|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.bsd Systèmes BSD et dérivés (NetBSD, FreeBSD, ...). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonsoir, Primo. /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk renseigne sur les sites où aller chercher les sources. Seulement, dans bien des cas, des sites situés en France sont plus adaptés, car plus rapides. Y a t'il un moyen de lui faire comprendre, à part de modifier /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk, où aller chercher ces sites. Certes, modifier /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk donne le résultat escompté, mais je demande s'il n'y aurait plus « propre ». (j'ai essayé de le renseigner /etc/make.conf, à tout hasard, mais sans succès) Deuxio. Prenons à titre d'exemple, le port mplayer. Je make configure, qui m'affiche une gentille interface (n)curse pour lui préciser les libs à intégrer. Ok. Je make. Mais supposons que j'm'a trompé. Je veux enlever une lib par exemple. Je make clean et re make configure. Mais là, impossible de retrouver la gentille interface bleue, histoire de vraiment repartir de zéro. L'info comme quoi j'ai déjà répondu doit donc être sauvegardée quelque part, j'imagine. Mais je n'ai pas trouvé où. Une suggestion ? Tertio. xdm semble lancé, via /etc/ttys, en mode « respawn », ce qui peut parfois être gênant. Où peut-on préciser que lorsqu'on veut tuer X, on _veut tuer X_ ? man ttys n'a rien donné, pas plus que xdm. Une seconde suggestion ? Merci. -- Fred. |
|
|
|
#2 |
|
Vendredi 15 décembre 2006 à 23:54 GMT, fred a écrit:
> Bonsoir, Bonjour, > Primo. > /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk renseigne sur les sites où aller chercher les > sources. Seulement, dans bien des cas, des sites situés en France sont > plus adaptés, car plus rapides. > Y a t'il un moyen de lui faire comprendre, à part de modifier /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk, > où aller chercher ces sites. > Certes, modifier /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk donne le résultat escompté, > mais je demande s'il n'y aurait plus « propre ». > (j'ai essayé de le renseigner /etc/make.conf, à tout hasard, mais sans > succès) Effectivement, c'est bien là qu'il faut agir. En premier, pour le mirroir FreeBSD: MASTER_SITE_BACKUP?= \ ftp://ftp.fr.freebsd.org/pub/FreeBSD/ports/distfiles/${DIST_SUBDIR}/ Ensuite, essayer: MASTER_SORT_REGEX?= \ ^file: ^ftp://ftp\.FreeBSD\.org/pub/FreeBSD/...cal-distfiles/ ://[^/]*\.fr/ ://[^/]*\.fr\. Puis, pour les principaux sites, on peut aussi ajouter ce genre de choses: MASTER_SITE_KDE= ftp://ftp.lip6.fr/pub/X11/kde/%SUBDIR%/ MASTER_SITE_GNOME= http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/%SUBDIR%/ MASTER_SITE_SOURCEFORGE= http://eu.dl.sourceforge.net/%SUBDIR%/ MASTER_SITE_SOURCEWARE= ftp://unix.hensa.ac.uk/mirrors/sourc.../pub/%SUBDIR%/ MASTER_SITE_XFREE= ftp://ftp.cs.tu-berlin.de/pub/X/XFre...UBDIR%/source/ MASTER_SITE_GCC= ftp://ftp.lip6.fr/pub/gcc/%SUBDIR%/ .... > Deuxio. > Prenons à titre d'exemple, le port mplayer. Je make configure, qui m'affiche > une gentille interface (n)curse pour lui préciser les libs à > intégrer. Ok. Je make. Mais supposons que j'm'a trompé. Je veux enlever > une lib par exemple. Je make clean et re make configure. Mais là, > impossible de retrouver la gentille interface bleue, histoire de > vraiment repartir de zéro. > L'info comme quoi j'ai déjà répondu doit donc être sauvegardée quelque > part, j'imagine. Mais je n'ai pas trouvé où. > Une suggestion ? make showconfig / make rmconfig > Tertio. > xdm semble lancé, via /etc/ttys, en mode « respawn », ce qui peut > parfois être gênant. Où peut-on préciser que lorsqu'on veut tuer X, > on _veut tuer X_ ? man ttys n'a rien donné, pas plus que xdm. > Une seconde suggestion ? Je ne sais plus, n'utilisant pas xdm, mais en faisant un ps auxwww (wwww ad libitum) | grep ttyv devrait permettre de retrouver le process xdm, à tuer. -- Th. Thomas. |
|
|
|
#3 |
|
Bonjour,
