|
|
|
|
||||||
| fr.comp.mail.serveurs Logiciels serveurs de messagerie électronique. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
J'ai une grosse quantité (quelques Go) de vieux e-mails en vrac, dans des répertoires Thunderbird, dont la plupart correspondent à des anciens employés. Et certains employés actuels ont des boîtes de plusieurs Go, rendant les backups difficiles. J'aimerais mettre tout ça dans une base de données, avec moteur de recherche, consultable via une interface web, en lecture seule uniquement. Le tout sur un serveur Linux (Debian Etch), avec éventuellement acces direct aux pièces jointes via Samba. Existe-t-il une solution toute prête pour ce genre de délire ? Merci d'avance... Note : j'ai bien conscience que la meilleure solution serait de tout jeter. Mais je ne suis malheureusement pas habilité à prendre cette décision. |
|
|
|
#2 |
|
Fabien LE LEZ wrote:
> > J'ai une grosse quantité (quelques Go) de vieux e-mails en vrac, dans > des répertoires Thunderbird, dont la plupart correspondent à des > anciens employés. Et certains employés actuels ont des boîtes de > plusieurs Go, rendant les backups difficiles. > > J'aimerais mettre tout ça dans une base de données, avec moteur de > recherche, consultable via une interface web, en lecture seule > uniquement. Le tout sur un serveur Linux (Debian Etch), avec > éventuellement acces direct aux pièces jointes via Samba. > > Existe-t-il une solution toute prête pour ce genre de délire ? Il y a mailman, gestionnaire de listes de discussion. La partie archives web correspond beaucoup à ce que tu cherches et il doit être possible d'y greffer un moteur de recherche. -- Francois Tigeot, Zefyris http://www.zefyris.com/ |
|
|
|
#3 |
|
Le Lundi 29 septembre 2008 à 10:08 UTC, Fabien LE LEZ écrivait sur
fr.comp.mail.serveurs : > J'ai une grosse quantité (quelques Go) de vieux e-mails en vrac, dans > des répertoires Thunderbird, dont la plupart correspondent à des > anciens employés. Et certains employés actuels ont des boîtes de > plusieurs Go, rendant les backups difficiles. > > J'aimerais mettre tout ça dans une base de données, avec moteur de > recherche, consultable via une interface web, en lecture seule > uniquement. Le tout sur un serveur Linux (Debian Etch), avec > éventuellement acces direct aux pièces jointes via Samba. > > Existe-t-il une solution toute prête pour ce genre de délire ? Voir du coté de <http://www.mhonarc.org/> peut-être. @+ -- Gérald Niel |
|
|
|
#4 |
|
Fabien LE LEZ wrote:
> Bonjour, > > J'ai une grosse quantité (quelques Go) de vieux e-mails en vrac, dans > des répertoires Thunderbird, dont la plupart correspondent à des > anciens employés. Et certains employés actuels ont des boîtes de > plusieurs Go, rendant les backups difficiles. > Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, comme eudora savait le faire.... sinon, c'est peut être pas exactement ce que tu cherche, mais as-tu pensé a dovecot et ses extensions de recherche full-text ? (clucene entre autre ?) TM. |
|
|
|
#5 |
|
On Tue, 30 Sep 2008 15:51:13 +0200, trucmuche :
>Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, >comme eudora savait le faire.... À qui le dites-vous, mon bon monsieur... C'est pas pour rien que j'utilise toujours Eudora 3... |
|
|
|
#6 |
|
Le 30/09/2008 16:43, Fabien LE LEZ répondait à trucmuche :
> >>Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, >>comme eudora savait le faire.... > > À qui le dites-vous, mon bon monsieur... C'est pas pour rien que > j'utilise toujours Eudora 3... On peut le faire depuis quelques mois dans Thunderbird, mais c'est une action volontaire. Eudora détache automatiquement toutes les pièces jointes dès réception du courriel ? |
|
|
|
#7 |
|
On Tue, 30 Sep 2008 17:11:42 +0200, Olivier Miakinen
<om+news@miakinen.net>: >Eudora détache automatiquement toutes les pièces >jointes dès réception du Oui. |
|
|
|
#8 |
|
trucmuche <elphege73451-spamtrap@caliopea.com> écrivait:
> Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, > comme eudora savait le faire.... Ce qui était un trou de sécurité dans Eudora... -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#9 |
|
Le 30/09/2008 17:13, Fabien LE LEZ a écrit :
> >>Eudora détache automatiquement toutes les pièces >>jointes dès réception du [courriel ?] > > Oui. D'accord. Effectivement ce n'est pas le comportement par défaut de Thunderbird, et en outre je n'ai pas l'impression qu'on puisse le configurer pour le faire à moins d'une extension spécifique. |
|
|
|
#10 |
|
Le 30/09/2008 17:31, Erwan David a écrit :
> >> Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, >> comme eudora savait le faire.... > > Ce qui était un trou de sécurité dans Eudora... Ah oui, en effet. Parce qu'une pièce jointe parfaitement inactive dans un message peut devenir un exécutable avec virus sur le disque dur. |
|
|
|
#11 |
|
Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net> écrivait:
