|
|
|
|
||||||
| fr.misc.droit.internet Problèmes juridiques en rapport avec l'Internet. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Reçu par Nicolas Sarkozy, Fabien du groupe Kyo a déclaré, en sortant du
ministère de l'intérieur : "Le truc qui m'a le plus parlé dans ce qu'il nous a dit, c'est la possibilité de fermer un site de téléchargement illégal parce que c'est s'attaquer aux gens qui proposent de la musique gratuite et non pas s'attaquer aux internautes". "Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine", a renchéri Benoît, du même groupe, avant d'ajouter qu'il s'agissait "juste d'une comparaison technique". Référence : http://fr.news.yahoo.com/08032006/20...t-illegal.html A noter que dans le même article on peut lire dans la bouche de Pascal Nègre : "Il y a un certain nombre de points sur lesquels le ministre a été assez précis, en particulier l'idée qu'il est fondamental de chasser les logiciels qui sont des gros contrefacteurs". "La lutte contre la piraterie, c'est d'abord la lutte contre les logiciels qui permettent de pirater. Il faut qu'on ait les outils juridiques pour pouvoir lutter" contre ces sites de téléchargement illégal "qui sont dans des paradis fiscaux et gagnent beaucoup d'argent grâce à la piraterie", a poursuivi le dirigeant". |
|
|
|
#2 |
|
Le Thu, 09 Mar 2006 06:35:56 +0100, dans fr.education.divers, Charlie
<cnestel@free.fr> a écrit : > Ils le font bien en Chine Effectivement, les écoliers chinois apprennent à lire par la méthode globale. C'est un scandale ! Que fait de Robien ? -- DC Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue> Pour en savoir plus -> <url:http://www.usenet-fr.net> Rédiger agréablement -> <url:http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html> |
|
|
|
#3 |
|
Charlie a écrit : > Reçu par Nicolas Sarkozy, Fabien du groupe Kyo a déclaré, en sortant du > ministère de l'intérieur : > ... Franchement, "Kyo" ce n'est pas la référence en matière de lutte politique: la soupe commerciale pseudo-rebelle pour adolescentes boutonneuses... |
|
|
|
#4 |
|
Didier Cuidet wrote:
> Le Thu, 09 Mar 2006 06:35:56 +0100, dans fr.education.divers, Charlie > <cnestel@free.fr> a écrit : > > >>Ils le font bien en Chine > > > Effectivement, les écoliers chinois apprennent à lire par la méthode > globale. C'est un scandale ! Que fait de Robien ? > En tous cas les mots *démocratie* et *liberté* sont censurés sur le réseau MSN sur l'internet chinois. Cf. à ce propos la news : Microsoft censure son outil de blog : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14072 C'est bien sûr à la censure globale exercée par Yahoo, Google et Microsoft sur l'Internet chinois à laquelle pensait le jeune bobo de Kyo en sortant de chez Nicolas Sarkozy et pas à la lecture globale du mot *liberté*. :-)) Cf. également : http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3225844,00.html etc... |
|
|
|
#5 |
|
Attention : fu2 fmdi.
Fripon a écrit, le 09/03/2006 16:16 : > Et pour ce qui concerne Yahoo... > Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents: Affaire dont on fait tout un fromage alors qu'ils ne font que respecter la loi chinoise. Que le gouvernement US s'offusque, lui qui est le premier à demander un flicage, est assez comique. -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#6 |
|
Et pour ce qui concerne Yahoo...
Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2960 http://www.pcinpact.com/actu/news/26...ation.htm?vc=1 |
|
|
|
#7 |
|
Patrick Vuichard wrote:
> Attention : fu2 fmdi. > > Fripon a écrit, le 09/03/2006 16:16 : > >> Et pour ce qui concerne Yahoo... >> Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents: > > > Affaire dont on fait tout un fromage alors qu'ils ne font que respecter > la loi chinoise. Bizzzzness is bizness n'est-ce pas Patrick ? Ils ne font que respecter la loi chinoise !!!! > Que le gouvernement US s'offusque, lui qui est le premier à demander un > flicage, est assez comique. Moi ça m'offusque ! Pas vous ? De même que la déclaration démente des membres du groupe Kyo, en sortant de chez Sarkozy, m'offusque également. |
|
|
|
#8 |
|
Charlie a écrit, le 09/03/2006 17:19 :
>> Affaire dont on fait tout un fromage alors qu'ils ne font que >> respecter la loi chinoise. > > Bizzzzness is bizness n'est-ce pas Patrick ? Ce serait plutôt "la loi, c'est la loi". >> Que le gouvernement US s'offusque, lui qui est le premier à demander >> un flicage, est assez comique. > > Moi ça m'offusque ! Pas vous ? Non. L'existence de gouvernements avec de telles méthodes m'offusquent, mais pas le fait que les entreprises qui sont sur place respectent les lois mises en place par ces gouvernements. Je m'offusque plus de la réaction hypocrite du gouvernement américain, à la limite. J'aimerais bien voir comment ils réagiraient si Yahoo Inc refusait de communiquer des informations réclamées par la justice américaine. -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#9 |
|
Patrick Vuichard wrote:
> Charlie a écrit, le 09/03/2006 17:21 : > >> [snip] > > > Dis, tu pourrais suivre le fu2, éviter de multiposter, et éviter > d'envoyer une copie par email, stp ? > > Merci. Pourquoi ? C'est interdit d'envoyer des e-mails ? Pourquoi voulez-vous que je vous suive ? Z'êtes de la police ? > > PS : ma réponse est là où j'avais placé le fu2, à savoir > fr.misc.droit.internet, puisque ça n'a rien à faire dans fed. Je vous répondrai là-bas puisque vous tenez tant à la segmentation des discours... Mais en ce qui concerne le message écrit ici, votre jugement de valeur - je vous site : "puisque ça n'a rien à faire dans fed" -, m'oblige à répondre sur les deux territoires : - celui de fr.education.divers où, de par son intitulé, se posent la question des valeurs ; - et l'autre, celui du droit (sur Internet aussi) censé appliquer ces valeurs. C'est dire si notre débat est un débat de fond. Tout ce qui touches aux modes de transmission (anciens et nouveaux) de l'information concerne aussi l'éducation ; ce qui inclut - bien sûr - le droit l'information et des modes de transmission. Or le droit en train de se faire, au sein de ces nouveaux territoires numériques, s'appelle la DADVSI ; c'est dire si les enjeux de la DADVSI sont importants pour l'éducation. C'est la raison également pour laquelle je vous interdis de décider à ma place ce qui relève ou pas du débat public sur le Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information sur fr.education.divers. la déclaration du groupe Kyo au sortir de la réunion avec Sarkozy :"on peut empêcher ces sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine" est révélatrice, laspus ou pas, des enjeux que posent la DADVSI. Dois-je rappeler qu'IBM a permis aux nazis de ficher, durant la seconde guerre mondiale, les populations, avec les conséquences que l'on sait ? D'où la raison d'être de la CNIL ! Dois-je rappeler la conclusion du rapport de la CNIL du 18 octobre 2005, intitulé "Rapport relatif à la mise en oeuvre par quatre sociétés de perception et de répartition des droits d'un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la constation des infractions au Code de la propriété intellectuelle et l'envoi de messages aux internautes dans le cadre des réseaux "peer to peer"", qui se conclut par : "N'autorise pas dans ces conditions la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) à mettre en oeuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalités d'une part, la constation des délits de contrefaçon commis via les réseaux d'échanges de fichiers dénommées "peer to peer", d'autre part, l'envoi de messages pédagogiques informant les internautes sur les sanctions prévues en matuère de délit de contrefaçon". ? Faudra-t-il pour imposer la DADVSI détruire la CNIL ? En ce sens, les deux sites référencés par Fripon sont fondamentaux : a) celui où l'on apprend qu'un certain Shi Tao a été condamné en Avril 2005 à 10 ans de prison, notamment grâce aux informations de Yahoo! http://www.pcinpact.com/actu/news/26...ation.htm?vc=1 b) ... et celui qui reproduit la Lettre ouverte de Reporters sans frontières au Président de Yahoo, où l'on peut lire notamment : " Depuis 1997, le gouvernement tente de contrôler le Réseau. Après avoir essayé en vain de cantonner sa cybercommunauté dans les frontières nationales, il a adopté une politique de censure et d’autocensure ; de contrôle ; de filtrage ; d’espionnage des sites et des internautes ; d’arrestations et de condamnations de cyberdissidents. Aujourd’hui, vingt-deux d’entre eux sont derrière les barreaux pour avoir simplement téléchargé des documents sur la démocratie ou avoir critiqué l’Etat ou le Parti communiste. Des dizaines de sites de médias internationaux ou d’organisations de droits de l’homme sont inaccessibles depuis la Chine" etc... http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2960 Est-ce cela qu'on veut en France ? Le groupe Kyo, lauréat des Victoires de la musique, est un simulacre de groupe de rock-and-roll, imposé comme modèle d'identification à une partie de la jeunesse, devenue la cible et le marché captif de l'industrie du disque. En sens l'industrie du disque considère que tout ce que les mômes téléchargent sur le net, Kyo ou pas, représente pour elle un manque à gagner. La DADVSI est une loi d'exception conçue pour un lobbye. Tant pis si ça doit remettre en cause l'existence des logiciels libres, le libre accès aux savoirs et à l'information au sein des bibliothèques et de l'éducation. Voilà pourquoi ce que dit Kyo à propos de la Chine et ce que déclare Pascal Nègre en qualifiant de légal uniquement ce qui est propriétaire, au sortir d'une rencontre avec Sarkozy, est aussi en charte sur fr.education.divers. Savez-vous qu'hier soir, à l'arrachée, les bibliothécaires et les archivistes ont obtenu au Parlement de pouvoir continuer à transférer légalement des données stockées sur des supports anciens, et déjà rémunérés, vers des supports nouveaux ? Savez-vous seulement que les cours de Roland Barthes ne sont accessibles que sur Internet et doivent s'acquiter d'une location de 1000 Euros par an, pour un seul poste ? Avec le projet de loi DADvSI en l'état, un chercheur n'avait plus le droit de les imprimer pour une copie privée ? Désolé, le débat sur la DADVSI concerne également l'éducation. Mais nous avons besoin de l'avis éclairé des juristes. Cordialement Charlie |
|
|
|
#10 |
|
Patrick Vuichard wrote:
i ça m'offusque ! Pas vous ? > > > Non. L'existence de gouvernements avec de telles méthodes m'offusquent, > mais pas le fait que les entreprises qui sont sur place respectent les > lois mises en place par ces gouvernements. Lettre ouverte de Reporters sans frontières au Président de Yahoo ! (au cas où vous ne l'auriez pas lue) image 146 x 89 (GIF) Mr Terry Semel Chairman & CEO Yahoo ! Inc. 701 First Avenue Sunnyvale, California 94089 United States Paris, le 16 juillet 2002 Monsieur Terry Semel, Reporters sans frontières tient à exprimer sa consternation après l’annonce de l’inclusion du site Yahoo ! en langue chinoise dans la liste des trois cents sites et fournisseurs d’accès à Internet ayant signé le pacte d’autocensure mis en place par le gouvernement chinois. Le " Pacte d’autodiscipline " soumis aux opérateurs, le 16 mars 2002, par l’Association chinoise de l’Internet, et signé par votre représentation locale, n’est rien d’autre qu’une nouvelle escalade du pouvoir dans sa tentative de contrôler la circulation de l’information sur le Réseau et de museler toute forme de critique ou d’exercice de la liberté d’expression. En signant ce " Pacte ", Yahoo ! s’est engagé à " ne pas produire ou diffuser des documents nuisibles ou des informations susceptibles de mettre la sécurité nationale et la stabilité sociale en péril ; d’enfreindre les lois et les réglementations, de répandre de fausses nouvelles, des superstitions et des obscénités ". Le texte prévoit également " la coopération des sites dans la lutte contre la cybercriminalité ou le non -respect des droits de propriété intellectuelle ". Reporters sans frontières vous demande de bien vouloir revenir sur cette décision en dénonçant votre signature et vous exhorte à refuser d’autocensurer le contenu de votre site. En renonçant à votre droit à la liberté d’expression, en entravant la circulation de l’information sur le Réseau, en privant vos clients de contenus riches et variés, vous battez en brèche les fondements même d’Internet et de la démocratie. Et vous allez à l’encontre même de l’histoire de votre entreprise. En effet, Internet est, par essence et depuis sa création, un vecteur de transmission de l’information et du savoir, de libre échange entre les citoyens, les peuples et les cultures ; un espace de liberté d’expression ; une arme de lutte contre la censure. Ainsi, Yahoo ! a toujours défendu son image d’opérateur " historique " de la Toile ; de pionnier défendant farouchement son indépendance et celle des