|
|
|
|
||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Hello,
Petite auto-promo ... Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur des techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider les développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir des techniques intéressantes. Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout de codes sources ![]() Amicalement, Olivier -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#2 |
|
O.L. a écrit :
> Hello, > > Petite auto-promo ... > Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ > > Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur des > techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider les > développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir des > techniques intéressantes. > > Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout de > codes sources ![]() Quelques remarques, à prendre comme une critique constructive: - Où sont les sections Python, Perl, Ruby ? - Pourquoi une section "MySQL" au lieu d'une section SQL (j'utilise autant PostgreSQL et SQLite que MySQL...). - Puisqu'il s'agit (théoriquement) de développement web - comment se fait-il qu'il n'y ait rien sur les protocoles, notamment HTTP ? - Y a t'il une validation des articles publiés ? (respect des standards, bonnes pratiques etc...) Mes deux centimes... |
|
|
|
#3 |
|
O.L. a écrit :
> Hello, > > Petite auto-promo ... > Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ > > Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur des > techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider les > développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir des > techniques intéressantes. Là comme c'est fait, et s'il y a une large participation, il me semble que le classement (assez générique semble t-il) va vite saturer. > Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout de > codes sources ![]() Ce serait bien que : - Section HTML : ne traite que du HTML (et pas y retrouver le flv, js, php ... qu'on voit aussi partout ailleurs) - autres sections : idem itou - Les trucs IE(Win) only soient clairement précisés dès le titre - les codes proposés soient accompagnés d'exemple(s) fonctionnel(s) - on puisse styler le code donné dans les réactions (idem : upload de fichier(s) exemple(s)) Oui ... bon ... vu qu'on pouvait directement publier Publier : comment resolves-tu le respect de ta charte graphique alors qu'on semble pouvoir publier tout ce qu'on veut (police, couleur, etc ...) -- sm |
|
|
|
#4 |
|
O.L. a écrit :
> Hello, > > Petite auto-promo ... > Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ > > Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur > des techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider > les développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à > découvrir des techniques intéressantes. Il va très vite manquer un flux RSS pour se tenir au courant de ce qu'il se passe sur ton site sans avoir à y retourner réglièrement. ![]() -- **davel** http://www.davel.fr/blog/ |
|
|
|
#5 |
|
Bruno Desthuilliers <bruno.42.desthuilliers@wtf.websiteburo.oops.com >
wrote: > - Où sont les sections Python, Perl, Ruby ? comme dans <http://www.gotapi.com/html> ? -- Une Bévue |
|
|
|
#6 |
|
O.L. <null@undefined.invalid> wrote:
> Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ ce serait bien d'indiquer le charset dans une meta... -- Une Bévue |
|
|
|
#7 |
|
Bruno Desthuilliers a exposé le 13/03/2008 :
> O.L. a écrit : >> Hello, >> >> Petite auto-promo ... >> Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ >> >> Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur des >> techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider les >> développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir des >> techniques intéressantes. >> >> Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout de >> codes sources ![]() > > Quelques remarques, à prendre comme une critique constructive: Toute critique est la bienvenue, constructive ou non mais je préfèreles constructives. > - Où sont les sections Python, Perl, Ruby ? OK je les ai rajoutées ![]() En fait je n'y