le 16/12/2006 à 09:53, Thierry Thomas a écrit dans le message <slrneo7d0i.ag3.tthomas@graf.pompo.net> : >> xdm semble lancé, via /etc/ttys, en mode « respawn », ce qui peut >> parfois être gênant. Où peut-on préciser que lorsqu'on veut tuer X, >> on _veut tuer X_ ? man ttys n'a rien donné, pas plus que xdm. > >> Une seconde suggestion ? > > Je ne sais plus, n'utilisant pas xdm, mais en faisant un > ps auxwww (wwww ad libitum) | grep ttyv > devrait permettre de retrouver le process xdm, à tuer. « pkill xdm » ne suffirait-il pas ? -- Benoit Izac |
|
|
|
#4 |
|
Thierry Thomas wrote:
> Vendredi 15 décembre 2006 à 23:54 GMT, fred a écrit : [configuration par menu des ports FreeBSD] >> L'info comme quoi j'ai déjà répondu doit donc être sauvegardée quelque >> part, j'imagine. Mais je n'ai pas trouvé où. > >> Une suggestion ? > > make showconfig / make rmconfig Ou aussi 'make config' >> xdm semble lancé, via /etc/ttys, en mode « respawn », ce qui peut >> parfois être gênant. Où peut-on préciser que lorsqu'on veut tuer X, >> on _veut tuer X_ ? man ttys n'a rien donné, pas plus que xdm. > >> Une seconde suggestion ? > > Je ne sais plus, n'utilisant pas xdm, mais en faisant un > ps auxwww (wwww ad libitum) | grep ttyv > devrait permettre de retrouver le process xdm, à tuer. Si il est lancé par ttys, il sera relancé par init et ça ne servira pas à grand chose. En ce qui me concerne je préfère le lancer comme un démon normal, ça évite ce genre de souci. Si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de retrouver un script que j'avais fait à mettre dans /usr/local/etc/rc.d -- Francois Tigeot |
|
|
|
#5 |
|
Bon, c'est quand meme le jour de rappeler que fr.comp.os.BSD correspond
a *tous* les BSD, et que c'est quand meme sympa de PRECISER a quel BSD tu as affaire. Parce que tout ce que tu decris n'a absolument aucune incidence sur NetBSD ou OpenBSD, et dans certains cas, j'apprecierais de ne pas avoir a lire le message, le comprendre, pour me rendre compte que je ne peux pas t'aider, surtout le samedi matin... |
|
|
|
#6 |
|
espie@lain.home (Marc Espie) a écrit :
> Bon, c'est quand meme le jour de rappeler que fr.comp.os.BSD correspond > a *tous* les BSD, et que c'est quand meme sympa de PRECISER a quel BSD > tu as affaire. > > Parce que tout ce que tu decris n'a absolument aucune incidence sur NetBSD > ou OpenBSD, et dans certains cas, j'apprecierais de ne pas avoir a lire > le message, le comprendre, pour me rendre compte que je ne peux pas t'aider, > surtout le samedi matin... J'ai effectivement oublié mon flag. Désolé. -- Fred. |
|
|
|
#7 |
|
Thierry Thomas <tthomas@mail.dotcom.fr> a écrit :
> Vendredi 15 décembre 2006 à 23:54 GMT, fred a écrit: > >> Bonsoir, > > Bonjour, > >> Primo. >> /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk renseigne sur les sites où aller chercher les >> sources. Seulement, dans bien des cas, des sites situés en France sont >> plus adaptés, car plus rapides. > >> Y a t'il un moyen de lui faire comprendre, à part de modifier /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk, >> où aller chercher ces sites. > >> Certes, modifier /usr/ports/Mk/bsd.sites.mk donne le résultat escompté, >> mais je demande s'il n'y aurait plus « propre ». > >> (j'ai essayé de le renseigner /etc/make.conf, à tout hasard, mais sans >> succès) > > Effectivement, c'est bien là qu'il faut agir. > Ok, j'avions oublié le \ en fin de ligne. >> Deuxio. >> Prenons à titre d'exemple, le port mplayer. Je make configure, qui m'affiche >> une gentille interface (n)curse pour lui préciser les libs à >> intégrer. Ok. Je make. Mais supposons que j'm'a trompé. Je veux enlever >> une lib par exemple. Je make clean et re make configure. Mais là, >> impossible de retrouver la gentille interface bleue, histoire de >> vraiment repartir de zéro. > >> L'info comme quoi j'ai déjà répondu doit donc être sauvegardée quelque >> part, j'imagine. Mais je n'ai pas trouvé où. > >> Une suggestion ? > > make showconfig / make rmconfig Je connaissais configure, mais pas {rm}config. Et je