sites hébergés sur ses portails y compris les sites controversés. Reporters sans frontière a eu l’occasion de vous défendre dans un passé récent, lorsque la polémique sur la vente aux enchères d’objets nazis sur l’un de vos sites battait son plein en France. Notre organisation l’a fait au nom de la liberté totale sur Internet. Reporters sans frontières se bat également pour que les internautes et les opérateurs chinois jouissent de cette même liberté. Et force est de constater que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Depuis 1997, le gouvernement tente de contrôler le Réseau. Après avoir essayé en vain de cantonner sa cybercommunauté dans les frontières nationales, il a adopté une politique de censure et d’autocensure ; de contrôle ; de filtrage ; d’espionnage des sites et des internautes ; d’arrestations et de condamnations de cyberdissidents. Aujourd’hui, vingt-deux d’entre eux sont derrière les barreaux pour avoir simplement téléchargé des documents sur la démocratie ou avoir critiqué l’Etat ou le Parti communiste. Des dizaines de sites de médias internationaux ou d’organisations de droits de l’homme sont inaccessibles depuis la Chine. Depuis quelques mois, la police de l’Internet et les autorités locales tentent d’éradiquer les cybercafés. Plusieurs milliers d’entre eux ont dû fermer leurs portes. Ils ne pourront rouvrir qu’après s’être pliés aux exigences du gouvernement, notamment celle d’installer des " logiciels mouchards " dans les ordinateurs. Est-ce dans ce type de cyberespace que la compagnie Yahoo ! compte développer ses activités ? Est-ce à des internautes contrôlés dans leurs faits et gestes que Yahoo ! entend proposer ses services ? Nous espérons que non. Nous vous demandons donc instamment de dénoncer la signature de ce " Pacte " et d’œuvrer, au contraire, pour une ouverture démocratique de l’Internet chinois. Faute de quoi, la cybercommunauté devra prendre acte du fait que Yahoo ! n’est plus un opérateur " libre ", attaché à la liberté d’expression sur Internet. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. Robert Ménard Secrétaire général http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2960 > > Je m'offusque plus de la réaction hypocrite du gouvernement américain, à > la limite. J'aimerais bien voir comment ils réagiraient si Yahoo Inc > refusait de communiquer des informations réclamées par la justice > américaine. Aux Etats-Unis, nos amis de l'EFF et de la Free Software Foundation mènent le même combat que nous. Charlie |
|
|
|
#11 |
|
Charlie a écrit, le 10/03/2006 00:20 :
> Lettre ouverte de Reporters sans frontières au Président de Yahoo ! > (au cas où vous ne l'auriez pas lue) [...] > Reporters sans frontières vous demande de bien vouloir revenir sur cette > décision en dénonçant votre signature et vous exhorte à refuser > d’autocensurer le contenu de votre site. RSF est donc une bande de dangereux utopistes. Si yahoo.cn refuse de se plier aux lois chinoises, yahoo.cn n'existera plus, c'est tout. > En effet, Internet est, par essence et depuis sa création, un vecteur de > transmission de l’information et du savoir, de libre échange entre les > citoyens, les peuples et les cultures ; Et en plus ils font des bourdes pas possibles. Internet est, par essence et de par sa création, un outil stratégique originellement à fins militaires. > Reporters sans frontières se bat également pour que les internautes et > les opérateurs chinois jouissent de cette même liberté. Et force est de > constater que ce n’est pas le cas aujourd’hui. Et alors ? C'est la faute à Yahoo ? > Est-ce dans ce type de cyberespace que la compagnie Yahoo ! compte > développer ses activités ? Pfff, quels hypocrites ! Même pas capables de dire "il vaut mieux fermer vos portes dans ces conditions". > Nous vous demandons donc instamment de dénoncer la signature de ce " > Pacte " et d’œuvrer, au contraire, pour une ouverture démocratique de > l’Internet chinois. Et ils font comment, yahoo, pour lutter dans ce sens ? > Faute de quoi, la cybercommunauté devra prendre acte > du fait que Yahoo ! n’est plus un opérateur " libre ", attaché à la > liberté d’expression sur Internet. Démagogie la plus minable qui soit. C'est pitoyable. >> Je m'offusque plus de la réaction hypocrite du gouvernement américain, >> à la limite. J'aimerais bien voir comment ils réagiraient si Yahoo Inc >> refusait de communiquer des informations réclamées par la justice >> américaine. > > Aux Etats-Unis, nos amis de l'EFF et de la Free Software Foundation > mènent le même combat que nous. L'avantage, aux USA, c'est qu'il y a des moyens d'action possibles. En Chine, c'est quand même un peu plus compliqué. -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#12 |
|
Crosspost et suivi dans fr.usenet.usages.
