|
|
|
|
||||||
| fr.comp.usenet.serveurs Administration de serveurs NNTP. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
JF Moyen a wroté :
> > Ok. Alors, dans ce cas ce qu'il faudrait peut être faire, c'est > tester ce que dit news.ciril.fr si on se connecte dessus sur le > port 119... > Est-ce que qqn (qui n'est pas derrière mon firewall, par définition > !) pourrait essayer de telneter-119 le CIRIL pour voir ce qu'il > répond ? C'est bien parce que c'est vous :c:\>telnet news.ciril.fr 119 201 ciril.fr InterNetNews NNRP server INN 2.3.4 ready (no posting). quit 205 . Perte de la connexion à l'hôte. C:\> Donc ce serveur est en lecture seule et marche tout à fait bien. > (résumé des épisodes précédents : je n'arrive pas à me connecter > à news.free.fr, mais très bien à d'autres serveurs de news, et > j'essaye de comprendre pourquoi. Il ya quelque temps, free a modifié les modalités d'accès à son serveur de news, vraisemblablement pour le désengorger des très nombreux accès via d'autres FAI mais avec des paramètres d'authentification chez free. Depuis mon adresse actuelle, j'ai commencé par ne plus avoir d'accès (access denied from your node), puis j'ai eu à nouveau accès à la seule hiérarchie proxad.* . Depuis ma connexion "domestique" chez Numericable en revanche, l'accès complet m'est toujours autorisé. > Quand j'ai essayé de faire un telnet > 119 sur news.ciril.fr, pour voir, je suis tombé sur un message me > demandant mon login; C'est très inhabituel; vous n'auriez pas eu un instant de distraction et oublié le "119" dans la commande ? > ce que X. Roche a interprété en disant "ton telnet a atteri sur le > port 23, c'est un gros souci". Effectivement, si le serveur propose un accès telnet via le port 119, il y a de quoi bondir. Mais je serais très étonné qu'une faille aussi énorme affecte un serveur de news, je penche plutôt pour une simple erreur de manipulation. Je ne peux hélas pas le vérifier d'ici sans modifier mon propre firewall, ce qui n'est pas dans mes projets ce matin (désolé, hein). Si en revanche votre serveur répond au telnet depuis l'extérieur, je ne saurais trop vous conseiller de fermer cet accès, et de le remplacer si c'est nécessaire par un accès ssh, mieux sécurisé. Si vous permettez, je cruciposte et redirige le suivi de cette discussion vers le groupe fr.comp.usenet.serveurs, qui me semble àmha mieux indiqué pour poursuivre cette discussion, s'il y a lieu. -- Guillaume |
|
|
|
#2 |
|
Guillaume a écrit :
> JF Moyen a wroté : >> >> Ok. Alors, dans ce cas ce qu'il faudrait peut être faire, c'est tester >> ce que dit news.ciril.fr si on se connecte dessus sur le port 119... >> Est-ce que qqn (qui n'est pas derrière mon firewall, par définition >> !) pourrait essayer de telneter-119 le CIRIL pour voir ce qu'il répond >> ? > > C'est bien parce que c'est vous :Z'êtes trop bon... > > c:\>telnet news.ciril.fr 119 > 201 ciril.fr InterNetNews NNRP server INN 2.3.4 ready (no posting). > quit > 205 . > Perte de la connexion à l'hôte. > C:\> Ok. > > Donc ce serveur est en lecture seule et marche tout à fait bien. C'est en effet ce que j'attendais. Disons que le ciril, dans l'histoire, c'est mon "témoin" (je sais que ca marche et je m'en sers pour regarder les réponses attendues). > >> (résumé des épisodes précédents : je n'arrive pas à me connecter >> à news.free.fr, mais très bien à d'autres serveurs de news, et >> j'essaye de comprendre pourquoi. > Il ya quelque