la dernire ligne de toto.txt sans problème ... Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de la chose (je sais, c'est bateau comme expression, mais j'ai rien trouvé d'autre) ? -- Hervé |
|
|
|
#2 |
|
Hervé Autret wrote in message
<pan.2006.10.26.22.13.56.415869@alussinan.org>: > Soit le fichier toto.txt dont la dernière ligne ne comporte pas de CR. LF, pas CR. > Mais si c'est zsh, cat toto.txt n'affiche pas la dernière ligne. > > Et si le terminal est xterm, bash et zsh affichent la dernire ligne de > toto.txt sans problème ... > > Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de la chose (je sais, c'est > bateau comme expression, mais j'ai rien trouvé d'autre) ? zsh a plusieurs comportements possibles pour réagir à ce genre de situations, dont un assez hackesque, crade, et peu robuste, mais qui correspond à ce qui est probablement le plus pratique du point de vue de l'utilisateur. Cf la doc des options PROMPT_CR et PROMPT_SP dans zshoptions(1). |
|
|
|
#3 |
|
Nicolas George posta :
> LF, pas CR. Ôtant pour moi (i.e je retire). > le plus pratique du point de vue de .... de celui qui a fait ce truc, non ? > PROMPT_CR Ok, merci. D'un autre côté, l'option n'a pas d'effet visible dans xterm... Serait-ce que xterm ignore les CR quand il "voit" qu'ils auront pour effet d'effacer des caractères déjà affichés ? Je dis ça, je ne vois rien dans le man xterm qui se réfère à ce comportement (ou j'ai lu trop vite) > PROMPT_SP Ah. Nous n'avons pas les mêmes variables... |
|
|
|
#4 |
|
<pan.2006.10.27.22.00.40.809858@alussinan.org>: > ... de celui qui a fait ce truc, non ? Non, vraiment, le comportement actuel est vraiment le comportement préférable, mais hélas, il est peu stable du point de vue de l'implémentation. >> PROMPT_CR > Ok, merci. D'un autre côté, l'option n'a pas d'effet visible dans xterm... > Serait-ce que xterm ignore les CR quand il "voit" qu'ils auront pour effet > d'effacer des caractères déjà affichés ? Non, jamais de la vie. Quel est ton protocole de test, et quels résultats obtiens-tu exactement? |
|
|
|
#5 |
|
<pan.2006.10.29.12.37.23.383444@alussinan.org>: > Suivant quels critères ? ou pour répondre à quelle question ? Suivant le critère de l'ergonomie et du principe de moindre surprise. > Si "préférable" et "instable" sont liés, ça doit pas être > tout-à-fait une bonne définition de ce qu'on peut appeler "préférable" ? Le comportement serait préférable dans l'absolu, mais l'interface des terminaux ne permet pas de l'implémenter fiablement. C'est plus clair comme ça? Maintenant, il faut évaluer le manque de fiabilité, et voir s'il justifie de revenir à un comportement moins ergonomique dans l'absolu, mais implémentable plus fiablement. Dans les circonstances usuelles (lien avec le terminal relativement rapide, en particulier), je pense que non. > bash-3.00$ cat .zshrc > NO_PROMPT_CR=1 PROMPT_CR est une option, pas une variable. Cherche setopt dans la doc de zsh. |
|
|
|
#6 |
|
Nicolas George posta :
> le comportement actuel est vraiment le comportement préférable, Suivant quels critères ? ou pour répondre à quelle question ? > mais hélas, il est peu stable du point de vue de l'implémentation. Si "préférable" et "instable" sont liés, ça doit pas être tout-à-fait une bonne définition de ce qu'on peut appeler "préférable" ? > Quel est ton protocole de test, et quels résultats > obtiens-tu exactement? Tiens, c'est différent ! Peu stable, disais-tu... J'ai positionné NO_PROMPT_CR=1 dans .zshrc, mais l'otion n'a plus d'effet ni dans un xterm ni dans un rxvt. <fichier toto.txt> toto[CR] titi[EOF] </fichier toto.txt> bash-3.00$ cat toto.txt toto titibash-3.00$ On voit que la seconde ligne a été affichée verbatim, ce que j'aurais tendance à appeler "préférable", personnellement. Cat c'est "cat", c'est pas "raconte-moi des salades". bash-3.00$ cat .zshrc NO_PROMPT_CR=1 ... bash-3.00$ zsh jeronimo% cat toto.txt toto jeronimo% Ici, on voit que zsh affiche son CR suplémentaire (option NO_PROMPT_CR ignorée : pourquoi ?), et la dernière ligne du fichier n'est pas visible. Ce qui peut parfois jouer de très sales tours et/ou faire perdre un temps considérable. D'où mon questionnement au sujet du "comportement préférable". à + -- Hervé |
|
|
|
#7 |
|
[supersedes (salade CR/LF
]Bonjour Nicolas > le comportement actuel est vraiment le comportement préférable, Suivant quels critères ? ou pour répondre à quelle question ? > mais hélas, il est peu stable du point de vue de l'implémentation. Si "préférable" et "instable" sont liés, ça doit pas être tout-à-fait une bonne définition de ce qu'on peut appeler "préférable" ? > Quel est ton protocole de test, et quels résultats > obtiens-tu exactement? Tiens, c'est différent ! Peu stable, disais-tu... J'ai positionné NO_PROMPT_CR=1 dans .zshrc, mais l'otion n'a plus d'effet ni dans un xterm ni dans un rxvt. <fichier toto.txt> toto[LF] titi[EOF] </fichier toto.txt> bash-3.00$ cat toto.txt toto titibash-3.00$ On voit que la seconde ligne a été affichée verbatim, ce que j'aurais tendance à appeler "préférable", personnellement. Cat c'est "cat", c'est pas "raconte-moi des salades". bash-3.00$ cat .zshrc NO_PROMPT_CR=1 ... bash-3.00$ zsh jeronimo% cat toto.txt toto jeronimo% Ici, on voit que zsh affiche son CR suplémentaire (option NO_PROMPT_CR ignorée : pourquoi ?), et la dernière ligne du fichier n'est donc pas visible. Ce qui peut parfois jouer de très sales tours et/ou faire perdre un temps considérable. D'où mon questionnement au sujet du "comportement préférable". à + -- Hervé |
|
|
|
#8 |
|
<pan.2006.10.29.15.25.51.522846@alussinan.org>: > Je pense que le principe de "moindre surprise" n'est pas respecté dans le > sens où une partie du fichier n'est pas affichée (par head, tail ou > cat). Tu retardes d'une génération, justement: je parle du comportement par défaut actuel, qui l'affiche, cette dernière ligne incomplète, justement, suivie d'un caractère spécial pour l'indiquer. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|