|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour les gens,
Je cherche à réduire la source de bruit principale d'un vieux PC portable[1] sous Linux, c'est à dire le disque dur. J'ai bien entendu connaissance de la possibilité de le replacement par de la mémoire Flash, mais je souhaite quand même éviter cette situation car plus difficile à mettre au point. Ainsi, quels sont les points d'action pour éviter au maximum au disque de gratter? - ne plus écrire de log : comment ? - optimisation mémoire pour ne pas utiliser le swap : comment détecter les services chargés en mémoire qui ne servent pas ? - autre ? Merci ! [1] qui n'a pas de lecteur de disquette ni ne boote sur les CD-ROM |
|
|
|
#2 |
|
Florent Gilles <florent+news@kzar.net.invalid.valid> writes:
> - ne plus écrire de log : comment ? Monter /var/log en tmpfs, et programmer logrotate pour vider tout ça assez souvent pour ne pas remplire la RAM ? (sinon, je ne sais pas si il y a un dev-null-fs pour mettre tout /var/log à la poubelle ?) > - optimisation mémoire pour ne pas utiliser le swap : comment détecter > les services chargés en mémoire qui ne servent pas ? En théorie, si ils ne servent pas, ils ont été swappés une bonne fois pour toute, et ne devraient faire du bruit que peu après le lancement de la machine. > - autre ? Acheter un disque dur plus silencieux ? Il y a des options de montage aussi pour rendre le cache plus ou moins agressif je crois. -- Matthieu |
|
|
|
#3 |
|
le 06/09/2006 12:10, Matthieu Moy écrivit de sa plume alerte :
> Florent Gilles <florent+news@kzar.net.invalid.valid> writes: > >> - ne plus écrire de log : comment ? > > Monter /var/log en tmpfs, et programmer logrotate pour vider tout ça > assez souvent pour ne pas remplire la RAM ? Car à par patcher et recompiler le noyau et certains services, pas moyen de désactiver la génération de logs ? > (sinon, je ne sais pas si il y a un dev-null-fs pour mettre tout > /var/log à la poubelle ?) C'est plus ou moins ke résultat que je cherche à obtenir, ce PC n'ayant que la vocation à être une sorte de terminal sans service à monitorer dessus. >> - optimisation mémoire pour ne pas utiliser le swap : comment détecter >> les services chargés en mémoire qui ne servent pas ? > > En théorie, si ils ne servent pas, ils ont été swappés une bonne fois > pour toute, et ne devraient faire du bruit que peu après le lancement > de la machine. Je vais essayer d'en apprendre plus sur la gestion du swap. >> - autre ? > > Acheter un disque dur plus silencieux ? Je préfère qu'il ne tourne pas (enfin, plus après le démarrage): plus de bruits, pas de consommation ni de chauffe. > Il y a des options de montage aussi pour rendre le cache plus ou moins > agressif je crois. Merci pour ces pistes ! |
|
|
|
#4 |
|
Florent Gilles :
> Bonjour les gens, > > Je cherche à réduire la source de bruit principale d'un vieux PC portable[1] > sous Linux, c'est à dire le disque dur. > > J'ai bien entendu connaissance de la possibilité de le replacement par de la > mémoire Flash, mais je souhaite quand même éviter cette situation car plus > difficile à mettre au point. > La memoire flash supporte quelque milliers de lectures/ecritures, ca me semble mauvais pour un usage comme disque dur. > Ainsi, quels sont les points d'action pour éviter au maximum au disque de > gratter? > > - ne plus écrire de log : comment ? > - optimisation mémoire pour ne pas utiliser le swap : comment détecter les > services chargés en mémoire qui ne servent pas ? Si il ne servent pas, alors ils vont une fois en swap et n'en reviennent jamais. Si tu a 512Mo de RAM, le swap ne devrait jamais servir. > - autre ? > Prendre un DD plus silencieux. -- Saïd. "Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny bits, in thy mercy." In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade) |
|
|
|
#5 |
|