avais pas pensé, car je ne pratique pas ces langages, donc en créant le site je suis d'abord parti avec ce que je connaissais pour écrire les articles. > - Pourquoi une section "MySQL" au lieu d'une section SQL (j'utilise autant > PostgreSQL et SQLite que MySQL...). Je vais peut être vous choquer, mais MySQL est AMHA le plus utilisé ... non ? De plus, les articles porteraient pour la plupart sur une plateforme particulière (mysql OU sqllite), donc tout mélanger dans une seule catégorie "SQL", bof ... Par contre je peux créer une catégorie "SQLLite" et "PostgreSQL", mais alors je compte sur vous pour aller écrire des articles ![]() Qu'en pensez vous ? > - Puisqu'il s'agit (théoriquement) de développement web - comment se fait-il > qu'il n'y ait rien sur les protocoles, notamment HTTP ? Bonne idée, je viens de rajouter la rub, j'irai y mettre des infos pour expliquer les principaux protocoles, avec des liens vers les RFCs. > - Y a t'il une validation des articles publiés ? (respect des standards, > bonnes pratiques etc...) Oui, avant d'apparaitre sur le site les articles passent par une validation manuelle. Et l'éditeur en ligne est FCKEditor, nettoyé ensuite par HTMLPurifier, donc les standards seront respectés et les articles "sains". Mais cela implique qu'il n'y a pas d'insertion possible de code JS pour donner des exemples dans un article ... à cogiter. Pour le reste du site, je l'ai codé à la main donc je n'ai pas fais attention au standards ... mais je vais recoder tout ça au propre pour que ça soit valide, promis ! -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#8 |
|
SAM a formulé ce jeudi :
> O.L. a écrit : >> Hello, >> >> Petite auto-promo ... >> Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ >> >> Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur des >> techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider les >> développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir des >> techniques intéressantes. > > Là comme c'est fait, et s'il y a une large participation, il me semble que le > classement (assez générique semble t-il) va vite saturer. > >> Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout de >> codes sources ![]() > > Ce serait bien que : > - Section HTML : ne traite que du HTML > (et pas y retrouver le flv, js, php ... > qu'on voit aussi partout ailleurs) En fait les articles ont une catégorie principale, et apparaissent ensuite dans des catégories secondaires (facultatives), utile par exemple si un article parle de deux thèmes (JS et HTML, ou PHP et Java). Mais quand il y aura bcp d'articles, c'est vrai qu'il faudra peut être restreindre un peu cela et désactiver l'apparition dans les catégories secondaires. > - Les trucs IE(Win) only soient clairement précisés dès le titre > - les codes proposés soient accompagnés d'exemple(s) fonctionnel(s) > - on puisse styler le code donné dans les réactions Bonne idée, je vais mettre des pseudo-balises ![]() Et aussi essayer de faciliter la présentation de code dans l'article. > Publier : > comment resolves-tu le respect de ta charte graphique alors qu'on semble > pouvoir publier tout ce qu'on veut (police, couleur, etc ...) Bah je fais appel à la bonne volonté des publicateurs ![]() -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#9 |
|
davel_x avait prétendu :
> O.L. a écrit : >> Hello, >> >> Petite auto-promo ... >> Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ >> >> Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur des >> techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin d'aider les >> développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à découvrir des >> techniques intéressantes. > Il va très vite manquer un flux RSS pour se tenir au courant de ce qu'il se > passe sur ton site sans avoir à y retourner réglièrement. ![]() Yes, c'est prévu, je m'en occuppe ![]() -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#10 |
|
O.L. a écrit :
