|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.linux.config Prise en main d'un système Linux. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
doug le tough wrote:
> Bonjour à toutes, tous, > > Mon PC de bureau viens de rendre l'âme suite à un court circuit et je me dis > qu'il temps pour moi de le remplacer. > > Interressé par la technologie 64 bits mais ne m'y étant jamais frotté j'ai > quelques doutes et interrogations : > > Sachant que mon utilisation est essentiellement > bureautique/internet/développement et compilation mais qu'il m'arrive de > jouer à des jeux nécessitant l'utilisation de 3D (openGL et Cie) et que > suis exclusivement sous Linux mais que j'aime malgré tout posséder un > PC "puissant" et qu'un PC plus puissant me redonnera certainement goût au > jeux actuels auxquels je ne pouvais pas espérer jouer jusqu'ici : > > - est-il Judicieux de passer au 64 Bit ? > > - Quelle galère risque-je de rencontrer (compatibilté des applis, GCC > etc...?) > > - L'optéron 175 (dualcore) me semble un bon processeur, est il bien supporté > sous Linux ? (retour d'experience apprécié). > > - Le chipset nVidia nforce3 pro 150 est il bien supporté sous Linux ; j'ai > vu que le chipset nforce était supporté dans le noyau mais quid du 3 pro > 150 ? > > - Jusqu'ici je suis resté fidèle à Slackware (et j'y tiens un peu). Quelq'un > à t'il un retour d'expérience sur une slamd64 (http://www.slamd64.com/) > > - Néanmoins plus de puissance me permettra également de me refaire une > tentative de Gentoo, des retours d'expériences m'intérresse également. > > Merci de vos commentaires, retour d'expérience et conseils. > > PS : Ne pas hésiter à rediriger vers un groupe plus approprié s'il en existe > un. > Franchement, oui Pour l'instant peu de distrib tourne de façon stable sur des 64bits. A mon boulot, on a installé des Debian/ubuntu 64 sur du matériel Dell, le résultat est plutôt sympa. pb : pas de flash openoffice en 32 bits ( solution chroot ) etc etc Mais je pense que distributeurs ( de logiciel ) vont être condamnés a franchir le pas . En tant que " professionnel " autant s'y mettre le plus tôt possible . Tes questions trouveront des réponses au fur et à mesure. D'ailleurs les multiprocs doivent nous permettre de programmer en parallèle etc ... Sinon c'est une bonne expérience. Même XP peut tourner en 64 bits ,pssssssss ..... . bref oui. même pour jouer -> BF2 de la balle meme s'il tournait en 2*32 . dual core. olivier |
|
|
|
#2 |
|
> D'ailleurs d'un coup j'y pense : > - Et java dans tout ça ? java fonctionne en 64 bits sans pbs par contre, pas de codecs video venant de win32 et puis certains paquets n'existent pas encore en 64 bits. donc, c'est un choix difficile |
|
|
|
#3 |
|
toufou wrote in message <44f75fa9$0$15654$626a54ce@news.free.fr>:
> par contre, pas de codecs video venant de win32 > > et puis certains paquets n'existent pas encore en 64 bits. donc, c'est > un choix difficile Pour tout ça, on peut lancer ponctuellement une application 32bits, les performances seront indiscernables de ce qu'elles seraient avec un système 32bits. À noter que le passage en 64bits peut apporter des améliorations considérables par la bande. Par exemple, je suis tombé récemment sur le fait que gcc produit, pour la conversion d'un entier en flottant, un code quatre ou cinq fois plus efficace en 64bits qu'en 32bits. En 32bits, il pourrait produire un code aussi efficace (je l'ai fait en trifouillant l'assembleur produit après coup), mais il ne le fait pas parce qu'il a du mal à décoller de la compatibilité 386. |
