|
|
|
|
||||||
| fr.comp.mail.serveurs Logiciels serveurs de messagerie électronique. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
J'ai installé exim4 et mailman sur une Debian. Mailman passe ses mails à exim4 qui les envoie à mon fournisseur d'accès. Tout fonctionne correctement de ce côté ci. Côté fournisseur d'accès, ça se passe moins bien. En effet, ma liste comprend environ 1500 abonnés. Et mon provider (Free, en fait) ne tolère que l'émission de 200 mails par heure. Comment faire pour qu'exim4 envoie disons 100 messages au maximum chaque heure? Merci, Narberd. |
|
|
|
#2 |
|
On Fri, 14 Apr 2006 14:44:02 +0200
narberd <bernard.tatin-invalide@laposte.net> wrote: > Bonjour, > > [...] . En effet, ma liste comprend environ 1500 abonnés. Et mon > provider (Free, en fait) ne tolère que l'émission de 200 mails par > heure. Quelle erreur revoie le smtp de FREE ? Si c'est une erreur temporaire, tu laisses faire, exim va réitérer jusqu'à épuisement de la queue, par contre si c'est un 5xx, > Comment faire pour qu'exim4 envoie disons 100 messages au maximum > chaque heure? je ne sais... > Merci, > Narberd. Seuqcaj |
|
|
|
#3 |
|
Le 14-04-2006, narberd a écrit:
> Bonjour, Bonjour, > J'ai installé exim4 et mailman sur une Debian. Mailman passe ses mails à > exim4 qui les envoie à mon fournisseur d'accès. Tout fonctionne > correctement de ce côté ci. Côté fournisseur d'accès, ça se passe moins > bien. En effet, ma liste comprend environ 1500 abonnés. Et mon provider > (Free, en fait) ne tolère que l'émission de 200 mails par heure. C'est une limitation du smarthost smtp.free.fr ? Sur les messages, ou le nombre de destinataires ? Une façon de contourner le problème, au moins en partie, est d'expédier directement aux mx des destinataires... Pour mon courrier personnel j'utilise une liste noire des serveurs hostiles, mise à jour à la main, mais pour une ML il est sans doute préférable de lister les domaines accueillants. domainlist fascist_admins = aol.com : aol.fr : club-internet.fr : \ noos.fr : oecd.org : cegetel.net Aucun problème /individuel/ pour l'instant avec les mx des domaines comme free.fr, neuf.fr, wanadoo.fr, etc. > Comment faire pour qu'exim4 envoie disons 100 messages au maximum chaque > heure? Je ne sais pas. Les smtp_ratelimit* concernent le courrier entrant ; voir plutôt du côté de queue_domains et queue_smtp_domains ? > Merci, de rien, -- Jacques L'helgoualc'h |
|
|
|
#4 |
|
free me renvoie une erreur temporaire car lorsque je vide la queue des
messages en attente, au bout d'un temps non négligeable (environ une heure) je peux renvoyer des mails. La limitation viens bien de free depuis qu'ils ont eu des problèmes sérieux. C'est 200 messages maximum par heure. Pour l'instant, je ralenti fortement le débit sortant d'exim avec les options : max_rcpt = 1 connection_max_messages = 1 Je vais regarder fascist_admins, queue_domains et queue_smtp_domains de plus près, maintenant. Cela dit, vos réponses m'incitent, sans surprise, à approfondir mes connaissances sur exim mais aussi sur SMTP en général. Merci, Narberd. |
|
|
|
#5 |
|
messages en attente, au bout d'un temps non négligeable (environ une heure) je peux renvoyer des mails. La limitation viens bien de free depuis qu'ils ont eu des problèmes sérieux. C'est 200 messages maximum par heure. Pour l'instant, je ralenti fortement le débit sortant d'exim avec les options : max_rcpt = 1 connection_max_messages = 1 Je vais regarder fascist_admins, queue_domains et queue_smtp_domains de plus près, maintenant. Cela dit, vos réponses m'incitent, sans surprise, à approfondir mes connaissances sur exim mais aussi sur SMTP en général. Merci, Narberd. |
|
|
|
#6 |
|
|
|
|
#7 |
|
On remarquera que jouer avec exim peut jouer des tours, je n'ai pas
prévu d'nvoyer autant de fois la même réponse. Narberd. |
|
|
|
#8 |
|
On Fri, 14 Apr 2006 23:49:32 +0200
narberd <bernard.tatin-invalide@laposte.net> wrote: > free me renvoie une erreur temporaire car lorsque je vide la queue des > > messages en attente, au bout d'un temps non négligeable (environ une > heure) je peux renvoyer des mails. Exim *devrait* donc le faire tout seul (je ne connais pas Exim j'utilise Postfix - autrefois Sendmail - qui le feraient) Essayer de distribuer directement est hasardeux car tu es probablement sur une IP résidentielle qui serait refusée par beaucoup de MTA > Narberd. Jacques |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|