|
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Hi,
Je viens de découvrir dans une longue feuille de style css que 2 sélecteurs identiques étaient présents : En simplifiant : on a ligne 10 #nav{padding:0; width:5em; color:white;} et ligne 500 : #nav{padding:2em; width:10em;} Que se passe t-il dans ce cas ? - est-ce que les déclarations contenus dans les règles se mélangent et que les déclarations l'emportent sur d'autres ? - celle située le plus bas l'emporte ? On aura padding:0 ou padding 2em ? En faisant des essais, je n'arrive pas à trouver ce qui se passe vraiment. De plus je n'ai pas IE 6 et 7 - donc je n'ose pas faire de transformations sans pouvoir vérifier sur ces 2 navigateurs terroristes. Qu'en pensez-vous, outre le fait qu'évidemment il faille proscrire ce genre de chose. Merci -- A+ Romer |
|
|
|
#2 |
|
Bernd wrote:
> Je viens de découvrir dans une longue feuille de style css que 2 > sélecteurs identiques étaient présents : > > En simplifiant : on a ligne 10 > #nav{padding:0; > width:5em; > color:white;} > > et ligne 500 : > #nav{padding:2em; > width:10em;} > > Que se passe t-il dans ce cas ? Voir la recommandation : http://www.w3.org/TR/CSS21/cascade.html#cascading-order A ma connaissance les règles sont bien suivies quelques soit le navigateur |
|
|
|
#3 |
|
Pierre Goiffon <pgoiffon@free.fr.invalid> wrote:
> Voir la recommandation : > http://www.w3.org/TR/CSS21/cascade.html#cascading-order > > A ma connaissance les règles sont bien suivies quelques soit le navigateur Je retiens cela: "if two declarations have the same weight, origin and specificity, the latter specified wins". Merci du lien ; cependant cela ne répond pas tout à fait à mon cas particulier de sélecteurs identiques contenant des déclarations différentes. Cela n'est pas étonnant en fait car le cas où 2 sélecteurs identiques se trouvent dans la même feuille est aberrant en soi et ce cas n'est sans doute pas envisagé. -- A+ Romer |
|
|
|
#4 |
|
Bernd a écrit :
> Merci du lien ; cependant cela ne répond pas tout à fait à mon cas > particulier de sélecteurs identiques contenant des déclarations > différentes. Ben si, c'est que que tu as cité. > Cela n'est pas étonnant en fait car le cas où 2 sélecteurs > identiques se trouvent dans la même feuille est aberrant en soi Ben non. Pourquoi ? > et ce cas n'est sans doute pas envisagé. Ben si, et c'est la dernière déclaration qui écrase la précédente. tr#odd { background: 1px dashed black ; } tr#odd { background: 2px solid ; } Au final ça donnera : tr#odd { background: 2px solid black ; } -- Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis http://lupusmic.org |
|
|
|
#5 |
|
Bonjour,
Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que Bernd vient d'écrire : > ... De plus je n'ai pas IE 6 et 7 - donc je n'ose pas faire de > transformations sans pouvoir vérifier sur ces 2 navigateurs > terroristes. Faut pas travailler pour des terroristes -- Cordialement guy.siaurg@free.invalid (inverser siaurg pour retrouver gruais) http://paysderetz.free.fr/ |
|
|
|
#6 |
|
Bernd wrote:
>> Voir la recommandation : >> http://www.w3.org/TR/CSS21/cascade.html#cascading-order > > Je retiens cela: > "if two declarations have the same weight, origin and specificity, the > latter specified wins". > > Merci du lien ; cependant cela ne répond pas tout à fait à mon cas > particulier de sélecteurs identiques contenant des déclarations > différentes. Je ne comprend pas votre dernière réponse. Reprenons l'exemple que vous donniez : on a ligne 10 #nav{padding:0; width:5em; color:white;} et ligne 500 : #nav{padding:2em; width:10em;} Donc sur un même sélecteur les 2 propriétés padding et width définis à des valeurs différentes. Comme vous l'avez lu, le dernière déclaré "gagne" |
|
|
|
#7 |
|
Mickaël Wolff <mickael.wolff@laposte.net> wrote:
> > Cela n'est pas étonnant en fait car le cas où 2 sélecteurs > > identiques se trouvent dans la même feuille est aberrant en soi > > Ben non. Pourquoi ? Quel intérêt sinon par oubli de mettre deux sélecteurs identiques plutôt qu'un si le 2e écrase le 1er ? > Ben si, et c'est la dernière déclaration qui écrase la précédente. > > tr#odd { background: 1px dashed black ; } > tr#odd { background: 2px solid ; } > > Au final ça donnera : > > tr#odd { background: 2px solid black ; } Dans mon cas, légèrement différent, je viens de faire des essais, ce n'est pas aussi simple - je crois, sans pouvoir en être sûr qu'on obtient un mélange des deux. tr#odd { background: 1px dashed black ; width:2em;} tr#odd { background: 2px solid ; } se comporte comme : tr#odd { background: 2px solid ; width:2em;} -- A+ Romer |
|
|
|
#8 |
|
Pierre Goiffon <pgoiffon@free.fr.invalid> wrote:
> Je ne comprend pas votre dernière réponse. > > Reprenons l'exemple que vous donniez : > > on a ligne 10 > #nav{padding:0; > width:5em; > color:white;} > > et ligne 500 : > #nav{padding:2em; > width:10em;} > > Donc sur un même sélecteur les 2 propriétés padding et width définis à > des valeurs différentes. > Comme vous l'avez lu, le dernière déclaré "gagne" Oui si les déclarations sont strictement identiques dans les 2 règles mais sinon, j'ai l'impression que Safari et Fiefox mélange les déclarations en ne gardant que les éléments en commun dans les deux. Dans l'exemple précédent, on obtient apparemment : #nav{padding:2em; width:10em; color:white;} Donc, la couleur présente en lg 10 se retrouve au final - ce qui contredirait la thèse de l'écrasement pur et simple. L'ennui est que je ne sais pas ce que IE va faire et c'est ce qui me fait hésiter à modifier les 2 règles pour en faire une seule. -- A+ Romer |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|