|
|
|
|
||||||
| fr.comp.os.bsd Systèmes BSD et dérivés (NetBSD, FreeBSD, ...). |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Hébergeur: |
Bonsoir, On trouve ici et là sur le net ce qu'il faut pour faire comprendre à lilo qu'un bsd se trouve sur un des disques à sa connaissance, et qu'il existe une probabilité non nulle qu'il ait à booter cet OS. Bien. Comment kcékonfé lorsqu'il n'y a pas un mais deux (par exemple) fribi ? Un fribi 32 bits et un fribi 64 bits par exemple (donc noyos, disques, toussa, différents, bien sûr). D'aucuns (en tout cas moi) penserait à spécifier other=/dev/sda2 label=FreeBSD_i686 table=/dev/sda loader=/boot/chain.b other=/dev/sda3 label=FreeBSD_x86_64 table=/dev/sda loader=/boot/chain.b Mais force est de constater que monsieur n'en fait qu'à sa tête : il me boote encore et toujours sur la version 32 bits (installée en premier, je précise). Pire, si j'enlève l'entrée concernant la version 32 bits, il me boote quand même, dessus, le coquin. Bref, I'm lost. Une idée, un tuyo, une suggestion, afin que je puisse voir à quoi ressemble un fribi 64 bits ? Merci. -- Fred. |
|
|
|
#2 (permalink) |
|
fred <fredantispam@free.fr> wrote:
> > Bonsoir, > > On trouve ici et là sur le net ce qu'il faut pour faire comprendre à > lilo qu'un bsd se trouve sur un des disques à sa connaissance, et qu'il > existe une probabilité non nulle qu'il ait à booter cet OS. > > Bien. > > Comment kcékonfé lorsqu'il n'y a pas un mais deux (par exemple) fribi ? > > Un fribi 32 bits et un fribi 64 bits par exemple (donc noyos, disques, toussa, > différents, bien sûr). > > D'aucuns (en tout cas moi) penserait à spécifier > > other=/dev/sda2 > label=FreeBSD_i686 > table=/dev/sda > loader=/boot/chain.b > > other=/dev/sda3 > label=FreeBSD_x86_64 > table=/dev/sda > loader=/boot/chain.b > > Mais force est de constater que monsieur n'en fait qu'à sa tête : il me > boote encore et toujours sur la version 32 bits (installée en premier, > je précise). Pire, si j'enlève l'entrée concernant la version 32 bits, > il me boote quand même, dessus, le coquin. > > Bref, I'm lost. > > Une idée, un tuyo, une suggestion, afin que je puisse voir à quoi > ressemble un fribi 64 bits ? Dans les deux cas tu tombes sur le boot block, en fait le même, qui te redirige vers la "partition de compatibilté", la première partition du système, et tu ne vas donc jamais explorer la deuxième. La solution est de renseigner boot.conf pour l'obliger à booter dans la deuxième partition, un truc du genre 0:da(2,a)/boot/loader devrait le faire booter sur la troisième partition du premier disque scsi. Incidemment, tu pourrais faire l'effort d'apprendre à utliser grub :-( > > > Merci. > > -- Michel TALON |
|
|
|
#3 (permalink) |
|
talon@lpthe.jussieu.fr (Michel Talon) a écrit :
> Dans les deux cas tu tombes sur le boot block, en fait le même, qui te > redirige vers la "partition de compatibilté", la première partition du > système, et tu ne vas donc jamais explorer la deuxième. La solution est > de renseigner boot.conf pour l'obliger à booter dans la deuxième > partition, un truc du genre 0:da(2,a)/boot/loader devrait le faire > booter sur la troisième partition du premier disque scsi. Ok, je regarde ça, merci. > Incidemment, tu pourrais faire l'effort d'apprendre à utliser grub :-( Je l'ai utilisé, à l'époque où j'utilisais fribi, justement. Mais depuis, c'est vrai que je ne me suis pas vraiment posé la question... -- Fred. |
|
|
|
#4 (permalink) |
|
On Tue, 05 Dec 2006 23:44:47 +0100