On Wed, 06 Sep 2006 11:57:11 +0200, Florent Gilles :
>[1] qui n'a pas de lecteur de disquette ni ne boote sur les CD-ROM Gloups... Comment on fait pour installer un OS là-dessus ? |
|
|
|
#6 |
|
On 06 Sep 2006 11:15:00 GMT, Saïd <said@brian.lan>:
> Prendre un DD plus silencieux. Yep, logiquement celui-ci (Samsung) ne devrait pas faire trop de bruit : <http://www.ldlc.com/fiche/PB00023869.html> Cela dit, il semble que ce portable soit une antiquité, du coup il n'est pas forcément possible de trouver un disque dur compatible. |
|
|
|
#7 |
|
le 06/09/2006 13:20, Fabien LE LEZ écrivit de sa plume alerte :
> On Wed, 06 Sep 2006 11:57:11 +0200, Florent Gilles : > >> [1] qui n'a pas de lecteur de disquette ni ne boote sur les CD-ROM > > Gloups... Comment on fait pour installer un OS là-dessus ? On le préinstalle depuis un autre PC sur le disque dur. |
|
|
|
#8 |
|
le 06/09/2006 13:15, Saïd écrivit de sa plume alerte :
> La memoire flash supporte quelque milliers de lectures/ecritures, ca me > semble mauvais pour un usage comme disque dur. Il y a des distrib' Linux faites pour : celles conçues pour booter depuis une clé USB. |
|
|
|
#9 |
|
Florent Gilles wrote in message
<44fea1d3$0$31453$626a54ce@news.free.fr>: > Car à par patcher et recompiler le noyau et certains services, pas moyen de > désactiver la génération de logs ? En cas de pépin, tu ne seras vraiment pas content de ne pas avoir de logs. |
|
|
|
#10 |
|
le 06/09/2006 14:22, Nicolas George écrivit de sa plume alerte :
> Florent Gilles wrote in message > <44fea1d3$0$31453$626a54ce@news.free.fr>: >> Car à par patcher et recompiler le noyau et certains services, pas moyen de >> désactiver la génération de logs ? > > En cas de pépin, tu ne seras vraiment pas content de ne pas avoir de logs. Ce n'est pas une machine de "prod" et elle ne sera pas active en permanence. Et je suis seul juge de l'utilité des logs, nah ! ![]() |
|
|
|
#11 |
|
Fabien LE LEZ <gramster@gramster.com> wrote in
news:fkbtf29l537kc2h69n4dvaula6cln98mj8@4ax.com: > On Wed, 06 Sep 2006 11:57:11 +0200, Florent Gilles : > >>[1] qui n'a pas de lecteur de disquette ni ne boote sur les CD-ROM > > Gloups... Comment on fait pour installer un OS là-dessus ? > Ben via le réseau, avec bootp et tftp. C'est sur que si on voulait y coller un Windows... Par contre les OS sérieux (linux, solaris, Irix...) s'installent dans pb par cette méthode ! -- Rico |
|
|
|
#12 |
|
Le 06 Sep 2006 15:40:44 GMT,
Eric Belhomme <{rico}+no/spam@ricospirit.net> a écrit : > Ben via le réseau, avec bootp et tftp. C'est sur que si on voulait y > coller un Windows... Par contre les OS sérieux (linux, solaris, > Irix...) s'installent dans pb par cette méthode ! Pis des fois, il n'y a même pas d'écran ni de clavier, et ce n'est pas plus gênant. -- Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> |
|
|
|
#13 |
|
On Wed, 06 Sep 2006 11:57:11 +0200, Florent Gilles wrote:
> Bonjour les gens, > > Je cherche à réduire la source de bruit principale d'un vieux PC portable[1] > sous Linux, c'est à dire le disque dur. > > J'ai bien entendu connaissance de la possibilité de le replacement par de la > mémoire Flash, mais je souhaite quand même éviter cette situation car plus > difficile à mettre au point. > > Ainsi, quels sont les points d'action pour éviter au maximum au disque de > gratter? > > - ne plus écrire de log : comment ? > - optimisation mémoire pour ne pas utiliser le swap : comment détecter les > services chargés en mémoire qui ne servent pas ? > - autre ? > > Merci ! > > > [1] qui n'a pas de lecteur de disquette ni ne boote sur les CD-ROM salut J'arrive à mettre mon disque usb en veille, des infos ici : http://slugplayer.free.fr/wikini/wak...pindownUsbDisk remplace sdparm par hdparm pour un disque ide (il te faut trouver les bonnes options) + http://www.xs4all.nl/~bsamwel/laptop...tools/faq.html David. |
|
|
|