Charlie a écrit, le 10/03/2006 00:07 : > Patrick Vuichard wrote: >> Dis, tu pourrais suivre le fu2, éviter de multiposter, et éviter >> d'envoyer une copie par email, stp ? >> >> Merci. > > Pourquoi ? > > C'est interdit d'envoyer des e-mails ? C'est totalement inutile et considéré comme impoli. > Pourquoi voulez-vous que je vous suive ? Par respect pour les autres lecteurs, qui ont choisi de lire un forum thématique et donc de ne pas subir des discussions sans rapport avec le thème. > Z'êtes de la police ? Politesse et respect, ça te parle ? >> PS : ma réponse est là où j'avais placé le fu2, à savoir >> fr.misc.droit.internet, puisque ça n'a rien à faire dans fed. > > Je vous répondrai là-bas puisque vous tenez tant à la segmentation des > discours... Je vois que tu pratiques toi aussi la démagogie. Il ne s'agit pas de segmentation des discours mais de respect des autres. > Mais en ce qui concerne le message écrit ici, votre jugement de valeur - > je vous site : "puisque ça n'a rien à faire dans fed" -, m'oblige à > répondre sur les deux territoires : > > - celui de fr.education.divers où, de par son intitulé, se posent la > question des valeurs ; Non. La question des valeurs, c'est fr.soc.politique. fed n'est pas une poubelle... > - et l'autre, celui du droit (sur Internet aussi) censé appliquer ces > valeurs. > > C'est dire si notre débat est un débat de fond. Tu parles... > Tout ce qui touches aux modes de transmission (anciens et nouveaux) de > l'information concerne aussi l'éducation ; ce qui inclut - bien sûr - le > droit l'information et des modes de transmission. Bon, alors on peut parler GSM, radio, télé, TCP/IP, Wifi, etc, dans fed ? Je suis sûr que les lecteurs apprécieront. Franchement, ce genre d'argument était déja mauvais il y a pas mal d'années, et il ne s'est pas amélioré depuis. > Or le droit en train de se faire, au sein de ces nouveaux territoires > numériques, s'appelle la DADVSI ; Par association d'idées, je peux aussi parler de la charlotte aux fraises dans fed. [snip de la réthorique sans intérêt] > Désolé, le débat sur la DADVSI concerne également l'éducation. Les aspects concernant l'éducation uniquement. Les agissements yahoo.cn n'ont rien à voir avec cela. > Mais nous avons besoin de l'avis éclairé des juristes. Ce n'est pas en tenant des discours politiques que tu l'obtiendras... -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#13 |
|
Charlie a écrit :
> Didier Cuidet wrote: >> Le Thu, 09 Mar 2006 06:35:56 +0100, dans fr.education.divers, Charlie >> <cnestel@free.fr> a écrit : >> >> >>> Ils le font bien en Chine >> >> >> Effectivement, les écoliers chinois apprennent à lire par la méthode >> globale. C'est un scandale ! Que fait de Robien ? >> > > En tous cas les mots *démocratie* et *liberté* sont censurés sur le > réseau MSN sur l'internet chinois. > > Cf. à ce propos la news : Microsoft censure son outil de blog : > http://www.rsf.org/article.php3?id_article=14072 > C'est en tous cas faux pour Google: http://www.google.cn/search?hl=zh-CN...E7%B4%A2&meta= http://www.google.cn/search?hl=zh-CN...E7%B4%A2&meta= http://www.google.cn/search?hl=zh-CN...E7%B4%A2&meta= > C'est bien sûr à la censure globale exercée par Yahoo, Google et > Microsoft sur l'Internet chinois à laquelle pensait le jeune bobo de Kyo > en sortant de chez Nicolas Sarkozy et pas à la lecture globale du mot > *liberté*. :-)) > Kyo m'a l'air d'être aussi con que les médias français sont méchants et jaloux. Les gros éditeurs de portails web ont accepté d'entrer sur le réseau chinois parce que eux savent comme fonctionne l'internet (à la différence de nos zartisses, politicards et autres journaleux boucheurs de temps de cerveau disponible). Ils savent que dans le cyberespace, si la porte est gardée par un gros vigile (genre sumo), on peut toujours s'arranger pour passer à travers sa boutonnière. > Cf. également : > http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3225844,00.html > Warf, tf1! -- Virez Ahmadinejad pour me répondre. Remove Ahmadinejad to reply. http://bluedusk.blogspot.com/ |
