|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.bsd Systèmes BSD et dérivés (NetBSD, FreeBSD, ...). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonsoir, Est-il possible d'affecter un paquet à une « queue » dans une règle, puis filtrer ce paquet par d'autres règles par la suite? La page de man de pf.conf précise que les « tags » sont sticky, mais ne dit rien à propos des « queues », et je ne trouve aucun exemple utilisant cette propriété éventuelle. Pourtant ça me semblerait assez intuitif et pratique. Je voudrais écrire quelque chose comme: <<<<<<< # Tout le trafic SSH sortant est affecté à une queue particulière pass out on $ext_if from any to any port 22 queue ssh_q # Le filtrage fin est réalisé ici block in all pass in quick on $prv_if from $admin_host \ to any port 22 flags S/SA modulate state >>>>>>> mais je me demande si l'affectation à la queue « ssh_q » sera conservée par les règles suivantes. Merci d'avance. -- Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> |
|
|
|
#2 |
|
Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> writes:
'Lut, > Est-il possible d'affecter un paquet à une « queue » dans une règle, > puis filtrer ce paquet par d'autres règles par la suite? Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. > La page de man de pf.conf précise que les « tags » sont sticky, mais > ne dit rien à propos des « queues », et je ne trouve aucun exemple > utilisant cette propriété éventuelle. Pourtant ça me semblerait assez > intuitif et pratique. Ben, si c'est intuitif et pratique, il y a des chances que pf se comporte comme attendu ![]() > Je voudrais écrire quelque chose comme: > > <<<<<<< > # Tout le trafic SSH sortant est affecté à une queue particulière > pass out on $ext_if from any to any port 22 queue ssh_q > > # Le filtrage fin est réalisé ici > block in all > pass in quick on $prv_if from $admin_host \ > to any port 22 flags S/SA modulate state >>>>>>>> > > mais je me demande si l'affectation à la queue « ssh_q » sera > conservée par les règles suivantes. Tu peux le vérifier en utilisant pfctl -vsq pour voir si l'incrémentation du compteur de paquets de la file ssh_q correspond au trafic ssh. Tu peux aussi reprendre ton jeu de règles pour utiliser de façon intensive les tags comme présenté ici : http://openbsd.org/faq/pf/tagging.html Tu peux alors sur les règles de la section "policy enforcement" ajouter les assignations de file. -- C'est pas pour dire, mais j'ai dû mal avoir à quel objet précis se rapportent ce forum dans les newsgroup du web. -+- JP in GNU : un peu de précision dans les newsgroup du web -+- |
|
|
|
#3 |
|
Le Thu, 09 Nov 2006 10:08:52 +0100,
Eric Masson <emss@free.fr> a écrit : > Ben, si c'est intuitif et pratique, il y a des chances que pf se > comporte comme attendu ![]() Mais je suis tellement habitué à ce que la doc dise tout! > Tu peux le vérifier en utilisant pfctl -vsq pour voir si > l'incrémentation du compteur de paquets de la file ssh_q correspond au > trafic ssh. Je viens d'essayer, et ça marche. Donc on peut dissocier l'affectation à une queue et le filtrage effectif. > Tu peux aussi reprendre ton jeu de règles pour utiliser de façon > intensive les tags comme présenté ici : > http://openbsd.org/faq/pf/tagging.html Je me sers déjà des tags pour contrôler à la fois l'interface d'entrée et l'interface de sortie de certains paquets, et comme on ne peut mettre qu'un seul tag par paquet... Merci bien. -- Jérémy JUST <jeremy_just@netcourrier.com> |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|