> Bruno Desthuilliers a exposé le 13/03/2008 : >> O.L. a écrit : >>> Hello, >>> >>> Petite auto-promo ... >>> Je viens de lancer le site http://www.devkb.org/ >>> >>> Le but est de répertorier un maximum de codes sources et d'infos sur >>> des techniques de programmation web (PHP, JS, Java, etc), afin >>> d'aider les développeurs dans l'élaboration de leurs programmes, et à >>> découvrir des techniques intéressantes. >>> >>> Et tout le monde est invité à participer en publiant ses propres bout >>> de codes sources ![]() >> >> Quelques remarques, à prendre comme une critique constructive: > Toute critique est la bienvenue, constructive ou non mais je préfère> les constructives. > >> - Où sont les sections Python, Perl, Ruby ? > OK je les ai rajoutées ![]() C'est mieux !-) > >> - Pourquoi une section "MySQL" au lieu d'une section SQL (j'utilise >> autant PostgreSQL et SQLite que MySQL...). > Je vais peut être vous choquer, mais MySQL est AMHA le plus utilisé ... > non ? Dans ce cas là, tu peux virer les sections Python, Perl et Ruby !-) > De plus, les articles porteraient pour la plupart sur une plateforme > particulière (mysql OU sqllite), Bien que chacune ait ses spécificités, il s'agit quand même de bases SQL, supportant toutes au moins un sous-ensemble commun de SQL. Donc dans l'ensemble, il est probable que pas mal d'exemples de code SQL soient indépendants de la base utilisée (ce qui était quand même l'idée de base du standard SQL...). > donc tout mélanger dans une seule > catégorie "SQL", bof ... > Par contre je peux créer une catégorie "SQLLite" et "PostgreSQL", mais > alors je compte sur vous pour aller écrire des articles ![]() Si on suit ta logique, et comme SQL est (en tous cas dans le dev web) généralement utilisé avec un langage "hôte", il faudrait en fait les rubriques: - php + mysql - php + pgsql - php + sqlite - python + mysql - python + pgsql - python + sqlite - ruby + mysql - ruby + pgsql - ruby + sqlite - perl + mysql - perl + pgsql - perl + sqlite - java + mysql - java + pgsql - java + sqlite etc... > Qu'en pensez vous ? cf ci-dessus. >> - Puisqu'il s'agit (théoriquement) de développement web - comment se >> fait-il qu'il n'y ait rien sur les protocoles, notamment HTTP ? > Bonne idée, je viens de rajouter la rub, j'irai y mettre des infos pour > expliquer les principaux protocoles, avec des liens vers les RFCs. > >> - Y a t'il une validation des articles publiés ? (respect des >> standards, bonnes pratiques etc...) > > Oui, avant d'apparaitre sur le site les articles passent par une > validation manuelle. > Et l'éditeur en ligne est FCKEditor, nettoyé ensuite par HTMLPurifier, > donc les standards seront respectés et les articles "sains". Mmm... Je ne pensais pas au rendu des articles, mais à leur contenu. Les trois quarts des snippets PHP ou Javascript qu'on trouve sur le web sont des abominations innomables qui n'auraient jamais dû voir le jour (et ne parlons pas des tutoriels html). Si tu tiens à ce que ton site ait un quelconque intérêt, il est AMHA préférable de vérifier la correction et la qualité des contributions. |
|
|
|
#11 |
|
Bruno Desthuilliers avait prétendu :
[...] >> De plus, les articles porteraient pour la plupart sur une plateforme >> particulière (mysql OU sqllite), > > Bien que chacune ait ses spécificités, il s'agit quand même de bases SQL, > supportant toutes au moins un sous-ensemble commun de SQL. Donc dans > l'ensemble, il est probable que pas mal d'exemples de code SQL soient > indépendants de la base utilisée (ce qui était quand même l'idée de base du > standard SQL...). C'est pas faux ... Je viens de modifier le titre de la rubrique, en "SQL", comme tu le proposais. > Mmm... Je ne pensais pas au rendu des articles, mais à leur contenu. Les > trois quarts des snippets PHP ou Javascript qu'on trouve sur le web sont des > abominations innomables qui n'auraient jamais dû voir le jour (et ne parlons > pas des tutoriels html). Si tu tiens à ce que ton site ait un quelconque > intérêt, il est AMHA préférable de vérifier la correction et la qualité des > contributions. Toutafé. Je serai là pour vérifier les articles, refuser ceux qui n'ont pas d'intérêt, et accepter les autres, en faisant des rectifs au passage si je vois qu'il y a des erreurs ou des maladresses. Et le système des commentaires est là pour aider à améliorer/corriger chaque article si besoin, par exemple si quelqu'un repère une erreur et poste un commentaire à ce sujet je peux ensuite aller rectifier dans le texte de l'article. Merci pour ces remarques ![]() -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#12 |
