|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.bsd Systèmes BSD et dérivés (NetBSD, FreeBSD, ...). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Salut,
Je possede chez moi un petit reseau avec une passerelle/pare-feu(nat,dhcp,etc..) sous OpenBSD 3.9. Cependant j'aimerais bien me familiariser avec IPv6 et je me pose la question suivante : est il possible de passer mon reseau local en ipv6 ? Si oui, comment faire pour que le traffic internet puisse etre "remis" en IPv4 ? Est ce possible avec OpenBSD ? Et derniere question (je pense que la reponse est oui) ; est il possible de faire cohabiter les deux, ie j'ai du matos qui sera forcement en IPv4 (par exemple imprimante) ? Si qqn a des reponses et/ou des pistes a me donner.. je suis preneur. Merci |
|
|
|
#2 |
|
Pierre a écrit :
> Salut, > Bonjour, > Je possede chez moi un petit reseau avec une > passerelle/pare-feu(nat,dhcp,etc..) sous OpenBSD 3.9. Cependant > j'aimerais bien me familiariser avec IPv6 et je me pose la question > suivante : est il possible de passer mon reseau local en ipv6 ? Oui. Choisir un préfixe (soit en s'en faisant assigner un par un tunnel broker[1], soit en utilisant les "Unique Local IPv6 Unicast Addresses" (ULAs, RFC 4193)[2]). Ensuite, il suffit d'assigner une adresse IPv6 à tes interfaces internes (respectant le préfixe) et de lancer rtadvd sur ces interfaces[3] pour que des "router advertisement" soient envoyés sur le lien. Tout matériel/OS attentif s'auto-assignera une IPv6 à partir de ces RA, utilisant le préfixe transmis. > Si oui, comment faire pour que le traffic internet puisse etre "remis" > en IPv4 ? Est ce possible avec OpenBSD ? Avec faithd(8) -- au moins pour tcp. Il faut aussi un dns bidouillé (pour renvoyer une réponse AAAA (adresse ipv6) particulière s'il n'y en a pas. Je le faisait sous Linux, à un moment, mais je suis revenu à du dual-stack. > Et derniere question (je pense > que la reponse est oui) ; est il possible de faire cohabiter les deux, > ie j'ai du matos qui sera forcement en IPv4 (par exemple imprimante) ? Bien sûr. [bastien@fremen bastien]$ ifconfig sis1 sis1: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500 lladdr 00:00:24:c6:94:c9 description: LAN media: Ethernet autoselect (100baseTX full-duplex) status: active inet6 fe80::200:24ff:fec6:94c9%sis1 prefixlen 64 scopeid 0x3 inet6 2a01:b0:135f:0:200:24ff:fec6:94c9 prefixlen 64 inet 10.42.0.254 netmask 0xffffff00 broadcast 10.42.0.255 > Si qqn a des reponses et/ou des pistes a me donner.. je suis preneur. > > Merci > De rien. [1] Histoire de pouvoir causer au monde extérieur en IPv6 ... pour ce qui est accessible ![]() [2] Si on reste isolé d'Internet [3] Ne pas oublier d'activer le routage ipv6 via sysctl. -> net.inet6.ip6.forwarding=1 -- Bastien |
|
|
|
#3 |
|
2 liens intéressants http://www.netbsd.org/fr/Documentation/network/ipv6/ http://www.go6.net/4105/freenet.asp |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|