|
|
|
|
||||||
| fr.comp.mail.serveurs Logiciels serveurs de messagerie électronique. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Les journaux de Postfix ne cessent de m'avertir: postfix/smtpd[8316]: warning: support for restriction "reject_maps_rbl" will be removed from Postfix; use "reject_rbl_client domain-name" instead et postfix/smtpd[8316]: warning: support for restriction "check_relay_domains" will be removed from Postfix; use "reject_unauth_destination" instead En effet, mon /etc/postfix/main.cf se présente ainsi: maps_rbl_domains = relays.ordb.org sbl-xbl.spamhaus.org header_checks = regexp:/etc/postfix/header_checks body_checks = regexp:/etc/postfix/body_checks smtpd_helo_required = yes smtpd_sender_restrictions = regexp:/etc/postfix/forbid_from, reject_unauth_pipelining, permit_mynetworks, reject_unauth_destination, reject_non_fqdn_sender smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, reject_maps_rbl, check_relay_domains Bref, il faudrait que je remplace reject_maps_rbl et check_relay_domains dans les smtpd_recipient_restrictions. Le problème est que je ne comprends pas bien la documentation¹ puisqu'elle ne mentionne pas les anciennes options: sont-elles équivalentes et puis-je simplement remplacer les restrictions par leur nouveau nom? D'autre part, je ne suis pas vraiment sûr qu'utiliser reject_unauth_pipelining et reject_unauth_destination pour les smtpd_sender_restrictions soit pertinent. Qu'en pensez-vous? Toute remarque bienvenue quant à ma configuration, du reste (inspirée de <http://colino.net/computing/unix.php3>. Merci. ---------------------------- 1)<http://x.guimard.free.fr/postfix/index.php?page=postconf.5.html#smtpd_recipient_res trictions> |
|
|
|
#2 |
|
>>>>> "V" == Vincent Ramos <siva_sans_spam@kailaasa.net.invalid> writes:
V> Le problème est que je ne comprends pas bien la documentation¹ V> puisqu'elle ne mentionne pas les anciennes options: sont-elles V> équivalentes et puis-je simplement remplacer les restrictions par V> leur nouveau nom? Pour comprendre le problème il faut savoir que MAPS a été l'une des premières DNSBL a être "massivement" utilisé et que ce choix a changé quand * MAPS est devenu payant * certains ont critiqué les choix fait par MAPS Elle a été progressivement remplacée par d'autres, tel que sbl-xbl.spamhaus.org, et en ce sens il ne semblait plus logique de conserver le nom de MAPS dans la directive, d'où l'apparition d'un nouveau nom reject_rbl_client qui correspond mieux à la réalité. Elles correspondent, toutes les deux, à une même action : interroger une DNSBL pour refuser un message. V> D'autre part, je ne suis pas vraiment sûr qu'utiliser V> reject_unauth_pipelining et reject_unauth_destination pour les V> smtpd_sender_restrictions soit pertinent. Qu'en pensez-vous? Par défaut postfix a smtpd_delay_reject = yes ce qui fait que cela n'a pas grand sens de mettre reject_unauth_pipelining dans smtp_sender_restrictions puisque tous les test (helo, sender, recipient) vont se faire après la phase RCPT TO. reject_unauth_destination est plutôt pour smtpd_recipient_restrictions -- Guy Decoux |
|
|
|
#3 |
|
>>>>> "V" == Vincent Ramos <siva_sans_spam@kailaasa.net.invalid> writes:
V> Le problème est que je ne comprends pas bien la documentation¹ V> puisqu'elle ne mentionne pas les anciennes options: sont-elles V> équivalentes et puis-je simplement remplacer les restrictions par V> leur nouveau nom? Pour comprendre le problème il faut savoir que MAPS a été l'une des premières DNSBL a être "massivement" utilisé et que ce choix a changé quand * MAPS est devenu payant * certains ont critiqué les choix fait par MAPS Elle a été progressivement remplacée par d'autres, tel que sbl-xbl.spamhaus.org, et en ce sens il ne semblait plus logique de conserver le nom de MAPS dans la directive, d'où l'apparition d'un nouveau nom reject_rbl_client qui correspond mieux à la réalité. Elles correspondent, toutes les deux, à une même action : interroger une DNSBL pour refuser un message. V> D'autre part, je ne suis pas vraiment sûr qu'utiliser V> reject_unauth_pipelining et reject_unauth_destination pour les V> smtpd_sender_restrictions soit pertinent. Qu'en pensez-vous? Par défaut postfix a smtpd_delay_reject = yes ce qui fait que cela n'a pas grand sens de mettre reject_unauth_pipelining dans smtp_sender_restrictions puisque tous les test (helo, sender, recipient) vont se faire après la phase RCPT TO. reject_unauth_destination est plutôt pour smtpd_recipient_restrictions -- Guy Decoux |
|
|
|
#4 |
|
ts égrapsen en <rfcmzopwrzu.fsf@moulon.inra.fr>:
> Par défaut postfix a > > smtpd_delay_reject = yes > > ce qui fait que cela n'a pas grand sens de mettre > reject_unauth_pipelining dans smtp_sender_restrictions puisque tous > les test (helo, sender, recipient) vont se faire après la phase > RCPT TO. > > reject_unauth_destination est plutôt pour > smtpd_recipient_restrictions Merci. |
|
|
|
#5 |
|
ts égrapsen en <rfcmzopwrzu.fsf@moulon.inra.fr>:
> Par défaut postfix a > > smtpd_delay_reject = yes > > ce qui fait que cela n'a pas grand sens de mettre > reject_unauth_pipelining dans smtp_sender_restrictions puisque tous > les test (helo, sender, recipient) vont se faire après la phase > RCPT TO. > > reject_unauth_destination est plutôt pour > smtpd_recipient_restrictions Merci. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|