|
O.L. a écrit :
> Toutafé. > Je serai là pour vérifier les articles, refuser ceux qui n'ont pas > d'intérêt, et accepter les autres, en faisant des rectifs au passage si > je vois qu'il y a des erreurs ou des maladresses. Bon courage ! Ca veut donc dire que tu maitrises parfaitement PHP et MySQL (dans un premier temps) et ensuite Postgre, SQLite, Ruby, Perl, Python ? Je suis entièrement d'accord avec Bruno : les sites de progra PHP/MySQL et HTML/CSS, il y en a des tas... d'immondes. Très peu concernant Ruby, Perl et les autres car il faut être davantage motivé et c'est moins tendance (quoique Ruby...). Donc un bon site sera un site superbement modéré et plein de contributeurs de qualité. Alors comme je disais : bon courage ![]() |
|
|
|
#13 |
|
SAM a écrit :
> - Les trucs IE(Win) only soient clairement précisés dès le titre > Plutôt ne pas mettre de truc spécifique à IE. > Publier : > comment resolves-tu le respect de ta charte graphique alors qu'on semble > pouvoir publier tout ce qu'on veut (police, couleur, etc ...) > > http://www.leconjugueur.com/ (chercher résoudre) ![]() |
|
|
|
#14 |
|
Après mûre réflexion, Olivier Masson a écrit :
> O.L. a écrit : > >> Toutafé. >> Je serai là pour vérifier les articles, refuser ceux qui n'ont pas >> d'intérêt, et accepter les autres, en faisant des rectifs au passage si je >> vois qu'il y a des erreurs ou des maladresses. > > Bon courage ! > Ca veut donc dire que tu maitrises parfaitement PHP et MySQL (dans un premier > temps) et ensuite Postgre, SQLite, Ruby, Perl, Python ? PHP/MySQL oui, les autres pas du tout ![]() Veux tu devenir co-modérateur ? ;-) > Je suis entièrement d'accord avec Bruno : les sites de progra PHP/MySQL et > HTML/CSS, il y en a des tas... d'immondes. Très peu concernant Ruby, Perl et > les autres car il faut être davantage motivé et c'est moins tendance (quoique > Ruby...). > > Donc un bon site sera un site superbement modéré et plein de contributeurs de > qualité. > Alors comme je disais : bon courage ![]() Merci ! je vais faire de mon mieux pour que le site soit de qualité ... Au fait, viens donc poster un article ![]() -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#15 |
|
Olivier Masson a écrit :
> SAM a écrit : > >> comment resolves-tu le respect de ta charte graphique > > http://www.leconjugueur.com/ (chercher résoudre) ![]() et non ! pas besoin ! j'ai mon 'tit conjugueur là à côté. On peut bien écrire comme on voeux ! na! et puis j'aime bien "tu résolves" (un peu moins : "nous résoudons") |
|
|
|
#16 |
|
O.L. a écrit :
> Après mûre réflexion, Olivier Masson a écrit : >> O.L. a écrit : >> >>> Toutafé. >>> Je serai là pour vérifier les articles, refuser ceux qui n'ont pas >>> d'intérêt, et accepter les autres, en faisant des rectifs au passage >>> si je vois qu'il y a des erreurs ou des maladresses. >> >> Bon courage ! >> Ca veut donc dire que tu maitrises parfaitement PHP et MySQL (dans un >> premier temps) et ensuite Postgre, SQLite, Ruby, Perl, Python ? > > PHP/MySQL oui, les autres pas du tout ![]() > Veux tu devenir co-modérateur ? ;-) Juste une idée, comme ça: il y a sur le net (usenet, certains forums, les mailing-lists etc) des personnes qui postent régulièrement sur ces sujets. Rien ne t'empêche d'essayer de repérer ceux qui semblent compétent et de leur proposer de participer à la modération... Voir même de proposer les articles à la discussion sur ces newgroups, forums et ml et de corriger en fonction des avis. (snip) |
|
|
|
#17 |
|
O.L. a écrit :
> SAM a formulé ce jeudi : >> Ce serait bien que : >> - on puisse styler le code donné dans les réactions > > Bonne idée, je vais mettre des pseudo-balises ![]() Super ! ça a l'air de fonctionner :-) il manque : [link] [/link] Si on n'avait qu'à cliquer un bouton pour insérer les fausses balises, ce serait génial ;-) -- sm |
|
|
|
#18 |
|
SAM a utilisé son clavier pour écrire :