|
|
|
#4 |
|
On Fri, 01 Sep 2006 23:02:42 +0200, doug le tough :
>[choix materiel] 64 bits ou pas ? >- est-il Judicieux de passer au 64 Bit ? Si ta question concerne le matériel, alors oui, acheter un processeur 64 bits aujourd'hui est une évidence. On ne trouve quasiment plus de processeurs 32 bits (au moins chez AMD). Pour l'OS, ben... à vue de nez, ça dépend de ton esprit aventurier. Tu peux toujours commencer avec un OS 32 bits, puis passer au 64 bits dans quelques mois. >- L'optéron 175 (dualcore) me semble un bon processeur C'est pas un processeur pour serveur, ça ? Il me semble que l'AMD haut de gamme prévu pour un PC de bureau, c'est plutôt l'Athlon 64 X2. Sinon, si tu as les moyens, il y a l'Intel Core Duo... |
|
|
|
#5 |
|
doug le tough a écrit :
> nathieb wrote: > >> pb : pas de flash > > J'avais oublié ce détail. > Ce n'est pas que se soit important pour moi mais ce genre de désagréments > additionnés les uns aux autres finissent par peser dans la balance. > > D'ailleurs d'un coup j'y pense : > - Et java dans tout ça ? > > Merci de ton commentaire. Pour ta machine OUI et encore OUI du 64 c'est tout bon et de l'AMD c'est préférable. Et bien si tu veus voir quelque chose qui fonctionne plutôt bien en 64 bit je ne peus que te conseiller d'aller voir là : ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr...iso/x86_64/DVD Tu grave l'image ISO et tu boot dessus. Et oui en plus c'est un LiveCD (installateur intégré). Pour ce qui est de Flash, j'ai trouvé sur les dépots URPMI de la Cooker de Mandriva un petit truc nommé "nspluginwrapper" qui permet d'installer et utiliser le Flash player de Macromedia (32bit) directement dans un browser 64 bit et cela fonctionne. Je visualise les stat de mon site via Google Statistic sans soucis. OpenOffice y est aussi présent en version 2.0.3 64 bit. Tua aurra même le droit au bureau 3D via XGL et Compiz et ce même sous KDE. Pour les jeux, pas de soucis pour ce qui est du GPL, FligtGear, FreeCiv, SCOURGE, PlaneShift et tout les petits jeux de KDE et GNOME sont en 64 bit. Pour les jeux Proprio (DOOMIII, QUAKE IV, NEVERWINTERNIGHTS etc...) point de salut. Il te faudra installer en doublon les librairies 32 bits (genre SDL, OPENAL etc...). Mais, comme je l'ai fait, il te suffit d'ajouter en plus des dépots URPMI 64 bit, les dépots 32 bit et de ne sélectionner que ce qui t'interesse en 32 bit. J'ai même recompilé WINE, même si je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si il fonctionnait correctement. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les deux PC 64 bit que j'ai depuis peu chez moi ont tout deux été vendu avec un Windows XP 32 bit. Cherchez l'erreur ![]() Amicalement Emmanuel |
|
|
|
#6 |
|
On Fri, 01 Sep 2006 02:40:15 +0200, BARANGER Emmanuel
<embaranger@free.fr>: >Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les deux PC 64 bit que j'ai >depuis peu chez moi ont tout deux été vendu avec un Windows XP 32 bit. >Cherchez l'erreur ![]() Le fait d'avoir acheté un PC avec Windows ? Les PC de supermarché, c'est cher pour ce que c'est, et en plus tu n'as ni le choix du matériel, ni le choix de l'OS. As-tu au moins eu le droit à une version OEM du magnifique logiciel qu'est Microsoft Works ? |
|
|
|
