|
|
|
|
||||||
| fr.misc.droit.internet Problèmes juridiques en rapport avec l'Internet. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Iulius wrote:
> Je m'explique : si je crée une hiérarchie semblable à celle de > Usenet-fr, disons « private.* », et que seul un groupe restreint > de personnes y a accès, existe-t-il des dispositions légales à > prendre en ce qui concerne l'archivage des articles qui y sont postés ? La jurisprudence du TGI de Paris dans le cas "M. Hubert Marty-Vrayance / Société Edition La Découverte, Société Vivendi Universal Publishing Services" au sujet de la liste de discussion privée dgse.org montre une interprétation très stricte de l'application du régime de la correspondance privée : http://www.legalis.net/cgi-iddn/fren...ris_050702.htm "Attendu qu'en effet, il résulte des propres écritures du demandeur, que la sélection des internautes autorisés à intervenir sur le site litigieux procède, seulement, d'un système de questionnaires successifs auxquels chaque usager est tenu de répondre sans qu'apparaisse, à quelque moment que ce soit, la garantie, la certitude de son identité véritable ; qu'ainsi, à le supposer théoriquement restreint par un tel système de sélection, l'accès des internautes à ce site demeure, en réalité, ouvert au public, en l'absence de dispositions permettant de réserver effectivement l'usage du site à certains internautes déterminés, de manière sûre et précise, en fonction de certains éléments, préalablement vérifiés, et non, simplement déclarés par les intéressés ;" Si on se base sur cet exemple, il est très difficile d'arriver à ce que le groupe de personne ayant accès à cette hiérarchie soit suffisament restreint pour qu'on puisse la considérer le contenu comme correspondance privée. Bien sur, rien n'empèche qu'une autre juridiction prenne une décision différente. Suivi sur fmdi |
|
|
|
#2 |
|
Hébergeur: |
En réponse à Jean-Marc Desperrier :
> Iulius wrote: >> Je m'explique : si je crée une hiérarchie semblable à celle de >> Usenet-fr, disons « private.* », et que seul un groupe restreint >> de personnes y a accès, existe-t-il des dispositions légales à >> prendre en ce qui concerne l'archivage des articles qui y sont postés ? > > Si on se base sur cet exemple, il est très difficile d'arriver à ce que > le groupe de personne ayant accès à cette hiérarchie soit suffisament > restreint pour qu'on puisse la considérer le contenu comme > correspondance privée. Je vous remercie pour votre réponse. Cependant, dans mon cas, je sais exactement qui a accès à cette hiérarchie. Et je me demandais s'il y avait un délai d'archivage légal des messages qui y sont postés (ce que la jurisprudence que vous indiquez en lien ne dit pas). -- Iulius « Haec decies repetita placebit. » (Horace) |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|