|
|
|
|
||||||
| fr.comp.mail.serveurs Logiciels serveurs de messagerie électronique. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Hébergeur: |
Bonjour,
Sur une Debian, conformément aux nombreux howtos et autres, je fais tourner pour un service de messagerie * amavisd; * clamav-daemon; * clamav-freshscan. clamav-daemon fait tourner clamd, freshscan met à jour les bases de définitions de virus, et amavis englobe le tout. Tout fonctionne très bien. Pourtant, je viens de me rendre compte que si j'arrête le service clamav-daemon, ce qui arrête donc clamd, mes courriels sont encore scannés. Je me demande donc à quoi sert ce service pour ma configuration, c'est-à-dire: * exim4; * pas de serveur POP3; * IMAP; * messagerie accessible seulement en werbmail. Finalement, est-ce qu'amavisd ne se charge pas tout seul d'invoquer clamscan quand il en a besoin? Auquel cas, à quoi sert de faire tourner un démon supplémentaire? Merci de vos conseils. P.-S. J'ai choisi ce groupe plutôt que <news:fr.comp.securite> parce que ce qui m'intéresse est surtout une configuration optimale de mon serveur de messagerie. |
|
|
|
#2 |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Croco égrapsen en <dmioq0$1tba$1@cantal.sis.pasteur.fr>:
>> Finalement, est-ce qu'amavisd ne se charge pas tout seul d'invoquer >> clamscan quand il en a besoin? Auquel cas, à quoi sert de faire >> tourner un démon supplémentaire? > La raison en est uniquement la performance : clamscan lance une > nouvelle instance de Perl a chaque invocation, la ou clamd est ecrit > en C et lanc une fois pour toute. Merci de cette explication. |
|
|
|
#4 |
|
Croco égrapsen en <dmioq0$1tba$1@cantal.sis.pasteur.fr>:
>> Finalement, est-ce qu'amavisd ne se charge pas tout seul d'invoquer >> clamscan quand il en a besoin? Auquel cas, à quoi sert de faire >> tourner un démon supplémentaire? > La raison en est uniquement la performance : clamscan lance une > nouvelle instance de Perl a chaque invocation, la ou clamd est ecrit > en C et lanc une fois pour toute. Merci de cette explication. |
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
|
|