#7 |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> On Fri, 01 Sep 2006 02:40:15 +0200, BARANGER Emmanuel > <embaranger@free.fr>: > >> Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les deux PC 64 bit que j'ai >> depuis peu chez moi ont tout deux été vendu avec un Windows XP 32 bit. > >> Cherchez l'erreur ![]() > > Le fait d'avoir acheté un PC avec Windows ? > Les PC de supermarché, c'est cher pour ce que c'est, et en plus tu > n'as ni le choix du matériel, ni le choix de l'OS. > As-tu au moins eu le droit à une version OEM du magnifique logiciel > qu'est Microsoft Works ? > Lol aucune idée, le formatage fut la première chose faite après le déballage . Mais à propos, comment tu dis ? "Microsoft Works" ? C'estun jeu ? Un bug ? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! Sans doute encore un obscur remplisseur de disque dur qui, à l'aide d'une combinaison de touches compliquée, permet de jouer à un ou deux jeux plutôt dépassés mais intégrés. C'est ça hein ? C'est ça ? J'ai gagné quoi ? Faire moins cher ? Un Semptron 64bit avec un GeForce 6100, 512 Mo, 160 Go de DD et un écran plat pour 500 €... Heu bon d'accord et un Windows XP 32 bit. Mais rien n'est parfait en ce bas monde. Même pas le prix d'une PS3 (second modèle) qui elle sera sous Linux. M'en fou j'en aurrais une quand même Na d'abord ! Non ce qui est drôle c'est de vendre des machines 64 bit avec un OS 32 bit. Et après on entend par ci par là que le 64 bit n'apporte rien. Pas étonnant dans ces conditions. Je suis pourtant passé de 15 Fps à 22 Fps dans FlightGear simplement en passant d'une Mandriva 32 à une Mandriva 64 (heu en 1280x1024 avec toutes les options à fond pour ceux qui trouveraient cela un peu lent ). |
|
|
|
#8 |
|
On Fri, 01 Sep 2006 03:45:13 +0200, BARANGER Emmanuel
<embaranger@free.fr>: >Mais à propos, comment tu dis ? "Microsoft Works" ? C'est >un jeu ? C'est un vieux logiciel, ce qu'on appelait à l'époque un "intégré". Grosso modo, c'est à peu près la même chose que Open Office (un traitement de texte + un tableur + je ne sais plus trop quoi), mais c'est très largement moins bon que MS Office. C'est le genre de logiciel qui est fourni avec les PC "tout faits", genre Dell, et qui doit coûter quelque chose comme 1,50 EUR. >Faire moins cher ? Un Semptron 64bit avec un GeForce 6100, 512 Mo, 160 >Go de DD et un écran plat pour 500 €... Heu bon d'accord et un Windows >XP 32 bit. Il faudrait voir les spécifications précises, et le coût d'un Windows XP, mais j'admets que ce n'est pas excessivement cher. Grosso modo, c'est une bonne affaire si tu as besoin d'une licence Windows XP. |
|
|
|
#9 |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> > C'est un vieux logiciel, ce qu'on appelait à l'époque un "intégré". > ... qui doit coûter quelque chose comme 1,50 EUR. On fait un bond en arrière d'une grosse grosse dizaine d'années. Works sous Windows 3.1 était alors un très bon logiciel qui reléguait au musée Multiplan III et Word Junior qui, eux, tournaient sans environnement graphique sous MSdos. La souris était réellement opérationnelle. La barre de menu en haut de l'écran avait la configuration qu'elle n'a plus jamais perdue. Intégrer un tableau chiffré dans un texte ou un graphique devenait chose aisée. Bon, il se fait tard. Je retourne dans ma maison de retraite, ma permission de sortie est finie ;-) Dominique qui va bientôt fêter ses 50 ans :-) |
|
|
|
#10 |
|
On Fri, 01 Sep 2006 06:52:56 +0200, dominique <zzz@aol.com>:
>On fait un bond en arrière d'une grosse grosse dizaine d'années. Très très grosse, ta dizaine... > Works >sous Windows 3.1 était alors un très bon logiciel qui reléguait au musée >Multiplan III et Word Junior qui, eux, tournaient sans environnement >graphique sous MSdos. Entre-temps, Word et Excel ont évolué, mais pas Works. |
|
|
|