temps, free a modifié les modalités d'accès à son serveur de > news, vraisemblablement pour le désengorger des très nombreux accèsvia > d'autres FAI mais avec des paramètres d'authentification chez free. Depuis > mon adresse actuelle, j'ai commencé par ne plus avoir d'accès (accessdenied > from your node), Ca pourrait être un truc comme ca, sauf que j'ai même pas le message d'erreur... Mais je présume que c'est l'intérprétation la plus probable. > >> Quand j'ai essayé de faire un telnet >> 119 sur news.ciril.fr, pour voir, je suis tombé sur un message me >> demandant mon login; > > C'est très inhabituel; vous n'auriez pas eu un instant de distraction et > oublié le "119" dans la commande ? J'aurais juré que non. Et j'ai reessayé deux-trois fois dans la matinée. D'un autre coté, ce midi le telnet 119 donne bien le résultat que vous me copiez plus haut. Alors.... je ne sais que penser, soit quelqu'un a corrigé une erreur entre temps, soit j'ai polioté trois fois de suite de la même façon en une heure... :-) > >> ce que X. Roche a interprété en disant "ton telnet a atteri sur le > > port 23, c'est un gros souci". > > Effectivement, si leur serveur propose un accès telnet via le port 119,il y > a de quoi bondir. Mais je serais très étonné qu'une faille aussi énorme > affecte un serveur de free, (celui du ciril, et ca m'étonnerais encore plus venant d'eux) Baai dankie, JF |
|
|
|
#3 |
|
JF Moyen a wroté :
> >>>(résumé des épisodes précédents : je n'arrive pas à me connecter >>>à news.free.fr, mais très bien à d'autres serveurs de news, et >>>j'essaye de comprendre pourquoi. > > >>Il ya quelque temps, free a modifié les modalités d'accès à son serveur de >>news, vraisemblablement pour le désengorger des très nombreux accès via >>d'autres FAI mais avec des paramètres d'authentification chez free. Depuis >>mon adresse actuelle, j'ai commencé par ne plus avoir d'accès (access denied >>from your node), > > > Ca pourrait être un truc comme ca, sauf que j'ai même pas le message > d'erreur... Dommage, ça m'aurait intéressé. Mais je présume que c'est l'intérprétation la plus > probable. > > > >>>Quand j'ai essayé de faire un telnet >>>119 sur news.ciril.fr, pour voir, je suis tombé sur un message me >>>demandant mon login; >> >>C'est très inhabituel; vous n'auriez pas eu un instant de distraction et >>oublié le "119" dans la commande ? > > J'aurais juré que non. Et j'ai reessayé deux-trois fois dans la > matinée. > > Alors.... je ne sais que > penser, soit quelqu'un a corrigé une erreur entre temps, soit j'ai > polioté trois fois de suite de la même façon en une heure... :-) Bon. Dans les hypothèses possible, c'est soit une distraction au clavier, soit que votre firewall fasse une redirection de port assez surréaliste et qu'il faille vérifier vite, soit que vous vous êtes cassé une phalange et que vous avez tapé autre chose sans vous en apercevoir ;>. Mais -tranchons avec le bon vieux rasoir d'Occam- la plus vraisemblable des trois reste àmha la première .> D'un autre coté, ce midi le telnet 119 donne bien le > résultat que vous me copiez plus haut. QFD. >>>ce que X. Roche a interprété en disant "ton telnet a atteri sur le >>> port 23, c'est un gros souci". >> >>Effectivement, si leur serveur propose un accès telnet via le port 119, il y >>a de quoi bondir. Mais je serais très étonné qu'une faille aussi énorme >>affecte un serveur de free, > > (celui du ciril, et ca m'étonnerais encore plus venant d'eux) Euuh oui. Moi aussi, j'ai une phalange croquée .> Baai dankie, Bitte schön .-- Guillaume |
