|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Je suis en train d'installer Mandriva 2006 dans 2 salles de formation. J'aimerais proposer, aux gens qui se connectent, un accès direct à un répertoire "partage" avec NFS. J'ai crée ce dossier sur mon serveur (192.168.1.1) et je peux facilement le rendre accessible grâce à cette ligne dans fstab : 192.168.1.1/partage /home/toto/Documents nfs defaults 0 0 Ceci est valable pour toto et j'aimerais qu'il en soit de même pour n'importe quel utilisateur (Mandriva leur a créé automatiquement un dossier Documents dans leur home perso). Avez vous une solution ? En espérant que oui, je vous souhaite une bonne fin de journée. Jean |
|
|
|
#2 |
|
Dans le message <news:pan.2006.09.11.12.28.24.323009@educagri.fr >,
*Jean Carreel* tapota sur f.c.o.l.configuration : Bonjour, > 192.168.1.1/partage /home/toto/Documents nfs defaults 0 0 > Ceci est valable pour toto et j'aimerais qu'il en soit de même pour > n'importe quel utilisateur (Mandriva leur a créé automatiquement un > dossier Documents dans leur home perso). Avez vous une solution ? Pas sur d'avoir bien compris, mais : 192.168.1.1/partage Documents nfs noauto,users 0 0 $ cd /home/foo ; mount Documents -- Sébastien Monbrun aka TiChou |
|
|
|
#3 |
|
Jean Carreel wrote:
> Bonjour, > > Je suis en train d'installer Mandriva 2006 dans 2 salles de formation. > J'aimerais proposer, aux gens qui se connectent, un accès direct à un > répertoire "partage" avec NFS. J'ai crée ce dossier sur mon serveur > (192.168.1.1) et je peux facilement le rendre accessible grâce à cette > ligne dans fstab : > 192.168.1.1/partage /home/toto/Documents nfs defaults 0 0 > Ceci est valable pour toto et j'aimerais qu'il en soit de même pour > n'importe quel utilisateur (Mandriva leur a créé automatiquement un > dossier Documents dans leur home perso). Avez vous une solution ? > En espérant que oui, je vous souhaite une bonne fin de journée. > > Jean Tu le montes ailleurs, mettons dans /u/Documents. Ensuite dans les homes de tous tes utilisateurs, tu crees un lien symbolique qui pointe vers celui-ci. # for i in `ls /home`; do rm -rf $i/Documents; ln -s /u/Documents $i/Documents; done Et tant que tu y es, tu rajoutes aussi le lien dans /etc/skel, de telle sorte que lorsque tu crees un nouvel utilisateur, il ait le lien automatiquement. -- Francois Goudal Epita promo 2008 - Ing2 - President Evolutek francois@goudal.net |
|
|
|
#4 |
|
Bonjour,
>> 192.168.1.1/partage /home/toto/Documents nfs defaults 0 0 >> Ceci est valable pour toto et j'aimerais qu'il en soit de même pour >> n'importe quel utilisateur (Mandriva leur a créé automatiquement un >> dossier Documents dans leur home perso). Avez vous une solution ? > > Pas sur d'avoir bien compris, mais : > > 192.168.1.1/partage Documents nfs noauto,users 0 0 > > $ cd /home/foo ; mount Documents Oui, c'est une possibilité mais difficile à proposé à des utilisateurs moyens qui regrettent d'avance leur bon vieux Micro$oft Windaube. C'est quoi un Terminal ? ;-) Je pense que je vais monter ce dossier partage avec fstab dans un dossier que je vais créer sur la partition /. Merci pour cette piste et à bientôt. Jean |
|
|
|
#5 |
|
Bonjour,
> Tu le montes ailleurs, mettons dans /u/Documents. Jusque là pas de problèmes. > Ensuite dans les homes de tous tes utilisateurs, tu crees un lien > symbolique qui pointe vers celui-ci. Avec la boucle proposée ci-dessous ? C'est dans quel outil ? > # for i in `ls /home`; do rm -rf $i/Documents; ln -s /u/Documents > $i/Documents; done Qui définit la variable i ? > Et tant que tu y es, tu rajoutes aussi le lien dans /etc/skel, de telle > sorte que lorsque tu crees un nouvel utilisateur, il ait le lien > automatiquement. Je découvre skel, je vais étudier çà de plus près. Merci pour ces pistes. A+ Jean |
|
|
|
#6 |
|
Jean CARREEL wrote:
> Bonjour, > >> Tu le montes ailleurs, mettons dans /u/Documents. > > Jusque là pas de problèmes. > >> Ensuite dans les homes de tous tes utilisateurs, tu crees un lien >> symbolique qui pointe vers celui-ci. > > Avec la boucle proposée ci-dessous ? C'est dans quel outil ? > Oui avec cette boucle. C'est du shell, donc il suffit de taper ca dans un shell et ca va s'executer comme par magie ;-) >> # for i in `ls /home`; do rm -rf $i/Documents; ln -s /u/Documents >> $i/Documents; done > > Qui définit la variable i ? > rectification : for i in `ls /home`; do rm -rf /home/$i/Documents; ln -s /u/Documents /home/$i/Documents; done alors, on fait executer ls /home, ce qui va lister les dossiers home des utilisateurs, pour chaque entree, on itere et on y supprime un eventuel dossier Documents deja present pour y creer a la place un lien symbolique pointant sur notre /u/Documents. La variable i est definie par le for et change a chaque iteration de celui-ci, i vaut donc successivement chacun des dossiers presents dans /home. >> Et tant que tu y es, tu rajoutes aussi le lien dans /etc/skel, de telle >> sorte que lorsque tu crees un nouvel utilisateur, il ait le lien >> automatiquement. > > Je découvre skel, je vais étudier çà de plus près. > Merci pour ces pistes. > A+ > Cordialement, -- Francois Goudal Epita promo 2008 - Ing2 - President Evolutek francois@goudal.net |
|
|
|
#7 |
|
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1 Jean Carreel à écrit: > Bonjour, Bonsoir, > Je suis en train d'installer Mandriva 2006 dans 2 salles de formation. > J'aimerais proposer, aux gens qui se connectent, un accès direct à un > répertoire "partage" avec NFS. J'ai crée ce dossier sur mon serveur > (192.168.1.1) et je peux facilement le rendre accessible grâce à cette > ligne dans fstab : > 192.168.1.1/partage /home/toto/Documents nfs defaults 0 0 > Ceci est valable pour toto et j'aimerais qu'il en soit de même pour > n'importe quel utilisateur (Mandriva leur a créé automatiquement un > dossier Documents dans leur home perso). Avez vous une solution ? > En espérant que oui, je vous souhaite une bonne fin de journée. Regarde ce que sait faire l'utilitaire pam_mount (permet de monter tous les partages nécessaires à la connection d'un utilisateur) très bien dans le cas ou chaque utilisateur à un répertoire perso. une ligne du type : 192.168.1.1/partage /net nfs user,noauto 0 0 devrait donner accès à un lecteur réseau accessible facilement à tes utilisateurs (directement sur le bureau dans KDE) avec les principaux desktops des distrib récentes. Sinon, la solution proposée plus haut (/etc/skel) : Tu montes le dossier (dans /mnt/net ou autre endroit anonyme de ton choix), tu crées un lien symbolique "ln -sf /mnt/net /home/*/Documents" pour chaque compte que tu as déjà créé. Et tu prépares la "création automatique" dans pour les nouveau comptes en créant le lien symbolique dans le dosssier "/etc/skel" (se dossier est copié et utilisé comme "squelette" à chaque création de compte (man useradd). En espérant avoir été assez clair et précis ;-) - -- Sed quis custodiet ipsos Custodes? -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux) iD8DBQFFCEopFSNbQGyfL30RAvNvAJ0W7K5f56+CaKMvp1WLrt ykWwTbZACfVT86 D4pNA1Tj3Kdi75ni7SA72J4= =7sIj -----END PGP SIGNATURE----- |
|
|
|
#8 |
|
Francois Goudal wrote in message
<450847aa$0$31427$626a54ce@news.free.fr>: > for i in `ls /home` for i in home/* et tu as intérêt à ce qu'il n'y ait que des répertoires d'utilisateurs dans /home. En particulier, pas de lost+found. |
|
|
|
#9 |
|
On Wed, 13 Sep 2006 14:51:47 +0200, Jean CARREEL
<jean.carreel_sansspam@tele2.fr>: >Oui, c'est une possibilité mais difficile à proposé à des utilisateurs >moyens qui regrettent d'avance leur bon vieux Micro$oft Windaube. C'est >quoi un Terminal ? ;-) C'est l'équivalent (en plus puissant) de la ligne de commande sous Windows, pourquoi ? |
|
|
|
#10 |
|
Bonjour,
Bon, j'ai testé libpam-mount sans arriver à mon objectif.J'ai testé aussi le script et skel mais c'est un peu lourd. Donc j'ai finalement opté pour une solution plus simple : Un dossier de montage sur ma partition / permettant un montage automatique via fstab et un raccourci vers ce dossier dans mon menu déroulant. A première vue çà fonctionne bien... confirmation dans les jours à venir car j'ai une salle Mandriva 2006 qui va etre ouverte à nos stagiaires dès lundi. Bonne fin de semaine et merci pour ces pistes. A+ Jean |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|