> Le 30/09/2008 17:31, Erwan David a écrit : >> >>> Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, >>> comme eudora savait le faire.... >> >> Ce qui était un trou de sécurité dans Eudora... > > Ah oui, en effet. Parce qu'une pièce jointe parfaitement inactive dans > un message peut devenir un exécutable avec virus sur le disque dur. Non, mais parcequ'avec des headers un peu trafiqués il y avait moyen de faire faire écraser des anciennes pièces jointes à eudora... -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#12 |
|
Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net> écrivait:
> Le 30/09/2008 17:31, Erwan David a écrit : >> >>> Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, >>> comme eudora savait le faire.... >> >> Ce qui était un trou de sécurité dans Eudora... > > Ah oui, en effet. Parce qu'une pièce jointe parfaitement inactive dans > un message peut devenir un exécutable avec virus sur le disque dur. Non, mais parcequ'avec des headers un peu trafiqués il y avait moyen de faire faire écraser des anciennes pièces jointes à eudora... en 2 mots : eudora remplaçait les pièces jointes par un en-tête indiquant un chemin dans le répertoire des pièces jointes. Si cet en-tête était dans le mail qui arrivait il était interprété, et la pièce jointe était écrite à l'endroit indiqué par ce fichier. Il me semble même qu'au moins une version suivait les .. dans le nom du fichier, ce qui pouvait amener à des résultats intéressants (au sens de "may you live interesting times") -- Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était, les riches l'auraient accaparé |
|
|
|
#13 |
|
Erwan David wrote:
> Non, mais parcequ'avec des headers un peu trafiqués il y avait moyen de > faire faire écraser des anciennes pièces jointes à eudora... > en 10 ans d'utilisation d'eudora, la seule chose que j'ai pu lui reprocher était sa gestion inexistante de l'utf8; pour les failles de sécu; vu le marché très restreint d'eudora, a mon avis, cette n'a guerre dû dépasser le proof of concept.. Je crois que le développeur de dovecot planche sur un plugin permettant de faire la même chose (séparer les pieces jointes); ce qui a l'échelle d'un serveur imap, si les pieces jointes sont regroupées par message ID, serait un réel gain de place et de temps pour les admin... vivement demain ,-) TM. |
|
|
|
#14 |
|
Bonjour,
> >Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, > >comme eudora savait le faire.... > > À qui le dites-vous, mon bon monsieur... C'est pas pour rien que > j'utilise toujours Eudora 3... Pour information, il y a deux extensions pour Mozilla Thunderbird qui pourrait vous convenir : - Penelope : avoir une interface proche de celle d'Eudora [ https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/4772 ] - Attachment Extractor : comme le nom le laisse supposer, permet de détacher les fichiers joints à un mail [ https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/556 ] A+ Xavier Belanger |
|
|
|
#15 |
|
trucmuche <elphege73451-spamtrap@caliopea.com> wrote:
> Si seulement thunderbird séparait les pièces jointes des emails, > comme eudora savait le faire.... Bofbofbof... Avec 15 ans de recul sur Eudora, c'est une fausse bonne idée. Pas pratique du tout pour l'archivage. -- XAv In your pomp and all your glory you're a poorer man than me, as you lick the boots of death born out of fear. |
|
|
|
#16 |
|
On Fri, 3 Oct 2008 18:33:22 +0200, xavier@groumpf.org (Xavier):
>Avec 15 ans de recul sur Eudora, c'est une fausse bonne idée. Pas >pratique du tout pour l'archivage. Ça dépend si tu veux faire des conserves avec tes pièces jointes. Généralement, quand je reçois un fichier, je le traite, et il part soit dans le répertoire adéquat (bien loin de mon répertoire "mail"), soit à la poubelle. Mais ça demande effectivement une gestion au jour le jour. Pour quelqu'un qui veut tout garder, ce n'est pas pratique du tout. |
|
|
|
#17 |
|
On Wed, 1 Oct 2008 19:02:09 +0200, Xavier Belanger
<xbelanger@yahoo.fr>: >Pour information, il y a deux extensions pour Mozilla Thunderbird qui >pourrait vous convenir : De toute façon, c'est pas demain la veille que j'utiliserai Thunderbird : trop lent. Le temps qu'il démarre, je peux lancer Eudora et lire une demi-douzaine d'e-mails. |
|
|
|
#18 |
|
Le 04/10/2008 00:21, Fabien LE LEZ a écrit :
> > Ça dépend si tu veux faire des conserves avec tes pièces jointes. > Généralement, quand je reçois un fichier, je le traite, et il part > soit dans le répertoire adéquat (bien loin de mon répertoire "mail"), > soit à la poubelle. Et donc, la possibilité de détacher la pièce jointe « à la demande » est largement suffisante, ce que fait Thunderbird depuis un bail. J'ai bien compris néanmoins que certains de ses autres défauts font que tu ne le prendras pas pour remplacer Eudora. |
|
|
|
#19 |
|
On Sun, 05 Oct 2008 18:36:41 +0200, Olivier Miakinen
<om+news@miakinen.net>: >Et donc, la possibilité de détacher la pièce jointe « à la demande » est >largement suffisante Mais Eudora le fait automatiquement, sans action de ma part. C'est le principe de base de l'informatique : automatiser tout ce qui est automatisable. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|