|
|
|
#4 |
|
Guillaume vient de nous annoncer :
> > Bon. > Dans les hypothèses possible, c'est soit une distraction au clavier, soit que > votre firewall fasse une redirection de port assez surréaliste et qu'il > faille vérifier vite, soit que vous vous êtes cassé une phalange etque vous > avez tapé autre chose sans vous en apercevoir ;>. Mais -tranchons avec le bon > vieux rasoir d'Occam- la plus vraisemblable des trois reste àmha la première > .Voui. Donc, ayant évacué cette question, il me reste à comprendre pourquoi je n'arrive même pas à me connecter sur le serveur news.free.fr (non plus que news.proxad.net, d'ailleurs). Sans même un message d'erreur du genre " 210 Allez vous faire f***". Simplement... il se passe rien. Rien, comme rien. JF |
|
|
|
#5 |
|
JF Moyen a wroté :
> > Donc, ayant évacué cette question, il me reste à comprendre pourquoi > je n'arrive même pas à me connecter sur le serveur news.free.fr Moi non plus, du moins pas d'ici à partir du réseau de fmcf.fr. Depuis numericable.fr avec un accès câble pour Particuliers, j'y arrive tous les soirs. Je soupçonne les admins de free d'avoir voulu restreindre un peu l'audience de leur serveur de news, qui ramait auparavant, peut-être bien parce qu'il croulait sous les requêtes. > (non plus que news.proxad.net, d'ailleurs). Il me semble bien que c'est un alias vers le même serveur .> Sans même un message d'erreur du genre " 210 Allez vous faire f***". > Simplement... il se passe rien. > Rien, comme rien. Avez-vous la possibilité d'essayer depuis une connexion (PPP ?) free ? Ou depuis un réseau (adsl particulier ...) ? Si vous y parvenez, ça amènerait de l'eau à mon moulin, puisque je présume que c'est free qui a restreint l'accès à son serveur de niouzes. -- Guillaume |
|
|
|
#6 |
|
On 1 Dec 2005 05:55:37 -0800, "JF Moyen" <jfmoyen@gmail.com> wrote:
>du genre " 210 Allez vous faire f***". Simplement... il se passe rien. >Rien, comme rien. les puristes rectifieront que ca serait des erreurs commencant par "5" ![]() -- Sébastien WILLEMIJNS, France www.willemijns.com www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers) www.binnews.willemijns.com (FAQ about binaries servers) |
|
|
|
#7 |
|
Guillaume a présenté l'énoncé suivant :
>> Sans même un message d'erreur du genre " 210 Allez vous faire f***". >> Simplement... il se passe rien. >> Rien, comme rien. > > Avez-vous la possibilité d'essayer depuis une connexion (PPP ?) free ? > Ou depuis un réseau (adsl particulier ...) ? > Si vous y parvenez, ça amènerait de l'eau à mon moulin, puisque je présume > que c'est free qui a restreint l'accès à son serveur de niouzes. Euh... > NNTP-Posting-Host: 146.232.65.6 non. :-) Mais j'essaierais depuis la France quand je passerais, à la fin du mois. Ils sont casse-pieds, quand même. Qu'ils mettent en place une politique plus restrictive, bien, c'est leur droit; mais ils pourraient avoir la politesse de prévenir ! JF -- J.-F. Moyen http://moyen.free.fr Attention adresse anti-spam |
|
|
|
#8 |
|
On Fri, 02 Dec 2005 01:25:16 +0100, Sébastien WILLEMIJNS wrote:
> On 1 Dec 2005 05:55:37 -0800, "JF Moyen" <jfmoyen@gmail.com> wrote: >>du genre " 210 Allez vous faire f***". Simplement... il se passe rien. >>Rien, comme rien. > les puristes rectifieront que ca serait des erreurs commencant par "5" Pour quelle(s) raison(s) ? François |
|
|
|
#9 |
|
