|
|
|
|
||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#2 (permalink) |
|
Hébergeur: |
Stan <tmp@neuf.fr> writes:
> je cherche un QCM ou autre qui permettrait de déterminer le niveau de > connaissance ( débutant, confirmé, expert ) > d'un développeur. Ceux que j'ai vu de gratuits ne faisait que démontrer la non-connaissance du C++ par l'auteur du test -- genre non seulement la réponse correcte ne se trouvait pas dans les choix possibles, mais j'étais incapable de deviner quelle réponse était désirée. J'ai eu aussi à interviewer certaines personnes ayant eu de bons scores à des tests de ce genre payant; j'ai pas remarqué de corrélation entre leurs scores et mon évaluation de leurs capacités. A+ -- Jean-Marc FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/...ite/index.html Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org |
|
|
|
#3 (permalink) |
|
On Thu, 17 Apr 2008 16:13:39 +0200, Jean-Marc Bourguet <jm@bourguet.org>
wrote: > Stan <tmp@neuf.fr> writes: > >> je cherche un QCM ou autre qui permettrait de déterminer le niveau de >> connaissance ( débutant, confirmé, expert ) >> d'un développeur. > > Ceux que j'ai vu de gratuits ne faisait que démontrer la non-connaissance > du C++ par l'auteur du test -- genre non seulement la réponse correcte ne > se trouvait pas dans les choix possibles, mais j'étais incapable de > deviner > quelle réponse était désirée. J'ai eu aussi à interviewer certaines > personnes ayant eu de bons scores à des tests de ce genre payant; j'ai > pas > remarqué de corrélation entre leurs scores et mon évaluation de leurs > capacités. > > A+ > Bien que n'étant pas pro, je soutiens Jean-Marc. On n'évalue pas la maitrise du C++ de quelqu'un avec 10 ou 15 questions posées sur des points précis.Pour moi, le mieux pour évaluer, c'est de le/la mettre face un problème en temps donée et de regarder le résultat produit. Le problème peut être de la conception pour répondre à une question précise ou du maintient de code, enfin quelque chose qui montre le comportement en production et non qu'on à lu ou pas la norme. |
|
|
|
#4 (permalink) |
|
David Côme a écrit :
> Bien que n'étant pas pro, je soutiens Jean-Marc. > On n'évalue pas la maitrise du C++ de quelqu'un avec 10 ou 15 questions > posées sur des points précis. Ca dépends. Quelques question précises permettent de cerner certaines caractéristiques: - est ce qu'elle utilise le C++ comme un C amélioré ? - est ce qu'elle connait les idiomes classiques RAII, CRTP, ... - Est ce qu'elle a lu un peu (questions extraites de livres comme Effective C++) > Pour moi, le mieux pour évaluer, c'est de > le/la mettre face un problème en temps donée > et de regarder le résultat produit. Le problème peut être de la > conception pour répondre à une > question précise ou du maintient de code, enfin quelque chose qui montre > le comportement en > production et non qu'on à lu ou pas la norme. C'est des questions différente: 1. La connaissance du langage 2. La capacité à résoudre un problème (analyse et mise en oeuvre) 3. Expérience des projets Et ce n'est pas un comportement en production qui est évalué mais un comportement en situation de recrutement, ça fait pas mal de différence en fonction de la personnalité du candidat. Je m'attacherais moins au résultat obtenu qu'aux processus mis en oeuvres aussi bien techniques que humains. Michael |
|
|
|
#5 (permalink) |
|
On 17 avr, 16:48, David Côme <davidc...@wanadoo.fr> wrote:
> > Bien que n'étant pas pro, je soutiens Jean-Marc. > On n'évalue pas la maitrise du C++ de quelqu'un avec 10 ou 15 questions > posées sur des points précis.Pour moi, le mieux pour évaluer, c'est de > le/la mettre face un problème en temps donée Les QCM sont utilisés dans bien des domaines pour évaluer un candidat et généralement, ils doivent être renseignés dans un temps donné. C'est justement un test bien conçu que je recherche, pas dix questions bourrés d'erreur ;-) > et de regarder le résultat produit. Le problème peut être de la conception > pour répondre à une > question précise ou du maintient de code, enfin quelque chose qui montre > le comportement en > production et non qu'on à lu ou pas la norme. Avant d'évaluer ou de tester les capacités d'un développeur en condition réelle, il peut être utile de connaître son niveau global. -- -Stan |