#11 |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> > Très très grosse, ta dizaine... Ne sois pas désobligeant : j'ai utilisé Works à sa sortie :-) > > Entre-temps, Word et Excel ont évolué, mais pas Works. > Certes mais je n'ai pas dit que Works restait aujourd'hui encore la référence. Mon intervention restait dans un cadre historique à la limite de l'archéologie. Bonne journée, Dominique |
|
|
|
#12 |
|
doug le tough a écrit :
> Bonjour à toutes, tous, > > Mon PC de bureau viens de rendre l'âme suite à un court circuit et je me dis > qu'il temps pour moi de le remplacer. > > Interressé par la technologie 64 bits mais ne m'y étant jamais frotté j'ai > quelques doutes et interrogations : .... > - est-il Judicieux de passer au 64 Bit ? La pluspart des procs pour desktop sont maintenant compatibles 64bits. même les pentium 4 le supportent depuis la série 6xx. Sur les portables par contre intel commence seulement à sortir ses premier 64bits (core 2 duo, meron). > - Quelle galère risque-je de rencontrer (compatibilté des applis, GCC > etc...?) pas de flash, pas de codecs win32 sans de monstrueuses bidouilles, plus de plantages. J'ai laissé tomber et je tourne en 32bits sur mon atlon64. > - L'optéron 175 (dualcore) me semble un bon processeur, est il bien supporté > sous Linux ? (retour d'experience apprécié). Mais pourquoi un opteron et pas un athlon 64 ? > - Le chipset nVidia nforce3 pro 150 est il bien supporté sous Linux ; j'ai > vu que le chipset nforce était supporté dans le noyau mais quid du 3 pro > 150 ? J'ai un nforce 3 250 (légèrement différent) et aucun problèmes de compatibilité. > - Jusqu'ici je suis resté fidèle à Slackware (et j'y tiens un peu). Quelq'un > à t'il un retour d'expérience sur une slamd64 (http://www.slamd64.com/) > > - Néanmoins plus de puissance me permettra également de me refaire une > tentative de Gentoo, des retours d'expériences m'intérresse également. > > Merci de vos commentaires, retour d'expérience et conseils. > > PS : Ne pas hésiter à rediriger vers un groupe plus approprié s'il en existe > un. > |
|
|
|
#13 |
|
yvnico wrote in message <44f809ab$0$31449$626a54ce@news.free.fr>:
> pas de flash, pas de codecs win32 sans de monstrueuses bidouilles, Monstrueuses, il ne faut pas exagérer quand même. > plus > de plantages. Euh, non, ça ça n'est pas vrai. |
|
|
|
#14 |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> > C'est un vieux logiciel, ce qu'on appelait à l'époque un "intégré". > Grosso modo, c'est à peu près la même chose que Open Office ... Hé hé, non mais je sais, c'était juste pour rire. Works, Word Excel et autre non pas vraiment de secret pour moi. C'est d'ailleurs pour cela que je ne les utilise plus du tout. Amicalement |
|
|
|
#15 |
|
doug le tough a écrit :
> Bonjour à toutes, tous, > > Mon PC de bureau viens de rendre l'âme suite à un court circuit et je me dis > qu'il temps pour moi de le remplacer. > > Interressé par la technologie 64 bits mais ne m'y étant jamais frotté j'ai > quelques doutes et interrogations : > > - est-il Judicieux de passer au 64 Bit ? > > - Jusqu'ici je suis resté fidèle à Slackware (et j'y tiens un peu). Quelq'un > à t'il un retour d'expérience sur une slamd64 (http://www.slamd64.com/) Salut, oui passer au 64 me parait raisonnable aujourd'hui, mais pas forcément nécessaire. J'ai fait qq tests compatifs avec du code 32 et 64, résultat en moyenne +20% de perf pour la version 64bit. Toujours bon à prendre. Mon portable et mon PC fixe sont sous Slamd64 (dual boot, avec XP si certains regardent l'entête de ce message, je sais...). Pas de soucis avec Slamd64 pour mon usage (surf et surtout tests réseaux divers et variés). On y retrouve une vrai Slackware, mêmes scripts, même gestion des packages,... Quelques trucs bizarres quand même (je pense à Google Eath et l'open GL, l'affichage est surprennant parfois, genre limite pas utilisable). Pour le reste je ne suis pas bien placé pour me prononcer. Marc. -- L'I2C sous Windows http://perso.club-internet.fr/mbouget/index.html ATTENTION : enlevez les X pour répondre (remove all X to reply) |