Francois Petillon a wroté :
>> >>les puristes rectifieront que ca serait des erreurs commencant par "5" > > Pour quelle(s) raison(s) ? Tiens, bonjour, Monsieur Petillon ! On m'a recommandé à vous... je comprends que vous ne nourissiez pas les tr011s, mais j'ai quelques interrogations -en dehors de toute polémique- que vous mieux que quiconque pourriez éclaircir, si vous avez quelques instants. Je n'accède plus à votre serveur depuis le réseau fmcf.fr, mais toujours depuis numericable.fr ... est-ce dû à un filtrage qui omet certaines plages IP, ou est-ce voulu ? Ces restrictions d'accès sont-elles définitives, ou vont-elles évoluer pour restreindre finalement l'accès aux seuls abonnés aux connexions free ? La gratuité d'accès à news.free.fr risque-t-elle d'être remise en cause ? Le silence de proxad au sujet de ces restrictions d'accès est-il délibéré, ou s'agit-il simplement d'un raté dans la communication avec les abonnés ? Je vous remercie d'avance de bien vouloir prendre de votre temps pour éclairer ma lanterne. Cordialement, -- Guillaume |
|
|
|
#10 |
|
On Sat, 03 Dec 2005 17:14:40 +0000, Guillaume
<guillaume.en.@.marre.du.spam> wrote: >Je n'accède plus à votre serveur depuis le réseau fmcf.fr, mais >toujours depuis numericable.fr ... est-ce dû à un filtrage qui omet >certaines plages IP, ou est-ce voulu ? Ces restrictions d'accès >sont-elles définitives, ou vont-elles évoluer pour restreindre >finalement l'accès aux seuls abonnés aux connexions free ? fmcf.fr est hébergé par LDCOM, filiale de 9tel (ou l'inverse on s'en fout bref ils ont un rapport), Francois Petillon ne souhaite pas s'exprimer à ce sujet il en a le droit... -- Sébastien WILLEMIJNS, France www.willemijns.com www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers) www.binnews.willemijns.com (FAQ about binaries servers) |
|
|
|
#11 |
|
On Sat, 03 Dec 2005 10:53:59 +0100, Francois Petillon
<fanch@fanfan.staff.proxad.net> wrote: >>>du genre " 210 Allez vous faire f***". Simplement... il se passe rien. >>>Rien, comme rien. >> les puristes rectifieront que ca serait des erreurs commencant par "5" > >Pour quelle(s) raison(s) ? techniquement, les erreurs commencant par 5 sont réputés (voir RFC ou/et la réalité) des erreurs définitives ou durables style 503 Program error / 502 you are not in my access list....etc... des erreurs commencant par 2 sont des messages d'informations -- Sébastien WILLEMIJNS, France www.willemijns.com www.nntpeng.willemijns.com (FAQ about open NNTP servers) www.binnews.willemijns.com (FAQ about binaries servers) |
|
|
|
#12 |
|
Le 03 déc. 2005 18:14:40 « Guillaume <guillaume.en.@.marre.du.spam> » s'est
dit: "tiens, je vais écrire ça": news:4391c478$0$12971$626a14ce@news.free.fr > s'agit-il simplement d'un raté dans la communication avec les abonnés ? Vous parlez de Free, là. Un raté dans la communication, pour ce FAI, serait d'en avoir une. Le respect de ses clients et des plus élémentaires règles de savoir vivre ne fait pas partie de son système d'exploitation. Ceci dit, on sait de quoi il retourne lorsqu'on souscrit un abonnement chez eux. Ce débat, une fois l'aspect technique réglé, aurait mieux sa place, et tout aussi inutilement, sur les groupes Proxad. Quand au news master, ne lui en veuillez pas, il obéît probablement à des règles qui lui sont imposées par son employeur quand à ses choix techniques/administratifs et la façon dont il peut communiquer publiquement à ce sujet. Bref, vous vous battez contre un moulin à vent: le carnet de chèque et le tribunal dans le cas contraire sont les deux seuls moyen de communiquer réellement avec free. -- Christophe. http://esperado.chez.tiscali.fr "J'ai effectué pendant des années un long travail sur moi-même, et je peux dire aujourd'hui que je suis arrivé à un résultat: Je ne me déteste plus, je me méprise" Voutch. |