|
|
|
#6 (permalink) |
|
On Thu, 17 Apr 2008 17:01:28 +0200, Michael DOUBEZ
<michael.doubez@free.fr> wrote: > David Côme a écrit : > > Ca dépends. Quelques question précises permettent de cerner certaines > caractéristiques: > - est ce qu'elle utilise le C++ comme un C amélioré ? > - est ce qu'elle connait les idiomes classiques RAII, CRTP, ... > - Est ce qu'elle a lu un peu (questions extraites de livres comme > Effective C++) > je concède que ca peut cerner une partie du candidat. Et encore cela reste assez trompeur, on peut par exemple mettre en oeuvre naturelement le CRTP sans pour autant en connaitre le nom officiel. > > C'est des questions différente: > 1. La connaissance du langage > 2. La capacité à résoudre un problème (analyse et mise en oeuvre) > 3. Expérience des projets > > Et ce n'est pas un comportement en production qui est évalué mais un > comportement en situation de recrutement, ça fait pas mal de différence > en fonction de la personnalité du candidat. Je m'attacherais moins au > résultat obtenu qu'aux processus mis en oeuvres aussi bien techniques > que humains. > > Michael Je suis d'accord. |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
On Thu, 17 Apr 2008 17:07:37 +0200, Stan <tmp@neuf.fr> wrote:
> Les QCM sont utilisés dans bien des domaines pour évaluer un candidat > et généralement, > ils doivent être renseignés dans un temps donné. > C'est justement un test bien conçu que je recherche, pas dix questions > bourrés d'erreur ;-) > Malheureusement, je le sais assez bien. Je suis actuellement en Teminale S et on peut avoir des QCM au bac. Je trouve cela assez lamentable car au final ils n'évalue pas grand chose, surtout il n'y aucune justifications. > > Avant d'évaluer ou de tester les capacités d'un développeur en > condition réelle, il peut être utile > de connaître son niveau global. Pas forcément.On eput tre mauvais en théorie et bon en pratique ou inversement. Le mieux étant d'ere bon dans les deux. |
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Stan <tmp@neuf.fr> writes:
> On 17 avr, 16:48, David Côme <davidc...@wanadoo.fr> wrote: > > > > Bien que n'étant pas pro, je soutiens Jean-Marc. > > On n'évalue pas la maitrise du C++ de quelqu'un avec 10 ou 15 questions > > posées sur des points précis.Pour moi, le mieux pour évaluer, c'est de > > le/la mettre face un problème en temps donée > > Les QCM sont utilisés dans bien des domaines pour évaluer un candidat et > généralement, ils doivent être renseignés dans un temps donné. Les QCM sont très facilement passable par bachotage sans rien connaître dans le fond (certaines sociétés proposant ce "service" proposent aussi des formations -- ce qui me poserait un gros problème déontologique). Et ils sont naturellement portés vers les questions manquant de profondeur et tenant parfois de l'annectode. > C'est justement un test bien conçu que je recherche, pas dix questions > bourrés d'erreur ;-) > > et de regarder le résultat produit. Le problème peut être de la > > conception pour répondre à une question précise ou du maintient de > > code, enfin quelque chose qui montre le comportement en production et > > non qu'on à lu ou pas la norme. > > Avant d'évaluer ou de tester les capacités d'un développeur en condition > réelle, il peut être utile de connaître son niveau global. S'il ne sert pas à filtrer, un tel test ne sert pas à grand chose. S'il sert à filtrer, il faut être sûr qu'il y a une corrélation entre ce qui est testé et ce qu'on veut. A+ -- Jean-Marc FAQ de fclc++: http://www.cmla.ens-cachan.fr/~dosreis/C++/FAQ C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/...ite/index.html Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|