|
|
|
|
||||||
| fr.misc.droit.internet Problèmes juridiques en rapport avec l'Internet. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour !
Est-on obligé de supprimer les messages d'un membre qui s'identifie avec un pseudo sur un forum, si celui-ci en fait la demande ? Je consulte la liste des membres et je vois que certains d'entre eux ont posté près de 10 000 messages... Qu'en est-il du fait que les propos en question ne constituent en fait que du "bavardage" et n'ont pas la valeur d'une "oeuvre de l'esprit"... Cela a-t-il une importance ? Merci ! ![]() SecondSight |
|
|
|
#2 |
|
SecondSight a écrit, le 29/04/2006 21:28 :
> Est-on obligé de supprimer les messages d'un membre qui s'identifie avec un > pseudo sur un forum, si celui-ci en fait la demande ? Non. Sauf si on peut les considérer comme des oeuvres originales, ce qui ne semble pas être le cas. -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#3 |
|
Bonjour !
Merci pour votre réponse. En fait, si j'ai posé cette question, c'est parce que lorsque j'ai créé mon forum, je suis allé voir sur le site de la CNIL et j'y avais trouvé des mentions à insérer dans la charte de notre site et notamment : "vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi 'Informatique et Libertés' du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées." Ca se trouve ici : http://www.cnil.fr/index.php?id=1314 Que doit-on alors penser de cette mention si en fait les webmestres ne sont pas obligés de supprimer les messages d'un membre ? Pouvez-vous me donner un lien vers le texte de loi qui explique tout ceci ? Merci ! SecondSight |
|
|
|
#4 |
|
Bonjour,
Je ne suis pas citoyen français donc pas soumis à la CNIL mais sur notre forum, au moment de l'inscription, les régles indiquent clairement que l'information postée (messages) demeure la propriété du forum. Vu sur un autre forum: Droits de propriété intellectuelle : Ce Forum reconnaît que l'information qu'y est publiée gracieusement (truc, astuce, explication, réponse, etc.) appartient de droit à son auteur, lequel - laquelle peut la copier et la placer ailleurs sur un autre site Web ou dans une publication imprimée. C'est sa propriété intellectuelle. Par contre, ce Forum déclare disposer d'un droit de première publication relatif à cette information. Cela lui donne le droit de conserver celle-ci pour une durée indéterminée, de la changer de place à l'intérieur du site «xxxxxxxxxxx», de lui modifier sa mise en page ou sa syntaxe (sans altérer le sens de l'information), etc., en toute légalité et justice. Ce Forum reconnaît toutefois ne pas avoir le droit de placer ladite info ailleurs (p. ex. un autre site Web, un magazine, un journal, etc.) sans le consentement de son auteur, un consentement obtenu par courriel. À défaut de signifier son désaccord sur cette interprétation appliquée du droit de propriété intellectuelle, le - la membre de ce Forum est réputé(e) être en accord. -- Moteur de recherche d'hébergeurs francophones http://www.recherche-hebergeur.com |
|
|
|
#5 |
|
esf wrote:
Bonjour, > > Je ne suis pas citoyen français donc pas soumis à la CNIL mais sur > notre forum, au moment de l'inscription, les régles indiquent > clairement que l'information postée (messages) demeure la propriété > du forum. Sauf le droit moral qui est incessible. Cela ne me semble pas en parfait accord avec le CPI: > Cela lui donne le droit de conserver celle-ci pour une durée > indéterminée, Une cession doit être limitée dans le temps et l'espace. > de la changer de place à l'intérieur du site > À défaut de signifier son > désaccord sur cette interprétation appliquée du droit de propriété > intellectuelle, le - la membre de ce Forum est réputé(e) être en > accord. Un accord à publier ne se présume pas. Il doit être écrit, précis, limité dans le temps et l'espace. Jean |
|
|
|
#6 |
|
Bonjour,
> Est-on obligé de supprimer les messages d'un membre qui s'identifie > avec un pseudo sur un forum, si celui-ci en fait la demande ? Je ne'en sais rien sur le plan du droit. Mais sur le plan humain, supprimer les dits messages est, à mon avis, une preuve d'intégrité et de respect de ses contributeurs. > Je consulte la liste des membres et je vois que certains d'entre eux ont > posté près de 10 000 messages... Si certains contributeurs sont essentiel à votre forum... mieux vaut les chouchouter... -- David Jourand |
|
|
|
#7 |
|
David JOURAND a écrit :
>>Est-on obligé de supprimer les messages d'un membre qui s'identifie >>avec un pseudo sur un forum, si celui-ci en fait la demande ? > > Je ne'en sais rien sur le plan du droit. Mais sur le plan humain, > supprimer les dits messages est, à mon avis, une preuve d'intégrité et > de respect de ses contributeurs. Et l'intégrité des fils de messages ? Et le respect des lecteurs qui vont devoir lire des discussions avec certains messages manquant... -- Steph. K http://stephkup.nexenservices.com/accueil/ |
|
|
|
#8 |
|
"Steph. K" <kupecky.stephane@free.fr.invalid> a écrit dans le message de news: 44549226$0$21037$636a55ce@news.free.fr... > David JOURAND a écrit : > >>>Est-on obligé de supprimer les messages d'un membre qui s'identifie >>>avec un pseudo sur un forum, si celui-ci en fait la demande ? >> >> Je ne'en sais rien sur le plan du droit. Mais sur le plan humain, >> supprimer les dits messages est, à mon avis, une preuve d'intégrité >> et >> de respect de ses contributeurs. > > Et l'intégrité des fils de messages ? Et le respect des lecteurs qui > vont > devoir lire des discussions avec certains messages manquant... Un site que je fréquente a résolu le problème de la façon suivante : Ceux qui quittent le site, à la place de leur pseudo il est marqué "visiteur" et aucune donnée personnelle n'apparaît plus (sauf s'il y en a dans le texte), en particulier la photo du contributeur ! La contrib reste par contre pour la compréhension du fil de discussion ! Serge |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|