|
|
|
#13 |
|
Ch.Esperado a wroté :
> > Vous parlez de Free, là. Un raté dans la communication, pour ce FAI, serait > d'en avoir une. Le respect de ses clients et des plus élémentaires règles de > savoir vivre ne fait pas partie de son système d'exploitation. C'est bien ce qu'il me semblait devoir déduire de cette enfilade. > Ceci dit, on sait de quoi il retourne lorsqu'on souscrit un abonnement chez > eux. Ce débat, une fois l'aspect technique réglé, aurait mieux sa place, et > tout aussi inutilement, sur les groupes Proxad. J'ai posté là-bas aussi, on va m'y apprendre à telnetter le port 119. J'espère qu'ils pourront aussi m'aider à laçer mes godasses. Mais je n'insisterai plus : j'aime les débats inutiles, mais uniquement s'ils me font marrer, et il y a des endroits pour ça. Celui-ci ne fut qu'un long ennui. > Quand au news master, ne lui en veuillez pas, il obéît probablement à des > règles qui lui sont imposées par son employeur quand à ses choix > techniques/administratifs et la façon dont il peut communiquer publiquement > à ce sujet. Hmm. Je vais vous croire, au bénéfice du doute. > Bref, vous vous battez contre un moulin à vent: le carnet de chèque et le > tribunal dans le cas contraire sont les deux seuls moyen de communiquer > réellement avec free. Je vois, merci, mais non merci : je n'ai ni les moyens, ni le temps, ni l'énergie d'aller apprendre les bonnes manières à des faiseurs de tarte-up. A ma charge, je n'avais pas saisi immédiatement la réelle teneur de leur relations avec leur clientèle. Je le saurai à l'avenir. Merci de vos éclaircissements. -- Guillaume |
|
|
|
#14 |
|
Le Mon, 05 Dec 2005 08:25:57 +0100, Xavier Roche écrivit:
> > Non. Ce n'est pas le seul. > Chez les FAI français ? Nerim ? (je sais pas, je demande) Arnaud. -- Perso: http://launay.org/blog/ Hébergement: http://www.nocworld.com/ |
|
|
|
#15 |
|
Xavier Roche écrivait :
> > Christophe Cuq wrote: > > Non. Ce n'est pas le seul. > Chez les FAI français ? Club-internet (cf. en-têtes). Cordialement, Xavier -- In Reply-To veritas. |
|
|
|
#16 |
|
Xavier Roche <xroche@free.fr.NOSPAM.invalid> writes:
> Christophe Cuq wrote: >> Non. Ce n'est pas le seul. > > Chez les FAI français ? Oui. -- CHC |
|
|
|
#17 |
|
Arnaud Launay <asl@launay.org> writes:
> Le Mon, 05 Dec 2005 08:25:57 +0100, Xavier Roche écrivit: >> > Non. Ce n'est pas le seul. >> Chez les FAI français ? > > Nerim ? Oui. -- CHC |
|
|
|
#18 |
|
Christophe Cuq écrivait
>>> Chez les FAI français ? >> >> Nerim ? > > Oui. C'est quand même différent puisqu'il n'y a pas de compte gratuit en accès libre comme Free. Tu es forcément un client « payant ». |
|
|
|
#19 |
|
Patrick Lamaizière <adresse@est.invalid> writes:
> C'est quand même différent puisqu'il n'y a pas de compte gratuit en > accès libre comme Free. Tu es forcément un client « payant ». Certes, mais la question n'était pas là. L'affirmation de Xavier portait sur l'accès au serveur de news depuis un autre réseau après authentification. À une époque, il y avait Teaser qui permettait ça aussi, mais j'ai peur que ça ne soit plus le cas... -- CHC |
