|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.bsd Systèmes BSD et dérivés (NetBSD, FreeBSD, ...). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour, J'ai lu la partie adéquate du handbook, y a 3 posts sur fcob concernant growisofs, bref, je n'ai pas trouvé de réponse. Je pose le décor. J'ai un graveur de CD et un graveur de DVD, et mon noyau a le support atapicam : cdrecord -scanbus Cdrecord-Clone 2.01 (i386-unknown-freebsd6.1) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling Using libscg version 'schily-0.8'. scsibus1: 1,0,0 100) 'ASUS ' 'CRW-5232A4 ' '1.00' Removable CD-ROM 1,1,0 101) 'ASUS ' 'DRW-1608P3S ' '1.19' Removable CD-ROM ou camcontrol devlist <ASUS CRW-5232A4 1.00> at scbus1 target 0 lun 0 (pass0) <ASUS DRW-1608P3S 1.19> at scbus1 target 1 lun 0 (pass1) Tout semble donc ok. Ce que je ne comprends pas, dans le handbook, c'est le /dev/cd0, à adapter. Ok mais à adapter à quoi ? Le device du graveur de CD est /dev/acd0, celui du DVD, /dev/acd1. J'ai un lien symbolique cd sur acd0, et dvd sur acd1. Or que je fasse, par exemple, dvd+rw-format /dev/acd1 ou dvd+rw-format /dev/dvd ça ne marche pas : * DVD±RW/-RAM format utility by <appro@fy.chalmers.se>, version 6.1. :-( unable to open("/dev/dvd"): Inappropriate ioctl for device Petite précision, je monte des DVD sans problème. Une idée ? Merci. -- Fred. |
|
|
|
#2 |
|
On Tue, 19 Dec 2006 15:47:56 +0100
fred <fredantispam@free.fr> wrote: > Ce que je ne comprends pas, dans le handbook, c'est le /dev/cd0, à > adapter. Ok mais à adapter à quoi ? Il faut utiliser les devices "scsi" (en l'occurrence les devices au travers de l'émulation scsi) pour les "lecteurs optiques" il s'agit des /dev/cdX (où X est un numéro). > Le device du graveur de CD est /dev/acd0, celui du DVD, /dev/acd1. > J'ai un lien symbolique cd sur acd0, et dvd sur acd1. Pour chaque device atapi en /dev/acdX le support CAM ajoute un device /dev/cdX, donc il faut utiliser /dev/cd1 et pas /dev/acd1. -- Ferengi Rule of Acquisition #22: A wise man can hear profit in the wind. -- ST S9, "Rule of Acquisition" |
|
|
|
#3 |
|
Marwan Burelle <feanor@kh405.net> a écrit :
> On Tue, 19 Dec 2006 15:47:56 +0100 > fred <fredantispam@free.fr> wrote: > >> Ce que je ne comprends pas, dans le handbook, c'est le /dev/cd0, à >> adapter. Ok mais à adapter à quoi ? > > Il faut utiliser les devices "scsi" (en l'occurrence les devices au > travers de l'émulation scsi) pour les "lecteurs optiques" il s'agit des > /dev/cdX (où X est un numéro). > >> Le device du graveur de CD est /dev/acd0, celui du DVD, /dev/acd1. >> J'ai un lien symbolique cd sur acd0, et dvd sur acd1. > > Pour chaque device atapi en /dev/acdX le support CAM ajoute un > device /dev/cdX, donc il faut utiliser /dev/cd1 et pas /dev/acd1. Ok. Et bien je n'ai pas de /dev/cd? :-( -- Fred. |
|
|
|
#4 |
|
fred <fredantispam@free.fr> writes:
'Lut, > Et bien je n'ai pas de /dev/cd? :-( Tu n'as pas chargé atapicam ou alors il y a quelque chose qui merdouille. -- j'ai installé Corel Linux qui met un joli menu de boot avec des nimage mais a chque fois je suis obligé d'appuyer sur "MS-Windows" Résultat, j'ai plus le temps d'aller au toilettes après avoir lancé mon PC. -+- TTTT in GNU - PC : tu peux être fier des toilettes, Hue -+- |