|
|
|
#16 |
|
Marc <XmbougetX@club-internet.fr> a écrit :
> Salut, salut, > oui passer au 64 me parait raisonnable aujourd'hui, mais pas forcément > nécessaire. J'ai fait qq tests compatifs avec du code 32 et 64, > résultat en moyenne +20% de perf pour la version 64bit. Toujours bon à > prendre. + 20 % ? Sur quel genre d'applis ? Je possède et utilise les 2 (i686 et x86_64), et franchement, je ne vois de +20 % nulle part. J'utilise des codes persos de calculs « intensifs » (*), et c'est plutôt la version 64 bits qui serait la plus lente. (*) sur Pentium D 9xx avec compilos intel 32 & 64 bits. -- Fred. |
|
|
|
#17 |
|
Bonjour à toutes, tous,
Mon PC de bureau viens de rendre l'âme suite à un court circuit et je me dis qu'il temps pour moi de le remplacer. Interressé par la technologie 64 bits mais ne m'y étant jamais frotté j'ai quelques doutes et interrogations : Sachant que mon utilisation est essentiellement bureautique/internet/développement et compilation mais qu'il m'arrive de jouer à des jeux nécessitant l'utilisation de 3D (openGL et Cie) et que suis exclusivement sous Linux mais que j'aime malgré tout posséder un PC "puissant" et qu'un PC plus puissant me redonnera certainement goût au jeux actuels auxquels je ne pouvais pas espérer jouer jusqu'ici : - est-il Judicieux de passer au 64 Bit ? - Quelle galère risque-je de rencontrer (compatibilté des applis, GCC etc...?) - L'optéron 175 (dualcore) me semble un bon processeur, est il bien supporté sous Linux ? (retour d'experience apprécié). - Le chipset nVidia nforce3 pro 150 est il bien supporté sous Linux ; j'ai vu que le chipset nforce était supporté dans le noyau mais quid du 3 pro 150 ? - Jusqu'ici je suis resté fidèle à Slackware (et j'y tiens un peu). Quelq'un à t'il un retour d'expérience sur une slamd64 (http://www.slamd64.com/) - Néanmoins plus de puissance me permettra également de me refaire une tentative de Gentoo, des retours d'expériences m'intérresse également. Merci de vos commentaires, retour d'expérience et conseils. PS : Ne pas hésiter à rediriger vers un groupe plus approprié s'il en existe un. -- @+ doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-) [Pourquoi t'es qui et qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) -- |
|
|
|
#18 |
|
nathieb wrote:
> pb : pas de flash J'avais oublié ce détail. Ce n'est pas que se soit important pour moi mais ce genre de désagréments additionnés les uns aux autres finissent par peser dans la balance. D'ailleurs d'un coup j'y pense : - Et java dans tout ça ? Merci de ton commentaire. -- @+ doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-) [Pourquoi t'es qui et qu'est ce que tu fais par où ?] -- Pour me contacter enlever no-spam (2X) -- |
|
|
|
#19 |
|
doug le tough wrote:
> nathieb wrote: > >> pb : pas de flash > > J'avais oublié ce détail. > Ce n'est pas que se soit important pour moi mais ce genre de désagréments > additionnés les uns aux autres finissent par peser dans la balance. > > D'ailleurs d'un coup j'y pense : > - Et java dans tout ça ? > > Merci de ton commentaire. Java fonctionne en 64 bits mais la jvm livree ne comporte pas Java Webstart et un plugin firefox Alexandre -- Alexandre -------------------------------------------- OS : GNU/LINUX Debian testing (Etch) KERNEL: 2.6.15-1-amd64-k8 ALSA : 1.0.11-2 - emu10k1 WM: Gnome 2.14 -------------------------------------------- |