|
|
|
#14 |
|
Fripon a écrit :
> Et pour ce qui concerne Yahoo... > Yahoo Chine accusé de censure et de dénonciation de dissidents: > http://www.rsf.org/article.php3?id_article=2960 > http://www.pcinpact.com/actu/news/26...ation.htm?vc=1 > > Superbe technique de guerre froide. Le journaliste qui s'est exposé aura servi de leçon aux autres, qui chercheront d'autres canaux de diffusion plus furtifs - les mêmes qui chez nous remplaceront le p2p actuel si une loi totalement répressive voit le jour. -- Virez Ahmadinejad pour me répondre. Remove Ahmadinejad to reply. http://bluedusk.blogspot.com/ |
|
|
|
#15 |
|
Charlie wrote:
> > "Avec internet, on peut faire n'importe quoi. On peut empêcher ces > sites d'être utilisables en France. Ils le font bien en Chine", a > renchéri Benoît, du même groupe, avant d'ajouter qu'il s'agissait > "juste d'une comparaison technique". > La voix de son Maitre ouaf ouaf > > A noter que dans le même article on peut lire dans la bouche de Pascal > Nègre : > > "Il y a un certain nombre de points sur lesquels le ministre a été > assez précis, en particulier l'idée qu'il est fondamental de chasser > les logiciels qui sont des gros contrefacteurs". > > "La lutte contre la piraterie, c'est d'abord la lutte contre les > logiciels qui permettent de pirater. Il faut qu'on ait les outils > juridiques pour pouvoir lutter" contre ces sites de téléchargement > illégal "qui sont dans des paradis fiscaux et gagnent beaucoup > d'argent grâce à la piraterie", a poursuivi le dirigeant". allez y, muselez les logiciels actuels !!! à chaque fois qu'un réseau a été interdit, y'a eu pire après (pire pour les majors, hein) Napster, lent avec que du mp3, puis Kazaa, rapide avec des mp3 et un peu de vidéo, et maintenant emule avec tout, à foison, mais sur lequel on peut tracer l'Ip de l'utilisateur.... Il évident que si ils le font fermer, un autre prendra sa place, plus crypté, plus performant, plus efficace.... Et là, ils ne pourront plus rien controler.... Ni l'abruti qui télécharge un album de Kyo, ni le pédophile industriel..... Bravo ! |
|
|
|
#16 |
|
Patrick Vuichard wrote:
>> Tout ce qui touches aux modes de transmission (anciens et nouveaux) de >> l'information concerne aussi l'éducation ; ce qui inclut - bien sûr - >> le droit de l'information et des modes de transmission. > > > Bon, alors on peut parler GSM, radio, télé, TCP/IP, Wifi, etc, dans fed > ? Je suis sûr que les lecteurs apprécieront. Franchement, ce genre > d'argument était déja mauvais il y a pas mal d'années, et il ne s'est > pas amélioré depuis. Tous les sujets que vous venez d'évoquer peuvent être discutés ponctuellement dans fed, ne vous en déplaise, notamment certains, en ce moment, avec le projet de loi DADvSI. TCP/IP par exemple. Est-il inutile de rappeler que le Peer to Peer que d'aucuns souhaiteraient interdire n'est qu'un protocole issu de TCP/IP qui se différencie de l'architecture client/serveur qu'en ce que chaque noeud du réseau est à la fois client *et* serveur ; d'où les aspects juridiques qui en découlent sur le download et l'upload, sur la copie privée et la mise à disposition, enjeu actuel du débat à l'Assemblée ? Or, comme l'ont très justement fait remarquer les députés Frédéric Dutoit (communiste), François Bayrou (UDF), Bernard Carayon (UMP), Christian Paul (socialiste), Martine Billard (Vert), etc... peut-on interdire purement et simplement un logiciel