|
|
|
|
||||||
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
voici un programme Si je le compile en C ou en C++, je n'obtiens pas le même résultat. En C++ fonctionne comme attendu, en C, j'ai un seg fault (runtime error) Voyez-vous une raison ? Cordialement, David #include <stdio.h> int Max( int i, int j ) { return ( i > j ? i : j ); } int Min( int i, int j ) { return ( i < j ? i : j ); } int CycleLength( int n ) { int cycleLength = 1; while ( n != 1 ) { if ( n &0x01 ) n = 3*n + 1; else n >>= 1; ++cycleLength; } return cycleLength; } int maxCycle( int i, int j ){ int max = CycleLength( i++ ); for( ;i <= j; ++i ) max = Max( max, CycleLength( i ) ); return max; } int main() { int i, j; while( fscanf(stdin, "%d %d\n", &i, &j ) == 2 ) fprintf(stdout, "%d %d %d\n", i, j , maxCycle( Min(i,j), Max(i,j) )); } |
|
|
|
#2 (permalink) |
|
On Thu, 10 Apr 2008 22:55:08 +0200, David Fleury
<dfleury2@libertysurf.fr>: >Si je le compile en C ou en C++, je n'obtiens pas le même >résultat. En C++ fonctionne comme attendu, en C, j'ai un seg fault >(runtime error) Je n'arrive pas à trouver de problème dans le code. Quel compilateur utilises-tu, et quelles options de compilation ? > int max = CycleLength( i++ ); En théorie, max() est bien une fonction, et ça ne pose pas de problème. Mais en pratique, il arrive que ce soit une macro, aussi je déconseille de donner ce nom à une variable. J'ai pour habitude d'appeler "reponse" la variable renvoyée par une fonction : int f() { int reponse= 3; reponse+= 39; return reponse; } |
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> On Thu, 10 Apr 2008 22:55:08 +0200, David Fleury > <dfleury2@libertysurf.fr>: > >> Si je le compile en C ou en C++, je n'obtiens pas le même >> résultat. En C++ fonctionne comme attendu, en C, j'ai un seg fault >> (runtime error) > > Je n'arrive pas à trouver de problème dans le code. Quel compilateur > utilises-tu, et quelles options de compilation ? > gcc 4.1.2 -lm -lcrypt -O2 -pipe -ansi et g+++ -lm -lcrypt -O2 -pipe en fait, ce code est censé répondre à un des problèmes d'un site de problème d'algo. Pour le moment, je ne leur ai pas demandé de regarder de leur côté. Je voulais d'abord un avis extérieur n'ayant rien trouvé à redire de mon côté sur un programme aussi simple. >> int max = CycleLength( i++ ); > > En théorie, max() est bien une fonction, et ça ne pose pas de > problème. Mais en pratique, il arrive que ce soit une macro, aussi je > déconseille de donner ce nom à une variable. oui, en effet, le nom est mal venu ici > J'ai pour habitude d'appeler "reponse" la variable renvoyée par une > fonction : > > int f() > { > int reponse= 3; > reponse+= 39; > return reponse; > } > |
|
|
|
#4 (permalink) |
|
In article <47ff05e8$0$746$426a74cc@news.free.fr>,
David Fleury <dfleury2@libertysurf.fr> wrote: >Fabien LE LEZ a écrit : >> On Thu, 10 Apr 2008 22:55:08 +0200, David Fleury >> <dfleury2@libertysurf.fr>: >> >>> Si je le compile en C ou en C++, je n'obtiens pas le même >>> résultat. En C++ fonctionne comme attendu, en C, j'ai un seg fault >>> (runtime error) >> >> Je n'arrive pas à trouver de problème dans le code. Quel compilateur >> utilises-tu, et quelles options de compilation ? >> > >gcc 4.1.2 -lm -lcrypt -O2 -pipe -ansi >et >g+++ -lm -lcrypt -O2 -pipe > >en fait, ce code est censé répondre à un des problèmes d'un site >de problème d'algo. Pour le moment, je ne leur ai pas demandé >de regarder de leur côté. Je voulais d'abord un avis extérieur >n'ayant rien trouvé à redire de mon côté sur un programme aussi simple. Juste pour info, ca n'est pas un vrai `probleme d'algo'. La recurrence