|
|
|
#20 |
|
On Sun, 03 Sep 2006 19:05:13 +0200, doug le tough
<nospam.doug.letough@free.fr.nospam>: > hors duo qui n'était pas >comparés Ben justement, l'Opteron est à peu près au même prix que le Core2 Duo ; mieux vaudrait donc comparer les deux avant d'acheter. |
|
|
|
#21 |
|
Le Sun, 03 Sep 2006 19:45:57 +0200, doug le tough a écrit:
> > C'est vrai, d'autant plus (non ce n'est pas un troll) que je préfère intel. Ce qui était une erreur jusqu'à la sortie du Core2 Duo ; depuis 3 ans les Opteron ridiculisaient complètement les processeurs intel... -- Le commissaire : Comment vous appelez-vous? Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut vous intéresser. Prévert,"les enfants du Paradis". |
|
|
|
#22 |
|
On Sun, 03 Sep 2006 19:45:57 +0200, doug le tough :
>Bon, ben ce sera un Core2 Duo ;-) Note que c'est le plus récent (l'Opteron et l'Athlon sont déjà assez vieux), c'est normal qu'il soit meilleur. Et puis, Intel a mis le paquet pour supplanter la suprématie d'AMD, au moins dans le haut de gamme. Si tu es pressé, le Core2 Duo est un choix logique. Quant à moi, je compte changer un de ces jours, mais rien ne presse, donc j'attends la réponse d'AMD. Au fait, fais tout de même gaffe avec le Core2 Duo : les cartes mères précédentes n'étant pas compatibles, il te faut une CM de conception très récente, donc pas forcément tout à fait déboguée. |
|
|
|
#23 |
|
Le Sat, 02 Sep 2006 21:40:00 +0200, Fabien LE LEZ a écrit:
> > Au fait, fais tout de même gaffe avec le Core2 Duo : les cartes mères > précédentes n'étant pas compatibles, il te faut une CM de conception > très récente, donc pas forcément tout à fait déboguée. Par ailleurs, les nouveaux CPU Intel sont apparemment beaucoup moins fiables que les générations antérieures. Sur 16 serveurs avec la nouvelle génération livrés par ma boîte ces derniers mois, 2 CPU grillés, contre ... zéro sur la centaine de machines de la génération antérieure. Bon, sur ce coup, Intel reste meilleur qu'AMD : les Opteron sont raisonnablement fiables (disons qu'on en perd 1 sur 50 sur 12 mois), les Athlon étaient terribles, on en a changé des dizaines! -- Quidquid latine dictum sit, altum sonatur |
|
|
|
#24 |
|
On Sat, 02 Sep 2006 21:45:24 +0200, Emmanuel Florac
<eflorac@imaginet.fr>: >Bon, sur ce coup, Intel reste meilleur qu'AMD : les Opteron sont >raisonnablement fiables (disons qu'on en perd 1 sur 50 sur 12 mois), les >Athlon étaient terribles, on en a changé des dizaines! Tant que ça ? C'est marrant, j'ai vu une belle quantité de cartes mères foirées, de disques durs HS, de barrettes de RAM qui font hurler memtest86, sans parler des ventilateurs encrassés, des lecteurs/graveurs de CD/DVD bons à jeter et des cartes Ethernet en rade, mais je n'ai pas encore vu de processeur en panne. Même sur une machine où l'alim a grillé la carte mère, le processeur était encore en bon état. Note : tout ça chez AMD (Duron, Sempron, Athlon) ; je n'ai pas rencontré de processeur Intel depuis mon Celeron 300. |
|
|
|
#25 |
|
On Sun, 03 Sep 2006 19:45:57 +0200, doug le tough :
>Bon, ben ce sera un Core2 Duo ;-) Quand tu l'auras acheté et monté, pourrais-tu me faire part du résultat, ici ou par email (usenet10@edulang.com) ? Merci d'avance... |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|