libre de protocole de communication au profit du contrôle de l'Internet par Microsoft ? Et là où ça concerne fr.education.divers, à partir du moment donné où de nombreux logiciels libres dédiés à l'éducation comme ABUL Edu et bien d'autres sont diffusés via Bit Torrent par exemple. Or, dans la news que j'ai référée au début de cette enfilade on peut lire noir sur blanc de la propagande où les sites de téléchargement illégal sont assimilés aux logiciels libres de P2P. Je vous remercie de m'avoir permis de m'exprimer sur ce point afin d'éclairer mes collègues. Les logiciels de P2P peuvent permettre aux communautés éducatives de mutualiser leurs ressources. Or, s'ils deviennent interdits au seul profit des logiciels propriétaires gestionnaires de DRM cela signifie que tous les formats de fichiers dédiés à l'instruction publique seront sous la tutelle de quelques multinationales. Ce sera la fin des principes des fondements de l'école de la République de Condorcet qui consacra dans ses Traités sur l'instruction publique un chapitre entier à l'imprimerie. C'est la raison pour laquelle SNM-FO, SNEA-UNSA, SNAP-CGT, La Ligue de l'enseignement ont signé un appel intitulé : "DADVSI : Appel commun au retrait de l'ordre du jour parlementaire" et sont membres de l'Alliance Public-Artistes qui comprend également: SPEDIDAM, ADAMI, FNS,SAMUP, UMJ, SAIF, UPC, SNAP-CGT, Quartz Electronic Music Awards, UNAF, Audionautes,CLCV, UFC Que-Choisir etc... Preuve s'il le fallait que dans le contexte actuel les déclarations de Pascal Nègre et du groupe Kyo (qui ne représentent qu'un épiphénomène dans le débat DADvSI) trouvent *ponctuellement* leur place sur fr.education.divers. La télé : A partir du moment donné où tout le réseau Canal U, dédié à l'Education diffuse sur le net des vidéogrammes libres de droit pour l'éducation dans les seuls formats Real Player et Windowd Media Player, alors *OUI* ne vous en déplaise, la télé peut être, à l'occasion de, et notamment là, enjeu d'un débat sur fr.education.divers. Il importe que les communautés éducatives exigent de la puissance publique le respect du droit à savoir : la loi sur la confiance en l'économie numérique (LCEN) qui définit depuis le 22 juin 2004 les standards ouverts dans son article 4, chapitre Ier. http://formats-ouverts.org/blog/2004/07/01/12 La radio : Est-il besoin ici de rappeler l'existence des web-radios ? Là aussi, leur avenir est menacé par le projet de loi DADVSI, ce qui inclut également les web-radios éducatives. >> Or le droit en train de se faire, au sein de ces nouveaux territoires >> numériques, s'appelle la DADVSI ; > > > Par association d'idées, je peux aussi parler de la charlotte aux > fraises dans fed. > > [snip de la réthorique sans intérêt] La charlotte aux fraises n'a pas sa place dans fr.education.divers mais ce qui se joue actuellement à l'Assemblée concerne bien sûr l'avenir de l'éducation. > >> Désolé, le débat sur la DADVSI concerne également l'éducation. > > > Les aspects concernant l'éducation uniquement. Les agissements yahoo.cn > n'ont rien à voir avec cela. Flagrant délit de mauvaise foi : les agissements de Yahoo ne sont venus dans l'enfilade que pour illustrer la phrase de Kyo. > >> Mais nous avons besoin de l'avis éclairé des juristes. > > > Ce n'est pas en tenant des discours politiques que tu l'obtiendras... Nous y voilà. Je vous mets au défi, dans ce débat sur le projet de loi DADVSI de relever le moindre propos partidaire. En revanche, effectivement, à partir du moment donné où le droit est en train de se faire, il devient objet d'un débat public et citoyen et donc dans le sens noble du terme : *POLITIQUE*. Charlie |
|
|
|
#17 |
|
Et allez, il continue à crossposter dans fmdi et fed sans mettre de suivi...