indiquee s'appelle la `conjecture de Syracuse', et personne n'a jamais reussi a la prouver. La conjecture pose la recurrence suivante partant de u_0: si u_n est pair, u_n+1 = u_n / 2 si u_n est impair, u_n+1 = u_n * 3 + 1 et postule que la suite u_n finit toujours par rejoindre 4 2 1 4 2 1 4 2 1 ... ca a ete verifie experimentalement jusqu'a des valeurs tres importantes, mais aucune preuve n'en est jamais sorti. Classer les entiers selon le nombre d'etapes necessaires pour rejoindre 4 2 1 ... peut sembler une bonne premiere etape. A ma connaissance, on n'a vraiment tres peu de renseignements la-dessus. |
|
|
|
#5 (permalink) |
|
David Fleury <dfleury2@libertysurf.fr> writes:
> Bonjour, > voici un programme > > Si je le compile en C ou en C++, je n'obtiens pas le même > résultat. En C++ fonctionne comme attendu, en C, j'ai un seg fault > (runtime error) > Voyez-vous une raison ? > Cordialement, > David > [...] > if ( n &0x01 ) n = 3*n + 1; > [...] Tu rêves mon gars, c'est pas du lisp! ------------------------------------------------------------------------ #include <stdio.h> #include <limits.h> #include <stdlib.h> int Max( int i, int j ) { return ( i > j ? i : j ); } int Min( int i, int j ) { return ( i < j ? i : j ); } int CycleLength( int n ) { int original=n; int cycleLength = 1; while ( n != 1 ) { if ( n &0x01 ){ if(n<((INT_MAX-1)/3)){ n = 3*n + 1; }else{ fprintf(stderr,"Arithemtic overflow on %d\n",original); exit(1); } }else{ n >>= 1; } ++cycleLength; } return cycleLength; } int maxCycle( int i, int j ){ int max = CycleLength( i++ ); for( ;i <= j; ++i ) max = Max( max, CycleLength( i ) ); return max; } int main() { int i, j; while( fscanf(stdin, "%d %d\n", &i, &j ) == 2 ) fprintf(stdout, "%d %d %d\n", i, j , maxCycle( Min(i,j), Max(i,j) )); } ------------------------------------------------------------------------ Ce qui donne, en 32-bit: echo 1 10000000|./syracuse-c Arithemtic overflow on 113383 -- __Pascal Bourguignon__ |
|
|
|
#6 (permalink) |
|
On Fri, 11 Apr 2008 10:41:55 +0200, pjb@informatimago.com (Pascal J.
Bourguignon): >Ce qui donne, en 32-bit: >echo 1 10000000|./syracuse-c >Arithemtic overflow on 113383 Arf, effectivement, je n'y avais même pas pensé. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le programme plante. n*3+1 devrait donner une valeur (éventuellement fausse au sens arithmétique) pour tout n, sans plantage, non ? |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Fabien LE LEZ a écrit :
> Par contre, je ne comprends pas pourquoi le programme plante. n*3+1 > devrait donner une valeur (éventuellement fausse au sens arithmétique) > pour tout n, sans plantage, non ? Ce n'est pas pour rien que le compilateur et la plate-forme cible t'ont été demandé(es ?). -- Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis http://lupusmic.org |
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Fabien LE LEZ <gramster@gramster.com> writes:
> On Fri, 11 Apr 2008 10:41:55 +0200, pjb@informatimago.com (Pascal J. > Bourguignon): > >>Ce qui donne, en 32-bit: >>echo 1 10000000|./syracuse-c >>Arithemtic overflow on 113383 > > Arf, effectivement, je n'y avais même pas pensé. > Par contre, je ne comprends pas pourquoi le programme plante. n*3+1 > devrait donner une valeur (éventuellement fausse au sens arithmétique) > pour tout n, sans plantage, non ? Non, les débordement peuvent produire n'importe quel résultat, comme le déclanchement de la quatrième guerre mondiale, ou la sortie de démons nasaux. En clair, chaque compilateur fait ce qu'il veut. -- __Pascal Bourguignon__ |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|