> O.L. a écrit : >> SAM a formulé ce jeudi : >>> Ce serait bien que : >>> - on puisse styler le code donné dans les réactions >> >> Bonne idée, je vais mettre des pseudo-balises ![]() > > Super ! ça a l'air de fonctionner :-) > > il manque : [link] [/link] OK, c'est rajouté ![]() > Si on n'avait qu'à cliquer un bouton pour insérer les fausses balises, ce > serait génial ;-) OK, bonne idée, c'est fait. J'en ai profité pour faire un tuto sur comment récupérer le texte sélectionné dans un TEXTAREA ![]() @+ -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#19 |
|
Bonjour,
Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que O.L. vient d'écrire : > J'en ai profité pour faire un tuto sur comment récupérer le texte > sélectionné dans un TEXTAREA ![]() Voilà ce que je vois : http://cjoint.com/?donRnFiqeT Peut-être que le "margin-left" est à revoir pour la colonne de gauche, non ? -- Cordialement guy.gruais@free.fr http://paysderetz.free.fr/ |
|
|
|
#20 |
|
SAM a exprimé avec précision :
> Olivier Masson a écrit : >> SAM a écrit : >> >>> comment resolves-tu le respect de ta charte graphique >> >> http://www.leconjugueur.com/ (chercher résoudre) ![]() > > > et non ! pas besoin ! j'ai mon 'tit conjugueur là à côté. > > On peut bien écrire comme on voeux ! na! > > et puis j'aime bien "tu résolves" > (un peu moins : "nous résoudons") SAM, pour info je n'ai pas pu répondre à ton mail : <stephane.moriaux@wanadoo.fr>: 80.12.242.3 does not like recipient. Remote host said: 550 <stephane.moriaux@wanadoo.fr>: Recipient address rejected: User unknown Giving up on 80.12.242.3. Soit le serveur de Wanadoo a bu un coup de trop, soit tu utilises une adresse fantôme pour envoyer des mails ..... ![]() -- Olivier Ligny www.virgal.net (mondes virtuels 3D) |
|
|
|
#21 |
|
O.L. a écrit :
> SAM, pour info je n'ai pas pu répondre à ton mail : > > <stephane.moriaux ... He ben mec je te remercie d'ouvrir ma bal aux spams comme ça :-( Tiens ? d'où sort cette adresse abandonnée depuis des lustres ? Ouf ! Mon adresse tu l'as ici, suffit de gommer ce qu'il y a à gommer. (ou corriger l'autre qui a un point en trop) -- sm |
|
|
|
#22 |
|
Dans son message précédent, SAM a écrit :
> O.L. a écrit : >> SAM, pour info je n'ai pas pu répondre à ton mail : >> >> <stephane.moriaux ... > > He ben mec je te remercie d'ouvrir ma bal aux spams comme ça :-( > > > Tiens ? d'où sort cette adresse abandonnée depuis des lustres ? > Ouf ! C'est bien parce que je la supposais abandonnée que je ne l'ai pas cryptée sur le forum :p > Mon adresse tu l'as ici, suffit de gommer ce qu'il y a à gommer. > (ou corriger l'autre qui a un point en trop) Cf. le mail que je viens de t'envoyer sur l'adresse sans point, ça doit être ton Thunderbird qui est nostalgique de ton ancienne adresse. -- Olivier Ligny |
|
|
|
#23 |
|
Bruno Desthuilliers a écrit :
> Bien que chacune ait ses spécificités, il s'agit quand même de bases > SQL, supportant toutes au moins un sous-ensemble commun de SQL. Donc > dans l'ensemble, il est probable que pas mal d'exemples de code SQL > soient indépendants de la base utilisée (ce qui était quand même l'idée > de base du standard SQL...). Je suis en opposition totale avec cette affirmation. D'une base à l'autre, la syntaxe change, ainsi que les comportements attendus. J'ai déjà eu à faire à une base de données pour laquelle les vues étaient considéré comme un ensemble de résultats issus d'une expression à un moment donné, et non comme une vue issue d'une expression. Aussi la syntaxe du select chanque parfois, pire encore les valeurs par défauts ne sont pas appliquées à l'insert d'un enregistrement, etc. C'est ce qui rend complèxe et difficile à appréhender le SQL. Personne ne respecte véritablement les successives normes du langage, et ne comprend pas la même chose en lisant la norme. Bref, on n'apprend pas SQL, mais véritablement MySQL, MSSSQL, OracleSQL, etc. Au pire, il peut y avoir une section théorique sur SQL, mais le site se voulant avant tout pratique, il faudra rapidement passer à des sections spécifiques si on ne veut pas d'exemples et d'articles lourds. -- Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis http://lupusmic.org |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|