|
|
|
#26 |
|
Hébergeur: |
On May 13, 11:54 am, es...@lain.home (Marc Espie) wrote:
> In article > <ce37c0fe-329a-464e-8724-e82ac0537...@m36g2000hse.googlegroups.com>, > James Kanze <james.ka...@gmail.com> wrote: > >Quant à l'intérêt d'alourdir un concept fondamentalement assez > >simple avec des policies multiples, en revanche... > Alexandrescu a des exemples plus utiles, quand meme. Certes. En fait, je ne nies pas l'utilité des policies en général -- mon propre Singleton en a même (pour choisir s'il faut appeler le destructeur ou non). Mais c'est un résultat d'un besoin réel (et j'ai hésité longtemps avant de l'introduire) -- j'ai souvent l'impression avec Alexandrescu qu'il essaie de couvrir tous les cas, utiles ou non, et en ce faisant, il introduit de la complexité inutile. > Le chapitre sur les smart pointers, qui utilise les memes > techniques, est quand meme plus sympa. C'est très intéressant, techniquement, comme exemple de ce qui est possible. Dans la pratique, je trouve la solution Boost plus « manageable ». > Mais bon, c'est clair que dans son bouquin, c'est quand meme > la premiere partie (Techniques) la plus interessante. Je > soupconne que la 2e est tres utile a quelqu'un qui a besoin > d'exemples concrets pour comprendre la premiere... Je ne nie pas l'intérêt du bouquin. Il en faut à beaucoup de niveau pour que la technologie avance. Seulement, je doute l'utilité immédiate de ces classes dans des applications industrielles d'aujourd'hui, et encore plus quand le livre est apparu. AMHA, il faut le comprendre plutôt comme de l'expériementation -- voici ce qu'on *peut* faire avec C++, et non voici ce qu'il faut faire systèmatiquement. Avec le temps, évidemment, la technologie évolue, et parmi ces choses qu'on peut faire, certaines deviendront réelement pratiques, voire même usuelles, et d'autres disparaîtront faute d'une utilité réele ou parce qu'ils créent plus de problèmes qu'ils n'en résoudent. -- James Kanze (GABI Software) email:james.kanze@gmail.com Conseils en informatique orientée objet/ Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung 9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34 |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|