#14 |
|
le 07/09/2006 21:00, david écrivit de sa plume alerte :
> J'arrive à mettre mon disque usb en veille, des infos ici : > http://slugplayer.free.fr/wikini/wak...pindownUsbDisk > remplace sdparm par hdparm pour un disque ide (il te faut trouver les > bonnes options) > + http://www.xs4all.nl/~bsamwel/laptop...tools/faq.html Génial, ça répond tout à fait à mes besoins ! Merci ! |
|
|
|
#15 |
|
On Thu, 07 Sep 2006 22:29:32 +0200, Florent Gilles wrote:
> le 07/09/2006 21:00, david écrivit de sa plume alerte : > >> J'arrive à mettre mon disque usb en veille, des infos ici : >> http://slugplayer.free.fr/wikini/wak...pindownUsbDisk >> remplace sdparm par hdparm pour un disque ide (il te faut trouver les >> bonnes options) >> + http://www.xs4all.nl/~bsamwel/laptop...tools/faq.html > > Génial, ça répond tout à fait à mes besoins ! > > Merci ! Par contre contre, le buzin démarre à la moindre solicitation du disque |
|
|
|
#16 |
|
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> wrote in
news:20060907012742.56aa2d5d@norbert.jejust.info: > Pis des fois, il n'y a même pas d'écran ni de clavier, et ce n'est > pas plus gênant. > avec une sun non, par contre avec un pécé bloqué lors de l'init du BIOS avec un bô message "keyboard error", on peut attendre longtemps si on l'a fait rebooter par ssh et qu'on est à 100km... Rigolez pas, c'est du vécu... -- Rico |
|
|
|
#17 |
|
"Saïd" <said@brian.lan> a écrit dans le message de news: slrneftbdl.ac4.said@dhcp132-231.enst.fr... > > La memoire flash supporte quelque milliers de lectures/ecritures, ca me > semble mauvais pour un usage comme disque dur. > Cycles d'écriture limités, mais pas en lecture ( heureusement ). -- -Stan |
|
|
|
#18 |
|
le 07/09/2006 22:56, david écrivit de sa plume alerte :
> On Thu, 07 Sep 2006 22:29:32 +0200, Florent Gilles wrote: > >> le 07/09/2006 21:00, david écrivit de sa plume alerte : >> >>> J'arrive à mettre mon disque usb en veille, des infos ici : >>> http://slugplayer.free.fr/wikini/wak...pindownUsbDisk >>> remplace sdparm par hdparm pour un disque ide (il te faut trouver les >>> bonnes options) >>> + http://www.xs4all.nl/~bsamwel/laptop...tools/faq.html >> Génial, ça répond tout à fait à mes besoins ! >> >> Merci ! > Par contre contre, le buzin démarre à la moindre solicitation du disque Oui forcément ![]() |
|
|
|
#19 |
|
Eric Belhomme <{rico}+no/spam@ricospirit.net> writes:
> avec une sun non, par contre avec un pécé bloqué lors de l'init du BIOS > avec un bô message "keyboard error", on peut attendre longtemps si on l'a > fait rebooter par ssh et qu'on est à 100km... La vieille blague du «no keyboard detected, please press f1 to continue» ? (c'est _aussi_ du vécu ;-) ) -- Matthieu |
|
|
|
#20 |
|
"Matthieu Moy" a écrit dans le message de news:
> > avec une sun non, par contre avec un pécé bloqué lors de l'init du BIOS > > avec un bô message "keyboard error", on peut attendre longtemps si on l'a > > fait rebooter par ssh et qu'on est à 100km... > > La vieille blague du « no keyboard detected, please press f1 to > continue » ? > > (c'est _aussi_ du vécu ;-) ) +1 Mais j'ai eu l'oreille pour m'apercevoir que le disque tournait pas et que donc le système n'a pas démarré. Rebranchement du clavier, écran puis configuration du bios et c'était ok. |
|
|
|
#21 |
|
On 08 Sep 2006 06:58:23 GMT, Eric Belhomme
<{rico}+no/spam@ricospirit.net> wrote: >avec une sun non, par contre avec un pécé bloqué lors de l'init du BIOS >avec un bô message "keyboard error", on peut attendre longtemps si on l'a >fait rebooter par ssh et qu'on est à 100km... A tout hasard, je vous signale que ça se paramètre dans à peu près tous les BIOS. Je ne comprend d'ailleurs pas qu'on puisse installer une machine keyboardless à 100 km sans vérifier que l'option est comme il faut ;->>>>> -- Nina |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|