|
|
|
#20 |
|
Christophe Cuq nous chuchotait :
> > Certes, mais la question n'était pas là. L'affirmation de Xavier > portait sur l'accès au serveur de news depuis un autre réseau après > authentification. > > À une époque, il y avait Teaser qui permettait ça aussi, mais j'ai peur > que ça ne soit plus le cas... Pour ceux qui ont conservé un accès libre (anciennement) firstream, c'est toujours le cas. Enfin, ça l'était encore en octobre, date à laquelle je me suis fait virer de cette offre pour avoir oublié de me connecter pendant trois mois. Cordialement, Xavier -- In Reply-To veritas. |
|
|
|
#21 |
|
OoO Pendant le temps de midi du lundi 05 décembre 2005, vers 12:15,
Zavier <cfx.nn@wanadoo.fr.invalid> disait: >> À une époque, il y avait Teaser qui permettait ça aussi, mais j'ai peur >> que ça ne soit plus le cas... > Pour ceux qui ont conservé un accès libre (anciennement) firstream, > c'est toujours le cas. > Enfin, ça l'était encore en octobre, date à laquelle je me suis fait > virer de cette offre pour avoir oublié de me connecter pendant trois > mois. Le serveur de news est mort depuis (il me semble, moi, j'ai plus de feed UUCP). -- # Okay, what on Earth is this one supposed to be used for? 2.4.0 linux/drivers/char/cp437.uni |
|
|
|
#22 |
|
Vincent Bernat <bernat@luffy.cx> writes:
> Le serveur de news est mort depuis (il me semble, moi, j'ai plus de > feed UUCP). C'est bien ce qu'il me semblait. Mon feed s'est arrêté juste après que lwa a annoncé la mort d'un des disques du serveur, que l'autre n'allait pas très bien et qu'il ne semblait pas prévu de les remplacer. Comme je n'avais pas renouveleé mon abonnement je n'ai pas investigué plus loin, mais les news ne semblaient plus faire partie du c½ur de cible... -- CHC |
|
|
|
#23 |
|
Christophe Cuq <christophe@cuq.org> écrivait:
> Patrick Lamaizière <adresse@est.invalid> writes: > >> C'est quand même différent puisqu'il n'y a pas de compte gratuit en >> accès libre comme Free. Tu es forcément un client « payant ». > > Certes, mais la question n'était pas là. L'affirmation de Xavier > portait sur l'accès au serveur de news depuis un autre réseau après > authentification. > > À une époque, il y avait Teaser qui permettait ça aussi, mais j'ai peur > que ça ne soit plus le cas... AU dernières nouvelles teaser n'avait plus de serveur de news du tout.... Sinon fdn serait bien du genre à avoir ce genre d'accès. -- Si vous embauchez, voici mon CV http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf |
|
|
|
#24 |
|
Vincent Bernat disait :
> > OoO Pendant le temps de midi du lundi 05 décembre 2005, vers 12:15, > Zavier <cfx.nn@wanadoo.fr.invalid> disait: > > > Enfin, ça l'était encore en octobre, date à laquelle je me suis fait > > virer de cette offre pour avoir oublié de me connecter pendant trois > > mois. > Le serveur de news est mort depuis Effectivement, rien vu de posté sur teaser depuis fin septembre. Cordialement, Xavier -- In Reply-To veritas. |
|
|
|
#25 |
|
OoO Peu avant le début de l'après-midi du lundi 05 décembre 2005, vers
13:26, Erwan David <erwan@rail.eu.org> disait: > Sinon fdn serait bien du genre à avoir ce genre d'accès. C'est le cas. J'ai pris un feed UUCP chez eux pour remplacer Teaser, mais il y a aussi l'accès classique. -- prom_printf("Detected PenguinPages, getting out of here.\n"); 2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/mm/srmmu.c |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|