Charlie a écrit, le 10/03/2006 12:12 : >> Bon, alors on peut parler GSM, radio, télé, TCP/IP, Wifi, etc, dans >> fed ? Je suis sûr que les lecteurs apprécieront. Franchement, ce genre >> d'argument était déja mauvais il y a pas mal d'années, et il ne s'est >> pas amélioré depuis. > > Tous les sujets que vous venez d'évoquer peuvent être discutés > ponctuellement dans fed, ne vous en déplaise, Uniquement en lien avec l'éducation ! Et un vrai lien. Or, quand tu te contentes de balancer 200 lignes de discours, sans raport direct, non, désolé, ça n'a rien à faire dans fed. > Et là où ça concerne fr.education.divers, à partir du moment donné où de > nombreux logiciels libres dédiés à l'éducation comme ABUL Edu et bien > d'autres sont diffusés via Bit Torrent par exemple. Ils seront diffusés autrement. Pas besoin de P2P pour diffuser des logiciels légaux, surtout quand ils ne génèrent pas une charge importante. Un bon vieux serveur des familles, ça marche très bien, et c'est plus facile pour l'utilisateur de base. > A partir du moment donné où tout le réseau Canal U, dédié à l'Education > diffuse sur le net des vidéogrammes libres de droit pour l'éducation > dans les seuls formats Real Player et Windowd Media Player, alors *OUI* > ne vous en déplaise, la télé peut être, à l'occasion de, et notamment > là, enjeu d'un débat sur fr.education.divers. C'est discutable. Ca serait plus en charte sur fr.comp.applications.libres. > La radio : > > Est-il besoin ici de rappeler l'existence des web-radios ? Tu t'es bien torturé l'esprit pour trouver un vague lien... >> Par association d'idées, je peux aussi parler de la charlotte aux >> fraises dans fed. >> >> [snip de la réthorique sans intérêt] > > La charlotte aux fraises n'a pas sa place dans fr.education.divers Ah mais si, désolé, avec tes raisonnements, elle y a sa place. Je te laisse trouver le lien, tu es chaud, ça va aller vite. > ce qui se joue actuellement à l'Assemblée concerne bien sûr l'avenir de > l'éducation. Non, très peu, et guère plus que les autres lois. >>> Désolé, le débat sur la DADVSI concerne également l'éducation. >> >> Les aspects concernant l'éducation uniquement. Les agissements >> yahoo.cn n'ont rien à voir avec cela. > > Flagrant délit de mauvaise foi : > > les agissements de Yahoo ne sont venus dans l'enfilade que pour > illustrer la phrase de Kyo. Dis donc, elle est où la mauvaise foi ? Qui a refusé les suivis alors que la discussion portait sur yahoo.cn et n'avait donc aucun rapport avec fed ? >>> Mais nous avons besoin de l'avis éclairé des juristes. >> >> Ce n'est pas en tenant des discours politiques que tu l'obtiendras... > > Nous y voilà. Je vous mets au défi, dans ce débat sur le projet de loi > DADVSI de relever le moindre propos partidaire. Relis ma phrase, et tu verras que ta réponse n'a aucun rapport avec ce que je dis. Encore une fois, fu2. Que tu ne respecteras pas, une nouvelle fois, parce que te faire entendre semble plus important pour toi que le respect des autres. -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#18 |
|
Patrick Vuichard wrote:
> > Encore une fois, fu2. Que tu ne respecteras pas, une nouvelle fois, > parce que te faire entendre semble plus important pour toi que le > respect des autres. Blabla bla... |
|
|
|
#19 |
|
Charlie a écrit, le 10/03/2006 15:44 :
>> Encore une fois, fu2. Que tu ne respecteras pas, une nouvelle fois, >> parce que te faire entendre semble plus important pour toi que le >> respect des autres. > > Blabla bla... Et voila, merci d'avoir prouvé mon propos, tu t'es encore senti obligé de faire profiter fed de ta sagesse. Et, franchement, avec tout le blabla que tu sors, oser me reprocher 2 lignes et demi, c'est culotté. -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#20 |
|
Patrick Vuichard wrote:
> > Et voila, merci d'avoir prouvé mon propos, tu t'es encore senti obligé > de faire profiter fed de ta sagesse. > > Et, franchement, avec tout le blabla que tu sors, oser me reprocher 2 > lignes et demi, c'est culotté. Le tien - pro-DADvSI- n'est malheureusement lisible qu'en filigrane. |
|
|
|
#21 |
|
Ceci n'ayant rien à voir avec l'éducation, retour sur fmdi.
Charlie a écrit, le 10/03/2006 16:02 : > Le tien - pro-DADvSI- n'est malheureusement lisible qu'en filigrane. Ah, parce que demander le respect de la nétiquette, c'est être pro-DADvSI ? Je ne sais pas ce que tu prends, mais il faudrait arrêter car ça commence à se voir... -- Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usen...etiquette.html news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses |
|
|
|
#22 |
|
Patrick Vuichard wrote:
> Ah, parce que demander le respect de la nétiquette, c'est être > pro-DADvSI ? Je ne sais pas ce que tu prends, mais il faudrait arrêter > car ça commence à se voir... Ne faîtes pas l'andouille. Vous savez très bien que l'appel aux règles de la nétiquette n'est qu'un prétexte pour éviter un débat de fond sur le projet de loi DADVSI. Quant à vos insinuations douteuses sur ce que je serais censé prendre, elles sont à la limite de la diffamation. Pourriez-vous être plus explicite ? Charlie |
|
|
|
#23 |
|
|