fred <fredantispam@free.fr> wrote: > > Incidemment, tu pourrais faire l'effort d'apprendre à utliser > > grub :-( > Je l'ai utilisé, à l'époque où j'utilisais fribi, justement. > Mais depuis, c'est vrai que je ne me suis pas vraiment posé la > question... Sans vouloir troller, moi j'aurais proposé gag (par expérience grub est coincé dans sa vision gnuesque[1] des choses et tu ne peux lui faire faire tout ce que tu veux ... ) [1] : j'avais prévenu que ce mail était un troll, il continue, persiste et signe ![]() -- Il n'y a plus de logiciels à installer ou installés ! -- Jayce - \o/ -- |
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Marwan Burelle :
> Sans vouloir troller, moi j'aurais proposé gag (par expérience grub > est coincé dans sa vision gnuesque[1] des choses et tu ne peux lui > faire faire tout ce que tu veux ... ) Ben je ne vois pas comment tu peux faire ça avec GAG. Si tu as l'astuce je prends, j'aimerais bien essayer CURRENT. > [1] : j'avais prévenu que ce mail était un troll, il continue, > [persiste > et signe ![]() J'ai marché dedans ? -- http://www.lamaiziere.net/logiciels.html |
|
|
|
#6 (permalink) |
|
fred <fredantispam@free.fr> a écrit :
> talon@lpthe.jussieu.fr (Michel Talon) a écrit : > >> Dans les deux cas tu tombes sur le boot block, en fait le même, qui te >> redirige vers la "partition de compatibilté", la première partition du >> système, et tu ne vas donc jamais explorer la deuxième. La solution est >> de renseigner boot.conf pour l'obliger à booter dans la deuxième >> partition, un truc du genre 0:da(2,a)/boot/loader devrait le faire >> booter sur la troisième partition du premier disque scsi. > Ok, je regarde ça, merci. Bon, un truc m'échappe, revoyons la scène au ralenti. La config de boot par défaut est 1:ad(1,a)/boot/loader, qui correspond à mon fribi 32 bits, sur ad4s2 (premier disque SATA). Mon fribi 64 bits est monté sur ad4s3. Je me dis donc, peut-être bêtement, je mets 1:ad(1,a)/boot/loader dans le boot.config sur ad4s2 et 1:ad(2,a)/boot/loader dans le boot.config sur ad4s3, et avec mon lilo, hop, je peux booter sur mon 64 bits. Et bien non, ça ne marche pas, me boote tjrs sur mon 32 bits, même en mettant 1:ad(2,a)/boot/loader sur ad4s2. Je ne comprends pas. Une idée ? Merci. -- Fred. |
|
|
|
#7 (permalink) |
|
fred <fredantispam@free.fr> wrote:
> > La config de boot par défaut est 1:ad(1,a)/boot/loader, > qui correspond à mon fribi 32 bits, sur ad4s2 (premier disque SATA). > Mon fribi 64 bits est monté sur ad4s3. > > Je me dis donc, peut-être bêtement, je mets 1:ad(1,a)/boot/loader dans > le boot.config sur ad4s2 et 1:ad(2,a)/boot/loader dans le boot.config > sur ad4s3, et avec mon lilo, hop, je peux booter sur mon 64 bits. > > Et bien non, ça ne marche pas, me boote tjrs sur mon 32 bits, même > en mettant 1:ad(2,a)/boot/loader sur ad4s2. > > Je ne comprends pas. Que se passe t'il si tu mets 1:ad(2,a)/boot/loader dans le boot.conf de ad4s2? J'avais cru comprendre que c'était la seule solution pour faire booter le boot loader de ad4s3, le prix étant qu'on ne peut plus booter ad4s2. De toute façon l'utilisation de grub résout tous ces problèmes d'un coup car il permet de booter directement de /boot/loader de n'importe quelle partition de ton disque. -- Michel TALON |
|
|
|
#8 (permalink) |
|
talon@lpthe.jussieu.fr (Michel Talon) a écrit :
> > Que se passe t'il si tu mets 1:ad(2,a)/boot/loader dans le boot.conf de Rien. Ou plutôt, idem, il ne boote que le premier. > ad4s2? J'avais cru comprendre que c'était la seule solution pour faire > booter le boot loader de ad4s3, le prix étant qu'on ne peut plus booter > ad4s2. Hmm, c'était justement ce que j'intuitais. Pas bon, donc. > De toute façon l'utilisation de grub résout tous ces problèmes > d'un coup car il permet de booter directement de /boot/loader de > n'importe quelle partition de ton disque. Et ben voilà ! :-) Merci. -- Fred, qui va gruber de ce pas. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|