pensais que clean nettoyait tout. > >> Tertio. >> xdm semble lancé, via /etc/ttys, en mode « respawn », ce qui peut >> parfois être gênant. Où peut-on préciser que lorsqu'on veut tuer X, >> on _veut tuer X_ ? man ttys n'a rien donné, pas plus que xdm. > >> Une seconde suggestion ? > > Je ne sais plus, n'utilisant pas xdm, mais en faisant un > ps auxwww (wwww ad libitum) | grep ttyv > devrait permettre de retrouver le process xdm, à tuer. Le problème est que même à coup de kill -9, il est dur à tuer le bestiau. Normalement, Ctrl-C (abort-display()) le tue, mais celui-ci se relance ensuite. Je pensais donc au fait que ce réveil était précisé dans un fichiermais je n'ai point trouvé. Merci. -- Fred. |
|
|
|
#8 |
|
Benoit Izac <use.reply.to@INVALID.ADDRESS> a écrit :
> > « pkill xdm » ne suffirait-il pas ? Hmm, non, comme killall xdm d'ailleurs. Merci quand même. -- Fred. |
|
|
|
#9 |
|
On Sat, 16 Dec 2006 15:28:03 +0100
fred <fredantispam@free.fr> wrote: > > Je ne sais plus, n'utilisant pas xdm, mais en faisant un > > ps auxwww (wwww ad libitum) | grep ttyv > > devrait permettre de retrouver le process xdm, à tuer. > Le problème est que même à coup de kill -9, il est dur à tuer le > bestiau. Normalement, Ctrl-C (abort-display()) le tue, mais celui-ci > se relance ensuite. Je pensais donc au fait que ce réveil était > précisé dans un fichier mais je n'ai point trouvé. Le respawn du fichier /etc/ttys est là pour éviter qu'il soit tué ... Pour l'arrêter, il faut d'abord l'enlever de /etc/ttys et après le tuer. Ce n'est pas très pratique, j'en conviens mais on a pas le choix (par contre, je pensais que comme gdm, il y avait maintenant un script de démarrage dans /usr/local/etc/rc.d ou autre le tout sans utiliser /etc/ttys ... ) -- Ferengi Rule of Acquisition #102: Nature decays, but latinum lasts forever. -- ST S9, "The Jem'Hadar" |
|
|
|
#10 |
|
Marwan Burelle <feanor@kh405.net> a écrit :
> > Le respawn du fichier /etc/ttys est là pour éviter qu'il soit tué ... > > Pour l'arrêter, il faut d'abord l'enlever de /etc/ttys et après le > tuer. Ce n'est pas très pratique, j'en conviens mais on a pas le choix Pour le moins... > (par contre, je pensais que comme gdm, il y avait maintenant un script > de démarrage dans /usr/local/etc/rc.d ou autre le tout sans > utiliser /etc/ttys ... ) Et bien s'il existe, je ne l'ai point trouvé. Mais j'aimerais bien, le trouver. -- Fred. |
|
|
|
#11 |
|
> Parce que tout ce que tu decris n'a absolument aucune incidence sur NetBSD
> ou OpenBSD, et dans certains cas, j'apprecierais de ne pas avoir a lire > le message, le comprendre, pour me rendre compte que je ne peux pas t'aider, > surtout le samedi matin... Quels grincheux, ces barbus, tout de même... |
|
|
|
#12 |
|
fred <fredantispam@free.fr> a écrit :
> Marwan Burelle <feanor@kh405.net> a écrit : > >> >> Le respawn du fichier /etc/ttys est là pour éviter qu'il soit tué ... >> >> Pour l'arrêter, il faut d'abord l'enlever de /etc/ttys et après le >> tuer. Ce n'est pas très pratique, j'en conviens mais on a pas le choix > Pour le moins... > >> (par contre, je pensais que comme gdm, il y avait maintenant un script >> de démarrage dans /usr/local/etc/rc.d ou autre le tout sans >> utiliser /etc/ttys ... ) > Et bien s'il existe, je ne l'ai point trouvé. > Mais j'aimerais bien, le trouver. Une solution « crade » peut-être, mais qui me convient farpaitement : le virer de /etc/ttys et le démarrer dans /etc/rc.local. Et roule mimile. -- Fred. |
|
|
|
#13 |
|
fred wrote:
> fred <fredantispam@free.fr> a écrit : > >> Marwan Burelle <feanor@kh405.net> a écrit : >> >>> Le respawn du fichier /etc/ttys est là pour éviter qu'il soit tué ... >>> >>> Pour l'arrêter, il faut d'abord l'enlever de /etc/ttys et après le >>> tuer. Ce n'est pas très pratique, j'en conviens mais on a pas le choix >> Pour le moins... >> >>> (par contre, je pensais que comme gdm, il y avait maintenant un script >>> de démarrage dans /usr/local/etc/rc.d ou autre le tout sans >>> utiliser /etc/ttys ... ) >> Et bien s'il existe, je ne l'ai point trouvé. >> Mais j'aimerais bien, le trouver. > Une solution « crade » peut-être, mais qui me convient farpaitement > : le virer de /etc/ttys et le démarrer dans /etc/rc.local. > Et roule mimile. Une solution un peu moins crade: http://www.thinbsd.org/download/xdm-rc.tar.gz C'est un port FreeBSD qui ajoute un script shell dans /usr/local/etc/rc.d Les variables à mettre dans rc.conf: xdm_enable = "YES" pour que le daemon soit lancé xdm_config = "/etc/X11/xdm-config" (par exemple) pour changer l'endroit où le script va chercher le fichier de conf. de xdm Ca n'est pas garanti que ça fonctionne encore, mon serveur de TX n'est plus un FreeBSD. -- Francois Tigeot |
|
|
|
#14 |
|
On Mon, 18 Dec 2006 18:12:56 +0100
fred <fredantispam@free.fr> wrote: > Une solution « crade » peut-être, mais qui me convient farpaitement > : le virer de /etc/ttys et le démarrer dans /etc/rc.local. > Et roule mimile. Pour faire plus propre, tu pourrais utiliser /usr/local/etc/rc.d Quelque chose dans le genre de : #!/bin/sh command=/usr/X11R6/bin/xdm case "$1" in start) if [ -x $command ]; then echo -n ' xdm' $command fi ;; stop) pkill xdm && echo -n ' xdm' ;; *) echo "Usage: `basename $0` {start|stop}" >&2 exit 64 ;; esac Rajouter dans le dit répertoire avec les droits d'exécutions ... (voir les détails dans le man rc.d ... ) (en plus, ça permet de le lancer ou de l'arrêter à la demande.) -- TH : Personnellement, je pencherais pour << en charte >> ![]() NR : "Ta mère en charte sur fmbl" ? -+- NR in Guide du Fmblien Assassin : Zarma ! -+- |
|
|
|
#15 |
|
> On Mon, 18 Dec 2006 18:12:56 +0100 > fred <fredantispam@free.fr> wrote: > >> Une solution « crade » peut-être, mais qui me convient farpaitement >> : le virer de /etc/ttys et le démarrer dans /etc/rc.local. >> Et roule mimile. > > Pour faire plus propre, tu pourrais utiliser /usr/local/etc/rc.d Je me doutais bien qu'en écrivant « crade » j'aurais une réponse comme ça. :-)) Mais j'ai eu la flemme et voulu faire au plus court. Ce qui m'importait, c'était de ne plus avoir ce respawn de xdm. On peut peaufiner en effet. Merci quand même ;-) -- Fred. |
|
|
|
#16 |
|
> echo "Usage: `basename $0` {start|stop}" >&2 > exit 64 Petite question quand même. Pourquoi 64 ? 42, à la rigueur, mais 64, là, je ne vois pas. -- Fred. |
|
|
|
#17 |
|
On Tue, 19 Dec 2006 00:19:15 +0100
fred <fredantispam@free.fr> wrote: > Petite question quand même. > Pourquoi 64 ? > 42, à la rigueur, mais 64, là, je ne vois pas. Bof ... j'ai pris un script existant dans /usr/local/etc/rc.d et je l'ai recopié, j'avais la flemme d'en écrire un from scratches. Le principal étant d'en prendre un qui n'utilisait pas le nouveau système de gestion, pour avoir un exemple simple (quoique ce n'est pas compliqué à écrire non plus.) (pour info il s'agit de /usr/local/etc/rc.d/rtc.sh qui vient avec rtc-2004.02.24.1_8) Ça ne correspond à rien d'intéressant pour errno non plus ... Je ne sais pas ... ![]() -- Ferengi Rule of Acquisition #40: She can touch your lobes, but never your latinum. -- ST: Legends of the Ferengi |
|
|
|
#18 |
|
> On Tue, 19 Dec 2006 00:19:15 +0100 > fred <fredantispam@free.fr> wrote: > >> Petite question quand même. >> Pourquoi 64 ? >> 42, à la rigueur, mais 64, là, je ne vois pas. > > Bof ... j'ai pris un script existant dans /usr/local/etc/rc.d et je > l'ai recopié, j'avais la flemme d'en écrire un from scratches. > > Le principal étant d'en prendre un qui n'utilisait pas le nouveau > système de gestion, pour avoir un exemple simple (quoique ce n'est pas > compliqué à écrire non plus.) Vi, sauf que celui-ci ne m'a pas l'air de fonctionner avec mon fribi 6.1. (bon, je n'ai pas trop cherché non plus à savoir pourquoi, hein...). Mais avec le « nouveau système de gestion », ça marche bcp mieux. Je le mets ici au cas où (au cas où quoi, je ne sais pas ;-) #!/bin/sh # PROVIDE: xdm # REQUIRE: DAEMON .. /etc/rc.subr name="xdm" command="/usr/X11R6/bin/xdm" run_rc_command "$1" -- Fred. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|