|
|
|
#5 |
|
Eric Masson <emss@free.fr> a écrit :
> fred <fredantispam@free.fr> writes: > > 'Lut, > >> Et bien je n'ai pas de /dev/cd? :-( > > Tu n'as pas chargé atapicam ou alors il y a quelque chose qui > merdouille. Y a donc quelque chose qui merdouille. Car je n'ai pas chargé atapicam. Et pour cause : il est en dur dans le noyau. D'un autre côté, camcontrol devlist me donne une réponse qui ne me semble pas farfelue, donc ? Je la remets ici : <ASUS CRW-5232A4 1.00> at scbus1 target 0 lun 0 (pass0) <ASUS DRW-1608P3S 1.19> at scbus1 target 1 lun 0 (pass1) Je vais voir ce que donne GENERIC... -- Fred. |
|
|
|
#6 |
|
On Tue, 19 Dec 2006 18:34:54 +0100
fred <fredantispam@free.fr> wrote: > Y a donc quelque chose qui merdouille. > Car je n'ai pas chargé atapicam. > Et pour cause : il est en dur dans le noyau. > > D'un autre côté, camcontrol devlist me donne une réponse qui ne me > semble pas farfelue, donc ? > > Je la remets ici : > <ASUS CRW-5232A4 1.00> at scbus1 target 0 lun 0 (pass0) > <ASUS DRW-1608P3S 1.19> at scbus1 target 1 lun 0 (pass1) Dans ton dmesg est-ce que tu as quelque chose comme : acd0: DVDR <NEC DVD RW ND-3520A/1.04> at ata1-master UDMA33 acd1: DVDROM <Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-106S 0109/E1.09> at ata1-slave UDMA66 cd1 at ata1 bus 0 target 1 lun 0 cd1: <PIONEER DVD-ROM DVD-106 1.09> Removable CD-ROM SCSI-0 device cd1: 66.000MB/s transfers cd1: Attempt to query device size failed: NOT READY, Medium not present cd0 at ata1 bus 0 target 0 lun 0 cd0: <_NEC DVD_RW ND-3520A 1.04> Removable CD-ROM SCSI-0 device cd0: 33.000MB/s transfers cd0: Attempt to query device size failed: NOT READY, Medium not present Vers la fin des messages de boot (exactement en fin, même ... ) -- Ferengi Rule of Acquisition #214: Never begin a negotiation on an empty stomach. -- ST S9, "The Maquis, Part I" |
|
|
|
#7 |
|
Marwan Burelle <feanor@kh405.net> a écrit :
> acd0: DVDR <NEC DVD RW ND-3520A/1.04> at ata1-master UDMA33 > acd1: DVDROM <Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-106S 0109/E1.09> at > ata1-slave UDMA66 cd1 at ata1 bus 0 target 1 lun 0 > cd1: <PIONEER DVD-ROM DVD-106 1.09> Removable CD-ROM SCSI-0 device > cd1: 66.000MB/s transfers > cd1: Attempt to query device size failed: NOT READY, Medium not present > cd0 at ata1 bus 0 target 0 lun 0 > cd0: <_NEC DVD_RW ND-3520A 1.04> Removable CD-ROM SCSI-0 device > cd0: 33.000MB/s transfers > cd0: Attempt to query device size failed: NOT READY, Medium not present Non. Je n'ai pas ce qui concerne les cd?. Sinon, je n'aurais posé la question ;-) Le GENERIC l'a. Je vais regarder ça de plus près. -- Fred. |
|
|
|
#8 |
|
fred <fredantispam@free.fr> a écrit :
> Je vais regarder ça de plus près. Mouais... C'esr sûr qu'avec le device cd dedans le noyau, ça marche mieux que sans... Merci à tous. -- Fred. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|